Tapez ci-dessus et appuyez sur la touche Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

Restauration

Comment nous sécurisons les données de nos clients restaurateurs avec une blockchain privée

Comment nous sécurisons les données de nos clients restaurateurs avec une blockchain privée

Nous avons lancé récemment notre nouveau système de caisse pour restaurateurs en Suisse et en France, en nous focalisant sur une solution de caisse enregistreuse en ligne de pointe à la fois pratique et intuitive. 

L’ objectif ? Fournir à nos clients restaurateurs les fonctionnalités dont ils ont besoin pour gérer leur restaurant de manière plus efficiente au quotidien et leur permettre de s’adapter à un monde post-COVID. Du respect de la distanciation sociale aux paiements sans contact en passant par la livraison : notre logiciel de caisse en ligne donne le pouvoir aux restaurateurs en leur permettant d’être en phase avec le futur de la restauration (notre récent sondage mené auprès de consommateurs suisses le confirme : plus de 20% d’entre eux ont adapté leurs habitudes de restauration en faisant davantage appel à la livraison de repas et au clic et collecte.) 

Le développement de ces fonctionnalités va de pair avec un renforcement de la sécurisation des données transitant entre notre logiciel de caisse et la gestion des restaurants, ainsi que la possibilité de synchroniser en temps réel les données en mode hors ligne.

Entrez dans la nouvelle ère de la restauration

Découvrez dans ce webinaire gratuit le tout nouveau logiciel de caisse Lightspeed Restaurant (Série K), le logiciel de caisse conçu pour vous aider à naviguer en ces temps incertains

Une blockchain propriétaire qui sécurise toutes vos données

Lightspeed a introduit un protocole de chaîne de blocs (appelé aussi blockchain) dans sa dernière version de Lightspeed Restaurant (K Series) afin de sécuriser l’ensemble de ces données. Avant de s’intéresser à ses implications pour les restaurateurs, découvrons rapidement ce qu’est un système de blockchains.

La blockchain : qu’est-ce que c’est ? 

La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations entièrement transparente et sécurisée

Toutes les données transitant par cette technologie, – par exemple, l’historique des transactions de chaque client -, sont stockées sur cette plateforme sur des blocs sans possibilité d’être altérées. Autrement dit, toutes les informations sur cette technologie de stockage ne peuvent être modifiées ou hackées car aucun intermédiaire n’a l’accès pour modifier ces données. 

Parmi les avantages de la blockchain, on peut noter :

  • La sécurité du système de partage des données : chaque donnée est assurée et validée automatiquement par un ensemble d’utilisateurs sans risque de détournement ou modification
  • La rapidité de la synchronisation des données : chaque “bloc” est validé en quelques minutes seulement, sans passer par différentes strates d’intermédiaires
  • Des coûts de gestions moindres : l’utilisation et le stockage de données sur le cloud permet une réduction des coûts de transaction (recours à des intermédiaires, frais de certification ou de contrôle, etc).

Blockchain de Lightspeed : comment ça marche et pourquoi c’est important pour les restaurateurs 

Dans chaque point de vente, toutes les transactions et tous les paiements sont regroupés dans des “blocs” chaînés par les caisses Lightspeed afin de créer une séquence continue. 

Les différents blocs de chaque périphérique (appareil de caisse) sont signés et enchaînés cryptographiquement pour former la chaîne de blocs de ce périphérique. Chaque nouvelle opération est ajoutée à la fin de la chaîne. Les entrées existantes dans la chaîne ne peuvent pas être modifiées ou supprimées sans affecter l’intégrité de la chaîne. 

L ’utilisation de la blockchain commence dès la première opération du logiciel de caisse Lightspeed Restaurant : ainsi vous avez accès à tous les changements en temps réel et états du logiciel de caisse à chaque cycle de vie. Chaque transaction est cryptée dans un bloc, et ces blocs sont transportés vers le serveur cloud de Lightspeed de manière totalement sécurisée. Avec cette technologie blockchain unique dont Lightspeed est propriétaire, le logiciel de caisse Lightspeed vous permet de bénéficier d’un très haut niveau de sécurité des données opérationnelles et financières, ainsi qu’une traçabilité parfaite de toutes les opérations faites avec notre système de caisse, sans possibilité de falsification de données (il n’est, par exemple, pas possible de modifier les résultats de vos ventes).

Pourquoi la blockchain est un atout pour le secteur de la restauration 

Il existe plusieurs avantages à faire usage de la technologie blockchain lorsqu’on est restaurateur :

  • La sécurité alimentaire et la traçabilité : avec une technologie blockchain, il est désormais possible de tracer le parcours des ingrédients, de sa production jusqu’à sa commercialisation dans votre restaurant. Chaque étape de production est enregistrée de manière transparente, permettant à vos clients d’avoir une vue totalement objective sur la traçabilité de vos produits.
  • Une utilisation à bon escient de la “big data” : avec la blockchain, toutes les données transitant par le logiciel de caisse de votre restaurant, comme c’est le cas avec la caisse Lightspeed, sont stockées et analysées avec des rapports en temps réel sur vos données de vente, les plats les plus commandés ou les heures creuses. Avec ces données, les restaurateurs peuvent améliorer leurs prises de décisions commerciales.
  • La transparence des transactions : comme indiqué plus haut, chaque opération est enregistrée de manière transparente, vous permettant de réduire les fraudes comme les trous de caisse.

La blockchain couplée à une infrastructure sans serveur efficace 

Dans le passé, si vous souhaitiez mettre en place une solution de caisse pour votre restaurant, vous aviez souvent le choix entre deux possibilités :

  • Option 1 : un système de caisse toujours connecté au cloud qui défaille à la première panne d’internet.
  • Option 2 : un système de caisse plus traditionnel et fiable pour lequel il est nécessaire d’installer un serveur si vous aviez des besoins d’encaissement mobile et souhaitiez visualiser vos données en temps réel.

Et s’il existait une alternative à ces options binaires et imparfaites ?

Le logiciel de caisse Lightpeed répond parfaitement à ce dilemme en permettant à tous les appareils (mobiles ou fixes) dans un établissement de communiquer et partager l’information sur le réseau WIFI indépendamment d’internet, et ceci en temps réel. Les appareils échangent des données entre les appareils connectés et trouvent l’appareil le plus fiable pour stocker un compte ou une transaction. Cela est effectué dynamiquement, des appareils pouvant être aisément ajoutés ou enlevés d’un point de vente. 

Concrètement : le système de caisse enregistreuse Lightspeed Restaurant fonctionne parfaitement en mode « hors ligne » et vous n’avez pas besoin d’installer et de gérer un serveur dédié sur site. Cela permet aux restaurants d’avoir un système de gestion de caisse tirant profit de la puissance du cloud tout en gardant la résilience et la robustesse d’un système classique.

Un écosystème complet d’intégrations disponible avec le système de caisse Lightspeed

Le logiciel de caisse Lightspeed Restaurant se connecte facilement et de manière transparente à vos autres outils logiciels. Nous avons développé une série d’APIs (Application Programming Interface) pour répondre à la nécessité de mettre à disposition un système ouvert et facile à intégrer. 

Cela permet à nos clients de façonner le système en fonction de leurs besoins en combinant les fonctions natives de Lightspeed avec des logiciels complémentaires. Par exemple, un hôtel qui utilise Lightspeed Restaurant pour gérer ses points de vente F&B peut connecter Lightspeed avec son Property Management System (logiciel hôtelier) pour envoyer les factures en chambre et centraliser les centres de profits dans un seul système.

En plus de la possibilité de créer des intégrations personnalisées, nous avons une multitude d’intégrations disponibles immédiatement pour nos clients, notamment dans les catégories suivantes :

  • E-Commerce
  • Commande sur place, à emporter, livraison
  • Terminaux de paiement électroniques
  • Comptabilité / ERP
  • Système de gestion hôtelière (PMS)
  • Réservations
  • Business Intelligence & Tableaux de bord
  • Systèmes de fidélisation
  • Gestion des stocks et achats
  • Etc.

Si vous souhaitez découvrir comment Lightspeed peut vous aider à faire passer votre restaurant au niveau supérieur avec une technologie sécurisée et fiable, contactez l’un de nos experts pour une démo personnalisée.

Découvrez le logiciel de caisse qui s’adapte à vos besoins

Découvrez comment le logiciel de caisse enregistreuse Lightspeed vous permet de gérer tout votre établissement avec un seul système

Des nouvelles qui vous concernent. Des conseils que vous pouvez appliquer.

Tout ce que vous devez savoir, directement dans votre boîte mail.

Plus sur ce sujet :
Technologie

Parcourir plus de sujets