Utilisation de témoins

Qu’est-ce qu’un fichier témoin ?

Lightspeed utilise des fichiers témoins et d’autres technologies Web, telles que les pixels invisibles, afin d’analyser l’utilisation d’un site Web.

Un témoin est un petit fichier texte que le serveur d’un site Web enregistre sur votre ordinateur ou votre appareil mobile. Le serveur peut ultérieurement consulter le contenu de ce fichier témoin. Votre navigateur Web assure la gestion des fichiers témoins. Cette politique d’utilisation des témoins décrit les raisons pour lesquelles les témoins sont utilisés.

Mise en mémoire des paramètres

Nous utilisons les témoins pour conserver en mémoire vos paramètres et vos préférences ; vous n’avez donc pas à les redéfinir. Les paramètres et les préférences ci-dessous sont concernés :

  • l’option de rester connecté(e) ;
  • l’affichage de Google Maps pour indiquer notre emplacement, vous permettant ainsi d’obtenir des indications routières pour vous y rendre ;
  • l’équilibrage de charge, afin que notre site Web demeure réactif malgré un volume de trafic élevé ;
  • la mise en mémoire de la liste de témoins que vous nous avez autorisés à utiliser ;
  • les publicités affichées, afin que les mêmes n’apparaissent pas trop souvent.

Vous pouvez bloquer ces témoins depuis votre navigateur. Veuillez toutefois noter qu’en ce faisant, vous devrez redéfinir vos préférences chaque fois que vous visiterez notre site Web.

Fonctionnement du site Web

Nous utilisons les témoins pour nous assurer que notre site Web fonctionne adéquatement. Ces témoins de fonctionnalité seront uniquement utilisés à cette fin. Nous utilisons ces témoins pour mémoriser :

  • vos paramètres d’affichage (taille du texte, couleurs, etc.) ;
  • votre nom, votre adresse électronique ou autre, pour que vous n’ayez pas à les saisir chaque fois que vous visitez notre site Web ;
  • vos préférences de langue ;
  • les demandes de participation à un sondage ;
  • les demandes d’abonnement à notre infolettre.

Vous pouvez bloquer ces témoins depuis votre navigateur. Cependant, cela pourrait perturber le fonctionnement du site Web.

Création et suivi du profil

Nous utilisons un certain type de témoin, appelé « témoin traceur » afin de vous créer un profil individuel. Nous pouvons récupérer ce témoin traceur si vous visitez un autre site Web faisant partie de notre réseau. Cela nous indique que vous avez également visité ces sites Web, en plus de notre site Web.

Le profil individuel que nous créons ne sert qu’à afficher des publicités appropriées en fonction de votre profil. Si vous partagez votre adresse courriel dans notre site Web, votre profil individuel sera associé à votre profil dans notre outil de gestion de la relation client.

Google Analytics

Google place un fichier témoin sur notre site Web, dans le cadre de son service « Google Analytics ». Nous utilisons également les témoins traceurs pour vous créer un profil individuel avec cet outil. Nous pouvons également interroger ce témoin traceur si vous visitez un autre site Web faisant partie de notre réseau. Cela nous indique que vous avez visité d’autres sites Web en plus de celui que vous avez visité.

Nous utilisons ce service afin d’obtenir des rapports et des renseignements portant sur le comportement de nos visiteurs sur notre site Web. Google peut transférer ces données à des tiers lorsque Google est légalement tenu de le faire ou lorsque des tiers traitent ces données pour le compte de Google. Cela signifie que nous n’avons aucune influence à cet égard. Nous avons autorisé Google à utiliser les renseignements obtenus au sein d’autres services Google. Nous avons conclu une entente de fournisseur avec Google en ce qui concerne la manière dont Google traite les renseignements personnels. Google transférera et stockera ces renseignements sur des serveurs aux États-Unis.

Boutons de médias sociaux

Nous avons ajouté des boutons de médias sociaux afin de promouvoir des pages Web et de les partager sur des réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Google+, AddThis. Ces boutons utilisent des témoins.

Ces boutons fonctionnent à l’aide de bouts de code provenant de ces réseaux sociaux. Cela signifie que nous n’avons aucune influence à cet égard. Veuillez donc consulter la politique de confidentialité de ces réseaux sociaux pour comprendre de quelle manière ils utilisent les renseignements (personnels) obtenus à l’aide de ces témoins.

Gestion des paramètres réglant les témoins

Si vous ne voulez plus que des témoins soient enregistrés sur votre appareil, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur Web afin de bloquer les témoins par défaut. Pour obtenir plus d’informations concernant l’activation, la désactivation et la suppression des témoins, consultez le « menu d’aide » de votre navigateur ou le site Web suivant : https://cookies.insites.com/disable-cookies/.

La suppression de certains témoins pourrait perturber ou entraver le fonctionnement de certaines portions de ce site Web.

iKentoo s’appelle désormais Lightspeed

iKentoo s’appelle désormais Lightspeed

Soutenue et développée par la même équipe que vous connaissez et aimez, votre solution d'encaissement pour la restauration et hôtellerie préférée est maintenant propulsée par Lightspeed. C'est comme d'habitude, mais en mieux.