Tapez ci-dessus et appuyez sur la touche Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

Restauration

Comment exploiter les stories Instagram pour générer plus de visibilité dans votre restaurant

Comment exploiter les stories Instagram pour générer plus de visibilité dans votre restaurant

Plus de 500 millions d’utilisateurs se connectent à Instagram chaque jour dans le monde et plus d’un tiers surfent sur le géant social (38%)  pour consulter du contenu en lien avec la food et la restauration.

Si vous disposez d’un compte Instagram, c’est donc le moment opportun pour investir dans la création de stories Instagram pour votre restaurant.

Du menu à vos dernières promotions en passant par la mise en avant de votre service de livraison, les Stories Instagram représentent une véritable aubaine marketing à exploiter pour votre établissement pour développer votre visibilité et générer plus de chiffre d’affaires.

Découvrez dans cet article 8 idées de stories Instagram à tester dès maintenant si vous ne l’avez pas encore fait !

Le guide marketing ultime pour votre restaurant

Des réseaux sociaux au marketing d'influence en passant par l'email marketing, découvrez toutes les tactiques pour promouvoir la visibilité de votre restaurant et attirer plus de clients.

Le guide marketing ultime pour votre restaurant

Les stories Instagram : concept et avantages

Si vous n’êtes pas encore familier avec le format des Stories Instagram, pas de panique, on vous explique ce que c’est, son fonctionnement et ses avantages pour les entreprises et établissements.

Les stories Instagram : qu’est-ce que c’est ?

Lancé en août 2016 par le réseau social du même nom, les stories Instagram permettent au propriétaire du compte Instagram de publier gratuitement des contenus vidéos ou photos (d’une durée maximale de 15 secondes) auprès de ses abonnés. 

Cette fonctionnalité est séparée des autres posts publiés sur la page du profil Instagram et visibles dans le flux d’actualité : les Stories n’apparaissent pas dans le fil d’actualité mais sont cantonnées aux photos de profil de l’établissement.

Les Stories Instagram ont une durée de vie limitée : après 24h, elles disparaissent et ne sont plus visionnables.

Les stories Instagram ont pour but de mettre en avant une image plus authentique de la marque en partageant des moments plus spontanés et donc moins retouchés que des publications Instagram classique.

Les utilisateurs ont la possibilité de personnaliser les Stories en incluant du texte, des stickers, emojis, sondages ou encore des liens redirigeant vers un site tiers externe.

Compte Instagram Mezzencore

Lorsqu’une Story Instragram est publiée, un cercle rouge entoure la photo de profil de l’utilisateur (source : compte Instagram Mezzencore)

Où apparaissent les stories Instagram ?

Pour accéder aux Stories de votre compte, vos abonnés peuvent se rendre sur votre profil directement et cliquer sur votre photo de profil encerclée de couleur ou les visualiser sur la page d’accueil en haut de leur fil d’actualité.

Depuis 2018, il est désormais possible d’épingler les Stories sous sa bio et sa photo de profil de manière permanente (format plus communément appelé “Stories à la Une”) : les propriétaires de compte Instagram peuvent ainsi archiver leurs anciennes stories “éphémères” sur leur profil, sans risque de voir ces dernières disparaître au bout de 24 heures.

Autre particularité des Stories Instagram à la Une : ils peuvent être classés par concepts, comme le fait le restaurant El Salad dans l’exemple ci -dessous en classant ces Stories par contenus thématiques : livraison, événements, saisonnalité ou canal de vente.

Stories restaurant compte Instagram El Salad

Exemple de Stories à la Une mises en avant sur le profil Instagram du restaurant El Salad (source: compte Instagram El Salad)

Comment publier des Stories Instagram sur son profil ?

Pour publier une Story, deux options s’offrent à vous  :

 

  1. Cliquez sur votre photo de profil en haut à gauche 
  2. Balayez votre écran vers la droite pour accéder à l’appareil photo

A noter qu’il n’est pour l’instant pas possible de créer et publier une Story Instagram depuis son ordinateur, l’idée étant d’inciter les utilisateurs Instagram à se munir de leur téléphone pour filmer ou prendre une photo !

Découvrez dans ce guide pratique complet les étapes à compléter pour publier une Story sur Instagram.

Création Story compte Instagram

Interface qui apparaît lorsque l’utilisateur souhaite créer une Story Instagram    (Source: Anthedesign)

Pourquoi utiliser les stories Instagram dans votre établissement 

Une visibilité plus importante 

Comme évoqué plus haut, les restaurateurs à la tête d’un compte Instagram peuvent épingler leurs Stories à la Une, permettant une visibilité maximale à l’heure où les publications organiques classiques disposent d’une visibilité moindre (La durée de vie d’une publication sur le fil d’actualité Instagram est de 21 heures en moyenne).

En publiant des Stories régulièrement, vous maximisez la visibilité de votre compte Instagram en touchant un plus grand nombre d’abonnés. Un cercle vertueux s’ensuit: plus vous touchez un grand nombre d’abonnés, plus ces derniers ont des chances d’interagir avec vos Stories, et plus ces dernières voient leur visibilité augmenter par l’algorithme d’Instagram.

Une interaction plus directe avec vos clients et abonnés

Les Stories représentent un canal supplémentaire d’entrer en relation avec votre communauté et de recueillir leurs griefs ou feedbacks : votre communauté peut ainsi vous envoyer un message Instagram directement depuis votre Story. 

Les Stories Instagram représentent également une opportunité de fidéliser votre clientèle en la mettant en valeur. Par exemple, vous pouvez republier les photos ou Stories Instagram de vos clients qui se rendent dans votre établissement ou tenir une session de Questions-réponses (grâce à la fonctionnalité Question des Stories Instagram) pour répondre aux requêtes les plus courantes de vos clients.

Stories restaurant Dalmata

Les utilisateurs peuvent envoyer un message Instagram directement depuis une Story (source : compte Instagram Dalmata)

Une authenticité renforcée 

A l’heure où les filtres Instagram pullulent, les Stories Instagram apparaissent comme une version plus naturelle et authentique de vous connecter avec votre communauté.  En dévoilant par exemple les coulisses de votre restaurant, la préparation de vos plats, les événements célébrés en interne ou encore votre histoire, votre communauté aura une attache émotionnelle plus forte à vous suivre.

8 exemples d’utilisation de Stories Instagram pour votre restaurant 

1. Affichez vos plats 

Le coeur de votre activité en tant que restaurateur ? Mettre en avant votre cuisine. Quoi de mieux que d’afficher votre carte sur les Stories à l’heure du déjeuner ou dîner pour inciter vos clients à passer commande ? 

En mettant en avant votre menu du jour dans vos Stories, vous évitez ainsi de devoir mettre à jour votre menu dans votre bio ou vos publications Instagram.

Couplez votre carte en mentionnant vos ingrédients pour donner envie à vos clients de commander ou réserver une table. Le restaurant Barak, situé à Paris, met régulièrement en avant ses plats en taguant les différents ingrédients qui le composent.

ingrédients Stories compte Instagram Barak

Source : compte Instagram Barak

2. Montrez vos équipes aux fourneaux

Cuisson des plats, cuisiniers élaborant leurs recettes ou encore préparation du service : partagez ce qui se passe en coulisse !

En plus d’établir un lien de confiance avec votre clientèle, vous montrez toute la reconnaissance que vous portez à l’égard de votre personnel. C’est par exemple le cas du restaurant étoilé au Michelin Yam’Tcha qui regroupe la préparation culinaire de ses plats dans un onglet Story à la Une intitulé “Cuisine”

Préparation plats cuisine Yam'tcha

Le restaurant étoilé au Michelin Yam’Tcha

3. Diffusez vos offres d’emploi

Vous connaissez des difficultés à combler vos offres d’emploi ? Avec l’apparition de la crise sanitaire, le secteur de la restauration est confronté à une pénurie de personnel sans précédent.

En plus de ces 6 astuces pour vous adapter face à la pénurie de main-d’œuvre dans les restaurants, l’utilisation des Stories Instagram vous permet de toucher la génération Z et Y, plus encline à visionner des vidéos et contenus sur les réseaux sociaux. 

Bousculez les codes du recrutement en vous adaptant à la nouvelle génération : le restaurant étoilé au Michelin Mosuke n’hésite pas à partager ses offres d’emploi via un simple message sur ses Stories incitant les candidats potentiels à envoyer un mail.

Offre d'emploi stories Instagram

4. Re-publiez les contenus de vos clients

Republiez les stories ou publications de vos clients satisfaits qui se sont rendus dans votre établissement. Pour les identifier, prêtez attention aux notifications et plus particulièrement à celles vous mentionnant : n’oubliez pas de remercier vos clients qui vous ont dressé des louanges.

Autre possibilité pour déceler plus rapidement les photos de votre établissement ou plats prises par vos clients : l’utilisation d’un hashtag (par exemple, #nomdevotrerestaurant) pour centraliser et visualiser plus facilement toutes les photos !

En plus de montrer votre reconnaissance à vos clients et de leur exprimer votre gratitude, cela incitera vos autres clients à publier eux aussi du contenu pour espérer figurer dans votre Story tout en alimentant votre compte avec du contenu marketing généré par les utilisateurs :  un avantage gagnant-gagnant donc !

L’enseigne spécialisée dans la vente de hots-dogs premium en France Franks Hot Dogs va plus loin en compilant les Stories élogieuses de ses clients dans un onglet sous sa bio intitulé “Vous” : 

Stories à la Une restaurant Franks Hot Dog

Contenu client repartagé par compte Instagram Franks Hot Dogs

Exemple de Story re-publiée par l’enseigne Franks Hot Dogs sur son compte Instagram 

Le restaurant Mezzencore relaie lui directement les avis partagés par leurs clients qui ont commandé un de leurs plats sur les plateformes de livraison : une manière astucieuse de convaincre les éventuels récalcitrants à franchir le pas de la commande en ligne !Témoignage client restauration

 

En savoir plus Faire décoller son restaurant grâce au user-generated content

 

 

 

5. Relayez vos événements 

Participations à des salons, ouverture d’un nouveau restaurant, lancement d’une nouvelle recette ou prix décerné : vos Stories sont l’arsenal en Relations Publiques (RP) de votre restaurant. Si vous travaillez avec une agence de relations publiques, la diffusion de vos événements sur vos Stories représente un canal supplémentaire de développer la visibilité auprès non seulement de vos clients, mais également de vos partenaires, investisseurs ou journalistes spécialisés qui vous suivent.

Vous pouvez profiter de vos Stories pour annoncer votre programmation musicale ou à thème dans votre restaurant : c’est le cas notamment du bar-restaurant l’Amnésie qui relaye en début de semaine la programmation de ses soirées !

Programmation musicale Bar L'Amnésie

Source :compte Instagram l’Amnésie 

6. Donnez une visibilité supplémentaire à vos offres promotionnelles  

Vous souhaitez avertir vos clients que votre promotion Happy Hour expire dans une heure ? Vous souhaitez attirer une nouvelle clientèle en leur offrant 20% de remise sur leur premier plat acheté ?

En affichant vos promotions via les Stories Instagram, vous avez la possibilité de donner un coup de pouce supplémentaire à vos promotions en cours de manière simple et rapide. Tout comme vos publications Facebook ou Instagram classiques, vous Stories peuvent être partagées dans les flux des autres utilisateurs, entraînant un effet boule de neige à moindre frais !  

Le restaurant Mezzencore met en avant ses offres promotionnelles de manière régulière sur ses plats vendus sur la plateforme de livraison Deliveroo. Tout comme le fait Mezzencore dans la publication ci-dessous, pensez également à taguer la plateforme de livraison : cette dernière peut parfois re-partager votre Story sur son propre profil Instagram ! 

Mise en avant promotion stories compte Instagram

7. Interagissez avec votre communauté de manière proactive

Obtenir le retour de vos clients est primordial pour identifier des tendances de consommation, des problèmes récurrents ou pour glaner des nouvelles idées de recette. 

Avec la fonctionnalité “Questions”, vous pouvez poser des questions ouvertes ou fermées (à choix multiples) à votre communauté pour recueillir leurs témoignages. Un moyen totalement gratuit de sonder et de prendre le pouls de vos clients de manière instantanée.

L’enseigne la Maison de la Poutine s’en est fait une spécialité : toutes les semaines, l’établissement pose une question générale ou plus spécifique que les clients peuvent retrouver dans l’onglet à la une “FAQ” du profil Instagram du restaurant. Pensez à répondre aux questions les plus récurrentes dans la Story elle-même afin que l’ensemble de votre communauté puisse visualiser vos réponses !

Questions-réponses compte Instagram Maison de la Poutine

Source : compte Instagram Maison de la Poutine

 

 

8. Incitez vos clients à commander vos plats 

Vos clients peuvent commander en ligne sur votre site web ou une plateforme de livraison externe ? Ajoutez un lien dans vos Stories qui redirige vers votre site ou plateforme de livraison. service livraison restaurant

Informez vos clients également de la zone géographique dans laquelle vous livrez pour éviter les déceptions. En fonction de votre budget marketing, vous pouvez aussi promouvoir via des achats publicitaires sur Facebook vos Stories mentionnant votre service de livraison dans la zone géographique de votre choix : une stratégie vous permettant de cibler les utilisateurs les plus à même de convertir !

Les Stories Instagram : un outil à intégrer dans votre arsenal marketing 

Les Stories Instagram sont un indispensable dans votre stratégie marketing pour développer la visibilité de votre restaurant. En 2021, un tiers des Stories les plus vues sont publiées par des entreprises, soulignant l’attrait de plus en plus élevé des consommateurs à visualiser et consulter leurs marques favorites.

Pour que votre restaurant en fasse partie, diversifiez vos contenus publiés dans les Stories (carte, site de commande en ligne, coulisses, histoire de votre établissement, FAQ, etc), publiez régulièrement pour apparaître dans les flux de vos abonnés et laissez libre court à votre créativité en exploitant les fonctionnalités offertes par l’outil : sondages, mentions, GIF, emojis, etc.

Associé à un logiciel de caisse tout-en-un, les Stories Instagram sont l’outil idéal pour développer la visibilité de votre restaurant, générer du chiffre d’affaires supplémentaire et fidéliser vos clients de manière récurrente.

Envie de découvrir d’autres astuces marketing pour générer de la visibilité en continu pour votre restaurant ? Téléchargez gratuitement notre guide ci-dessous ou contactez-nous pour découvrir comment une solution tout-en-un comme Lightspeed peut vous aider.

Le guide marketing ultime pour votre restaurant

D’une solide présence sur le Web aux rôles joués par les réseaux sociaux en passant par les influenceurs, découvrez tous nos conseils testés et éprouvés pour développer la visibilité et le chiffre d’affaires de votre restaurant.

Des nouvelles qui vous concernent. Des conseils que vous pouvez appliquer.

Tout ce que vous devez savoir, directement dans votre boîte mail.

Plus sur ce sujet :
Ventes & marketing

Parcourir plus de sujets