Tapez ci-dessus et appuyez sur la touche Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

Restauration

Commande par code QR : comment gérer votre restaurant avec un personnel limité

Commande par code QR : comment gérer votre restaurant avec un personnel limité

La crise sanitaire est venue bouleverser les habitudes de consommation des clients et a chamboulée le secteur de la restauration dans son ensemble.

L’une des conséquences ? Une pénurie de personnel qui touche tous les établissements, quelle que soit leur localisation ou leur taille. Un secteur qui regorgeait autrefois de candidats enthousiastes est aujourd’hui à la peine pour pourvoir ses nombreux postes.

Bien qu’il soit trop tôt pour dire si et quand le secteur retrouvera son rythme habituel, les restaurants s’efforcent de trouver des solutions pour faire face à ce challenge inédit. 

Pour beaucoup, la solution est claire : l’automatisation.

L’utilisation de technologies telles que les commandes en ligne et par code QR s’avère être une bouée de sauvetage pour les restaurants qui tentent de continuer à servir dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre. À tel point que plus de la moitié des restaurateurs interrogés (54%) dans le cadre de notre rapport sur l’état du secteur de la restauration conviennent que l’adoption de nouvelles technologies au cours des deux dernières années a été essentielle à la survie de leur établissement.

Trouver de nouvelles façons d’automatiser certaines tâches s’avère essentiel pour les restaurants qui travaillent avec un personnel limité

Dans cet article, nous aborderons les avantages de l’automatisation du processus de commande dans votre établissement et comment le code QR peut vous aider à faire face à l’afflux de vos clients avec un personnel limité

Entrez dans la nouvelle ère de la restauration avec Lightspeed Order Anywhere

Fournissez une expérience de commande sûre, simplifiée, entièrement sans contact et sans frais de commission - que vos clients mangent sur place ou depuis chez eux.

Qu’est-ce que la commande par code QR ?

La commande par code QR est une méthode permettant de numériser votre menu et votre processus de commande. Les restaurants utilisent les codes QR en les plaçant sur les tables ou les comptoirs, permettant ainsi aux clients d’accéder au menu avec leurs smartphones.

Si les codes QR dans les restaurants ont initialement pris leur essor en 2020 comme un moyen de limiter les contacts physiques avec les clients, ils sont désormais devenus des outils de commande clés pour les restaurants au personnel limité. 

Les restaurants placent généralement des brochures comprenant des codes QR sur les tables, les portes, les cartes ou dans des zones stratégiques autour de la salle à manger.  

Comment la commande en ligne fonctionne-t-elle pour les restaurants ? 

La commande en ligne permet aux clients de passer des commandes à emporter, à table et même à livrer sur leur téléphone, leur ordinateur ou tout autre appareil disposant d’une connexion en ligne. Lorsqu’elle est intégrée à un point de vente, la commande en ligne permet aux restaurants de visualiser leurs commandes en un seul endroit et de les gérer dans le cadre de leurs opérations habituelles.

Comment exploiter les commandes en ligne et par code QR pour pallier la pénurie de main-d’œuvre ?

  • Supprimez les frais de commissions tiers
  • Laissez les clients commander depuis leur téléphone
  • Servir plus de clients avec un personnel limité
  • Se concentrer sur le service à la clientèle
  • Proposer des paiements sans contact

Supprimez les frais de commission

Les fournisseurs de commande tiers peuvent facturer des commissions élevées pour la livraison et la vente à emporter. En optant pour un système de commande en ligne intégré à la plateforme de votre restaurant, vous éliminez les intermédiaires et réduisez considérablement vos coûts, ce qui vous permet de gagner plus d’argent sur vos sources de revenus supplémentaires. 

La concurrence en matière de personnel n’ayant jamais été aussi forte, la réduction des coûts dans d’autres secteurs de votre établissement est un bon levier pour offrir des salaires plus intéressants et attirer des talents !

Le fait de disposer de votre propre système de commande en ligne vous permet également de mieux contrôler le look et la présentation de votre site, menu ou encore design. Le système de commande en ligne optimal vous permet de créer votre système de commande en marque propre, de sorte que votre marque soit facilement identifiable.

Laissez les clients commander depuis leur téléphone avec la commande par code QR

Pour les clients des restaurants, la commande par code QR permet aux clients de passer des commandes directement depuis leur téléphone. Avec un menu consultable depuis un code QR, la commande à table est facile, ce qui vous permet de servir les clients dans votre salle avec un personnel limité.

Les clients ont ainsi la possibilité de commander ce qu’ils veulent, quand ils le veulent, sans avoir à attendre un serveur. Les clients pourront également passer leurs commandes plus rapidement puisqu’ils n’auront pas à attendre que le personnel vienne prendre la commande.

Servez plus de clients avec un personnel limité 

En proposant la commande en ligne et par code QR, vous pouvez traiter davantage de commandes, même si vous manquez de personnel.

Avec la commande en ligne, les clients peuvent passer des commandes où qu’ils soient. Si vous recevez trop de commandes de livraison ou de vente à emporter et que vous manquez de personnel, vous pouvez même gérer le moment où vous pouvez recevoir les commandes.

Un système de commande en ligne optimal vous permet d’ajuster les heures de préparation et de collecte, par exemple, pendant les heures de pointe ou les services chargés. Comme les clients commandent par eux-mêmes, vous aurez besoin de moins de personnel sur le terrain. 

Le saviez-vous ? 

L’outil de commande en ligne Lightspeed Order Anywhere dispose d’une fonctionnalité  « Limitation du nombre de commandes » permettant aux restaurateurs de limiter le nombre de commandes en ligne sur les créneaux horaires choisis par l’établissement.

Le nombre maximum de commandes dans un laps de temps donné sera communiqué aux clients sur la plateforme. Si le plafond a été atteint pour cette tranche horaire, ils pourront reporter leurs commandes dans la tranche horaire suivante disponible.

Un moyen efficace de soulager le personnel et maintenir un service de qualité dans votre restaurant sans être débordé !

Envie d’en savoir plus sur le fonctionnement de Lightspeed Order Anywhere ? Visionnez la vidéo ci-dessous ou planifiez une démo avec notre équipe.

 Concentrez-vous sur le service à la clientèle

Maintenant que votre personnel n’a plus à se soucier de la prise de commandes ou des paiements, il peut se concentrer sur le perfectionnement du service à la clientèle et l’amélioration de l’expérience globale de vos clients.

Puisque les commandes sont passées directement par les clients, les erreurs de commande disparaissent. 

La commande par code QR permet de s’assurer que les commandes qui arrivent en cuisine correspondent exactement à ce que le client a commandé. Cela signifie moins de va-et-vient pour votre personnel limité. Le personnel disponible aura plus de temps pour conseiller les clients, s’assurer que les commandes arrivent en temps voulu ou donner un coup de main si nécessaire. 

Webinaire : les fonctionnalités clés de Lightspeed qui vous feront passer un cap en 2022

Notre expert vous guide pas à pas dans les fonctionnalités clés de Lightspeed, dont Lightspeed Order Anywhere, à travers une démo de notre logiciel. Rejoignez-nous les 9 ou 15 février 2022.

Les commandes passées via Lightspeed Order Anywhere sont automatiquement envoyées en cuisine depuis votre logiciel de caisse, tout comme une prise de commande classique. Depuis votre logiciel de caisse, vous pouvez accéder à des rapports clairs qui donnent un aperçu des commandes passées, présentes et futures.

Dans le cas où un client souhaite annuler sa commande en ligne, il suffit au serveur ou au personnel en salle d’annuler la commande en ligne payée dans le logiciel de caisse ; ce dernier en informe automatiquement le client (par email ou SMS, selon les coordonnées saisies) et le rembourse sous 24h.

Proposez des paiements sans contact

Avec le code QR et la commande en ligne, les clients peuvent également payer directement depuis leur téléphone.

Le personnel n’aura plus besoin d’apporter un terminal de paiement, les clients pouvant effectuer eux-mêmes le processus de commande. Offrir des paiements sans contact à partir de leur téléphone signifie une charge moins lourde qui pèse sur votre personnel et une rapidité améliorée du traitement des paiements. 

Les paiements sans contact ajoutent également une strate de sécurité sanitaire supplémentaire entre vos clients et vos employés en supprimant les points de contact et les interactions entre le personnel et les clients.  

Tirez parti de votre personnel restreint avec Lightspeed Order Anywhere

Recourir à une plateforme de restaurant intégrée et d’un système de commande en ligne aide à mieux gérer vos opérations, surtout quand vous disposez d’un personnel limité en salle.

Avec Lightspeed Order Anywhere, les clients prennent le contrôle de la commande en ligne, qu’ils commandent à table ou depuis chez eux. Que votre personnel soit au complet ou en sous-effectif, Order Anywhere vous permet d’automatiser votre processus de commande, libérant ainsi le personnel sur des tâches plus productives comme la fidélisation de vos clients ou davantage de conseils personnalisés.

Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus.

Envie de faciliter la vie de vos clients et de vos serveurs ?

Discutez avec nos experts de la manière dont Lightspeed Order Anywhere peut aider votre établissement à s'adapter à la nouvelle ère de la restauration et vous faire gagner du temps en service.

Des nouvelles qui vous concernent. Des conseils que vous pouvez appliquer.

Tout ce que vous devez savoir, directement dans votre boîte mail.

Plus sur ce sujet :
Technologie

Parcourir plus de sujets