Tapez ci-dessus et appuyez sur la touche Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

Restauration

Optimiser sa fiche restaurant Google my Business : la checklist complète

Optimiser sa fiche restaurant Google my Business : la checklist complète

Face au prolongement de la fermeture des restaurants et l’impact conséquent sur leur activité, les établissements de restauration se doivent de trouver de nouveaux moyens de renforcer leur visibilité en ligne.

Quoi de mieux que de mettre en avant votre restaurant au moment où vos potentiels clients qui souhaitent se faire livrer ou emporter l’un de vos plats montrent leur intérêt ? 

Avec la fiche Google My Business, vous pouvez ajouter un lien vers votre site web ou les plateformes de livraison de repas – et ce, de manière entièrement gratuite.

Etre présent sur Google My Business a un impact conséquent sur votre visibilité en ligne : d’après une étude de Mobilosoft, les enseignes de restauration ont reçu en moyenne plus de 350 000 impressions sur leur profil GMB (via Google Search ou Maps) sur le premier semestre 2019, soit une augmentation de plus de 75% par rapport à l’année précédente.

Découvrez dans cet article ce :

  • Ce qu’est une fiche Google My Business
  • Les avantages d’avoir un profil sur GMB pour votre restaurant
  • Les éléments à compléter (checklist) pour une fiche optimisée 

Entrez dans la nouvelle ère de la restauration

Découvrez dans notre webinaire gratuit comment assurer l'avenir de votre restaurant. Paiements sans contact, plans de salle, livraison : nos experts vous dévoileront les bonnes pratiques à adopter.

Fiche Google My Business : qu’est-ce que c’est ? 

Tout comme une carte de visite en ligne, une fiche Google My Business peut être définie comme une carte d’identité virtuelle, regroupant les informations les plus importantes sur votre entreprise (coordonnées, adresse, site web, avis).

La fiche Google My Business est gratuite et est visualisable par tous sur l’écosystème Google (moteur de recherche et Google Maps).

En disposant d’une fiche Google My Business (GMB), vous disposez d’une vitrine en ligne entièrement gratuite permettant en plus d’avoir un impact positif sur votre référencement local.

En effet, en apparaissant lors de les requêtes localisées des internautes, vous renforcez la visibilité de votre établissement en ligne sur les mots clés spécifiques à votre secteur d’activité. Qui dit meilleure visibilité, dit également plus de visites sur votre site web ou plus de commandes de ligne

Imaginons que vous soyez un restaurateur spécialisé dans la vente de pizzas calzone sur Paris. Tout comme le restaurant Mezzencore ci-dessous, si votre fiche Google My Business est bien mise à jour et complète, votre fiche GMB peut apparaître lors d’une recherche localisée liée à votre restaurant. 

Si un internaute situé sur Paris tape « restaurant italien calzone près de chez moi » et que votre fiche est bien optimisée, alors vous augmenterez vos chances d’apparaître sur cette requête.

Profil Google My Business de Mezzencore

La fiche Google My Business du restaurant Mezzencore, situé à Paris

Quels sont les avantages de Google My Business pour votre restaurant? 

Posséder sa propre fiche Google My Business possède plusieurs avantages indéniables pour les restaurateurs. 

  • Gratuité

L’avantage majeur de Google My Business est sa gratuité : vous n’avez pas besoin de dépenser des fortunes pour développer votre visibilité et réputation en ligne. Le processus d’inscription est simple et relativement rapide et aucun frais ne vous est demandé pour gérer et mettre à jour votre fiche.

  • Alternative fiable à un site web

Vous n’avez pas le temps ni les ressources de créer votre site web ? Google My Business est clairement la meilleure alternative en vous permettant de disposer d’une vitrine en ligne – entièrement gratuite. En plus d’assurer d’avoir un impact direct sur le référencement local de votre établissement, l’outil GMB dispose d’un outil de statistiques intégré, vous permettant d’analyser le nombre de visites sur votre fiche établissement ou encore la manière dont elle a été trouvée.

  • Vos informations les plus importantes visibles de tous

En renseignant votre fiche Google My Business, toutes les informations importantes sont visibles auprès des internautes, qui n’ont alors pas besoin d’effectuer des recherches fastidieuses : numéro de téléphone, adresse, horaires d’ouverture, type de spécialité, avis clients, lien vers site web, etc.

Votre fiche GMB représente une vraie source d’informations pour vos clients potentiels. Pensez cependant à actualiser votre fiche si cette dernière n’est pas à jour pour éviter de décevoir vos convives potentiels.

Conseil bonus :

Vous devez vous assurer que l’ensemble des informations NAP liées à votre restaurant (nom de votre entreprise, adresse, numéro de téléphone, heures d’ouverture) soient identiques et cohérentes sur les différentes plateformes où vous répertoriez ces informations (Google My Business, Facebook, Trip Advisor, Yelp, etc). En effet, la cohérence de ces informations est un critère de référencement local retenu par Google.

En disposant de données identiques sur toutes ces plateformes, les moteurs de recherche augmentent votre score de “crédibilité” et vous récompensent par un meilleur classement dans les recherches locales.

Plutôt que de mettre à jour manuellement vos informations sur chaque plateforme, des solutions comme SEM Rush Listing Management vous facilitent le travail en mettant à jour toutes ces données depuis une plateforme centralisée.

  • Meilleur référencement local 

Comme mentionné, disposer d’une fiche Google My Business a un impact direct sur votre référencement local en vous permettant d’être présent dans le pack local, selon les requêtes de l’internaute. Or, le pack local (les 3 premiers résultats de recherche) cumule à lui seul 33% des clics sur une page, d’où l’importance d’y figurer pour vous démarquer de vos concurrents.

  • Communication facilitée avec vos clients

Une fiche Google My Business ne représente pas seulement une opportunité d’améliorer votre visibilité et votre référencement local ; elle vous permet d’interagir avec vos clients et internautes de manière directe, par exemple en répondant aux avis et commentaires laissés par vos clients. Vous avez également la possibilité de communiquer avec vos clients par SMS depuis votre fiche (si vous souhaitez activer cette fonctionnalité, lisez ce guide pour plus d’informations).

  • Mise en valeur visuelle de votre restaurant

C’est également une belle opportunité de mettre en avant vos plats et votre restaurant sous le meilleur angle : donnez envie aux internautes de venir goûter à vos plats en mettant en avant des images attrayantes. Consultez notre article “8 conseils pour améliorer vos photos de produits en ligne et photographier vos plats” pour vous assurer de la meilleure visibilité possible.

  • Possibilité de réserver une table depuis l’interface 

Google My Business dispose d’une fonctionnalité de réservation intégrée au profil de l’établissement. Pour bénéficier de cette fonctionnalité, vous devez être présent sur un site de réservation partenaire de Google, comme Zenchef ou Guestonline. Si votre établissement est déjà présent sur l’un de ces sites de réservation, la fonctionnalité apparaîtra par défaut sur votre fiche.

Fiche Google My Business du restaurant Barak

Les clients peuvent réserver une table chez le restaurateur Barak, directement depuis la fiche Google My Business

Comment bien optimiser sa fiche Google My Business : la checklist complète

Pour booster votre référencement local et mettre votre établissement dans les meilleures conditions, voici une checklist des différents éléments de votre profil à optimiser: 

  1. Coordonnées et informations principales
  2. Messagerie
  3. Attributs
  4. Menu
  5. Images de votre profil
  6. Avis
  7. Posts Google My Business

1. Coordonnées et informations principales 

Les coordonnées et informations principales sont primordiales et doivent être remplies dès votre inscription sur la plateforme. Vous devez remplir impérativement les éléments suivants :

  • Nom de l’établissement: indiquez ici le nom de votre établissement (pensez ici à bien indiquer le nom commercial pour lequel vos clients vous identifient, plutôt que votre dénomination sociale – si celle-ci est différente)
  • Adresse de votre restaurant 
  • Votre numéro de téléphone sur lequel les clients peuvent vous joindre (pensez à bien indiquer votre numéro professionnel si celui diffère de votre numéro personnel)
  • Site internet : si vous ne disposez pas de site internet, vous avez la possibilité d’en créer un gratuitement lors de l’inscription (site web informationnel basique hébergé sur Google)
  • Vos horaires d’ouverture : pensez à bien mettre à jour ces informations sous peine de d’induire en erreur vos potentiels clients.  
  • Description: pensez à inclure (modérément) les mots clés liés à la spécialité et la localisation de votre établissement (les bonnes pratiques à adopter à découvrir dans la technique de géolocalisation SEO de votre fiche)
  • Catégorie : sélectionnez ici la catégorie qui se rapproche le plus de la spécificité culinaire de votre établissement. (Cette étape est très importante pour aider Google à identifier votre type d’établissement et à le ressortir lors d’une requête d’un internaute). Par exemple, si vous vendez des moussakas, pensez à sélectionner la catégorie « Restaurant grec» pour augmenter vos chances d’apparaître sur ce type de mot-clé.
Catégorie fiche Google My Business pour un établissement dans la restauration

Exemple de catégorie sélectionnée pour un établissement dans la restauration

 

Example de catégorie affichée sur le profil GMB

La catégorie « Restaurant libanais » s’affiche sur le profil GMB du restaurant Mezzencore.          

2. Restez disponible avec la fonctionnalité Messagerie

Comme mentionné plus haut, Google My Business offre la possibilité aux établissements d’afficher un bouton « Envoyer un SMS » sur leur profil.

Cette fonctionnalité n’est pas présentée par défaut lors de l’inscription de votre établissement et doit donc être activée dans l’interface (vous avez bien sûr l’option de la désactiver à tout moment).

Les internautes qui visitent votre profil peuvent ainsi vous contacter à tout moment par SMS depuis votre profil (à noter que votre numéro de téléphone n’est pas publiquement affiché).

Vous avez ensuite la possibilité de personnaliser le message de bienvenue automatique qui s’affiche lors de l’envoi d’un message.

Activez cette fonctionnalité seulement si vous avez le temps et les ressources pour répondre aux messages envoyés.

Conseil + : si vous n’êtes pas certains de pouvoir répondre aux messages par crainte d’un volume trop important, testez la fonctionnalité pendant une semaine, puis faites un point sur l’impact de ces messages sur votre activité (vous a-t-elle permis d’attirer plus de clients ?) Si oui, envisagez d’avoir une personne qui puisse gérer au moins partiellement ces différents messages.

Fonctionnalité Messagerie sur profil Google My Business

La fonctionnalité Messagerie sur le profil Google My Business permet aux clients d’envoyer un message gratuitement aux restaurants.

3. Précisez les attributs de votre établissement

La plateforme Google My Business offre la possibilité aux établissements d’ajouter des attributs pour renforcer leur profil et se démarquer de leurs concurrents.

Ces attributs vous permettent de fournir d’autres informations et renseignements sur votre établissement et apparaissent sur votre profil lors d’une recherche sur Google ou Google Maps.

Quelques attributs que vous pouvez compléter si pertinent pour votre restaurant :

  • Agréments : Votre restaurant propose-t-il des tables à l’extérieur ? Offrez-vous la WIFI à vos clients ? 
  • Options de restauration : proposez-vous des formules petit-déjeuner ?
  • Paiements : quels types de paiements acceptez-vous ? Les clients peuvent-ils payer sans contact dans votre établissement ? 
  • Mesures sanitaires (avec l’apparition de la COVID-19, les établissements peuvent indiquer les mesures mises en place sur ce plan là) : port du masque obligatoire, contrôle des températures, désinfection des tables, etc.

Vous continuez votre activité via la vente à emporter ou des livraisons ? Indiquez – le sur votre fiche GMB !

Avec la COVID-19 et le confinement, Google a décidé de venir en aide aux restaurateurs en leur donnant l’opportunité d’indiquer s’ils continuaient leur activité.

Les restaurateurs peuvent ainsi choisir entre plusieurs options, selon le type de service proposé (repas sur place, livraison ou vente à emporter) et ainsi mieux communiquer sur leurs activités.

Si vous livrez vos plats depuis une plateforme de livraison (comme UberEats ou Deliveroo), vous pouvez également ajouter un lien redirigeant vers le site de livraison depuis votre fiche.

Attributs Google My Business

Les restaurants peuvent choisir plusieurs options sur le type de service proposé

Attribut type de service Google My Business

Exemple d’attributs « type de service » affiché sur le profil GMB restaurant Elsalad

4. Mettez en avant les spécialités de votre établissement avec un menu

Autre élément à considérer: le menu. Pensez à l’ajouter sur votre profil pour inciter vos potentiels clients à commander ou venir manger chez vous. En effet, un grand nombre de clients se fient aux photos des menus dans leurs prises de décisions.

Essayez si possible de télécharger des photos haute qualité, redressées et claires de vos menus (quelques exemples ci-dessous) :

Affichage du menu sur le profil GMB d'un établissement

Exemples de menus à télécharger sur le profil GMB

A la recherche de modèles de menus pour votre restaurant ? Découvrez nos modèles de menus de restaurant personnalisables et téléchargeables gratuitement. 

5. Optimisez votre profil GMB avec des visuels de qualité

Votre profil Google My Business n’est pas complet sans la présence de photos.

L’aspect visuel de votre profil est très important pour mettre en avant les valeurs et produits de votre établissement. 

En outre, la présence de photos de bonne qualité accroît le taux de clics sur votre fiche, et donc le nombre de potentiels clients.

Quelques bonnes pratiques en matière de photos :

  • Pensez à ajouter votre logo pour aider les internautes à identifier plus facilement votre restaurant
  • Pensez à utiliser de vraies photos (évitez les banques d’images) : cela augmentera votre crédibilité auprès des clients et de Google, et améliorera votre positionnement 
  • Si possible, utilisez des images générées par vos clients pour plus d’authenticité (vous pouvez encourager vos clients à publier des photos de votre établissement sur vos réseaux sociaux)
  • Pensez également à varier vos photos en incluant des photos de l’intérieur et de l’extérieur de votre établissement, de votre logo, de vos plats et de votre équipe

6. Répondez aux avis

Selon une étude de Brightlocal, les établissements présents dans le top 3 des résultats de recherche sur Google affichent en moyenne 47 avis et plus de 90% des internautes lisent les avis avant de prendre une décision.

Pour améliorer votre visibilité, il est donc primordial que vous gériez de manière proactive les avis laissés par vos clients. Qu’ils soient positifs ou négatifs, prenez le temps de répondre et d’engager une conversation avec vos clients.

D’après une étude de Semji, presque la moitié des personnes interrogées (44.6%) se déclarent plus susceptibles de visiter une entreprise si le propriétaire répond à des avis négatifs.

Répondez aux avis négatifs de manière constructive : votre capacité à répondre aux critiques et à vous préoccuper de vos clients sera, à n’en pas douter, un signe positif pour les personnes visitant votre profil Google My Business.

Les avis étant un critère de référencement local, il est important également d’en collecter un maximum afin de faire ressortir votre établissement des résultats de recherche. 

N’hésitez pas à utiliser une ou plusieurs méthodes ci-dessous pour accroître le nombre d’avis Google My Business de votre profil :

  • Demandez à vos clients au restaurant de laisser un avis une fois leur repas terminé – vous permettez aux clients ayant eu une expérience positive de laisser à chaud un avis positif (cela peut-être via un lien vers votre fiche depuis votre tablette, par exemple)
  • Envoyez-leur un email ou un message (il existe des intégrations depuis votre logiciel de caisse qui vous permettent d’envoyer un SMS programmé : partagez par exemple le lien vers la section Avis de votre fiche Google My Business quelques heures après que le client ait quitté votre établissement)
  • Partagez le lien vers la section Avis sur vos réseaux sociaux, campagnes emails ou toute autre communication en ligne afin d’inciter vos clients à partager leurs avis

Attention à ne pas collecter de faux avis négatifs : en plus de décrédibiliser votre établissement, Google a mis au point un algorithme pointu pouvant détecter les avis frauduleux. En cas de détection, vous risquez de voir votre fiche Google My Business suspendue.

Avis profil Google My Business

Le restaurant gastronomique le Pérolles comptabilise plus de 150 avis sur son profil GMB

 

Le restaurant gastronomique le Pérolles, situé en Suisse, récolte un maximum d’avis pour développer sa visibilité en ligne et faciliter la découverte de son restaurant.

7. Les posts Google My Business 

Cette fonctionnalité vous permet de mettre en avant des publications ou courts articles, rattachées à votre profil, à la manière d’un post Facebook. 

L’avantage de ces posts ? Hébergées sur Google, ils sont optimisés pour vous aider à mieux être référencé localement et augmenter votre visibilité dans les recherches locales. 

Vous pouvez également ajouter un appel à l’action redirigeant vers le site web de votre choix, ce qui est utile si vous souhaitez promouvoir votre dernier plat disponible à la vente en livraison, par exemple.

Il existe plusieurs types de publications possible :

  • Les nouveautés : vous avez ouvert un nouvel établissement ? Vous proposez un nouveau plat à la vente ? N’hésitez pas à partager vos dernières nouveautés – sous la forme d’une photo ou vidéo – dans un post GMB pour attirer de nouveaux clients.  
  • Vos offres : si vous proposez des promotions ou une remise sur votre menu, un post « Offres » est un bon moyen de mettre en valeur ce menu. 
  • Événement : vous prévoyez l’ouverture d’un nouvel établissement ? L’utilisation de la publication « Événement » est un bon moyen de promouvoir cette ouverture.
  • Infos COVID-19 : changements d’horaires, fermeture de votre établissement, mesures de vente à emporter, etc : les publications « COVID-19 » sont mises en avant de manière plus importante sur votre profil GMB et vous permettent de tenir au courant de manière proactive votre clientèle sur les changements liés la crise sanitaire.
  • Avis clients : en fonction des notations laissées par les clients, Google vous suggère automatiquement les avis positifs à partager via des posts. Un moyen pratique d’attirer une nouvelle clientèle indécise – et ce sans fournir le moindre effort. (Vous avez bien sûr la possibilité de désactiver cette fonctionnalité et de choisir vos propres avis à mettre en avant).

Pour plus de conseils, découvrez comment rédiger des posts GMB de qualité pour développer votre visibilité. 

Example post Google My Business

La pizzeria Dalmata utilise les posts « Offres » Google My Business pour promouvoir ses dernières spécialités.

Fiche Google My Business : un indispensable pour les établissements de la restauration 

Que vous veniez d’ouvrir votre restaurant ou que vous planifiez d’ouvrir un deuxième établissement, disposer de votre fiche Google My Business est un indispensable pour accroître votre visibilité et améliorer votre référencement local.

En optimisant les différents éléments ci-dessus de votre fiche GMB, votre établissement pourra se démarquer de vos concurrents locaux et attirer de nouveaux clients, en ligne ou physiques.  Envie de découvrir comment attirer davantage de nouveaux clients en ligne ? Discutez avec l’un de nos experts pour en savoir plus.

Le guide du restaurateur moderne : Réinventez l'activité en ligne de votre restaurant

Découvrez dans ce guide gratuit comment préparer votre restaurant pour un succès sur le court et long terme avec la livraison et les paiements sans contact.

Des nouvelles qui vous concernent. Des conseils que vous pouvez appliquer.

Tout ce que vous devez savoir, directement dans votre boîte mail.

Plus sur ce sujet :
Ventes & marketing

Parcourir plus de sujets