3 techniques détaillées pour améliorer le référencement local de votre restaurant en 2020 (partie 2)

3 techniques détaillées pour améliorer le référencement local de votre restaurant en 2020 (partie 2)

Etre bien référencé localement est indispensable pour tout restaurateur moderne. Plus de 85% des internautes sont à la recherche de commerces locaux sur Internet et plus de 88% des recherches localisées sur smartphone se transforment en une visite ou un appel dans les 24 heures !

Bien optimiser son référencement local quand vous êtes un restaurateur, c’est vous assurer une visibilité accrue et l’arrivée de nouveaux clients dans votre établissement – en ligne ou physique.  

Si vous avez manquez la première partie de cette série, allez consulter les 3 techniques de référencement local à appliquer pour son restaurant en 2020.

Dans cette seconde partie, nous allons aborder les techniques de référencement locales suivantes :

1. Ajoutez une structure “Micro-formats” sur votre site restaurant

Si la structure HTML et le contenu de votre site sont bien optimisés, considérez cette technique de référencement local comme optionnelle.

Concrètement, les microformats ou données structurées sont des balises enrichies qui permettent aux moteurs de recherche comme Google de mieux comprendre la structure et le contenu de votre site.  

Ces données servent à indiquer à Google :

  • Le nom de votre restaurant
  • Les horaires d’ouverture
  • Vos coordonnées GPS (pour la localisation sur Google Maps)
  • Vos jours d’ouverture
  • Votre numéro de téléphone
  • Les avis laissés par les consommateurs

Google peut utiliser ces données pour les afficher dans les résultats de recherche, ce qui peut significativement augmenter votre taux de clic si le balisage de ces données a été correctement mis en place et ainsi augmenter votre positionnement local.

Le restaurant italien Del Arte a ajouté ces micro-formats sur ce site web. Une de ces données affiche l'agrégation des avis laissés par les utilisateurs.

Le restaurant italien Del Arte a ajouté ces micro-formats sur ce site web. Une de ces données affiche l’agrégation des avis laissés par les utilisateurs.

Il existe plusieurs façons de créer et insérer ces données structurées sur votre site web. Vous pouvez faire appel à un freelance développeur pour la mise en place de ces structures web sur le site.

Vous pouvez également compléter et tester ces données structurées via l’outil gratuit d’aide au balisage des données structurées.

Interface de l’outil d’aide au balisage des données structurées

Interface de l’outil d’aide au balisage des données structurées

Une fois dans l’interface, 

  1. Sélectionnez le type de données “Restaurant” 
  2. Entrez l’URL de votre site web, puis cliquer sur “Commencer le balisage”
  3. Sélectionnez ensuite les balises pour lesquelles vous souhaitez mettre en avant les informations essentielles de votre restaurant (adresse, image, URL de votre menu, horaires d’ouvertures, etc).
Cliquez sur Ajouter des balises manquantes pour ajouter les informations utiles de votre restaurant.

Cliquez sur Ajouter des balises manquantes pour ajouter les informations utiles de votre restaurant. (Exemple du site Le Pérolles)

2. Inscrivez votre restaurant dans les annuaires locaux en ligne et sites spécialisés dans la gastronomie

Quoi de mieux que d’améliorer votre référencement local en étant présent gratuitement sur les sites spécialisés ou annuaires de votre région

En étant présent sur ces sites, vous profitez des avantages suivants :

  • Meilleure crédibilité et réputation de votre restaurant
  • Meilleure visibilité auprès de nouveaux utilisateurs qui ne connaissaient pas votre restaurant
  • Source de revenus supplémentaires avec la possibilité de réserver une table dans votre restaurant pour certaines de ces plateformes
  • Référencement local optimisé :  un grand nombre de ces sites sont très bien référencés sur les requêtes locales, optimisant par là même la visibilité de votre restaurant. 
  • Liens externes redirigeant vers votre site, autre critère de référencement pris en compte par les moteurs de recherche pour déterminer le classement des résultats de recherche sur une requête donnée (plus vous avez de liens externes de sources tierces, plus vous optimisez vos chances d’être positionné plus haut!).

Les annuaires en ligne et guides spécialisés dans la restauration

Petit tour d’horizon de ces annuaires et guides spécialisés dans la restauration qui optimisent le référencement local de votre restaurant. (Pour chacun d’entre eux, un niveau de difficulté pour y figurer y est indiqué : cependant, à relativiser si vous êtes un restaurant bien connu des gourmets et de qualité !).

  • Michelin Restaurant

Niveau de difficulté : moyenne

Le guide professionnel Michelin Restaurant répertorie toutes les gammes de restaurants en fonction de la localisation désirée (si vous n’êtes pas un restaurant étoilé, pas de panique donc, vous avez toutes vos chances d’y pouvoir y figurer). Autre avantage non négligeable : les utilisateurs qui ont mangé dans le restaurant peuvent laisser des avis sur le site, un critère important pour optimiser son référencement local.

Niveau de difficulté : facile 

Le site Les Petites Tables est un annuaire répertoriant les restaurants situés à Paris et proposant des menus à moins de 10 euros. Si vous êtes un restaurant situé à Paris et servant des formules déjeuner à moins de 10 euros, n’hésitez pas à les contacter pour y faire figurer votre restaurant.  Avec un trafic moyen mensuel de 12 mille visites, le site peut être un bon moyen de faire connaître votre restaurant.

  • Resto à Paris

Niveau de difficulté : élevée

L’annuaire Restoaparis.com répertorie également les restaurants présents sur Paris.  Autre avantage du site si vous y figurez : l’équipe produit un avis détaillé de votre restaurant qu’elle publie et partage sur ses réseaux sociaux et newsletter. 

Niveau de difficulté : facile

Le site en ligne liste l’ensemble des restaurants proposant des formules brunch en France, Suisse et Belgique notamment. Si c’est le cas de votre restaurant, contactez le site pour y faire figurer gratuitement votre restaurant. Le site est très bien référencé sur les requêtes des utilisateurs incluant le terme “brunch”, et apparaît en général dans les premiers résultats organiques (sous les trois premiers résultats Google Maps). Une très bonne opportunité donc d’améliorer le référencement local de votre restaurant à moindre frais !

Le site oubruncher.com apparaît en position #2 et #3 pour la requête “brunch paris”.

Le site oubruncher.com apparaît en position #2 et #3 pour la requête “brunch paris”.

Niveau de difficulté : élevée

Si vous êtes un restaurateur basé autour de Paris, vous pouvez également essayer de figurer dans la section “Restaurants” du Figaro, qui regroupe une sélection de restaurants par arrondissement et selon le type de menus que vous vendez. Le gros avantage du site est son autorité élevée  (découvrez Le Pérolles) : 91, d’après l’outil d’analyse Ahrefs. En conséquence, obtenir un lien externe du Figaro.fr indique au moteur de recherche la crédibilité de votre site, gage d’un meilleur référencement local pour votre établissement de restauration.

Niveau de difficulté : moyenne/élevée

Le Fooding couvre les dernières tendances culinaires en France et Belgique notamment. Le magazine en ligne est réputé pour son impartialité et la qualité de ses analyses et avis indépendants sur les restaurants qui y sont recommandés. Le site spécialisé répertorie dans son annuaire une liste de tous les restaurants (menus, adresse, heures d’ouverture, avis, etc) par ville : une bonne opportunité pour votre restaurant d’y figurer.

Les sites de réservation et de recommandation

Ces plateformes, gratuites, vous permettent de collecter des avis et photos de vos utilisateurs après que ces derniers aient mangé ou diné chez vous, un moyen efficace de développer votre restaurant grâce au contenu généré par vos clients. De plus, plus vous collectez des avis clients positifs (pour rappel, les avis laissés par vos clients sont un des critères de référencement local numéro un), plus vous maximisez vos chances de positionner votre site web ou page sur ces sites spécialisés dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche.

Si Yelp est moins utilisé qu’aux Etats-Unis, il n’en reste pas moins un outil important de recommandation et de découverte. Les utilisateurs peuvent se géolocaliser via l’application ou le site mobile et découvrir les restaurants situés alentour. Le plus de Yelp ? Il permet aux utilisateurs de se tagger dans les restaurants visités, chaque utilisateur pouvant ainsi indiquer sur son profil les restaurants visités. Un bon moyen pour les restaurants de se faire connaître grâce au bouche-à-oreille des utilisateurs de la plateforme.  

La plateforme de réservation est leader sur le marché de la réservation de restaurants en ligne et est l’une des plateformes de réservation les plus fréquentées au monde avec pas moins de 14 millions de visites par mois et un positionnement dans les premiers résultats de Google pour toute requête liée à la recherche d’un restaurant. Vous pouvez créer une fiche restaurant gratuite sur la plateforme. (Le service réservation est quant à lui payant).

Assurez l’avenir de votre restaurant avec la caisse enregistreuse Lightspeed

Gérer vos réservations de table depuis une plateforme centralisée et accessible depuis n’importe quel endroit. Le logiciel de réservation La Fourchette est intégrée dans Lightspeed.

L’autre plateforme importante sur laquelle vous devez être présent. Là aussi, pensez à bien compléter votre fiche restaurant (description, images, menu, etc) pour optimiser votre visibilité et apparaître aussi bien dans le moteur de recherche interne du site que sur celui de Google. Incitez vos clients  à laisser un avis sur la plateforme pour booster votre référencement local. En France, plus de 15 000 restaurants sont inscrits sur la plateforme.

Pour vous donner une idée de l’importance de cette plateforme auprès des restaurateurs, il vous suffit de taper dans la barre de recherche de Google une requête du type “restaurant + spécialité + nom de la ville”. Dans la très grande majorité des cas, TripAdvisor et La Fourchette occupent les 2 ou trois premières positions organiques de la page.

Par exemple, en recherchant la requête “restaurant japonais paris”, on peut s’apercevoir que le premier résultat apparaissant sous Google Local Pack est le site Trip Advisor.

Le site Trip Advisor se classe en position #1 sur la requête “Restaurant japonais paris”

Le site Trip Advisor se classe en position #1 sur la requête “Restaurant japonais paris”

Conseil Bonus :

Vous devez vous assurer que l’ensemble des informations NAP liées à votre restaurant (nom de votre entreprise, adresse, numéro de téléphone, heures d’ouverture) soient identiques et cohérentes sur les différentes plateformes où vous répertoriez ces informations (Google My Business, Facebook, Trip Advisor, Yelp, etc). La cohérence de ces informations est un critère de référencement local retenu par Google. 

En ayant une uniformisation de vos données NAP sur le web, les moteurs de recherche et les consommateurs font davantage confiance à la crédibilité et fiabilité de votre restaurant que si vous disposez d’informations contradictoires sur ces différentes plateformes. Si vos données sont identiques, vous indiquez auprès des moteurs de recherche que votre restaurant est digne de confiance, ce qui se répercute par un meilleur classement dans les recherches locales.

Il existe des solutions comme SEM Rush Listing Management qui vous permettent de mettre à jour automatiquement ces données depuis une plateforme centralisée, vous évitant de rechercher et mettre à jour ces informations manuellement.

3. Recueillez les avis des internautes satisfaits et répondez à tous les commentaires (si possible)

Comme nous l’avons indiqué plus haut,  le nombre et la qualité des avis recueillis par votre restaurant a un impact déterminant sur son référencement local et son positionnement dans les résultats de recherche. Savez-vous qu’apparaître dans les 3 premiers résultats de recherche de votre ville augmente en moyenne votre chiffre d’affaires de 10% ?

Avis collectés sur votre fiche Google my Business, sur les plateformes de recommandation  (Yelp, les Petites Tables, Resto À Paris, etc) ou sur les sites de réservation (TripAdvisor, La Fourchette) : tous les avis et commentaires comptent !

D’après un sondage de TripAdvisor menée en 2019, 91 % des utilisateurs ont déclaré que lire des avis était important dans le choix d’un restaurant. 

Prêtez attention aux avis laissés sur ces plateformes, répondez-y (qu’ils soient positifs ou négatifs) et assurez-vous que vos réponses soient toujours publiques afin de montrer que la satisfaction de vos clients est une de vos priorités.  Vos réponses aux avis et commentaires vont ainsi promouvoir votre image auprès des autres clients.

Assurez-vous également de rappeler à vos clients satisfaits de laisser un commentaire et une note sur les différentes plateformes : carte personnalisée, mention dans la carte de menu, emails personnalisés envoyés à votre base de données, etc. Soyez créatifs et rappelez à vos clients en quoi un commentaire positif de leur part peut avoir des conséquences positives pour votre établissement. (Si vos clients ont réservé via des plateformes de réservation comme La Fourchette et Tripadvise, la plateforme se charge elle-même d’envoyer un email de rappel aux clients).

En manque d’idées sur la manière d’accroître le nombre de commentaires laissés par vos clients ? Découvrez 9 façons de promouvoir les commentaires de votre restaurant.

Les 3 premiers résultats de recherche Google Maps pour la requête “restaurant italien nantes” sont révélateurs de l’importance des notes et commentaires laissés par les clients : 

  • Les 3 premiers restaurants ont une notation moyenne minimum de 4.5 (sur 5) sur leur fiche Google My Business
  • Ils ont également collecté au minimum 170  commentaires (via leur fiche Google My Business).

Exemple de résultats apparaissant dans le Google Pack pour la requête "restaurant italien nantes"

Conseil Bonus :

Selon la localisation et spécialité de votre restaurant, vérifiez le nombre moyen de commentaires et la note moyenne récoltés par les restaurants trustant les premières places pour votre requête. Le résultat de votre recherche sera un bon indicateur du nombre et de la moyenne des commentaires / avis que vous devez récolter pour maximiser vos chances d’apparaître dans ces 3 premiers résultats.

Conclusion

En appliquant ces techniques de référencement local pour votre restaurant, vous mettez toutes les chances de votre côté pour optimiser la présence digitale de votre établissement. 

Si, en cette période de turbulences dues à la COVID-19, créer un menu rentable pour votre restaurant et élargir votre clientèle avec un service de livraison peuvent vous sembler plus important, ne négligez pas ces techniques de référencement gratuites et relativement simples à mettre en place. Sur le long terme, ces techniques peuvent avoir un impact élevé sur l’acquisition de nouveaux clients et le remplissage de vos tables auprès de clients locaux avides de tester de nouvelles tendances culinaires.

Si dans l’immédiat, votre priorité est de développer votre système de livraison, Lightspeed permet de synchroniser votre menu et votre caisse enregistreuse avec les principaux fournisseurs de livraison, vous permettant de gérer l’ensemble de vos commandes sur une même plateforme centralisée. N’hésitez pas à en parler à un de nos experts pour en savoir plus.