Tapez ci-dessus et appuyez sur la touche Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

Restauration

Comment attirer plus de clients dans son bar-restaurant lors d’un événement sportif ?

Comment attirer plus de clients dans son bar-restaurant lors d’un événement sportif ?

Malgré les restrictions sanitaires dans les bars-restaurants (distanciation sociale, port du masque, jauge maximale à ne pas dépasser), les grands événements sportifs sont toujours source de rassemblement et de communion entre supporters.

Outre les traditionnelles fan-zones (quid de leur mise en place cette année ?) et les rassemblements dans les stades (là encore limités cette année), les bars et restaurants constituent traditionnellement un lieu de passage célébré pour se rassembler autour d’un événement sportif et encourager son équipe ou joueurs préférés.

Des événements sur lesquels votre bar-restaurant doit tirer profit : votre capacité à remplir vos « gradins » peut faire la différence entre le maintien d’un flux de trésorerie stable et le fait de devoir composer avec les hauts et les bas d’une mauvaise saison.

Découvrez 6 mesures à mettre en place dès maintenant pour attirer plus de clients dans votre bar-restaurant et faire vibrer vos supporters-clients le moment venu.

Formez une équipe gagnante avec Lightspeed

Fournissez une expérience de commande sûre, simplifiée, entièrement sans contact et sans frais de commission - que vos clients mangent sur place ou depuis chez eux.

1. S’appuyer sur l’enthousiasme des fans les plus passionnés

Règle numéro un pour mettre en place un marketing percutant pour votre des bars-restaurant à l’occasion d’un événement sportif ? Créer de l’excitation parmi les supporteurs locaux.

Ils constituent votre clientèle de base et seront plus amenés à vous rendre visite qu’un supporteur à l’autre bout du monde. Vos fans les plus enthousiastes sont les plus à même de générer un bouche-à-oreille plus conséquent. La clé pour les inciter à vous rendre visite pour leur événement sportif favori ? Parlez leur langage.

Quelques exemples d’actions à mettre en place pour attirer vos fans les plus passionnés dans votre bar :

  • Donnez aux boissons ou aux plats le nom d’équipes ou de joueurs sportifs locaux. Numérotez votre menu avec les numéros de maillot de l’équipe locale.
  • Imprimez des menus jetables ou des listes de boissons avec des tableaux de statistiques au dos, afin que les fans puissent suivre les performances de leur équipe au cours d’un match. 
  • Remodelez la décoration de votre bar avec des drapeaux, des tasses ou encore des casquettes à l’effigie de votre équipe préférée

En bref, penchez-vous sur les détails de ce que signifie être un fan inconditionnel. Si vous donnez aux clients un moyen de laisser libre cours à leur enthousiasme, ils seront plus enclins à revenir dans votre bar pour vivre cette expérience spéciale à l’occasion de futurs événements sportifs.

2. Envisagez des offres et promos à durée limitée

Les offres à durée limitée (promos, happy hours, etc) attirent généralement les clients qui seront plus enclins à revenir. Elles ont aussi tendance à encourager d’autres dépenses additionnelles en plus de l’offre elle-même. Les offres d’apéritif et de petits plats peuvent encourager les clients à rester plus longtemps, à amener des amis et à commander plus de boissons en cours de route, vous permettant de capitaliser sur les ventes d’alcool qui sont probablement à l’origine de certaines de vos marges bénéficiaires les plus importantes.

Avec un logiciel de caisse adéquat, vous pouvez même créer des combinaisons personnalisées de menu en fonction de l’historique de commande du client et augmenter le ticket moyen par client : proposez ainsi un accompagnement idéal avec le mojito commandé par votre client !

Organisez un jeu-concours en lien avec l’événement sportif : par exemple, chaque achat de boisson peut donner droit à entrer dans un tirage au sort pour gagner le maillot dédicacé de son équipe préférée ou une casquette en édition limitée d’un joueur.  Ainsi plus le prix à gagner a une valeur estimable pour vos fans, plus vous augmentez la probabilité d’attirer de nouveaux clients qui dépenseront dans votre bar-restaurant !

3. Privatiser une partie de votre salle ou terrasse

Si les mesures sanitaires actuelles imposent une jauge maximale par établissement, on peut cependant envisager une levée de cette mesure dans les mois à venir. 

Dès lors, proposer une partie de votre salle ou terrasse à privatiser peut attirer de nouveaux clients à la recherche d’un moment agréable à passer en petit comité. 

La location d’une partie de votre salle lors d’un événement sportif présente plusieurs avantages pour votre bar-restaurant :

  • Gestion et planification du personnel plus adéquate
  • Source de revenus additionnelle
  • Ticket moyen plus élevé par client

4.  Diffusez des événements sportifs payants

Ciblez les événements sportifs habituellement diffusés sur les chaînes payantes. 

En effet, vos clients qui ne sont pas abonnés ou qui ne souhaitent pas s’abonner à une chaîne pour visionner un match en particulier ont plus de chances de se rendre dans votre bar si vous décidez de le diffuser.

Le coût minime de l’investissement à une chaîne payante sera très vite rentabilisé par cette nouvelle clientèle désireuse de passer un moment agréable avec ses leurs amis ou proches. Ce qui signifie également plus de commandes passées durant la diffusion de cet événement sportif – un investissement gagnant-gagnant !

Attention cependant à bien être en conformité avec les droits de diffusion de l’organisateur de l’événement : par exemple, installer un écran géant ou mettre en place des tickets d’entrées pour diffuser le championnat d’Europe de football nécessite de faire une demande de licence de retransmission publique.

5. Ciblez votre clientèle cible via de la publicité sur les réseaux sociaux

Envisagez de diffuser quelques publicités Facebook et Instagram géociblées. En un mot, une publicité géociblée consiste à concevoir votre publicité, à rédiger votre texte et à définir un rayon géographique où vous souhaitez que la publicité soit déployée. Toute personne se trouvant dans ce rayon et allant sur Facebook ou Instagram verra alors votre publicité.

Les avantages des publicités géo ciblées sont nombreux, parmi lesquels un rapport qualité-prix intéressant. En effet, la publicité sur Facebook et Instagram vous permet de cibler seulement les segments les plus à même de convertir (c’est à dire de se rendre dans votre bar-restaurant pour la diffusion de l’événement sportif) à faible coût (selon le type de publicité, vous pouvez ne payer que lorsqu’un utilisateur clique sur votre annonce, limitant les coûts aux personnes les plus intéressées). 

Autre avantage : vous pouvez cibler seulement les personnes qui sont géographiquement proches de votre restaurant ou de votre bar. Vous pouvez également cibler les utilisateurs ayant un intérêt particulier pour un sport, par exemple les sports de combat : utile si vous prévoyez de diffuser un match de boxe !

Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière de créer des campagnes publicitaires performantes sur Facebook ou Instagram, consultez ce guide complet.

Conseil bonus : envisagez de créer une publicité carrousel et d’afficher l’emplacement de votre emplacement dans la dernière image. Cela aidera les clients potentiels à situer votre localisation par rapport à l’endroit où ils se trouvent, et comment ils peuvent s’y rendre. Cliquez ici pour en savoir plus sur les publicités de type carrousel sur Facebook et Instagram.

Evidemment, exploitez vos réseaux sociaux pour faire savoir que votre établissement est l’endroit où il faut être le jour du match. Créez quelques posts qui mentionnent clairement vos promotions lors du jour du match. Créer des stories pour partager la couverture de l’événement sportif avec vos followers. Bref, mettez en avant ce qui fait de votre établissement le lieu incontournable pour se retrouver entre amis et regarder des événements sportifs.

6. Garantissez un service efficace qui ne vienne pas perturber la diffusion de l’événement sportif

Vos clients viennent avant tout dans votre bar-restaurant pour venir passer un bon moment entre amis et se retrouver autour d’un événement en particulier.

Il est donc important de prévoir à la fois un service rapide et efficace qui minimise la moindre gêne liée à la prise de commande afin de ne pas empiéter sur le match ou événement sportif que vos clients regardent !

Un logiciel de caisse mobile a l’avantage de pouvoir accélérer la prise de commande et le service : vos serveurs peuvent prendre les commandes de vos clients depuis une tablette, envoyer les commandes à la cuisine, vérifier l’état d’une table ou encore diviser les notes comme les clients le souhaitent. Fini les erreurs de commande et les allées et venues inutiles entre le bar/cuisine et vos clients : un logiciel de caisse Ipad simplifie le processus de prise de commande et fait gagner du temps à vos serveurs.

Vous pouvez également laisser vos clients passer leurs commandes eux-mêmes. Avec une prise de commande en libre-service sur tablette, les clients peuvent parcourir votre menu et envoyer des commandes à la cuisine ou au bar sans l’aide du personnel de service. Cela permet de réduire les coûts de main-d’œuvre tout en donnant à vos clients la flexibilité dont ils ont besoin. Mieux encore, les menus à la carte peuvent être programmés pour suggérer des plats qui se marient bien avec leur commande. Des nachos et une pinte, ça vous dit ?

Attirer des clients dans votre bar-restaurant lors d’événements sportifs : mettez en place les bonnes stratégies

En tant que gérant de bar, la mise en œuvre d’une poignée de ces stratégies et d’un logiciel de caisse mobile vous mettra certainement sur la bonne voie pour attirer des clients supplémentaires lors d’événements sportifs. 

Championnat d’Europe de football, Copa America, Jeux Olympiques – les événements sportifs majeurs sont légions cet été : il n’y a pas de meilleur moment pour passer à l’action !

Si vous souhaitez savoir comment Lightspeed peut vous permettre de tirer profit de ces soirées spéciales sportives, contactez l’un de nos experts dès maintenant.

Faites vibrer vos clients

Intuitif, évolutif, fiable : Lightspeed est le système de caisse tout-en-un qui vous permet de gérer l'ensemble de votre bar-restaurant et faire passer une soirée mémorable à vos clients.

Des nouvelles qui vous concernent. Des conseils que vous pouvez appliquer.

Tout ce que vous devez savoir, directement dans votre boîte mail.

Plus sur ce sujet :
Expérience client

Parcourir plus de sujets