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Restauration

3 façons d’optimiser votre restaurant saisonnier avec votre système de caisse

3 façons d’optimiser votre restaurant saisonnier avec votre système de caisse

Être une entreprise saisonnière à ses avantages et ses inconvénients. L’hiver, votre restaurant affiche complet chaque jour, les skieurs viennent se restaurer chez vous entre leurs descentes en skis et votre cuisine est souvent débordée. Seulement une fois la saison terminée tout redevient plus calme.    

Avec la forte baisse de fréquentation qui marque la fin de la saison de ski, de nombreux établissements doivent fermer leurs portes et prendre quelques mois de congé avant la saison suivante. En effet, il n’est pas facile pour les restaurateurs des villes touristiques qui font face à la basse saison de s’épanouir avec de telles contraintes. 

Chez Lightspeed, nous sommes conscients de cette réalité. Nous avons des clients de longue date travaillant dans des restaurants, bars et hôtels de station balnéaire et de stations de ski. Dès le début, notre relation étroite avec eux, nous avons pris en compte leurs besoins spécifiques.

Avec des années d’expérience au service spécifique des entreprises d’hôtellerie et de restauration « d’altitude », nos clients saisonniers nous demandent souvent des conseils pour optimiser leurs opérations. Voici trois façons de réussir une saison de ski et de profiter de la basse saison sans stress :

 

Optimisez vos opérations de vente et de production

C’est peut-être évident, mais quand les pistes sont pleines, il faut en profiter au maximum !

L’essentiel est de mettre en place des processus de vente, de préparation et de production extrêmement rationalisés, qui peuvent être mis en route dès que les commandes commencent à arriver. Pour ce faire, vous devrez commencer par analyser les différents aspects de votre entreprise afin de déterminer où et comment améliorer votre approche. Voici quelques questions essentielles :

  • Quels sont les jours de la semaine où mes ventes sont les plus élevées ? À quelles heures ?
  • Le nombre d’employés par poste est-il adapté à mon chiffre d’affaires ? Pourrais-je optimiser l’emploi du temps de mon personnel ?
  • Quelles corrélations puis-je établir entre des facteurs externes tels que le temps, le calendrier des vacances, les événements spéciaux et autres ?
  • Ma commande et mon processus de production sont-ils efficaces ?
  • Comment les files d’attente sont-elles gérées ?
  • Quels sont mes plats les plus vendus ? Leur marge est-elle suffisamment élevée ? La structure des prix de mon menu est-elle cohérente ?
  • Quel est l’impact d’un changement de prix sur le ticket moyen ? Dans quelle mesure puis-je augmenter le prix sans affecter la demande ?
  • Mes achats correspondent-ils exactement aux repas servis ?
  • Ai-je une clientèle régulière ou seulement des touristes ? Comment ont-ils découvert mon établissement ? Comment puis-je les contacter pour leur annoncer des événements ou des produits spécifiques ?
  • Est-il facile / rapide pour mes invités de payer la facture ? S’agit-il d’un goulot d’étranglement qui crée du mécontentement ? Dois-je ajouter un autre terminal de paiement ou distributeur de billet (bancomat/postomat)  ?
  • Est-ce que je dispose de menus dans les langues que mes clients parlent ? Puis-je accepter d’autres devises des pays voisins ou du pays d’origine de mes clients ? Puis-je modifier facilement les taux de change ?

Pour répondre à ces questions, vous avez besoin de données sur les performances de votre entreprise. Ces données sont essentielles pour pouvoir comprendre vos activités en détail et identifier les domaines à améliorer. En outre, elles vous aideront à garder un œil sur l’efficacité des différents processus de votre établissement au fil du temps, afin de pouvoir intervenir si nécessaire.

Mais où les trouver ? Un bon point de départ est de choisir une caisse enregistreuse ou un système de point de vente avec une plateforme de gestion complète. La plupart des systèmes de caisse modernes à base de tablettes comportent des outils de gestion et d’analyse. Il s’agit généralement d’interfaces numériques accessibles soit directement à partir de l’interface de prise de commande, soit via un portail de site web, soit via un smartphone, et qui regroupent toutes les données de l’établissement sous différentes formes.

Si vous prenez la plateforme de gestion de Lightspeed, par exemple, vous pouvez suivre tous vos indicateurs de performance clés en temps réel et sur une base historique, comme : 

  • la valeur du ticket moyen
  • les heures de pointe
  • les niveaux de stock
  • le suivi des heures travaillées par votre personnel

Tout cela vous permet de perfectionner vos opérations et de garder une perspective à 360 degrés sur celles-ci. 

 

Choisissez des outils faciles à utiliser

Trouver du personnel qualifié pour la saison est souvent un défi pour les restaurateurs des montagnes, et les former en peu de temps n’est jamais facile. Alors comment minimiser leur temps formation et limiter les erreurs potentielles au cours des premiers jours ?

Vous devez choisir des outils intuitifs et ergonomiques qui rendent les tâches quotidiennes de votre équipe aussi faciles que possible. Le système de caisse est un élément clé, notamment pour gérer les pics de demande sur de courtes périodes. Une perte d’efficacité classique se produit dans le flux de travail suivant : prise de commande >> transfert de la commande à la cuisine >> production du repas en cuisine >> service du repas au client. Au cours d’une journée de travail intense, avec de nombreuses tables à gérer en parallèle, un serveur débutant peut facilement être submergé par toutes les commandes et les demandes des clients. Comment éviter, ou du moins limiter, ces situations ?

L’utilisation d’outils pour prendre des commandes à table par voie électronique est une pratique de plus en plus populaire dans les restaurants à service complet. Et pour cause : en envoyant automatiquement la commande à la cuisine après l’avoir passée sans que le serveur ait besoin de s’y rendre en personne, la production en cuisine démarre immédiatement et réduit le temps d’attente des clients. De nombreuses télécommandes, comme celles de Lightspeed, permettent également aux serveurs d’accepter le paiement et de régler la facture sans avoir à se rendre à la caisse principal dans la salle. Tout cela signifie qu’ils peuvent passer plus de temps sur les principes fondamentaux d’un excellent service à la clientèle au lieu de devoir constamment courir partout pour de petites tâches. 

L’un de nos clients alpins, le restaurant Le Kuklos, explique l’avantage d’une approche intégrée au système de caisse :

« Notre restaurant Le Kuklos, le plus grand de la station de Télé-Leysin au cœur des Alpes vaudoises, peut accueillir jusqu’à 250 personnes dans ses 2 salles et sur sa terrasse. Grâce à la synchronisation des télécommandes de table avec le système de caisse, vous voyez tout, tout de suite ! L’interface est simple, agréable, intuitive. Nos serveurs sont plus à l’écoute de nos clients. Et les rapports de vente et d’inventaire en temps réel, clairs et complets, ont amélioré notre gestion : ils nous permettent d’ajuster nos commandes et notre menu en fonction des demandes de nos invités. En tant que manager, je ne m’inquiète plus de savoir si tout fonctionnera correctement pendant chaque quart de travail. »

 

Limitez vos coûts pendant la basse saison

Enfin, c’est bien beau d’avoir de bonnes ventes pendant la saison, mais cela ne vaut pas grand-chose si vous devez brûler tous vos bénéfices sur des dépenses fixes pendant la basse saison. 

Les loyers, les hypothèques et la dépréciation des actifs sont difficiles à éviter. Mais qu’en est-il des autres dépenses, comme vos outils de gestion et vos outils professionnels ? Vous pouvez opter pour ceux qui proposent soit un prix très compétitif, soit un modèle d’abonnement flexible. Le premier vous permet d’amortir plus rapidement votre investissement matériel, et le second de suspendre vos dépenses à la fin de la saison. 

Pour les solutions de points de vente et les caisses enregistreuses, un conseil est de trouver un partenaire qui propose des solutions flexibles et faciles à utiliser. Après la saison, vous éteignez le logiciel et cessez de payer. Chez Lightspeed, notre approche est d’aider nos clients saisonniers avec un système de caisse qui correspond à leurs besoins et à leur budget, avec des tarifs flexibles, renouvelables mois par mois et un équipement fiable. Si vous avez un restaurant sur les pistes de ski, vous ne devriez probablement pas payer pour une solution de point de vente complète en été !

Si vous souhaitez en apprendre plus sur Lightspeed et savoir comment notre système peut aider votre entreprise, contactez-nous maintenant

 

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