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Restauration

Restauration rapide : comment booster les ventes et la satisfaction des clients avec un logiciel de caisse ?

Restauration rapide : comment booster les ventes et la satisfaction des clients avec un logiciel de caisse ?

Si vous êtes à la tête d’un restaurant dans la restauration rapide et que vous souhaitez vous concentrer sur ce que vous faites de mieux, c’est-à-dire délivrer un service rapide, la configuration de votre logiciel de caisse n’est probablement pas l’une de vos priorités.

Cependant, un logiciel de caisse fiable et bien configuré est d’une importance capitale.

Les systèmes de caisses fiables et performants vous permettent de faciliter l’encaissement des paiements dans les établissements de restauration rapide et la gestion des finances d’une franchise ou d’une chaîne de restaurants. Ils vous aideront également à accepter davantage de types de paiements, tels que les espèces, les cartes de crédit et les paiements par smartphone, tout en vous aidant à gérer un environnement de service fluide et rapide.

Cependant, avec une multitude de logiciels de caisse sur le marché, comment reconnaître le système le mieux adapté à votre restaurant ?

Nous avons interrogé des spécialistes du secteur à ce sujet et ils nous partagent dans cet article leur verdict sur les caractéristiques essentielles que vous devriez prendre en compte, parmi lesquelles :

Commençons par le maître-mot : la satisfaction de vos clients affamés.

Guide d’achat : comment choisir un logiciel de caisse pour son restaurant ?

Découvrez dans ce guide gratuit les fonctionnalités clés que doit comporter le logiciel de caisse idéal pour répondre aux attentes de vos clients.

1. Aidez les clients à commander depuis n’importe où

L’une des meilleures façons d’y parvenir est de permettre aux clients de passer leurs commandes de repas à autant d’endroits que possible. Il existe une infinité de possibilités pour faire affluer les commandes avec un bon système de caisse, explique Rebekah Goldman, fondatrice de Taking the Wheel Consulting.

« De nombreux restaurants à service rapide disposent d’une méthode de commande au comptoir, qui a certainement son utilité. Mais le fait d’avoir plusieurs terminaux qui communiquent tous simultanément permet de prendre plus facilement et plus rapidement de nombreuses commandes, ce qui est le but recherché », ajoute-t-elle.

« Un bon logiciel de caisse peut s’intégrer avec des codes QR et des terminaux installés aux tables des invités, ce qui permet à ces derniers de passer commande, de demander des réapprovisionnements et de personnaliser ce qu’ils veulent sans avoir de personnel sur place pour prendre les commandes. »

Une étude a révélé que les clients dépensaient 30 % de plus lorsqu’ils passaient eux-mêmes leurs commandes chez McDonald’s et 20 % de plus lorsqu’ils le faisaient chez Taco Bell.

Vous pouvez également éviter d’éventuelles files d’attente en laissant les clients commander à différents endroits de votre restaurant. « Cela améliore l’expérience client, raccourcit la durée d’attente des invités et réduit la nécessité pour le personnel à la réception de se concentrer sur la prise de commandes. Et cela permet de consacrer davantage de ressources à l’exécution des commandes et au service », explique Bo Peabody, cofondateur de Seated.

Les logiciels de caisse dans la restauration rapide réduisent le temps passé par les serveurs, confirme le chef Donald J. Smith. « Ils constituent également un mode de paiement sans contact qui permet aux clients de payer plus rapidement. Dans certains établissements de restauration rapide, vous pouvez commander et payer sur une borne, puis récupérer votre repas. »

2. Tirez le meilleur parti des écrans d’affichage clients

L’attrait de l’écran de commande est de rendre le processus de commande plus efficace : c’est la raison pour laquelle il est devenu populaire dans le secteur de la restauration rapide. « Les clients peuvent scanner, sélectionner et faire glisser leur carte de crédit sur des menus à l’écran pour passer des commandes et effectuer des paiements sans faire appel à des êtres humains », a déclaré le chef D. « L’inconvénient est qu’une fois que vous laissez les clients tenir les rênes du processus de commande, vous pouvez perdre certaines des touches personnelles de service à la clientèle. »

Mais cet inconvénient peut facilement être compensé en formant le personnel à être très attentif et amical lorsque les clients viennent chercher leur repas au comptoir de service, ou lorsque les serveurs apportent les plats et les boissons à une table.

« Avoir un bon système de caisse et des écrans d’affichage assure la transparence entre les marques de restauration rapide et leurs clients. Cela permet également de suivre le timing pour s’assurer que les produits sont livrés frais », a déclaré Samir Daoud, le directeur du développement des franchises de GSR, la société mère de Gold Star et Tom & Chee.

3. Gérez tous vos restaurants

Si vous êtes dans le secteur de la restauration rapide depuis un certain temps, vous avez probablement géré plus d’un établissement. C’est un défi opérationnel pour toute entreprise. Mais lorsque la rapidité du service est un impératif, le challenge est encore plus grand. En bref, vous devez vous assurer que chaque établissement fonctionne aussi bien que votre meilleur établissement.

Les restaurants peuvent également utiliser les données de leur logiciel de caisse pour améliorer leur activité, suggère Brian Nagele, PDG de Restaurant Clicks. « Par exemple, les propriétaires de restaurants peuvent jauger les plats du menu qui sont populaires en se basant sur le nombre de commandes enregistrées pour les repas sur, disons, quelques mois. Ils peuvent utiliser ces données pour affiner leurs menus afin d’obtenir de meilleurs profits. »

Daoud pense que les systèmes de caisse font partie intégrante de la stratégie de croissance de tout établissement de restauration rapide. « En trouver un qui soit rentable, et qui offre un suivi permettant au franchisé de fonctionner efficacement, peut aider à réduire la main-d’œuvre, le coût et la gestion des stocks, la prise de commande et la rapidité du service », explique-t-il.

« La plupart des logiciels de caisse ont un back-of-house qui peut réunir toutes les données de chaque établissement. Cela peut notamment faciliter les achats pour plusieurs sites, la rapidité du service et l’exactitude des commandes. Sans la meilleure technologie, votre entreprise sera loin derrière vos concurrents. »

En savoir plus : Logiciel de caisse pour restaurants : 8 critères d’évaluation avant l’achat.

La cohérence est primordiale dans l’exploitation de plusieurs sites, et sans un bon système de caisse, il est presque impossible de faire autrement, selon Goldman. « Par exemple, combien de fois êtes-vous allés manger dans un restaurant et avez-vous constaté que vous avez dû attendre trop longtemps votre repas ? Ou peut-être que vous avez reçu un devis d’un service de livraison tiers dans 45 minutes, et que cela a pris bien plus de deux heures », a-t-elle déclaré.

« Cela arrive tout le temps. Mais lorsque vous avez un système de caisse qui peut communiquer correctement et vous permettre d’avoir véritablement le contrôle, tout cela est évitable. » Elle ajoute que certains systèmes de caisse vous permettront de mettre en pause les commandes de livraison de tiers à partir d’un seul appareil, plutôt que d’avoir plusieurs tablettes, afin d’être proactif avant que les commandes ne commencent à faire effet boule de neige.

5. Simplifiez les commandes pour tout votre personnel

L’objectif primaire d’un bon système de caisse est de rendre la transaction aussi facile et exempte d’erreurs que possible, estime Mme. Goldman.

« J’aime construire mes menus dans un logiciel de caisse semblable à une chaîne de montage. Non seulement pour faciliter la formation, mais aussi pour que les clients puissent voir exactement ce qu’ils commandent et intervenir si quelque chose ne leur semble pas correct. De nos jours, les systèmes de caisse de haute technologie permettent toute sorte de personnalisation imaginable », dit-elle.

Selon QSR Magazine, le coût moyen de l’installation d’une borne de commande, comprenant l’écran, le scanner, le lecteur de cartes de crédit et l’imprimante de reçus, est d’environ 5000 dollars (US).

Par exemple, lorsque Goldman met un hamburger et des frites sur un menu, elle le conçoit dans son système de caisse pour que chaque ingrédient soit listé dans l’ordre et comment il sera assemblé. Cela permet au personnel non formé de prendre correctement les commandes sans être formé sur le menu.

« Je le crée également pour envoyer la commande et la montrer aux clients en même temps pour m’assurer qu’ils sont satisfaits de tous les ingrédients. En plus de cela, la commande est envoyée en cuisine et n’importe qui peut y prendre place et se charger de son élaboration car le logiciel de caisse donne des instructions étape par étape sur la façon de préparer le plat », dit-elle.

L’ensemble du processus de commande devient ainsi une machine bien huilée qui demande beaucoup moins d’efforts.

6. Suivez tous vos paiements partout

Les paiements des clients arrivent en grand nombre et rapidement dans les établissements de restauration rapide. Mais il faut aussi tenir compte de tous les paiements des fournisseurs, du personnel et des vendeurs. C’est le chaos comptable, si vous n’avez pas un moyen de les gérer tous en un seul endroit pratique.

C’est là qu’un traitement intégré des paiements entre en jeu. Il s’agit d’une façon élégante de dire que le traitement des paiements est connecté à tous vos différents canaux de vente et de paiement, afin de faciliter la tâche de votre équipe financière et de garder les comptes en parfait état.

L’un des nombreux avantages du traitement intégré des paiements est l’accès à des rapports financiers détaillés. Ces informations peuvent vous aider, vous et les équipes financières, à suivre les tendances des ventes, à identifier les zones à problèmes et à faire des prévisions pour l’avenir.

Le traitement intégré des paiements est l’un des outils les plus importants dont un restaurant peut disposer dans son arsenal. En intégrant le traitement des paiements à votre logiciel de caisse et à d’autres systèmes internes, vous pouvez rendre les transactions plus rapides et plus précises, améliorer le service à la clientèle et même augmenter les ventes.

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