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Restauration

Faire décoller son restaurant grâce au user-generated content

Faire décoller son restaurant grâce au user-generated content

Les consommateurs répondent le plus à du contenu authentique, et rien n’est plus authentique que le contenu généré directement par vos clients

Ce n’est pas pour rien si l’authenticité est un lieu commun du marketing : les clients s’identifient bien plus à un contenu apparu de manière « organique » qu’à un contenu trop commercial, par essence beaucoup plus faux.

Une des façons les plus simples et les plus efficaces de créer une marque authentique pour votre restaurant est de réutiliser les critiques, les messages et les photos postés sur les réseaux sociaux par vos clients — c’est-à-dire le contenu qu’ils génèrent directement. 

Dans cet article, vous apprendrez :

Ce qu’est le contenu généré par vos clients (en anglais : user-generated content, UGC)

Où dénicher le contenu généré par vos clients ?

Comment encourager vos clients à en créer plus

Comment vous en servir de manière légale

Comment l’utiliser pour valoriser la marque de votre restaurant

Comment mettre à profit le contenu généré par vos clients pour votre menu

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Qu’est-ce que le user-generated content ?

Le user-generated content représente toutes les photos, les vidéos et autres témoignages créés par vos clients dans lesquels figure votre restaurant. Un exemple ? Les critiques sur TripAdvisor ou les photos de vos plats postées sur Instagram.

Alors, pourquoi incorporer le contenu généré par vos clients dans la stratégie marketing de votre restaurant ?

Tout simplement parce que les consommateurs seront plus susceptibles de croire ce que leurs pairs disent de votre restaurant que ce que vous en dites.

En réalité, quatre clients sur cinq font plus confiance aux recommandations d’autres consommateurs qu’à des publicités. En plus, sur les réseaux sociaux, lespublications qui utilisent du contenu généré par des clients reçoivent 28 % plus de retours de la part des internautes que les publications qui en sont dépourvues. 

Bien entendu, tout le monde s’attend à ce que vous vantiez les mérites de votre établissement dans vos initiatives marketing. Inclure du user-generated content permet d’appuyer vos déclarations, grâce à une forme de « validation sociale » (aussi appelée « preuve sociale »).

Où trouver le contenu généré par vos clients ?

Grâce à Internet, sélectionner des éléments parmi le contenu généré par vos clients dans le but de valoriser votre marque est très simple. 

1. Les sites d’avis

Les sites qui répertorient les avis des consommateurs recèlent quantité d’opportunités de trouver du contenu utile pour vous. Épluchez les critiques que votre restaurant a reçues sur TripAdvisor, Facebook ou votre fiche Google My Business. Créez un document qui regroupe les meilleures, celles qui feraient le plus avancer vos campagnes marketing. 

2. Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux renferment des trésors de contenus générés par vos clients. 

Lorsque vous recevez une notification vous signalant que quelqu’un a tagué votre restaurant sur Facebook, Instagram ou Twitter, faites une capture d’écran de leur publication ou ajoutez leur URL à votre document dédié au user-generated content. N’oubliez pas de jeter un œil aux hashtags liés à votre restaurant et aux tags géographiques, au cas où vos clients n’aient pas tagué votre restaurant directement. Même si votre restaurant n’est pas actif sur les réseaux sociaux (alors qu’il devrait vraiment l’être !), vos clients pourraient partager des photos de vos plats avec leurs amis. 

user generated content Elena

Elena, restaurant à Montréal, adore réutiliser des photos de clients sur son Instagram

3. Blogs

Les blogueurs qui critiquent des restaurants ont tendance à prendre d’excellentes photos. Assurez-vous seulement d’avoir leur permission pour utiliser le moindre élément de leur blog dans vos efforts marketing (plus de détails ci-après).

Comment encourager vos clients à générer plus de contenu ?

Vous voulez faire en sorte d’avoir à disposition un flux continu de contenu généré par vos clients, que vous pourriez mettre à profit dans vos campagnes marketing ? Voici quelques astuces pour motiver vos clients à partager une photo sur les réseaux ou écrire une critique :

1. Organisez des séances photos dans votre restaurant

Enrichissez la façade de votre restaurant en la dotant d’une fresque ou d’un signe original, ce qui fera d’elle un arrière-plan unique et donnera naturellement envie à vos clients de prendre des photos. Assurez-vous que les coordonnées de votre restaurant (réseaux sociaux où il est actif, noms d’utilisateur, hashtags) soient visibles et à proximité, afin que vos clients puissent le taguer et que vous ayez l’opportunité de réutiliser leurs photos. 

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, à Chicago, le restaurant Tuco and Blondie attire beaucoup d’attention sur les réseaux grâce à sa fresque colorée. Le restaurant a transformé le contenu ainsi généré en publication Instagram amusante.

User-generated content Tuco & blondie

2. Motivez vos clients à partager une photo ou à écrire une critique en leur offrant une récompense

Donnez un petit cadeau ou un bon de réduction à vos clients pour avoir posté une photo de leur soirée au restaurant sur Instagram ou pour avoir écrit une critique sur TripAdvisor. Informez-les de cette offre en plaçant des flyers sur votre comptoir ou vos tables.

Si vous utilisez à votre compte du contenu généré par un de vos clients (plus d’informations sur comment faire ci-dessous), offrez-lui des prix comme un apéritif gratuit ou une carte cadeau.

Les récompenses et les cadres propices aux photos encouragent vos clients à partager du contenu lié à votre établissement, ce qui vous donne plus d’options à utiliser dans votre marketing si vous le souhaitez.

Comment réutiliser le user-generated content de manière légale

Une des pires choses à faire lorsqu’on parle de user-generated content, c’est de reposter la critique ou la photo d’un de vos clients sans lui en accorder le crédit. 

En plus de peut-être perdre un client, vous pourriez avoir des ennuis avec la justice. Voici quelques conseils pour recycler le contenu généré par vos clients à des fins marketing sans que cela n’arrive :

1. Les sites d’avis

Les règles sur la réutilisation de critiques varient d’un site à l’autre, mais voici celles de Yelp :

  • Obtenir la permission de l’internaute qui a donné son avis
  • Ne pas sortir la citation de son contexte
  • Attribuer la critique à Yelp

2. Les réseaux sociaux

Là aussi, il est très important de demander la permission d’utiliser du contenu de vos clients

Un simple commentaire du type « Bonjour, nous aimerions partager cette belle publication sur nos réseaux sociaux ! Est-ce que vous nous donnez la permission de le faire ? Faites-le-nous savoir en répondant “Oui” et en nous taguant dans votre commentaire. Merci ! » devrait suffire. Obtenir leur permission grâce à des messages visibles par tous et non des messages privés vous servira plus en cas de litige.

3. Blogs

Le contenu publié sur un blog personnel appartient à la personne qui le tient. Comme pour les autres médias, il est donc impossible d’utiliser ses photos ou son texte dans votre marketing sans son autorisation expresse. Trouvez l’email du blogueur et contactez-le pour l’obtenir. 

Même si nous sommes des experts dans les secteurs de la restauration et du commerce de détail, nous ne sommes pas des avocats. Ce qui précède ne constitue pas un avis juridique. Si vous n’êtes pas sûrs que reposter le contenu de vos clients soit légal, demandez confirmation à un conseiller juridique.

6 façons d’utiliser le user-generated content pour valoriser la marque de votre restaurant

Nous avons passé en revue ce qu’est le contenu généré par vos clients, pourquoi il est important, et comment l’utiliser de manière légale. À présent, nous partageons avec vous quelques idées pour en faire une ressource marketing qui renforcera votre marque.

1. Retweeter des tweets

On commence par le plus facile. Si un client poste une photo de votre restaurant ou lui fait des éloges sur Twitter, vous n’avez qu’à appuyer sur le bouton « retweet » (avec les flèches circulaires) et le tweet sera visible aux yeux de vos abonnés.

Voilà ! Vous venez de réutiliser votre premier user-generated content.

2. Stories Instagram

Cette technique est un peu plus avancée. Lorsqu’un client tague votre restaurant sur une story Instagram, vous en êtes notifié. Faites en sorte de la regarder avant qu’elle n’expire, 24h après sa publication.

Comment réutiliser ce type de contenu si vous le trouvez intéressant pour vous ? D’abord, ajoutez la story à votre propre story. Vos abonnés et d’autres utilisateurs d’Instagram qui tomberaient sur votre profil pourront regarder la story avant qu’elle ne disparaisse.

Ensuite, épinglez-la dans vos « stories highlight » ou votre Reel Instagram.. Si ce n’est pas déjà fait, créez un highlight où mettre les meilleures stories de vos clients. Comme cela, elles resteront sur votre profil indéfiniment. Donnez à ce highlight un nom du type « Fans » ou « Nos clients adorent ».

 3. Séries de photos

Faites du user-generated content un rendez-vous régulier sur vos réseaux sociaux.

Repostez une photo de client une fois par semaine ou une fois par mois, et donnez à cette série un nom comme « # FanPhotoFriday », pour que les clients puissent la repérer et l’anticiper. Nous vous recommandons de chercher du contenu à reposter sur Instagram — c’est généralement là que la qualité des photos sera la plus grande. 

Parcourez le hashtag associé à votre restaurant ou les publications dans lesquelles il a été tagué, et partagez la meilleure photo chaque semaine à un jour fixe. 

Vous pouvez reprendre la légende originale dans son intégralité, en citer un morceau ou écrire la vôtre. Peu importe votre décision, assurez-vous de demander à votre client la permission de partager sa photo et attribuez-lui-en le mérite en le taguant dans la légende. 

User-generated content la colombe coffee

Tout comme La Colombe Coffee, dès que vous relayez des photos prises par des clients, mentionnez le nom du photographe

4. Intégrez le contenu généré par vos clients sur votre site web

Il est fort probable que des clients potentiels jettent un coup d’œil sur ce que votre restaurant laisse transparaître en ligne, alors assurez-vous de parsemer votre site du contenu généré par vos clients. 

Pour ce faire, le plus simple est d’y intégrer des publications issues des réseaux sociaux. Sur votre page d’accueil, ménagez une section dédiée aux meilleures photos et critiques de votre restaurant. Ne sélectionnez que trois ou quatre témoignages afin d’éviter une éventuelle saturation.

5. Utilisez le contenu généré par vos clients pour du contenu papier

Servez-vous du user-generated content dans vos posters, vos flyers, et tout autre support papier que vous seriez amené à utiliser pour promouvoir votre restaurant.

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De même que pour votre site, il ne faut pas en faire trop et les surcharger de critiques : ne choisissez qu’un ou deux témoignages. Informez vos clients que vous comptez réutiliser leurs mots comme leurs photos lorsque vous leur demandez la permission. 

6. UPshow

UPshow est un logiciel qui centralise le contenu généré par vos clients sur les réseaux sociaux et qui le projette en direct sur un écran de télévision dans votre restaurant.

Les clients peuvent passer à l’écran en utilisant certains hashtags dans leurs publications. Si un client partage la photo d’un bagel sur son compte Instagram public, il verra son post projeté en direct dans votre restaurant. C’est du gagnant-gagnant : vos clients ont la satisfaction de voir leurs publications affichées dans votre restaurant et vous avez plus de contenu à disposition, prêt à être réutilisé d’autres façons.

Comment mettre à profit le contenu généré par vos clients pour votre menu

Avez-vous déjà pensé à utiliser les photos de vos clients pour imager votre menu digital ?

Au lieu d’embaucher un photographe professionnel pour arranger et photographier vos plats, envisagez d’utiliser les plus beaux clichés pris par vos clients partagés sur Instagram.  Vous économiserez du temps et de l’argent et valoriserez ceux qui promeuvent votre commerce.

Voici un petit guide en quatre étapes, illustré avec l’exemple du restaurant Lawrence, situé à Montréal :

1. Trouvez la bonne image

La première étape consiste à trouver la photo parfaite, qui représente bien l’univers esthétique de votre restaurant. Nous vous recommandons de commencer par consulter la page dédiée à l’emplacement de votre restaurant sur Instagram.

Instagram emplacement du restaurant Lawrence

2. Recherchez et faites une sauvegarde de l’image sélectionnée

Un fois sur cette page, partez à la recherche de l’image la plus appétissante. Parcourez les photos jusqu’à ce que vous trouviez celle que vous aimez le plus.

Une fois l’image parfaite repérée, vous avez deux options : prendre une capture d’écran de l’image (idéal si vous surfez sur votre smartphone) ou enregistrer l’image en utilisant le code source de la page (idéal si vous surfez sur votre ordinateur).

Pour notre exemple, nous sommes sur ordinateur, nous allons donc utiliser la méthode du code source.

Instagram top messages restaurant Lawrence

Comment sauvegarder une photo Instagram en utilisant un code source

Cliquez sur l’image avec le bouton droit de la souris, puis cliquez sur
« Afficher le code source de la page ».

Instagram restaurant Lawrence code source de la page

Cliquez sur Commande+F (CTRL+F sur un PC) et recherchez « jpg ». Puis, soulignez le premier résultat trouvé et ouvrez le lien dans un nouvel onglet.

Instagram restaurant Lawrence jpg

Glissez et déposez l’image sur votre bureau ou utilisez le bouton droit de la souris pour l’enregistrer.

Instagram restaurant Lawrence

3. Demandez la permission

Avant d’utiliser la photo, il est important d’obtenir la permission du client qui l’a prise. Un message avenant est généralement suffisant pour qu’il vous la donne.

Instagram restaurant Lawrence

4) Enregistrez et téléchargez

Une fois la permission obtenue, ouvrez votre tableau de bord Lightspeed et téléchargez la photo correspondant au bon plat de votre menu.

Instagram restaurant Lawrence

Et voilà ! Maintenant vous savez comment intégrer les plus beaux clichés de vos clients au sein même de votre menu.

Capture d’écran 2016-05-12 à 10.50.20

Conclusion

En utilisant le user-generated content dans votre stratégie marketing, vous exploitez le partage sur les réseaux sociaux et les effets de la « preuve sociale » pour créer un buzz autour de votre restaurant. Ce faisant, vous apportez de l’authenticité à votre marketing mix

À retenir : 

  • Le user-generated content est l’ensemble des publications (réseaux sociaux, blogs, critiques) créées par vos clients, soit à propos de votre restaurant soit faisant figurer votre restaurant.
  • Quand vous réutilisez le contenu d’un client, assurez-vous de le faire légalement, et demandez toujours la permission de le faire au client en question.
  • Vous pouvez exploiter le contenu généré par vos clients pour magnifier vos réseaux sociaux, votre site web, le menu de votre restaurant, ainsi que vos ressources promotionnelles hors ligne.

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