Tapez ci-dessus et appuyez sur la touche Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

Restauration

9 étapes clés à respecter avant d’ouvrir un deuxième établissement

9 étapes clés à respecter avant d’ouvrir un deuxième établissement

L‘ouverture d’un deuxième établissement dans la restauration est souvent synonyme de réussite.

Cela signifie que l’exploitation de votre premier établissement a rencontré un certain succès, a réussi à développer une clientèle fidèle et à générer un flux de trésorerie stable.

Avant d’envisager l’ouverture d’un deuxième établissement, il est primordial d’analyser votre situation actuelle pour savoir si vous êtes prêt à vous agrandir et à accueillir un nouvel établissement dans votre giron :

  • Votre espace commercial est-il devenu trop étroit pour accueillir les clients ?
  • Pouvez-vous exploiter un autre marché autre que celui de votre emplacement actuel ?
  • Disposez-vous de suffisamment de fonds pour vous développer ?
  • Votre mode de vie vous permet-il de consacrer des heures supplémentaires à votre activité ?
  • Le deuxième emplacement entraînera-t-il une augmentation des revenus suffisante pour couvrir vos frais globaux ?

Si vous avez répondu « oui » à la plupart des questions ci-dessus, votre projet d’ouverture d’un deuxième établissement est sur la bonne voie. L’ouverture d’un site additionnel requiert du temps, une planification solide et des ressources financières.

En plus d’un business plan bien ficelé (plus facile à rédiger si vous n’en êtes pas à votre première aventure entrepreneuriale), vous devez donc avoir une bonne stratégie en place pour couvrir chaque étape de cette préparation d’ouverture: nous vous en présentons 8 dans cet article pour maximiser les chances d’ouvertures de votre deuxième restaurant.

Webinaire : comment gérer plusieurs restaurants à partir d'un seul système de caisse ?

Découvrez dans ce webinaire gratuit comment Lightspeed Restaurant et nos partenaires Apicbase et Smile In vous permettent de gérer vos multiples sites et centraliser l’ensemble de vos données en un seul endroit

9 étapes clés sur lesquelles s’attarder avant d’ouvrir son deuxième restaurant

1. Choisissez le bon emplacement pour ouvrir un deuxième établissement

Si votre restaurant est florissant aujourd’hui, cela signifie, – au-delà de votre menu, de votre stratégie de fidélisation et autres -, que le choix de votre emplacement s’est révélé payant

Adoptez des méthodes similaires lorsque vous planifiez l’ouverture de votre deuxième établissement en conduisant une étude de marché poussée : que vous envisagez d’acheter un ou de louer un fonds de commerce pour votre établissement, l’emplacement idéal du site choisi doit tenir compte des éléments suivants :

  • Quartier
  • Rue
  • Concurrents proches
  • Fluctuation locative
  • Clientèle type
  • Circulation à pied
  • Ambiance
  • Accessibilité

Dressez une liste d’emplacements commerciaux potentiels et analysez-les ensuite en fonction de ces éléments clés. Une étude marché approfondie peut vous aider à identifier les données démographiques, les clients cibles et la concurrence d’une zone géographique ciblée.

Pensez également à engager la conversation avec des consommateurs locaux pour tester votre marque sur un petit groupe et en tirer des enseignements.La pertinence de l’emplacement final peut être l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte lors de l’ouverture d’un deuxième restaurant. Passez en revue les réglementations relatives au terrain, aux taxes et aux permis locaux.

2. Élaborez un plan marketing

Dans le monde du commerce, la notoriété d’une marque vaut de l’or. Le plus avantageux dans la promotion de votre deuxième emplacement commercial est que vous disposez déjà d’une solide base de clients.

Vos clients actuels constituent deux atouts précieux pour le développement de votre activité :

  1. Vous savez ce que vos consommateurs cibles désirent ou ont besoin, car vous les servez déjà au quotidien.
  2. Vous avez établi une relation avec des consommateurs qui font confiance à votre marque.

Gardez ces idées à l’esprit lorsque vous élaborez une stratégie marketing pour l’ouverture de votre deuxième établissement. Tirez parti de la force de votre marché actuel pour faire connaître le nouvel emplacement. Communiquez sur le nouvel emplacement par le biais de votre communauté actuelle sur les réseaux sociaux, par email ou via tout autre canal de communication.

Pensez à annoncer votre future date d’ouverture suffisamment à l’avance pour générer curiosité et visibilité. Suscitez l’intérêt de vos clients les plus fidèles en les encourageant à faire du bouche-à-oreille. 

Tirez parti d’un programme de fidélisation avancé connecté à votre logiciel de caisse ! 

En gérant votre programme de fidélité directement depuis votre système de caisse, vous pouvez segmenter et envoyer des emails  ou SMS marketing automatisés en fonction des habitudes de consommation de vos clients.

Vous souhaitez promouvoir l’ouverture de votre nouvel établissement ? Informez vos clients les plus fidèles (grâce à leurs données de consommation disponibles sur le logiciel de caisse) et envoyez-leur un email ou SMS personnalisé sans quitter votre logiciel de caisse. 

Avec l’intégration d’un outil comme Hey Pongo dans votre logiciel de caisse,  vous pouvez faire d’une pierre deux coups : promouvoir votre nouvel établissement ou une offre de bienvenue par SMS tout en collectant des avis Google qui augmenteront votre référencement.

Avec Lightspeed et Hey Pongo, boostez votre chiffre d'affaires !

Faites revenir vos clients avec un programme de fidélité ultra personnalité, connecté en temps réel au logiciel de caisse Lightspeed.

3. Établissez un business plan robuste 

Vous aviez probablement élaboré un business plan pour votre premier établissement. Selon l’efficacité de ce plan, vous pouvez vous inspirer de ce premier modèle de business plan pour l’ouverture de votre deuxième établissement pour renforcer la cohérence de votre marque.

Votre business plan pour l’ouverture d’un nouvel établissement doit comprendre une description de l’entreprise qui montre comment vous comptez répondre aux besoins des consommateurs. Incluez également une analyse de marché, une liste de produits et services et un plan marketing. Ajoutez vos besoins de financement et vos projections financières pour le nouvel emplacement.

Mettez toutes les chances de votre côté pour l'ouverture de votre nouvel établissement avec notre business plan.

Téléchargez maintenant notre modèle gratuit de business plan pour restaurants et convainquez vos investisseurs ou banquiers.

 4. Configurez la comptabilité en amont 

En ouvrant un nouvel établissement, le risque d’erreur de saisie comptable augmente considérablement. Dès l’ouverture de votre établissement, mettez en place un système de comptabilité pour éviter de complexifier vos opérations comptables.

Pour rester organisé, séparez les revenus et les dépenses des différents établissements. De cette façon, vous pouvez avoir un meilleur aperçu du rendement de chacun d’eux et des montants que vous dépensez pour chacun.

Envisagez d’utiliser un logiciel de comptabilité pour suivre les transactions. Les solutions de comptabilité comprennent des fonctionnalités d’automatisation qui calculent les résultats financiers et compilent les rapports pour vous. D’autres fonctionnalités incluent la création de factures, le suivi des transactions et les rapports sur les fournisseurs, entre autres.

Par exemple, une solution comme Xero vous permet d’analyser vos ventes et dépenses directement depuis votre logiciel de caisse, ce qui facilite votre reporting journalier et la gestion de votre comptabilité ! 

Un logiciel de caisse comme Lightspeed Restaurant permet de superviser vos différents établissements à partir d’un système de caisse centralisé afin de faciliter leur gestion : fini le jonglage entre différents systèmes de caisse !

Les restaurateurs peuvent alors gérer tous leurs emplacements depuis un seul système de caisse et générer des rapports multi-sites pour suivre leurs performances globales.

Logiciel de caisse restaurant multi-sites

 5. Disposez de ressources financières suffisantes pour ouvrir un deuxième établissement 

Après avoir ouvert votre premier établissement, vous savez que disposer d’un capital de départ pour ouvrir un deuxième établissement est primordial : il faut compter environ au minimum 450 000 euros de frais de démarrage pour ouvrir un restaurant.

Mais contrairement à la première fois, vous disposez d’un flux régulier de revenus qui peut vous aider à financer l’ouverture d’un autre établissement ou convaincre votre banquier de vous accorder un prêt.

Pour déterminer les ressources financières dont vous avez besoin, faites une liste de toutes vos dépenses. Vérifiez que vous avez inclus les coûts souvent oubliés de l’exploitation d’une entreprise, telles que les taxes et les permis. Tenez compte des frais de démarrage et des coûts de votre établissement actuel.

Les recettes suffiront-elles à couvrir les dépenses du deuxième établissement ? Si ce n’est pas le cas, vous devez obtenir une source de financement extérieure

Vous pouvez souscrire un prêt bancaire, recourir au crowdfunding ou emprunter auprès vos amis et à votre famille. Quelle que soit la façon dont vous choisissez de financer votre nouvel établissement, assurez-vous d’avoir un business plan détaillé. Cela implique de connaître le budget exact nécessaire pour ouvrir votre établissement et être en mesure de garantir les flux de trésorerie requis.

6. Embauchez des employés supplémentaires 

Même si vous êtes un gérant restaurateur très impliqué, il peut être compliqué de devoir gérer deux sites ou plus en même temps. Il est donc nécessaire de penser en amont de l’ouverture de votre deuxième restaurant à embaucher du personnel supplémentaire qualifié.

Pensez aux postes que vous devez prioriser : vous devrez peut-être embaucher un directeur de restaurant pour surveiller les opérations quotidiennes lorsque vous n’êtes pas là. C’est une bonne idée de commencer le processus d’embauche tôt et de former votre équipe avant le jour de l’ouverture.

Un outil de planification du personnel peut vous aider à mieux aborder cette phase d’ouverture : plutôt que de recourir à une feuille de calcul Excel pour planifier votre ouverture, un logiciel de gestion du personnel comme Skello vous permettra de mieux appréhender le planning et la présence de votre personnel. Mieux, avec une synchronisation dans le logiciel de caisse, vous pouvez identifier en quelques clics vos meilleurs éléments et planifier leurs horaires en adéquation pour l’ouverture de votre nouvel établissement !

7. Procurez-vous les stocks et fournitures adéquats

Vous avez déjà probablement une bonne idée de ce dont vous avez besoin pour démarrer votre deuxième établissement : dressez une liste de tous les équipements, fournitures et stocks nécessaires. Ne vous limitez pas aux éléments évidents, mais pensez à ce qui vous aidera à gérer votre entreprise plus efficacement, comme un logiciel de caisse facile à utiliser.

Conservez également les mêmes fournisseurs que ceux avec qui vous travaillez dans votre premier établissement. Le recours aux mêmes fournisseurs permet d’assurer la cohérence entre tous vos établissements.

Avant d’acheter des marchandises, assurez-vous de disposer des équipements et mobiliers adéquats.

8. Équipez-vous d’un logiciel de réservation pour réguler l’affluence des clients

Qui dit ouverture d’un nouvel établissement, dit bien souvent arrivée soudaine de clients qui souhaitent tester votre restaurant ! Qu’ils soient nouveaux ou clients de votre premier établissement, l’afflux de clients dans les premiers jours d’ouverture peut très vite tourner au vinaigre si vous n’avez pas anticipé sa vague.

Quoi de plus désagréable pour un client déjà conquis par votre autre établissement ou tout excité à l’idée de venir tester vos plats que de voir se refuser l’entrée à cause d’un manque de place.

Pour y remédier, des outils de réservation en ligne permettent de réguler sa clientèle et de libérer du temps à votre personnel. Un outil comme Zenchef permet de synchroniser les prises de réservations en ligne (via Google My Business, Facebook, Tripadvisor, et) avec le logiciel de caisse du restaurant en ouvrant une table automatiquement dans le plan de salle. Un gain de temps pour le personnel qui n’a plus à se préoccuper de devoir prendre les réservations manuelles et une déception évitée pour les clients qui n’auront pas à rebrousser chemin ! 

Prenez des réservations en ligne, sans commissions

Centralisez toutes vos réservations dans une seule plateforme. Intégration avec le logiciel de caisse Lightspeed Restaurant.

9. Optimisez votre inventaire avec un logiciel de gestion des stocks

Lorsqu’il s’agit de réaliser des inventaires, là encore, une gestion manuelle peut entraîner des erreurs.Il est donc essentiel de mettre en place un processus de gestion des stocks solide pour garantir que vos inventaires soient toujours exacts, surtout quand vous devez jongler entre de multiples emplacements.

Alors que de nombreux établissements utilisent une feuille de calcul pour suivre l’inventaire, plusieurs solutions technologiques peuvent le faire pour vous.

Pour ce qui est des achats matières premières, des commandes groupées peuvent diminuer les coûts d’acquisition. Pour éviter de passer trop de temps sur cette tâche chronophage, un logiciel de gestion avancé des stocks permet aux restaurateurs de mieux planifier leurs besoins en amont et d’éviter les stockages ou ruptures de stock préjudiciables et côuteuses.

Un système de caisse comme Lightspeed permet aux établissements de fonctionner plus efficacement en mettant en évidence le stock disponible par rapport à ce qui a été vendu. Lorsque les stocks commencent à s’épuiser, vous pouvez programmer des rappels pour vous en informer ou créer des commandes récurrentes qui généreront un bon de commande pour réapprovisionner les stocks.

L’intégration d’un système de gestion des stocks à votre logiciel de caisse vous permet de tout contrôler à partir d’un système centralisé. Grâce à cette visibilité, les établissements peuvent gagner du temps en vérifiant manuellement leurs stocks, en réduisant les dépenses et en minimisant le gaspillage.

La fonctionnalité Lightspeed Inventory vous permet d’auditer et de mettre à jour efficacement les niveaux de stock afin que vous puissiez comprendre rapidement les écarts entre votre stock enregistré et le stock réel – et les coûts associés.

Cette fonctionnalité permet aux restaurateurs de :

  • gérer et enregistrer la progression de plusieurs comptages de stocks sur un seul appareil ;
  • afficher une barre de progression facile à lire qui vous permet de déterminer la quantité de stock qu’il reste à compter :
  • revoir votre inventaire, voir les écarts et mettre à jour les niveaux de stock ;
  • étiqueter et nommer vos comptages de stock ;
  • affecter le stock à différents endroits pour plus de clarté, comme le réfrigérateur du bar, la réserve ou le congélateur.

Suivez et automatisez votre inventaire en temps réel.

Découvrez Lightspeed Inventory, un logiciel de gestion des stocks qui vous indique exactement la quantité de stock écoulée, celle qui vous reste et celle dont vous avez besoin pour votre prochaine commande.

Prêt à ouvrir un deuxième restaurant ? 

L‘ouverture d’un deuxième établissement dans la restauration nécessite une bonne dose de préparation et des outils technologiques fiables pour vous accompagner.

En suivant les 8 étapes clés mentionnées ci-dessus, vous garantissez à votre établissement supplémentaire de partir sur de bonnes bases.

Contactez-nous pour découvrir comment le logiciel de caisse multi-sites Lightspeed Restaurant peut vous accompagner dans cette nouvelle aventure ! 

Le guide marketing ultime pour votre restaurant

Des réseaux sociaux au marketing d'influence en passant par l'email marketing, découvrez toutes les tactiques pour promouvoir la visibilité de votre restaurant et attirer plus de clients.

Le guide marketing ultime pour votre restaurant

Des nouvelles qui vous concernent. Des conseils que vous pouvez appliquer.

Tout ce que vous devez savoir, directement dans votre boîte mail.

Plus sur ce sujet : Lancement d'une entreprise