Tapez ci-dessus et appuyez sur la touche Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

Restauration

Créez un flux de travail fructueux pour votre restaurant grâce à votre logiciel de caisse

Créez un flux de travail fructueux pour votre restaurant grâce à votre logiciel de caisse

Les cuisines des restaurants sont des environnements intenses et rythmés, surtout en période de plein rush, ce qui peut entraîner des complications en termes de commandes livrées en temps et en heure ou de mauvaises commandes.

Avec un flux de travail optimisé (et à l’aide d’un outil de production en cuisine approprié), les restaurateurs peuvent réduire, voire éliminer, le chaos et l’agitation qui règnent au quotidien dans leurs cuisines.

Un flux de travail optimisé en cuisine entraîne une communication synchronisée avec la salle, des tâches bien définies et réparties entre chacun, des erreurs de commande évitées et, in fine, des repas délicieux préparés à temps ! 

Logiciel de caisse Lightspeed Restaurant : le guide complet

Découvrez comment le logiciel de caisse Lightspeed aide les restaurants à tirer le meilleur parti de leurs opérations

Flux de travail dans les restaurants : comment réussir ? 

Un flux de travail bien défini dans un restaurant vous permet d’offrir une expérience client exceptionnelle. 

Si, autrefois, ce niveau de planification et de coordination était l’apanage des restaurants gastronomiques ou des grandes chaînes de restaurant (qui pouvaient se permettre d’engager les consultants et les outils nécessaires pour concevoir des flux de travail hautement personnalisés, tant en salle qu’en cuisine), il n’en est plus rien aujourd’hui.

Les progrès de la technologie et son développement en masse à des tarifs plus abordables ont permis de niveler le terrain de jeu pour les restaurants plus modestes, bars ou cafés qui ont compris l’intérêt de disposer d’un flux de travail opérationnel fiable pour offrir une expérience client tout aussi fiable.

Autre raison : la montée en flèche des critiques sur les réseaux sociaux et le développement d’outils de collecte d’avis clients, qui ont entraîné chez de nombreux restaurateurs le besoin d’optimiser leurs opérations pour satisfaire le client moderne. Un service lent, une erreur de commande ou des conseils peu avisés d’un serveur peuvent avoir des conséquences sur la fidélisation de vos clients – et sur vos revenus.

Voici nos conseils pour que votre cuisine soit parfaitement opérationnelle et que vos clients repartent satisfaits :

1. Définissez votre flux de travail en cuisine 

2. Gérez votre service à table sans friction 

3.Prise de commande : évitez les erreurs de saisie ! 

4. Envoyez les commandes au bon endroit, au bon moment 

flux de travail en cuisine restauration

Étape 1 : Définissez votre flux de travail en cuisine, en commençant par l’inventaire

La planification du flux de travail d’un restaurant doit commencer par la cuisine. Le menu est le cœur d’un restaurant, et chaque opération effectuée à l’intérieur du restaurant contribue à cet objectif, qui est de préparer et servir ces plats. 

Votre inventaire a un rôle important à jouer :

  • Répertoriez tout ce que vous achetez et comment vous l’intégrer à vos plats ;
  • Répertoriez tous les aliments qui sont gaspillés et la raison pour laquelle ils le sont.

Permettez au personnel de marquer facilement les commandes livrées afin que chaque membre de votre équipe puisse être tenu au courant et les retrouver facilement. Enregistrez les commandes sortantes (ingrédients utilisés) et entrantes dans votre système de suivi des stocks pour mettre à jour automatiquement vos niveaux de stock : de cette façon, toutes les personnes impliquées dans la préparation des plats seront en mesure d’évaluer ce qui est nécessaire pour la journée et prêt à être utilisé.

Gardez un oeil sur vos pertes

En veillant à ce que votre inventaire soit mis à jour en temps réel lorsque des ingrédients sont vendus ou utilisés pour préparer vos plats, vous vous épargnez la corvée de l’inventaire. D’après une étude de l’ONG Footprint, plus de 10% des stocks alimentaires dans le monde ne sont pas utilisés et finissent à la poubelle chaque année.

Outre le coût énorme engendré par les gaspillages alimentaires sur les dépenses des restaurants, les répercussions environnementales sont également importantes : les aliments et autres matières organiques qui se décomposent dans les sites d’enfouissement dégagent du méthane, un gaz à effet de serre 25 fois plus puissant que la pollution provenant des pots d’échappement des voitures.

Lorsque vous tenez un inventaire comprenant plus d’une centaine d’ingrédients, le gaspillage et les pertes sont parfois difficilement évitables : les aliments se périment rapidement, sont contaminés ou peuvent tout simplement ne pas trouver vendeur.

Un logiciel de caisse comme Lightspeed permet aux restaurateurs de garder un oeil sur leurs pertes, de répertorier avec précision ce qu’ils gaspillent et les pertes en terme de coûts.

Étape 2 : Gérez votre service à table sans frictions

Vous connaissez la procédure habituelle : vos clients franchissent la porte de votre restaurant, sont conduits à une table disponible avant de prendre commande. 

Mais que faire si votre salle est pleine ?

Dans un restaurant bien géré, votre personnel peut estimer à vue d’œil le temps d’attente nécessaire avant qu’une table ne se libère, cette estimation se reposant sur l’expérience et non sur des données fiables.

Et si vous pouviez gérer vos tables de manière automatisée, être informé quand une table s’apprête à être libérée, si une table nécessite une attention particulière ou demande l’addition ? 

L’outil de gestion des tables de Lightspeed vous permet de visualiser, d’un seul coup d’œil, les performances de votre service :

  • Visualisez instantanément le statut de chaque table grâce à un code couleur pratique ;
  • Identifiez quelles tables ont été assignées mais n’ont pas command ;
  • Repérer les clients qui n’ont pas été servis depuis un moment.

En allant plus loin, vous pouvez obtenir des statistiques détaillées sur la durée d’occupation de chaque table, la commande associée à la table ou le temps écoulé depuis que le personnel s’est présenté à la table.

Lorsque le service est terminé, un outil d’analyse avancé comme Lightspeed vous permet d’avoir une vision d’ensemble des tables et personnels les plus et moins performants, ce qui vous permet d’ajuster votre service pour augmenter vos ventes ou faire en sorte que vos clients soient servis rapidement.

Webinaire : les fonctionnalités clés de Lightspeed qui vous feront passer un cap en 2022

Notre expert vous guide pas à pas dans les fonctionnalités clés de Lightspeed à travers une démo de notre logiciel. Rejoignez-nous les 9 ou 15 février 2022.

Étape 3 : Prise de commande : évitez les erreurs de saisie ! 

L’étape la plus souvent sujette au stress.

La prise de commande est souvent source d’erreurs, même pour vos serveurs les plus expérimentés qui, dans une période de rush, n’en demeurent pas moins faillibles.

La commande d’un café, par exemple, peut très vite devenir cauchemardesque pour un jeune serveur venant d’être embauché, qui doit mémoriser ou noter rapidement sur un papier plusieurs éléments : taille ? lait ? crème ? sucre ? café noir ?

Un logiciel de caisse mobile sur tablette présente l’avantage de saisir les commandes de manière instantanée, d’éviter les erreurs de saisie et d’envoyer les commandes en préparation en cuisine, évitant les allers et retours entre la salle et la cuisine.

prise de commande mobile restaurant

Votre logiciel de caisse fluidifie le flux de commande de manière automatisée et permet à votre personnel de mémoriser les moindres petits détails (utiles pour personnaliser vos relations avec vos clients et recommander leurs plats favoris lors de leur prochaine visite). 

Accompagnement, cuisson, allergies : toutes ces informations sont consignées sur la tablette et envoyées directement en cuisine, éliminant les erreurs de compréhension ou de communication.

Autre avantage de taille : la possibilité d’ajouter au flux de commande des ventes additionnelles ou incitatives personnalisées en fonction de la commande du client. En sélectionnant une entrée dans le menu du logiciel de caisse sur Ipad, des recommandations ou suggestions de plats apparaissent.

Un outil de commande en ligne comme Lightspeed Order Anywhere permet aux restaurateurs de laisser leurs clients commander depuis la table.

Les clients peuvent visualiser le menu depuis leur téléphone via un code QR, sans avoir besoin de télécharger d’applications tierces, commander et payer depuis leur téléphone, leur permettant de gagner du temps et d’éviter de faire la queue pour payer.

Cela représente un moyen efficace de soulager le personnel et de maintenir un service de qualité dans votre restaurant sans être débordé !

De plus, une étude réaliséepar Lightspeed sur nos clients restaurateurs australiens qui utilisent notre solution de commande en ligne Lightspeed Order Anywhere a révélé que les consommateurs se servant de l’outil de commande en ligne pour commander depuis la table ont dépensé en moyenne 25% de plus que des commandes classiques prises par le personnel de salle.

Envie d’en savoir plus sur le fonctionnement de Lightspeed Order Anywhere ? Visionnez la vidéo ci-dessous ou planifiez une démo avec notre équipe.

4. Envoyez les commandes au bon endroit, au bon moment

Une fois la commande enregistrée, l’étape suivante consiste à indiquer à la cuisine les plats qu’elle doit préparer. Dans les établissements de taille modeste ou en dehors des heures de pointe, les serveurs peuvent se déplacer en cuisine directement et communiquer la commande à préparer.

Mais si votre établissement est plus grand et dénombre des postes de travail différents (bar, plusieurs cuisines, etc) ou si vous faites face à un service particulièrement chargé, il peut être compliqué de communiquer en temps et en heure les commandes, sans compter les possibles erreurs due à une mauvaise communication mentionnée ci-dessus.

Comment fluidifier votre communication avec la cuisine ? 

Des imprimantes de production et des écrans d’affichage cuisine peuvent vous aider. 

  • Imprimantes de cuisine

L’utilisation d’imprimantes de production à distance signifie que chaque commande est automatiquement envoyée au bon poste au bon moment. Vous pouvez également définir au niveau de l’article où la commande doit être imprimée. 

Ainsi, les personnes en bar qui ont besoin de préparer qu’un article du menu ne voient que la partie de la commande leur concernant : un client qui commande une entrée et un cocktail dinatoire verra sa commande imprimée en cuisine pour son entrée et sa commande de cocktail imprimée au bar. Un gain de temps efficace génératif de productivité.

  • Écrans d’affichage de cuisine

Si vous préférez ne pas utiliser de papier, un écran d’affichage de cuisine fonctionne tout aussi bien. 

Le principe est le même : au lien d’imprimer vos commandes sur un bordereau ou un ticket, les commandes sont affichées automatiquement sur un écran en cuisine.

Ces configurations d’impression et d’affichage peuvent être aussi personnalisables que vous le souhaitez, l’objectif étant qu’elles facilitent le flux de travail en cuisine et vous permettent d’éviter perte de temps et erreurs de communication.

Un écran d’affichage cuisine présente l’avantage d’automatiser la communication avec votre logiciel de caisse et libérer du temps pour vos serveurs qui peuvent se consacrer à fidéliser votre clientèle :

  • Vos serveurs n’ont pas besoin d’envoyer des tickets manuscrits à la cuisine – du temps libéré pour conseiller vos clients ou vendre des plats additionnels  ;
  • Votre personnel de cuisine dispose de toutes les indications nécessaire sur l’écran d’affichage cuisine – pas de perte de temps à déchiffrer la note manuscrite du serveur ou à demander des informations complémentaires sur la cuisson ou la sauce ; 
  • Le statut des tables est automatiquement mis à jour – un gain de temps pour le serveur qui lui permet de visualiser en temps réel le statut de la commande.

Optimisez votre flux de travail opérationnel pour fidéliser vos clients  

Avec une bonne préparation, une dose de formation et une solution technologique adéquate, l’optimisation de votre flux de travail dans votre restaurant vous permettra d’économiser du temps, d’augmenter la cadence de votre service et de fidéliser vos clients.

Une bonne gestion de ces flux de travail , – gestion de stocks, service à table, prise de commande et réception des commandes en cuisine -, accompagnée d’un outil de caisse solide permettra à votre personnel de faire face aux rushs et aux demandes multiples des clients – le tout, grâce à une flux de travail optimisé et accompagné d’outils technologiques venant soutenir les tâches de vos serveurs ou cuisinier.

Un système de caisse tout-en-un comme Lightspeed Restaurant est aujourd’hui utilisé par plus de 100 000 clients dans le monde, qui louent son efficacité, sa simplicité et sa capacité à optimiser le potentiel de leur activité – et non le brider !

Contactez-nous si vous souhaitez en savoir plus sur notre plateforme de caisse tout-en-un ou demandez un essai gratuit dès maintenant.

Logiciel de caisse Lightspeed Restaurant : le guide complet

Découvrez comment le logiciel de caisse Lightspeed aide les restaurants à tirer le meilleur parti de leurs opérations

Des nouvelles qui vous concernent. Des conseils que vous pouvez appliquer.

Tout ce que vous devez savoir, directement dans votre boîte mail.

Plus sur ce sujet :
Gestion & opérations

Parcourir plus de sujets