Tapez ci-dessus et appuyez sur la touche Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

Restauration

5 manières dont un logiciel de caisse pour restaurant améliore votre service à table

5 manières dont un logiciel de caisse pour restaurant améliore votre service à table

Le service à table a été durement touché pendant la pandémie, les restrictions gouvernementales ayant empêché les clients de profiter d’un repas sur place.

Avec la réouverture des restaurants, l’envie de manger à l’extérieur ne s’est pas estompée, bien au contraire : même si la vente à emporter et la livraison sont amenées à perdurer, le service à table est loin d’être relégué dans les livres d’histoire. 

Les restaurants, les cafés, les bars et les hôtels doivent cependant s’accommoder des nouvelles habitudes de consommation des clients dans un monde post-pandémique :  de la prise de commande mobile à table en passant les paiements sans contact, les restaurateurs doivent se tourner vers les solutions technologiques adéquates qui répondent aux attentes de leurs clients.

Le meilleur moyen d’y parvenir ? 

Un logiciel de caisse flexible basé sur le cloud qui vous aide à vous adapter rapidement aux changements.

Dans cet article, nous expliquons en détail comment un système de caisse pour restaurant tel que Lightspeed peut vous aider à améliorer votre service à table, vous préparer à la nouvelle ère de la restauration et à rebondir plus fort que jamais.

Découvrez comment les 5 fonctionnalités du logiciel de caisse Lightspeed ci-dessous améliorent le service à table des restaurants :

1. Service à table

2. Séquences de produits

3. Profils des clients

4. Plans de salle

5. Paiements

Investissez dans l'avenir

Découvrez comment le logiciel de caisse Lightspeed Restaurant peut propulser votre restaurant, bar ou café dans une nouvelle ère

1. Le service à table devient plus rapide et plus facile

Traditionnellement, les serveurs se déplaçaient d’une table à l’autre, notaient les commandes sur un bloc-notes, puis retournaient à la caisse peu commode située de l’autre côté de la salle à manger pour les enregistrer. Avec un logiciel de restauration plus moderne, basé sur le cloud, il n’est plus nécessaire de procéder ainsi.

Lightspeed Restaurant donne au personnel de service la possibilité de se déplacer facilement dans la salle à manger. Le personnel peut prendre et modifier les commandes des clients et les envoyer à la cuisine à partir d’un seul endroit.

Lorsque le personnel a moins de déplacements à faire en salle, il a plus de temps et de liberté pour conseiller vos clients et apporter son expertise.

Un service à table simplifié avec Lightspeed Restaurant 

Appuyez sur Tables dans l’écran de commande pour sélectionner une table à partir de votre plan de salle. Ici, vous pouvez sélectionner une table à partir de la mise en page interactive en 2D du plan de votre restaurant. Vous pouvez également taper le numéro de la table à l’aide du clavier affiché sur l’écran de commande.

Maintenant que vos clients sont assis confortablement et que vous avez ouvert leur table depuis le logiciel de caisse, vous pouvez leur donner la possibilité de commander par plat ou par siège.

  • La commande par siège permet d’éviter toute confusion lors du service des clients. Par exemple, si un serveur prend une commande à la fin de son service et doit passer un ticket à son collègue, le nouveau serveur peut voir qui a commandé quoi en regardant les commandes attribuées à chaque siège.
  • La commande par plat permet aux serveurs de diviser la commande des clients en autant de plats qu’ils le souhaitent. Chaque fois qu’ils souhaitent ajouter un nouveau plat lors d’une commande, il leur suffit d’appuyer sur « Ajouter un plat »
  • Ajouter un plat : cette fonctionnalité facilite la communication entre la cuisine et le personnel de salle. Les serveurs peuvent informer la cuisine qu’elle doit préparer le plat suivant lorsque les clients sont prêts, en appuyant sur la touche « Appel suite ».
Logiciel de caisse Lightspeed Restaurant

Avec le logiciel de caisse Lightspeed Restaurant, les serveurs peuvent appuyer sur le bouton « Appel suite » lorsque les clients sont prêts à passer à la suite – fini le déplacement en cuisine !

Modification des commandes avec Lightspeed

Les clients se comportent parfois de manière imprévisible. Lorsqu’ils changent de table de manière inattendue ou qu’ils changent d’avis sur une commande, le personnel peut revoir et modifier efficacement plusieurs éléments de la commande à partir du logiciel de caisse Lightspeed Restaurant.

Appuyez sur Modifier la commande sur l’écran de commande pour accéder à une vue d’ensemble de l’ensemble d’une table. Vous êtes maintenant en mode édition et vous pouvez effectuer les actions suivantes pour les éléments du menu :

  • Attribuer à : ce bouton permet de déplacer les éléments vers un autre serveur ou siège attribué. Vous ne pouvez utiliser cette fonctionnalité de transfert que si les articles n’ont pas encore été envoyés à votre station de préparation.
  • Transférer : utilisez cette fonction pour déplacer des articles vers une autre table.
Fonctionnalité transfert de table logiciel de caisse

Sélectionnez la table en saisissant son numéro sur le clavier, ou en la sélectionnant sur le plan de salle.

  • Supprimer : si vous n’avez pas encore envoyé les articles de la commande à la station de préparation, appuyez sur ce bouton pour retirer les articles de la commande.

2. Personnalisez le service à table avec des séquences de produits

Avec un système de caisse pour restaurant comme Lightspeed, vous pouvez créer des séquences de produits pour personnaliser les commandes des clients dans les moindres détails. Proposez plusieurs déclinaisons d’un même produit, afin que les clients puissent l’adapter à leurs besoins. 

Par exemple, les Nachos peuvent être un seul élément sur votre écran de menu. Les séquences de produits permettent aux serveurs de proposer aux clients une gamme de garnitures différentes.

Tout d’abord, vous devez créer les articles que vous souhaitez inclure dans les séquences de produits. Pour ce faire, cliquez sur Ajouter un article dans la barre d’outils du back-office. Cela peut inclure des garnitures comme du Jalapenos, du fromage, des oignons caramélisés et du porc braisé.

Une fois que vous avez créé tous les articles que vous souhaitez inclure dans une séquence, cliquez sur Créer une séquence. Vous pouvez nommer la séquence Nachos, et elle sera stockée comme un article avec son propre numéro SKU.

Lorsque vous sélectionnez la séquence, vous obtiendrez une vue d’ensemble de tous les articles de cette séquence. Pour ajouter les articles supplémentaires à la séquence, cliquez sur Créer un nouveau groupe d’articles. Ici, vous pouvez ajouter un groupe pour chaque garniture différente que vous servez avec les Nachos et lier vos articles à eux.

Lorsque vous sélectionnez l’article sur votre écran de commande de caisse, tous les articles de la séquence vous sont présentés.

création séquences produits logiciel de caisse

Les restaurateurs peuvent créer des séquences de produits pour personnaliser les commandes des clients

Améliorez le service à table avec un logiciel de caisse mobile élégant et intuitif.

Lightspeed vous donne les outils nécessaires pour vous adapter. Parlez à l'un de nos experts et découvrez comment faire progresser votre établissement dès aujourd'hui.

3. Fidélisez vos clients avec les profils

La valeur d’un restaurant dépend de l’expérience qu’elle offre à ses clients. Et quel meilleur moyen d’améliorer le service à la table que de disposer de précieuses données sur les clients ?

Vous pouvez affiner la gestion de la relation client de votre restaurant et stimuler la fidélisation des clients en ajoutant des profils de clients à votre logiciel de caisse. Enregistrez les données personnelles de vos clients pour leur offrir une expérience plus personnalisée. 

Outils de fidélisation client restaurant

Les restaurateurs peuvent créer un compte client depuis la tablette Lightspeed Restaurant et lier les profils aux commandes des clients.

Une fois qu’un client a un profil, vous pouvez l’attribuer à une commande en appuyant une nouvelle fois sur le bouton Lier un client sur l’écran de la commande et en saisissant son nom dans la barre de recherche.

Avoir un profil sur un client peut grandement améliorer son expérience :

✓ Envoyez aux clients des tickets de caisse sans papier.

✓ Donnez aux clients la possibilité de payer en utilisant des cartes cadeaux préchargées, des cartes perforées ou des remises compatibles avec le code QR.

✓ Permettez aux clients de payer un déjeuner d’affaires grâce à leur numéro d’identification fiscale.

4. Facilitez la gestion de votre plan de salle

Vos personnels de salle ne sont pas surhumains.

Garder la trace de chaque opération dans la salle de restaurant peut être stressant sans les bons outils. Avec un logiciel de caisse basé sur le cloud, le personnel n’a pas besoin d’être partout à la fois pour savoir ce qui se passe.

Maîtrisez votre salle, augmentez l’efficacité, évitez les erreurs coûteuses et maintenez un niveau élevé de service à la clientèle grâce aux fonctionnalités avancées de gestion des plans de salle de Lightspeed.

Les plans de salle peuvent être personnalisés dans le logiciel de caisse Lightspeed pour correspondre à la disposition physique de votre salle de restaurant. Une fois que votre restaurant physique est représenté numériquement, vous pourrez voir quelles tables sont occupées, quel membre du personnel gère une table, et bien plus encore.

Gestion des plans de salle avec Lightspeed

Dans la vue du plan de salle, le personnel peut voir qui gère une table, qui a le droit d’accéder aux commandes des autres membres du personnel, et qui ne l’a pas.

Le badge s’affiche en vert lorsque la table est gérée par le membre du personnel qui utilise actuellement la caisse. Si le badge est orange, cela signifie que la table est gérée par un autre membre du personnel mais que d’autres membres du personnel peuvent y avoir accès, à condition qu’ils disposent des droits.

plan de salle Lightspeed Restaurant

 

Si un badge est rouge, cela signifie que l’utilisateur ne peut pas accéder à l’écran de commande de la table.

Les managers peuvent contrôler quels employés travaillent sur quelles tables. La restriction signifie que les membres du personnel ne peuvent pas confondre les tables des autres et faire des erreurs inutiles.

Dans le plan de salle, vous pouvez utiliser des Filtres pour révéler des informations spécifiques sur les différentes tables. Lightspeed vous permet de filtrer les tables selon les critères suivants :

  • Couverts : le nombre total de personnes assises à une table.
  • Total : le revenu total généré par la table jusqu’à présent. Cela permet de suivre les revenus par rapport au temps passé à la table. Si les revenus d’une table sont faibles et que les clients dépassent le temps d’occupation moyen de votre restaurant, ils peuvent être déplacés pour faire de la place à d’autres clients. 
  • Temps : voyez combien de temps une table est restée ouverte et comparez-la au temps d’occupation moyen de cette table. Si une table est ouverte depuis moins longtemps que la moyenne, une barre verte s’affiche sous la table sur le plan de salle. Si elle est ouverte depuis plus longtemps que le temps d’occupation moyen, la barre sera rouge. 
  • Etat : vérifiez où se trouve une table dans son cycle de vie. L’état indique le nombre de plats que la table a commandé, ainsi que le plat en cours de préparation par la cuisine. Cela permet au personnel de savoir pourquoi il se rapproche d’une table, évitant ainsi toute intrusion inutile, et de rendre l’expérience du client aussi fluide que possible. 

5. Simplifiez la gestion des paiements

Nous savons tous que la division d’une note entre plusieurs convives peut être considérée comme un processus douloureux. Heureusement, les puissants outils de division et de paiement des notes de Lightspeed réduisent les frictions au moment de payer. Notre plateforme avancée prend en charge un grand nombre de méthodes de paiement et d’options de division des notes, ce qui donne aux clients une grande souplesse.

En outre, il est plus important que jamais de proposer des paiements sans contact. Selon une étude mondiale de Mastercard, environ 74 % des consommateurs prévoient continuer à utiliser le paiement sans contact après la pandémie

Division et paiement des notes en toute simplicité

Un client part un peu plus tôt que le reste de sa table et demande à payer son repas séparément. Pas de problème ! Affichez le compte de la table, puis appuyez sur Payer. Vous avez la possibilité de diviser la note par article, par couvert ou par siège.

Puisque vous avez pris les commandes de la table par siège, vous pouvez également diviser la note par siège. De cette façon, chaque client peut payer les articles qu’il a commandés. Le total sera soustrait du montant total. Vous pouvez ensuite modifier le nombre de couverts dans le récapitulatif de la commande à l’aide des boutons +/- situés sous l’onglet Couverts.

Le reste de la table souhaite partager la note de manière égale. Pour ce faire, appuyez sur le bouton Couverts sur l’écran de paiement. Le montant total sera alors automatiquement réparti entre tous les couverts restants.

Gestion des paiements Lightspeed Restaurant

Avec Lightspeed Restaurant, vous pouvez diviser vos notes en toute simplicité et gagner du temps en service !

Mais attendez, chaque client souhaite payer sa part avec un mode de paiement différent ! Pas de problème. Lightspeed accepte un large éventail de modes de paiement que vous pouvez ajouter ou supprimer à votre guise dans le back-office. 

Un client souhaite payer par carte Mastercard, un autre en espèces. Vous sélectionnez l’option de paiement souhaitée, puis vous encaissez le paiement.

Le troisième client possède une carte-cadeau du programme de fidélité de votre restaurant. Il peut payer avec cette carte en utilisant l’option code QR, en scannant un code QR sur son téléphone vers l’iPad. 

Traitez le paiement en utilisant l’option de paiement par carte-cadeau ; cela ouvrira automatiquement une caméra avec laquelle le client peut scanner son code QR. 

Vous souhaitez laisser vos clients payer comme ils le souhaitent ? 

Avec Lightspeed Payments, vous disposez d’une expérience de paiement entièrement intégrée, sécurisée et fiable – sans frais d’installation ni limite de transactions mensuelles.

Lightspeed Payments s’intègre à votre logiciel de caisse Lightspeed, de sorte que le montant total du paiement d’une table se synchronise automatiquement de votre logiciel de caisse à votre terminal lorsqu’un serveur appuie sur la touche Payer.

Les serveurs n’ont pas besoin de saisir manuellement le montant, ce qui réduit le temps nécessaire au traitement des paiements et le risque d’erreur de saisie.

Lightspeed Payments

Préparez-vous à la nouvelle ère de la restauration avec un logiciel de caisse flexible 

Le secteur de la restauration est en pleine mutation. 

Adopter les outils technologiques adéquats quand on est restaurateur est primordial pour s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation et éviter de se retrouver à la traîne.

Vous voulez savoir comment le logiciel de caisse Lightspeed peut vous aider à vous adapter ? Parlons-en.

Webinaire: préparez au mieux les fêtes de fin d'année

Des menus au marketing en passant par les horaires du personnel ou la gestion des stocks, les fêtes de fin d'année exigent une bonne dose de planification. Rejoignez notre panel d'experts pour découvrir les astuces à mettre en place et les pièges à éviter pour garantir des fêtes de fin d'année en toute sérénité.

Des nouvelles qui vous concernent. Des conseils que vous pouvez appliquer.

Tout ce que vous devez savoir, directement dans votre boîte mail.

Plus sur ce sujet :
Gestion & opérations

Parcourir plus de sujets