Webinaire COVID-19 : Comment pivoter vers un modèle de service de livraison

Webinaire COVID-19 : Comment pivoter vers un modèle de service de livraison

Vendredi 17 avril, nous vous présentions les bases de la livraison pour votre établissement, et comment elle permet de faire face à la crise actuelle du COVID-19. Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous présenter un compte rendu de ce webinaire ainsi qu’une vidéo pour le revivre en personne !

Le marché de la livraison

Au cours de ces trois dernières années, nous avons constaté une augmentation du chiffre d’affaires généré par les livraisons d’environ 20 % par an en France, Suisse et Belgique. Cela se traduit également par un accroissement du ticket moyen allant jusqu’à 80 %, comparé à celui de la consommation sur place. Une préférence est portée au dîner du soir qui génère 50 % du chiffre d’affaires de la livraison à domicile. En décembre 2019, le chiffre d’affaires lié aux livraisons s’élevait à 1388 millions d’euros en France, 163 millions en Suisse et 332 millions en Belgique. Mais quel est l’effet du COVID-19 sur ces chiffres ? 

Impact du COVID sur le marché de la restauration 

Morgan Stanley avait prédit en 2017 un potentiel accroissement de 40 % du chiffre d’affaires dû à la restauration en ligne en 2020. Bien que les restaurants aient dû fermer leurs portes, la vente à l’emporter et la livraison permettent à la restauration de poursuivre leurs activités et générer des revenus.

Mais comment se prémunir face au risque sanitaire lors des livraisons ? Il revient aux fournisseurs de services de livraison de mettre en place des protocoles et mesures pour protéger leurs employé-e-s et garantir leur bien-être. Ainsi, Deliveroo offre des consultations médicales à ses équipes ainsi que des produits sanitaires. UberEats s’engage pour sa part à également fournir des repas au personnel soignant et renonce aux frais de livraison pour les chaînes et restaurants indépendants. 

Comment se lancer sur le marché de la livraison

Se lancer sur le marché de la livraison nécessite un peu de préparation. Mais pas de panique, cela peut se faire rapidement. Tout commence avec la préparation de la mise en ligne de ses articles et menus, ainsi que l’inscription auprès de fournisseurs de livraison. 

Vient ensuite la mise en place logistique afin de préparer son établissement à la réception et à la préparation de commandes. Là également, les changements ne sont pas majeurs et s’opèrent rapidement. Un plan de travail adapté pour la réception de commandes et une tablette pour leurs préparations suffiront. 

Finalement, la gestion. L’avantage des solutions connectées telles que Deliverect et Lightspeed vous permettent de grandement simplifier la gestion en aval de vos opérations. En effet, l’historique de vos commandes et leurs détails sont sauvegardés de manière centralisée dans chacune des deux plateformes. Avec Lightspeed, les commandes reçues par Deliverect seront ensuite comptabilisées dans vos rapports au même titre que les autres ventes afin de simplifier vos opérations de gestion telles que la comptabilité ou la gestion des stocks. 

Vous souhaitez lancer votre service de livraison ?

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Fonctionnement avec la caisse

Les commandes passées via Deliverect se retrouvent sur votre caisse et dans votre backoffice Lightspeed au même titre que les autres commandes. La commande suit ensuite son cours normal de production (impression sur les imprimantes de production…). 

Que vous utilisiez un ou plusieurs fournisseurs de livraison, les articles ne devront être modifiés qu’une seule fois et apparaîtront ensuite sur toutes les plateformes de livraison. Néanmoins, il vous est possible de créer des menus différents pour chacune des plateformes et définir des prix variants selon les heures directement dans le backoffice Lightspeed. 

La gestion des stocks sera quant à elle automatisée pour toutes les commandes peu importe le canal de livraison. Ainsi, vous aurez la possibilité de connaître en tout temps vos niveaux de stocks précis pour chaque article de vos divers menus, qu’ils soient utilisés pour la vente à emporter, la livraison ou la consommation sur place ! 

Une fois clôturées, toutes les informations seront centralisées dans Deliverect sous forme de tableaux de bord présentant une vue d’ensemble claire des actions effectuées lors du processus de livraison, ainsi que dans vos rapports présents dans le backoffice Lightspeed. 

Tout ceci permet de grandement diminuer le risque d’erreur, celui-ci passant en moyenne de 1 erreur sur 15 commandes à 1 erreur sur 80 commandes

Si vous souhaitez en savoir plus sur la livraison pour votre établissement, n’hésitez pas à nous contacter !