Tapez ci-dessus et appuyez sur la touche Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

Commerce de détail

Marketing local en ligne : Comment améliorer votre visibilité dans les recherches locales ?

Marketing local en ligne : Comment améliorer votre visibilité dans les recherches locales ?

La visibilité a toujours été un facteur déterminant de la réussite d’une entreprise, surtout lorsque votre commerce de détail ou restaurant, qui a d’habitude pignon sur rue, voit son activité se déplacer en ligne.

Dans un monde omnicanal, où la concurrence pour l’attention des utilisateurs est plus féroce que jamais, c’est un véritable défi. Cependant, avec une stratégie de marketing en ligne locale, vous pouvez contrôler la façon dont vos clients locaux potentiels découvrent votre entreprise et augmenter vos chances de les convertir.

L’expérience client ne se limite plus aux seuls espaces physiques. Elle commence avant même qu’un utilisateur entre dans votre magasin restaurant ou visite votre site web, et se poursuit après l’achat.

Votre visibilité sur l’ensemble des canaux est essentielle pour conserver vos clients existants et en atteindre de nouveaux. Alors, quelle stratégie de marketing locale en ligne pouvez-vous mettre en place pour votre entreprise ?

Développez la visibilité de votre boutique en ligne avec une stratégie SEO sur mesure

Boostez le référencement de votre boutique en ligne avec nos conseils d'experts pour être dans les premiers résultats

Marketing local en ligne pour détaillants et restaurants : Comment améliorer votre visibilité dans les recherches locales ?

Qu’est-ce que le marketing local en ligne ?

Le marketing local en ligne est la combinaison des méthodes utilisées par les petites entreprises pour accroître leur visibilité en ligne. En suivant les bonnes pratiques, votre entreprise pourrait être celle qui apparaît en première position dans les recherches locales.

Résultat : cela permet d’augmenter votre trafic et vos taux de conversion en ligne, mais aussi en magasin.

Imaginons par exemple que vous dirigez une bijouterie et que vous souhaitez augmenter le nombre de visites dans votre magasin. Lorsque les habitants de la région cherchent à acheter des bijoux, ils vont probablement chercher quelque chose comme « bijouterie près de chez moi ».

Exemple de résultat local pour requête "bijouterie près de chez moi"

Exemple de résultat local pour requête “bijouterie près de chez moi”

Vous saurez si votre stratégie de marketing local en ligne porte ses fruits si votre entreprise apparaît en premier dans ces recherches locales.

Comment le marketing en ligne peut-il permettre à mon commerce d’apparaître dans les recherches locales ? 

Une grande partie du marketing local en ligne consiste à optimiser les données de votre commerce ou restaurant afin que l’algorithme de Google puisse les lire et les afficher. Vous pouvez également utiliser des solutions marketing tels que des outils de collecte d’avis clients pour renforcer votre présence dans les recherches locales.

Parcourons quelques conseils qui vous permettront d’améliorer l’efficacité de votre marketing local en ligne.

  1. Mettez à jour votre fiche sur Google My Business
  2. Optimisez votre site web pour le référencement local
  3. Placez votre entreprise dans les annuaires web
  4. Gérer les avis en ligne

1. Mettez à jour votre fiche Google My Business

Avec plus de 80 000 requêtes chaque seconde, Google est de loin le moteur de recherche le plus utilisé à travers le monde.

Lorsque les utilisateurs recherchent des services dans leur région, ils se voient souvent proposer une liste de trois entreprises ou établissement locaux qui correspondent à leur requête. C’est ce que l’on appelle le « pack de référencement local ». Si vous voulez tirer le meilleur parti de votre marketing local en ligne, vous devez y figurer.

Pour y parvenir, vous devez optimiser entièrement votre profil Google My Business. Voici quelques conseils pour optimiser votre profil :

  • Complétez entièrement votre profil en y indiquant tous les détails de votre entreprise, par exemple les heures d’ouverture, l’adresse, les coordonnées et un lien vers votre site web ;
  • Ajoutez des photos de l’intérieur, de vos produits et de votre personnel. La façon dont votre entreprise est représentée visuellement peut en dire long aux clients.
  • Vérifiez votre fiche Google My Business et mettez-la fréquemment à jour pour vous assurer que toutes les informations sont pertinentes et exactes.

2. Optimisez votre site web pour le référencement local

Selon le SEO Tribunal, 97 % des utilisateurs privilégient Internet pour se renseigner sur les entreprises locales. Si vous n’utilisez pas votre site web pour apparaître dans les recherches locales, vous ratez donc véritablement le coche.

Une fois votre fiche Google My Business optimisée, l’étape suivante consiste à vous assurer que votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone soient cohérents sur votre page Web et partout où vous mentionnez ces informations.

Un moyen courant de faire remonter le site web de votre entreprise dans les résultats des moteurs de recherche consiste à placer un « balisage de schéma » sur la page web de votre entreprise.

Qu’est-ce qu’un balisage de schéma (ou schéma markup) ?

Un balisage de schéma vous permet de mieux structurer des données telles que vos horaires d’ouverture et votre localisation. Il aide Google à organiser ces éléments et augmente les chances qu’ils apparaissent dans les résultats de recherche connexes.

Il s’agit essentiellement d’un ensemble de catégories et de sous-catégories qui fournissent à Google des informations précieuses sur votre entreprise et traduisent un contenu lisible en langage interprétable par son algorithme de recherche. L’objectif final est de faire correspondre les données de votre entreprise aux résultats des recherches locales.

En savoir plus 5 conseils SEO pour améliorer le référencement de votre boutique en ligne

3. Placez votre entreprise dans les annuaires web

Autrefois, si vous étiez répertorié dans plusieurs annuaires professionnels en ligne et que votre site Web comportait des liens vers ces annuaires, l’algorithme de Google vous classait favorablement.

Aujourd’hui, les annuaires professionnels traditionnels ne sont plus aussi utiles en matière de référencement. L’inscription de votre entreprise dans les principaux annuaires web, en revanche, est un élément essentiel de votre marketing local en ligne.

Outre Google My Business, il existe d’autres annuaires en ligne où lister votre établissement peut avoir un impact positif sur votre visibilité en ligne :

  • Bing Places : même si Bing ne représente le premier choix de moteur de recherche que pour 5 % des internautes, il n’en reste pas moins le moteur de recherche par défaut pour tous les solutions venant de Microsoft. Si vous ne répertoriez pas votre entreprise sur Bing, vous risquez de passer à côté de précieuses opportunités de visibilité.
  • Yelp : Yelp est un outil important pour le marketing local en ligne. Non seulement il aide les clients à trouver votre entreprise, mais il leur permet de consulter des avis positifs qui leur permettent de juger de la qualité de vos produits et de votre service clientèle. Lorsque vous inscrivez votre entreprise sur Yelp, assurez-vous de mettre en avant et de collecter des avis positifs pour votre établissement.
  • Tripadvisor : L’autre plateforme importante sur laquelle vous devez être présent. Là aussi, pensez à bien compléter votre fiche restaurant ou établissement (description, images, menu, etc) pour optimiser votre visibilité et apparaître aussi bien dans le moteur de recherche interne du site que sur celui de Google. Incitez vos clients  à laisser un avis sur la plateforme pour booster votre référencement local. En France, plus de 15 000 restaurants et de commerces sont inscrits sur la plateforme.

Exemples de restaurants apparaissant sur Tripadvisor sur la requête « restaurant burger à Paris »

4. Gérez les avis en ligne

Dans une enquête réalisée par Uberall, 47 % des consommateurs affirment qu’ils rédigent un compte rendu de leur expérience après l’achat. 72 % des clients ne prendront aucune décision d’achat avant d’avoir lu les avis, et 15 % ne font pas confiance aux entreprises qui n’ont pas d’avis à présenter.

Les avis servent de caisse de résonance en ligne pour votre entreprise. Chaque avis laissé par un client sera ensuite lu par d’autres personnes qui vous trouvent dans les recherches locales. Le fait qu’un client laisse un commentaire positif ou négatif échappe à votre contrôle, mais la façon dont vous réagissez fait toute la différence.

La consultation d’avis négatifs peut donner aux clients une idée de la manière dont vous répondez aux avis négatifs et renforcer le sentiment de transparence. Même les meilleures entreprises auront un client mécontent à un moment ou à un autre, et les clients seront peut-être plus enclins à croire vingt bonnes critiques lorsqu’un avis négatif vient contrebalancer tout ça.

Répondre avec tact à une mauvaise critique est l’occasion de mettre en valeur la qualité de votre service clientèle. Une réponse construite aux plaintes d’un client peut préserver la perception qu’un utilisateur a de votre entreprise.

Quelques conseils pour répondre aux avis négatifs sur votre établissement :

  • Réagissez rapidement et avec calme
  • Donnez aux clients mécontents un email ou un numéro de téléphone spécifique auquel s’adresser pour résoudre le problème en privé
  • Signalez les faux avis à Google – ne laissez pas les faux avis ruiner la réputation de votre établissement.

Conseil bonus :

avant de pouvoir répondre à vos avis, il faut pouvoir les identifier. Outre les annuaires web professionnels, vous pouvez peut-être passer à côté de conversations sur votre marque sur des forums or d’autres réseaux sociaux (Facebook, Instagram), d’où l’importance de pouvoir suivre en quasi temps-réel tout ce qui se dit sur votre établissement. Ça tombe bien, nous avons compilé une liste de 6 outils gratuits pour gérer votre réputation en ligne.

Découvrez de nouvelles façons de vendre avec Lightspeed

Les commerçants et restaurateurs du monde entier recherchent d’autres moyens de vendre et d’entrer en contact avec leurs clients. C’est pourquoi le marketing local en ligne est rapidement devenu, pour les entreprises, un des meilleurs moyens pour atteindre les clients qui sont plus réticents ou ne peuvent pas se rendre dans le commerce ou restaurant le plus proche de chez eux.

Avec des solutions tout-en-un basées sur le cloud comme le logiciel de caisse Lightspeed, commencez à proposer des solutions comme le click-and-collect et le ecommerce pour donner aux clients des raisons supplémentaires de vous trouver en ligne. Vous aimeriez en savoir plus ? Parlons-en ensemble.

Vente omnicanale : l’intégration du commerce en ligne et physique

Découvrez pourquoi il est indispensable pour les détaillants de créer une expérience en ligne et en magasin harmonieuse.

Des nouvelles qui vous concernent. Des conseils que vous pouvez appliquer.

Tout ce que vous devez savoir, directement dans votre boîte mail.

Plus sur ce sujet :
Ventes & marketing

Parcourir plus de sujets