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Restauration

7 suggestions de campagnes de publipostage réussies pour les restaurants

7 suggestions de campagnes de publipostage réussies pour les restaurants

Si vous pensez que le publipostage est un moyen dépassé d’attirer les clients dans votre restaurant, détrompez-vous. Une étude réalisée en 2021 par le service postal américain a révélé que 60 % de la génération Y estiment que les informations contenues dans le publipostage leur sont plus utiles que celles contenues dans les emails, et que 80 % d’entre eux attendent avec impatience de voir ce qu’ils vont recevoir chaque jour.

Dans cet article, nous allons voir comment des gérants peuvent se lancer dans des campagnes de publipostage pour des restaurants. Vous entendrez des experts en marketing de restaurants qui connaissent quelques astuces pour des campagnes de publipostage réussies.

Voici ce dont nous allons parler :

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Qu’est-ce que le publipostage ?

  • Le publipostage désigne toute forme de matériel imprimé que vous pouvez créer et distribuer aux personnes susceptibles de dîner dans votre restaurant
  • Pour un restaurant, il peut s’agir de prospectus, de dépliants, de cartes postales et d’aimants de réfrigérateur 
  • Selon certaines estimations, les campagnes de publipostage peuvent atteindre des taux d’ouverture de 90 % contre 23 % pour les emails

Pourquoi les restaurants devraient-ils utiliser des campagnes de publipostage ?

Les publics devenus insensibles aux attrape-clics sont plus susceptibles de faire confiance au publipostage, constate Ed Kohler, président de Jet Mail. « De plus, le message est directement présent sur l’imprimé. Avec un courrier tangible, les consommateurs n’ont pas besoin de cliquer et de faire défiler des douzaines de pages de site internet pour trouver ce qu’ils cherchent. »  

Quels sont les meilleurs moments pour les restaurants pour utiliser le publipostage ? 

Pourtant, il est essentiel de savoir à quel moment faire une campagne de publipostage pour les restaurants. Stephanie Tay est la fondatrice de StarGFX, une agence de marketing s’occupant du design, de l’impression et des publipostages pour de nombreuses entreprises de restauration. 

« Les promotions, les événements spéciaux ou les menus de vacances fonctionnent très bien », confirme Tay. « Il s’agit d’un événement ponctuel ou spécial, nous ciblons un public plus large avec une seule promotion. S’il s’agit de quelque chose ayant trait à une nouvelle adresse ou un événement en cours, tel qu’un dîner autour du vin le jeudi soir, nous ciblons en général un public plus restreint et nous créons plusieurs modèles à envoyer à différents moments. » 

Voici d’autres moments propices pour l’envoi de campagnes de publipostage pour les restaurants.

Pour votre ouverture officielle

Les publipostages sont des incontournables avant l’ouverture d’un restaurant. Lorsqu’une communauté locale n’a pas encore entendu parler de votre restaurant, vous devez faire passer le mot à autant de clients potentiels que possible. Si vous disposez d’un budget limité, vous pouvez faire des économies en faisant du porte-à-porte et en déposant des courriers dans les boîtes aux lettres des gens plutôt que de les envoyer par la poste.

Les gens adorent découvrir de nouveaux restaurants et vous pouvez associer votre annonce d’ouverture à de nombreuses offres différentes, telles que des offres deux pour le prix d’un, des promotions sur les boissons ou des réductions locales. 

Avant les anniversaires des clients

Si un client est enregistré dans votre système, les anniversaires sont toujours un excellent moment pour envoyer un courrier direct, suggère Brittany Mendez, Directrice Marketing de Florida Panhandle, qui fournit des informations concernant les restaurants, les attractions et les locations de vacances dans la région de la Floride. « Les clients se sentent ainsi appréciés par le restaurant, et ils ont l’impression d’être reconnus. »

Avant les congés annuels

Selon Mme. Mendez, les grandes vacances sont également un moment idéal pour envoyer des campagnes de publipostage promotionnel pour les restaurants. « Les vacances sont l’occasion de passer du temps en famille, et les gens cuisinent souvent ensemble. S’ils ont une offre spéciale ou une raison de ne pas cuisiner pour une soirée, ils utiliseront volontiers une promotion comme excuse. » 

Pour les offres et promotions

Lorsqu’il s’agit de campagnes promotionnelles, tout moment est bon à prendre. Il n’est pas nécessaire d’en faire trop. « Quelque chose d’aussi minime que d’offrir une boisson pour une durée limitée ou un jour spécifique ferait l’affaire pour créer un sentiment d’urgence et attirer l’attention », estime Mendel Cohen, PDG de Krafted Digital, une agence numérique basée à Miami.

7 suggestions pour les restaurants pour réussir leurs campagnes de publipostage

Voici donc le pourquoi et le quand. Examinons à présent le comment. Voici ce que vous pouvez faire pour que votre prochaine campagne de publipostage pour restaurant soit un véritable succès. 

1. Travaillez avec des spécialistes du marketing

Il est préférable d’éviter une approche où vous allez tout faire vous-même, surtout si vous êtes déjà trop occupé pour travailler sur tous les aspects d’une campagne de publipostage pour restaurant. « Vous avez de nombreuses possibilités en ce qui concerne les fournisseurs tiers spécialisés dans la création de ces campagnes, qui se chargeront de toute la logistique, du design à l’envoi du colis proprement dit », confirme M. Cohen.

Vous pouvez confier ces tâches à différents fournisseurs. Mais certains partenaires d’exécution marketing proposent également des services tout-en-un, tels que l’impression et le publipostage. Kohler recommande cette option. « Veillez à consolider ces services auprès d’un seul fournisseur plutôt que de travailler avec une imprimerie et une agence de publicité. Cela permettra de réduire les coûts et d’accélérer les délais de livraison », conseille-t-il.

2. Créez votre liste de diffusion

Votre liste de diffusion est essentielle. Vous pouvez obtenir des informations auprès de vos clients qui se rendent déjà dans votre restaurant. Si ce n’est pas possible, Tay suggère aux restaurants de trouver une agence de publicité réputée qui peut vous fournir une liste de vos clients idéaux. 

Les campagnes de publipostage peuvent également être facilement ciblées par le biais de codes postaux, ce qui signifie que toute personne se trouvant dans un rayon de huit kilomètres peut être un client potentiel à dîner. « Un autre public cible pourrait être trouvé sur tous les canaux de réseaux sociaux que vous pourriez avoir », affirme Brittany Mendez de Florida Panhandle. « Même si vous pouvez trouver un public cible de manière numérique, cela ne signifie pas que vous devez utiliser des techniques numériques pour une campagne. »

3. Prêtez attention au design

En ce qui concerne le contenu de vos publipostages, l’adage « Less is more » est la règle. Résistez à la tentation de faire tenir trop d’informations sur un seul envoi. « Incitez vos clients à venir au restaurant ou consulter votre site internet », conseille Mme Tay. « Utilisez des polices de caractères larges et nettes, et veillez à ce que votre marque reste cohérente. Choisissez une plus grande quantité lorsqu’il s’agit d’imprimer. Vous économiserez sur les coûts d’impression, et vous pourrez toujours les poster plusieurs fois, les distribuer ou les laisser avec l’addition d’un client. »

Gab Small, consultant en marketing, recommande aux restaurants de s’en tenir à un design concis et coloré qui présente des photos de la nourriture, des boissons et de l’ambiance. « Si vous proposez une offre spéciale, incluez une carte perforée sur le courrier que les destinataires peuvent simplement déchirer et apporter au restaurant pour bénéficier de l’offre. »

Voici quelques conseils rapides pour créer de superbes publipostages :

  • Ajoutez des codes QR reliés à votre site internet
  • Incorporez des couleurs et des photos
  • Utilisez un texte en gros caractères, facile à lire
  • Incluez une offre avec une date d’expiration
  • Incluez vos coordonnées 
  • Évitez d’inclure trop de texte
  • Évitez les informations d’adresses générales

4. Personnalisez les publipostages

Le simple fait d’ajouter le nom d’un destinataire à un publipostage peut augmenter le taux de réponse de 135 %. Les consommateurs sont devenus insensibles aux publicités génériques, et les campagnes de publipostage de style « spray and pray » passent directement de la boîte aux lettres à la poubelle, confirme M. Kohler.

« Les campagnes marketing de publipostages réussies sont personnalisées et hyper ciblées », explique-t-il. « Les noms peuvent être personnalisés, mais presque tous les éléments de votre courriel, y compris les messages, les offres, les logos, les images, les URL et les codes QR, peuvent l’être également », ajoute M. Kohler. 

5. Préparez votre site internet

En effet, le publipostage pour les restaurants consiste à atteindre les gens hors ligne. Mais vous devez préparer votre site internet, surtout si vous prévoyez d’y diriger les gens via un code QR ou un lien dans votre courriel. 

« Vos mots-clés et vos termes de recherche doivent être précis, et toutes vos informations doivent être complètes et correctes sur des sites comme Google et Yelp », explique Baruch Labunski, PDG de Rank Secure. « Vous avez besoin d’images attrayantes et d’excellentes descriptions de menus. Lorsque des clients potentiels reçoivent un publipostage, il y a de fortes chances pour que la première chose qu’ils fassent soit de vérifier votre site en ligne. »

6. Publiez votre publipostage pour restaurant

S’il est possible pour les restaurants de réaliser eux-mêmes des publipostages par l’intermédiaire des services postaux, les agences de publipostage peuvent vous aider à vous concentrer sur votre travail quotidien tout en vous faisant économiser sur la production d’imprimés et la personnalisation de plusieurs formats. 

7. Suivez les résultats

« Qu’il s’agisse d’un code en ligne pour une commande à emporter ou d’un coupon physique, assurez-vous de recueillir des données sur le nombre de personnes qui ont répondu », déclare Labunski. « Évaluez le coût de votre campagne, l’argent dépensé pour les publipostages ainsi que le coût de la remise ou de l’article gratuit offert. Prenez en compte des éléments tels que la taille moyenne de l’addition des personnes qui ont répondu et vous commencerez à avoir une idée de si votre retour sur investissement en valait la peine ou non. » 

Bien qu’une grande partie du marketing ait été numérisée, les restaurants ne devraient pas sous-estimer le pouvoir d’une campagne de publipostage local pour stimuler les affaires. Les gens voient des centaines de publicités numériques chaque jour. Dans un ménage moyen, les gens ne jettent pas le courrier avant 17 jours. Cela crée une opportunité inestimable de gagner des impressions supplémentaires auprès de votre public cible, sans coût supplémentaire. 

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