Tapez ci-dessus et appuyez sur la touche Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

Restauration

20 conseils rapides pour optimiser la productivité de votre restaurant

20 conseils rapides pour optimiser la productivité de votre restaurant

Optimiser la productivité de votre restaurant est loin d’être une tâche facile.

En vous focalisant et en investissant dans quelques domaines clés de votre activité – comme votre personnel et le flux de travail en cuisine – vous pouvez réduire votre gaspillage alimentaire, améliorer l’expérience client, maintenir votre personnel heureux et motivé, réduire les dépenses et augmenter vos bénéfices.

Forts de notre collaboration avec les restaurateurs depuis plus de 15 ans, nous avons compilé une liste de 20 conseils pour booster la productivité dans votre restaurant, réaliser des économies et générer un chiffre d’affaires supplémentaire.

Le guide marketing ultime pour votre restaurant

Des réseaux sociaux au marketing d'influence en passant par l'email marketing, découvrez toutes les tactiques pour promouvoir la visibilité de votre restaurant et attirer plus de clients.

Le guide marketing ultime pour votre restaurant

20 conseils pour booster la productivité dans votre restaurant

1. Planifiez-votre activité 

Il y a toujours un million de choses à faire lorsqu’on dirige un restaurant ou un café, mais il est important de prendre le temps de planifier activement ses journées et ses semaines, afin de pouvoir hiérarchiser les tâches et de s’assurer que l’on peut coordonner son emploi du temps de manière à pouvoir tout faire.

Faites une liste de tâches pour la semaine, consultez-la chaque matin, assignez des tâches et voyez votre efficacité monter en flèche.

2. Maintenez la motivation du personnel

Un personnel heureux est un personnel efficace, et un personnel efficace vous permet d’assurer un fonctionnement optimal de votre restaurant. Essayez d’identifier les possibilités d’amélioration, puis mettez en place des incitations pour que les membres de votre personnel atteignent les objectifs que vous avez fixés.

Qu’il s’agisse d’augmenter leurs ventes moyennes par service ou de maximiser la gestion des tables, il est essentiel de motiver votre personnel pour qu’il excelle dans les domaines qui font tourner votre restaurant.

3. Réduisez les erreurs humaines

Pour réduire le temps d’attente de vos clients et accélérer le processus de paiement de vos clients, l’intégration de votre logiciel de caisse à votre système de paiement pour éliminer les erreurs de saisie est un bonus non négligeable.

C’est un grand pas vers l’amélioration de la performance globale de votre restaurant. Non seulement cela accélère le processus de paiement, réduisant ainsi les files d’attente, mais cela réduit considérablement les risques d’erreurs et évite les interactions négatives avec les clients.

Offrez une expérience de paiement unifiée avec la nouvelle solution Lightspeed Payments

Intuitif, évolutif, fiable : Lightspeed est le système de caisse tout-en-un qui assure la sécurité de vos clients et de votre personnel grâce à une sélection de solutions sans contact. Pas de fournisseurs tiers, pas de frais d'installation, juste des paiements rapides et fiables directement depuis votre système de caisse.

4. Renforcez les compétences de votre équipe

Former votre personnel au départ est une bonne chose, mais il est important de ne pas oublier la formation continue. 

Donner aux membres de votre équipe l’espace et la possibilité de se perfectionner n’aide pas seulement votre restaurant à fonctionner plus harmonieusement, mais permet également d’éviter le turnover de votre personnel et ses coûts de remplacement associés. 

Appuyez-vous sur les rapports de votre logiciel de caisse pour repérer votre personnel le plus performant et former des binômes avec votre personnel plus en difficulté.

5. Facilitez l’encaissement à la fermeture

Le processus traditionnel de fin de journée peut être laborieux.

Là encore, en mettant  en place une solution de paiement intégrée, vous pouvez automatiquement effectuer le rapprochement de vos recettes à la fin de la journée, ce qui vous permet de gagner environ une heure par jour et par site. 

Avec une solution comme Lightspeed Payments, toutes vos transactions par carte sont automatiquement réconciliées dans Lightspeed, ce qui signifie qu’il n’y a plus d’écarts ou de discordances entre le rapprochement manuel et vos recettes du jour.

6. Intégrez votre logiciel de comptabilité à votre système de caisse

Ne laissez pas les processus manuels vous ralentir et entraver la productivité de votre restaurant. Intégrez votre logiciel de comptabilité à votre logiciel de caisse pour avoir une vision précise et en temps réel des performances de votre établissement et éviter de saisir manuellement toutes vos données.

Un logiciel de caisse comme Lightspeed s’intègre directement aux logiciels de comptabilité tels que Sage ou Xero afin que vous puissiez automatiquement rapprocher vos recettes, envoyer et suivre les factures, répertorier les ventes et faciliter votre reporting journalier, le tout en un seul endroit.

7. Passez moins de temps à gérer la logistique du personnel et plus de temps sur le coeur de votre activité 

La main-d’œuvre constitue l’une des plus grosses dépenses de votre restaurant, et lorsque vous devez faire face à un service particulièrement chargé, il peut être compliqué de savoir exactement quand réduire ou faire appel à une main d’œuvre supplémentaire.

La synchronisation de votre programme de gestion du personnel avec votre logiciel de caisse est un moyen simple et efficace de gérer votre équipe, ce qui vous fera gagner du temps et vous évitera bien des maux de tête.

Un logiciel de planification des employés tel que Planday vous permet de planifier votre personnel en fonction des données historiques des ventes, de sorte que vous ayez toujours le bon nombre d’employés à disposition et que vous réduisez les coûts de main-d’œuvre inutiles. De plus, cela permet de mieux communiquer et de mieux répartir les tâches entre les membres de votre équipe, pour une efficacité optimale.

8. Tirez parti des outils de fidélisation

Transformez vos clients en habitués et augmentez la productivité de votre restaurant en proposant des incitations intelligentes qui les feront revenir, qu’il s’agisse de remises, de cadeaux ou de cartes-cadeaux.

Automatisez votre programme de fidélité en connectant votre outil de fidélisation à votre logiciel de caisse pour personnaliser votre campagne d’emailing ou de SMS aux besoins de vos clients.

 9. Exploitez tout le potentiel de vos données 

Connaître vos chiffres de vente ne suffit pas : la clé pour gérer un restaurant de manière productive est d’analyser les causes sous-jacentes de ces données. L’analyse de vos données vous permet de compléter le puzzle et de tirer parti d’informations réelles et quantitatives pour prendre des décisions éclairées qui satisferont vos clients et augmenteront vos bénéfices.

Un logiciel de caisse dernière génération vous permet de raccorder et centraliser chaque donnée de votre restaurant dans un seul système :  de l’inventaire à la comptabilité en passant par les ventes, les rapports analytiques de votre système de caisse vous fournissent une mine de données qui peuvent être utilisées pour repérer les tendances et faciliter votre croissance. Des rapports faciles à lire peuvent être programmés et automatisés, où que vous soyez.

10. Mettez tout le monde sur la même longueur d’onde

Une communication efficace avec votre équipe est essentielle pour le bon fonctionnement des opérations quotidiennes de votre restaurant. 

Organisez un briefing quotidien du personnel pour permettre à chacun d’être au courant des nouvelles ou des problèmes importants du jour. Veillez à ce que votre équipe soit informée de tout changement et de ses raisons. Ce briefing quotidien évite toute confusion et permet à votre personnel de rester à l’affût des moindres changements.

11. Simplifiez la procédure d’achat de vos stocks

L’achat et la gestion de votre stock est l’un des aspects les plus importants, et les plus chronophages de votre activité. Votre équipe doit toujours savoir quand et quoi commander, à qui le commander et ce qui doit être livré, quelle que soit l’équipe en place.

L’utilisation d’un logiciel de caisse vous aidera à limiter les sur-commandes et le gaspillage. Il permet également à votre équipe de consigner les problèmes relatifs à tout ce qui aurait dû être reçu, mais ne l’a pas été, afin que vous puissiez assurer le suivi auprès des fournisseurs dès que le problème est signalé.

12. Rationalisez la préparation des aliments

Une préparation efficace des aliments est un élément clé de toute cuisine réussie et il est important que des processus clairs et cohérents soient toujours en place. Ainsi, le mode de fonctionnement de la cuisine sera le même, quel que soit le personnel en place ou le menu du jour, et la qualité du produit final sera toujours élevée.

Il est beaucoup plus facile de contrôler le fonctionnement de votre cuisine lorsque vous disposez des bons outils pour faire le gros du travail. Les fonctionnalités qui peuvent faciliter le flux de travail en cuisine, comme les systèmes d’affichage en cuisine, font généralement partie intégrante des logiciels de caisse basés sur le cloud.

13. Gardez un œil sur le statut de vos tables

L’un des conseils les plus importants pour améliorer la productivité d’un restaurant est de mettre en place un système qui permette à votre équipe de savoir ce qui se passe dans votre restaurant à tout moment. 

Souvent, il n’est pas facile pour le personnel de surveiller toutes les tables en même temps : il est donc important que vous disposiez d’une solution de gestion des tables qui permette à votre personnel de visualiser rapidement quelles sont les tables disponibles pour asseoir les gens efficacement et rapidement. 

Là encore, un logiciel de caisse comme Lightspeed vous permet de visualiser les tables en temps réel et de modifier le plan de salle pour que votre personnel puisse associer les bonnes commandes à la bonne table.

14. Communiquez avec la cuisine

Personne n’aime attendre son repas, il est donc important que votre restaurant dispose d’un système et d’un processus efficaces pour que le personnel de service puisse communiquer avec la cuisine, afin que les repas arrivent aux tables au moment voulu.

Un logiciel de caisse comme Lightspeed permet aux serveurs d’alerter la cuisine lorsqu’une table particulière est prête pour le prochain plat. Cela signifie que les repas passeront moins de temps à refroidir, que les clients recevront leur plat en temps voulu et que le personnel de service passera moins de temps à faire des allers-retours avec la cuisine pour récupérer les commandes.

15. Bien aménager l’espace

L’aménagement de votre restaurant est un facteur clé de productivité. Il est important que votre plan de salle permette une circulation aisée du personnel et des clients et que les différentes sections soient positionnées de manière logique et réduisent les allers-retours inutiles.

Veillez à ne pas négliger des facteurs tels que l’espace entre les tables et le parcours des serveurs qui transportent les plats de la cuisine à la salle à manger – tout cela doit être aussi simple et clair que possible pour garantir un service rapide et efficace.

 16. Supprimez les étapes inutiles

Soyez constamment à l’affût des moyens de réduire les pertes de temps dans vos processus opérationnels. Si certaines tâches prennent beaucoup de temps à vos équipes, examinez-les d’un œil critique et demandez-vous s’il n’y a pas une meilleure façon de procéder ou une solution technologique qui pourrait les rendre plus efficaces.

17. Analysez la performance de vos plats 

Il est essentiel de savoir quels sont les plats qui vous donnent le plus de fil à retordre. Par exemple, si un plat sous-performe de manière constante, et qu’il est long à préparer ou qu’il comprend beaucoup d’ingrédients, il peut être intéressant de le retirer du menu.

Les rapports de vente de votre logiciel de caisse doivent vous permettre de visualiser en un coup d’œil vos plats ou catégories de plats les plus vendus, ceux rentables ou ceux générant de faibles ventes malgré une rentabilité plus élevée.

18. Réglez les paiements à la table

De nos jours, les clients s’attendent à payer leur addition à table. Il est donc judicieux de s’assurer que votre solution de paiement est à la hauteur.

Un outil comme Lightspeed Payments fonctionne sur la plupart des appareils et s’intègre aux terminaux de paiement fixes et mobiles pour faciliter les paiements flexibles – ce qui garantit une expérience de paiement simplifiée pour eux, facilite la vie de vos équipes et augmente la productivité de votre restaurant.

19. Acceptez les réservations en ligne

De nos jours, les clients veulent de plus en plus réserver en ligne. Permettre aux clients de réserver une table rapidement facilement en ligne et de vérifier la disponibilité à la date et à l’heure de leur choix signifie non seulement plus de réservations, mais aussi une réduction du temps nécessaire au personnel pour répondre au téléphone et prendre les réservations manuellement.

Avec un outil de réservation intégré à votre logiciel de caisse,  vous pouvez assigner vos réservations directement sur votre plan de salle et éviter les no-shows grâce à des empreintes de carte bancaire.

20. Modernisez votre système de caisse

Un système de caisse moderne présente des fonctionnalités avancées comme une gestion sans faille du plan de salle, des paiements sans contact ou encore une gestion avancée des stocks. 

Il doit également vous faire économiser sur vos coûts quotidiens et simplifier la gestion de votre activité.

Prêt à simplifier vos opérations pour optimiser la productivité de votre restaurant ? Contactez-nous ou visionnez une démo pour découvrir comment un outil comme Lightspeed Restaurant peut faire passer votre établissement au niveau supérieur.

Guide d’achat : comment choisir un logiciel de caisse pour son restaurant ?

Découvrez dans ce guide gratuit 5 manières dont une caisse enregistreuse moderne peut contribuer au succès de votre restaurant et les fonctionnalités clés que doit comporter ce logiciel de caisse.

Guide d’achat : comment choisir un logiciel de caisse pour son restaurant ?

Des nouvelles qui vous concernent. Des conseils que vous pouvez appliquer.

Tout ce que vous devez savoir, directement dans votre boîte mail.

Plus sur ce sujet :
Gestion & opérations

Parcourir plus de sujets