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Restauration

Le guide ultime de l’aménagement des bars de restaurant

Le guide ultime de l’aménagement des bars de restaurant

Bien qu’il soit facile de l’ignorer, le design d’un bar de restaurant peut grandement contribuer au succès de votre établissement. En effet, un bar bien conçu encourage les clients à s’attarder et à passer de nouvelles commandes au lieu de demander l’addition après un seul verre. Côté cuisine, il peut améliorer l’efficacité du service, ce qui permet de maximiser les profits à chaque service.

Que vous cherchiez à concevoir un bar de restaurant à partir de zéro ou reconfigurer votre installation existante, ce guide est fait pour vous. Voici ce qui vous attend dans cet article :

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Considérations relatives à l’aménagement des bars de restaurant

Un intérieur de restaurant bien conçu est destiné à optimiser l’expérience des clients et du personnel. Un bar réalisé dans cette intention permettra aux clients et aux barmen d’être à l’aise, et aidera ces derniers à mieux travailler. Voici plusieurs éléments auxquels songer lorsque vous créez le plan de salle du bar de votre restaurant du point de vue de vos clients et de vos employés.

Du point de vue du client :

Hauteur du comptoir : la norme du secteur pour la hauteur du comptoir se situe entre 100 et 105 cm : c’est la position idéale pour que le client moyen puisse s’y accouder ou s’asseoir sur un tabouret de bar.

Sièges : si l’espace dont vous disposez le permet, prévoyez une variété de sièges pour les clients du bar. Bien sûr, un bar traditionnel est indispensable, mais pensez à placer des tables hautes dans la salle de votre bar pour les groupes qui veulent prendre un verre sans s’asseoir pour manger.

Déplacements : dans la mesure du possible, évitez d’installer votre bar dans une zone très fréquentée ; cela évitera que les clients du bar et le personnel de salle se bousculent accidentellement.

Espaces flexibles : si le climat du lieu où se trouve votre établissement le permet, envisagez un bar intérieur-extérieur qui s’ouvre lorsqu’il fait chaud et se ferme par temps froid. Un tel espace vous permet d’augmenter votre capacité lorsque la météo est clémente. Inspirez-vous du Doi Moi, un restaurant vietnamien branché de Washington, D.C., qui dispose d’un bar en plein air lorsque le temps le permet. 

Porte-manteaux : entrer en plein hiver dans un bar bien chauffé et n’y trouver aucun endroit où déposer son manteau n’est pas une expérience agréable. Prévoyez des porte-manteaux près du bar pour que vos clients puissent y accéder facilement et garder un œil sur leurs vêtements. Si vous optez pour des tabourets de bar au lieu de chaises, placez des crochets sous le comptoir pour que vos clientes aient un endroit où accrocher leur sac.

Du point de vue du personnel

Profondeur et espace arrière du bar : donner à vos barmen et barmaids suffisamment de place pour faire leur travail sans se bousculer mutuellement vous fera gagner beaucoup de temps et d’argent. Prévoyez une allée d’environ un mètre de large derrière le bar pour donner à votre équipe un espace suffisant. En ce qui concerne la profondeur du bar, elle doit être comprise entre 50 et 75 cm afin que les clients aient leurs aises pour siroter leurs commandes et que les barmen disposent d’assez de place pour travailler. 

Disposition des équipements : suivez ces conseils généraux en matière d’équipement pour que le personnel puisse faire son travail sans problème :

  • Rangez la verrerie à l’arrière du bar, à hauteur d’épaule, où elle sera facilement accessible ; 
  • Placez un bac à glaçons sous le bar de façon à ce qu’il soit à la hauteur idéale. Vous n’avez aucune envie que votre personnel se blesse en se baissant pour trouver des glaçons ! ;
  • Garnissez votre speed rack avec les alcools que vous utilisez le plus fréquemment. D’après le site Binwise, une bonne règle de base consiste à n’y conserver que les bouteilles que vous utilisez plus de trois fois par rotation ;
  • Veillez au confort du barman en prévoyant des tapis de sol rembourrés partout derrière le bar. 

Idées et conseils pour l’aménagement du bar des restaurants de toute taille 

Maintenant que nous avons parcouru les bases du design fonctionnel d’un bar, il est temps de passer à la partie amusante : l’esthétique. Un bar dont les sièges, le décor et la verrerie ont été choisis avec soin peut attirer les clients et créer une ambiance propice à la consommation de nourriture et de boissons alcoolisées. Prévoyez d’intégrer ces éléments de conception essentiels dans vos frais de démarrage.

Sièges de bar

Allez-vous choisir des tabourets traditionnels ou des chaises de bar ? Les deux présentent des avantages. 

Les chaises étant plus confortables, les clients resteront plus longtemps et commanderont probablement davantage. Les tabourets dépourvus de dossier sont moins confortables ; par conséquent, le taux de roulement sera probablement plus rapide et vous donc pourrez servir plus de clients. 

Verres et accessoires

Les verres et les accessoires constituent un élément important de l’esthétique du bar. Pensez à commander des verres spécifiques pour les différentes marques de bière, voire de vin. Lorsque vous utilisez des garnitures et une verrerie originales, vous pouvez rendre vos boissons « instagrammables », ce qui signifie que les clients sont susceptibles de les poster sur les réseaux sociaux et de faire votre publicité auprès des personnes qui les suivent. 

Inspirez-vous des bars tiki, qui ont généralement un verre pour chaque cocktail, et ajoutez-y des garnitures festives comme des fleurs comestibles et des dauphins en banane. Un coup d’oeil sur la page Instagram de Three Dots and a Dash vous montrera que ce bar tiki de Chicago est passé maître dans l’art des verreries et des garnitures originales.

Décoration

Créez un décor original avec des décorations de comptoir et des présentoirs de fond de bar créatifs.

Les compositions florales, agrémentées de touches saisonnières (par exemple, des courges en automne et du houx en hiver), constituent une solution classique. Les bougies peuvent également contribuer à créer une ambiance particulière. Veillez simplement à les tenir éloignées des clients alcoolisés pour éviter tout risque d’incendie.

S’il y a un mur derrière votre bar, profitez-en pour améliorer le décor ou utilisez-le comme rangement créatif. Inspirez-vous des bistrots français classiques où l’on trouve souvent des miroirs à l’arrière du bar. Ceux-ci agrandissent l’espace, permettent aux clients de garder un œil sur ce qui se passe derrière eux et vous offrent un endroit créatif où inscrire les plats du jour, comme le fait la taverne Good King Tavern.

Vous pouvez également utiliser des étagères pour ranger et présenter les bouteilles de façon esthétique. Les étagères ouvertes sont décoratives et peuvent aider à vendre des spiritueux haut de gamme. Veillez simplement à ce que les barmen puissent atteindre facilement les bouteilles si les étagères sont hautes. Inspirez-vous du 5Church de Charleston, qui présente ses alcools sur des étagères ouvertes derrière le bar.

Jeux de bar

Si vous avez l’espace pour les accueillir et s’ils correspondent à l’ambiance de votre établissement, vous pouvez ajouter des jeux à votre espace bar. C’est un excellent moyen de le décorer tout en attirant les clients et en les incitant à commander.

Proposez des jeux de société classiques ou des jeux d’arcade comme le palet, le skeeball et le billard. Vous pouvez même installer des jeux de Jenga et de Puissance 4 de grande taille, à l’instar de l’Independence Beer Garden (Philadelphie). 

Comment exploiter le bar pour rendre la visite des clients plus agréable ? 

Le bar d’un restaurant n’est pas seulement un endroit où l’on sert des boissons. Disposer d’un bar dans votre restaurant, c’est l’occasion d’offrir aux clients l’hospitalité qu’ils attendent et méritent. Un bar peut améliorer l’expérience de ses clients en leur fournissant de quoi s’occuper pendant qu’ils patientent, en leur donnant un endroit où s’asseoir lorsqu’ils veulent simplement boire un verre et en leur offrant une alternative plus décontractée aux sièges traditionnels.

Occupez vos clients pendant qu’ils attendent

Un bar permet aux clients de s’occuper en attendant que le reste du groupe arrive ou que leur table soit prête. Si quelqu’un attend que sa table se libère ou qu’on l’installe, il peut passer le temps et (dépenser de l’argent) au bar, qui est également l’endroit idéal pour siroter une boisson ou commander un en-cas avant l’arrivée des autres convives.

Accueillez les clients qui ne viennent pas manger

Si vous tenez un restaurant très fréquenté, le fait d’attribuer une table de choix à un client qui vient uniquement pour boire peut entraîner un manque à gagner. Lorsque vous avez un bar dans votre restaurant, vous pouvez proposer des sièges de bar ou des tables hautes aux clients qui n’ont pas besoin de tables, c’est-à-dire aux personnes dont l’addition sera plus modeste que celle des clients qui viennent pour se restaurer. Et si vous optez pour des tabourets, vous créerez sans doute une rotation plus importante et maximiserez vos gains.

Offrez une alternative plus confortable aux sièges traditionnels

Alors que la plupart des restaurants utilisent leur bar pour les visiteurs, vous pouvez permettre aux clients d’y réserver des places pour un séjour et un repas plus décontractés. Si votre restaurant affiche complet soir après soir, le fait de réserver des places au bar peut vous aider à garantir vos revenus. Cependant, prévoyez toujours un endroit où les clients du restaurant pourront entrer et patienter : si ce n’est pas le bar, créez un coin salon où ils pourront commander à manger et à boire en attendant que vous les installiez à table. 

Aménagez votre bar de restaurant de manière à en tirer des revenus réguliers

Le rôle du bar d’un restaurant ne se limite pas à servir des boissons ; il est un prolongement de l’hospitalité de votre établissement. Et le design ne se limite pas à l’esthétique. Un design soigné contribue à l’hospitalité que vous offrez à vos clients et tend à les fidéliser. L’ aménagement réussi d’un bar crée également un environnement de travail favorable pour les barmen et les barmaids. Lorsque votre personnel est heureux, votre établissement en bénéficie.

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