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Restauration

7 conseils pour optimiser le coût de la main-d’œuvre dans votre restaurant

7 conseils pour optimiser le coût de la main-d’œuvre dans votre restaurant

Avoir du personnel pour vous aider à vous occuper de votre restaurant est une excellente chose — jusqu’à ce que vous découvriez à quel point assurer leur suivi est chronophage.

Archiver leurs informations personnelles, établir leurs plannings horaires, puis les ajuster à la dernière minute… Il y a de quoi frustrer n’importe quel gestionnaire de restaurant, semaine après semaine.

Il n’y a rien de pire que d’être à court de serveurs lors d’une soudaine ruée de clients ou de payer vos employés pour qu’ils restent debout pendant un service très calme.

Or, il vous suffit de calculer le pourcentage du coût de la main-d’œuvre, de le suivre avec cohérence, d’organiser votre registre de paie et d’automatiser votre processus de planification pour réduire la probabilité que cela se produise.

Vous aurez ainsi l’esprit tranquille en sachant que vous pouvez faire face à tout moment à un service plus important qu’à l’accoutumée. Avec un peu d’organisation, vous pouvez éviter  d’être en sur- ou sous-effectifs et optimiser votre coût de main d’oeuvre.

Dans cet article, nous partageons 7 conseils pour vous aider à optimiser le coût de votre main-d’œuvre dans votre restaurant :

  1. Ajustez régulièrement le planning de vos employés
  2. Désignez des tâches pour chaque registre de paie
  3. Calculez le taux de rotation de votre personnel
  4. Programmez en fonction de vos prévisions de ventes (et de la météo)
  5. Jouez sur les points forts de votre personnel
  6. Automatisez le processus de planification du personnel
  7. Investissez dans une borne de commande en libre-service

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7 conseils pour optimiser le coût de la main-d’œuvre dans votre restaurant

Qu’est-ce que le coût de la main-d’œuvre ?

Le coût de la main-d’œuvre est le pourcentage des coûts du restaurant qui est consacré au recrutement et à la prise en charge votre personnel. Bien que le pourcentage idéal de vos recettes alloué aux salaires et aux indemnités varie en fonction du type d’entreprise, il est prudent d’éviter que ces coûts ne deviennent trop élevés. Pour les restaurants, le coût de la main d’oeuvre représente en moyenne entre 35% et 40% du chiffre d’affaire de l’établissement.

Les chaînes de restauration rapide peuvent atteindre des coûts de main-d’œuvre moindres, de l’ordre de 25 %, tandis que les restaurants qui assurent un service à table se situent très probablement dans une fourchette de 30 à 40 %. Tout dépend du menu et du style de service. Le coût des aliments et des boissons dans le secteur de la restauration se situe généralement entre 28 et 35 %.

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Voici la formule simple qui vous permettra de suivre le coût de la main d’oeuvre dans votre restaurant :

formule coût main d'oeuvre restaurant

Si vous utilisez un système de caisse intégré à un système de gestion des employés, il calculera automatiquement ce pourcentage pour vous à partir des données qu’il extraira directement de votre base de données existante.

Conseils pour suivre et optimiser le coût de la main d’oeuvre dans votre restaurant

1. Ajustez régulièrement le planning de vos employés

Il peut sembler plus facile de faire travailler vos salariés selon un horaire fixe pendant des mois, mais mieux vaut réévaluer fréquemment vos horaires de travail afin de ne pas les surcharger. L’activité dans votre restaurant fluctue d’un jour à l’autre, d’une semaine à l’autre, d’un mois à l’autre. Bien que le personnel apprécie généralement les horaires constants, cette formule n’est pas idéale pour votre établissement.

Si votre personnel de salle est trop nombreux pendant certaines périodes, vous gaspillez de l’argent en coût de main-d’œuvre. En outre, votre personnel appréciera d’avoir plus de souplesse et de contrôle sur ses horaires de travail, ce qui pourrait même vous éviter des dépenses liées à un taux de rotation élevé.

2. Désignez des tâches pour chaque registre de paie

Il pourrait être utile pour vous de savoir exactement comment vos employés passent leur temps dans votre établissement. Par exemple, il peut s’avérer qu’une tâche apparemment mineure comme le rangement d’un nouveau stock prenne plus de temps que vous ne le pensiez.

En demandant à vos employés de noter dans leur journal de paie les tâches auxquelles ils consacrent leur temps, vous pourrez déterminer les processus à automatiser. Cela peut également vous permettre de savoir quand embaucher plus de personnel de salle pendant les heures de pointe. Dans l’ensemble, le suivi des tâches spécifiques vous aidera à déterminer si le temps de votre personnel est employé de la manière la plus productive possible, et à répartir celui-ci de manière à minimiser le coût de la main-d’œuvre.

3. Calculez votre taux de rotation du personnel

Un taux de rotation élevé de votre personnel peut avoir un impact important sur vos coûts de main-d’œuvre. En outre, le coût du recrutement et de la formation de nouveaux talents peut facilement amoindrir l’efficacité de votre main-d’œuvre au fil du temps.

En 2019, par exemple, le taux de rotation du personnel dans le secteur de la restauration en Belgique s’établissait à plus de 39%. Difficile dans ces conditions de pérenniser et rentabiliser l’investissement en formation personnel.

Prendre des mesures pour garantir la satisfaction des employés est un moyen intelligent de devenir un meilleur gestionnaire en permettant un turnover plus faible de ses employés.

Comment calculer le taux de rotation des employés

En calculant le taux de rotation de votre personnel, vous pourrez mieux suivre sa rotation et vous employer à la réduire. Imaginons que vous voulez calculer le taux de rotation de vos employés sur une période de six mois.

Commencez par calculer la moyenne du nombre de vos employés. En début de période, vous aviez trente employés, six mois plus tard, votre personnel est tombé à dix-huit. Pour obtenir la moyenne, effectuez le calcul suivant :

Nombre moyen de salariés = (nombre de salariés au début de la période) + (nombre de salariés à la fin de la période)/2
Nombre moyen de salariés = 30 + 18/2
Nombre moyen de salariés = 24

Pendant cette période, 13 employés ont quitté votre entreprise. Pour calculer le taux de rotation de votre personnel, divisez le nombre d’employés qui sont partis par le nombre moyen d’employés, puis multipliez par 100.

Taux de rotation du personnel = (employés qui sont partis)/(nombre moyen d’employés) x 100
Taux de rotation du personnel = 13/24 x 100
Taux de rotation du personnel = 54 %

4. Programmation en fonction des prévisions de ventes (et de la météo)

Bien sûr, il peut être tentant de garder le même nombre d’employés pour chaque équipe tout au long de l’année. Cependant, les besoins réel de votre établissement peuvent varier tout au long de l’année : avec la réouverture des terrasses un peu partout en Europe, le besoin en personnel saisonnier sera plus important pour cette saison estivale.

Avec des solutions de planification du personnel comme Planday, vous pouvez anticiper sur les niveaux de personnel adéquats à différents moments. Par exemple, si vous disposez d’une grande terrasse, il serait logique de réduire vos effectifs quand les prévisions annoncent de la pluie. Si un événement spécial se déroule dans votre région, prévoyez plus de personnel ou placez-en une partie en standby pour faire face à une augmentation soudaine de la fréquentation de votre établissement.

Zoom sur Planday

Planday est un système de gestion de la main-d’œuvre permettant de répondre aux besoins des établissements de la restauration en matière de planification, de suivi des heures et de gestion de la paie.

Planday est intégrable sur plusieurs logiciels de caisse (dont Lightspeed) et permet de réunir sur une même plateforme vos données sur votre personnel (coût de la main d’oeuvre) et vos revenus associés, vous permettant d’avoir une vue d’ensemble de vos performances pour optimiser votre planning. Vous souhaitez en savoir plus sur cette intégration ? Contactez l’un de nos experts dès maintenant.

5. Jouez sur les points forts de votre personnel

Lorsque vous aurez analysé vos coûts de main-d’œuvre pendant un certain temps, il est fort probable que les forces et les faiblesses individuelles de vos employés deviendront manifestes. Par exemple, un serveur peut être d’une efficacité exemplaire dans la gestion du service le plus chargé de la semaine, tandis qu’un autre aura le don d’inciter les clients à commander des plats supplémentaires. En reconnaissant ces talents, en les récompensant et en les utilisant à votre avantage, vous optimiserez vos coûts de main-d’œuvre (et ferez en sorte que vos employés se sentent valorisés).

6. Automatisez le processus de planification du personnel

L’époque des pointeuses et des planning papiers est révolue: la gestion des horaires des employés ne doit pas nécessairement vous prendre énormément de temps. Vous pouvez utiliser un logiciel gratuit de planification des équipes comme Homebase pour vous faire gagner du temps et avoir un meilleur aperçu de vos coûts de main-d’œuvre en temps réel, surtout s’il est intégré directement à votre système de caisse.

Des prévisions météorologiques aux forces individuelles de vos employés, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour optimiser la gestion de votre établissement. Garder les suggestions ci-dessus à l’esprit vous aidera à gérer votre personnel et à réduire les coûts de votre main-d’œuvre !

7. Investissez dans une borne de commande en libre-service

Les bornes de commande en libre-service sont l’une des nouvelles tendances du secteur de la restauration en 2021.

En plus de fluidifier les prises de commandes et de réduire le temps d’attente des clients, elles ont un impact direct sur vos coûts de main d’oeuvre : vos serveurs peuvent ainsi passer plus de temps à conseiller et à nouer une relation clientèle.

D’après le cabinet Big Think, l’installation des bornes de commande a également un impact important sur les ventes : celles-ci augmentent en moyenne de plus de 6% au cours de la première année d’utilisation.

En utilisant une borne de commande en libre service reliée à votre logiciel de caisse, toutes les commandes prises par vos clients sont envoyées directement dans la cuisine, diminuant le risque des erreurs de commande.

Une application comme Self-Order Menu permet ainsi aux restaurants d’augmenter leurs ventes et de réduire les coûts de main-d’oeuvre, mais aussi de répondre aux attentes de personnalisation de leur clientèles : vos consommateurs peuvent choisir en toute liberté les plats et boissons qu’ils commandent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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La caisse enregistreuse Lightspeed s’intègre à toute une gamme de logiciels de gestion des horaires des employés, ce qui vous permet de visualiser les données en temps réel des performances de votre personnel pour tirer le meilleur parti de vos employés. Vous souhaitez savoir comment nous pouvons vous aider ? Parlons-en ensemble.

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