Comment choisir le nom de son restaurant ?

Comment choisir le nom de son restaurant ?

Soyons réalistes, choisir un nom, c’est important. Ça nous est tous arrivé de rencontrer quelqu’un au nom imprononçable que l’on oublie dans la seconde, tellement il est compliqué à retenir. Eh bien, cette vérité n’est pas différente pour votre restaurant ou boutique. Le nom de votre restaurant doit être accrocheur, refléter votre concept, votre image de marque et doit résister à l’épreuve du temps. Par-dessus tout, vous voulez un nom qui laisse une première impression positive sur les clients et les passants.

C’est une étape qui peut s’avérer un réel défi, prenez l’exemple des parents avant la naissance d’un enfant… Ça pourrait bien prendre quelques mois. Voici quelques conseils et outils qui vous aideront à choisir le bon, comment le tester et s’assurer de sa disponibilité.

Comment trouver un nom de restaurant ?

Commencez par vous poser les bonnes questions.

1. Le nom de restaurant est-il facile à prononcer ? 

Tenez compte de la langue prédominante dans laquelle votre restaurant sera exploité et accordez la priorité à la prononciation. Bien sûr, si votre entreprise a un thème culturel, assurez-vous de le laisser transparaître, mais ne compliquez pas les choses. Vous voulez être original, mais gardez en tête que vos clients doivent pouvoir prononcer facilement votre nom.

nom de restaurant

2. Est-il facile à mémoriser ?

La dernière chose que vous voulez, c’est un nom connu pour toutes les mauvaises raisons. C’est bien d’être impertinent, mais ce n’est pas bon pour les affaires. Si votre nom est trop compliqué à mémoriser, à écrire, il sera presque impossible pour les gens de parler de vous auprès d’autres clients potentiels.

nom de restaurant

3. Est-ce qu’il fait référence à l’un de vos produits / contient le nom de votre produit  ?

Aidez vos futurs clients à identifier la thématique de votre établissement en y associant si possible le nom de votre produit phare que vous vendez. Cela vous permet de vous démarquer de la concurrence et d’associer votre marque au produit vendu, évitant aux potentiels clients de se poser la question et, dans le doute, de ne pas franchir le pas de votre restaurant.

4. Est-ce qu’il correspond bien au concept ?

Possédez-vous un restaurant gastronomique, une cantine moderne, un bar, une pizzeria ? Le concept d’un restaurant ne reflète pas seulement le type de cuisine que vous allez offrez, mais également la décoration, le service et l’emplacement.

Même chose pour votre boutique. Vendez-vous des produits de beauté, de mode, de sport ou même des cigarettes électroniques ? Avez-vous opté pour une décoration sobre et minimaliste ou plutôt quelque chose d’extravertie ? Assurez-vous donc de trouver un nom qui reflète bien votre marque dans son ensemble.

4. Est-il original ?

Pensez à un jeu de mot sympa. L’humour est un outil puissant pour laisser une impression positive et mémorable aux clients potentiels. Assurez-vous aussi que le nom n’existe pas déjà ! Ou du moins pas dans la même ville, sinon vous pourriez perdre des visites.

Comment générer des noms de restaurants ? 

Il existe plusieurs moyens pour vous aider à identifier le nom de votre futur restaurant. Voici quelques méthodes pour vous aider à dénicher la perle rare :

Sessions de “brainstorming” 

N’existe-t-il pas un dicton africain qui affirme que “seul, on va plus vite; ensemble, on va plus loin ? “ Rassemblez vos amis, vos parents ou toute autre personne susceptible d’avoir un avis externe et indépendant sur la question. 

Sur une feuille blanche, votre tablette ou un paperboard géant, notez sans détour et sans jugement la liste des noms qui sont proposés par vos proches. Gardez bien à l’esprit de ne pas influencer la session de brainstorming. Une session de brainstorming est efficace pour laisser libre cours à la créativité des participants et proposer des concepts auxquels vous n’auriez pas pensé vous-même.

Petite astuce pour une séance de brainstorming plus efficace et objective : au lieu de demander à chaque personne à tour de rôle de proposer un nom, demandez à chacun de réfléchir dans son coin pendant quelques minutes sur un concept et de le noter sur le support de son choix puis, une fois le temps imparti, rassemblez ces supports et notez ces noms. Cette méthode permet d’éviter une influence des noms proposés par les premières personnes sur les suivantes et ainsi brider le processus de créativité ! Une étude de Yale a constaté que les personnes travaillant seules développent deux fois plus de solutions aux problèmes créatifs que celles travaillant en groupe.

La technique de la “réflexion inversée” 

Parfois, pour trouver la solution à un problème, il suffit de changer de perspective. La technique de réflexion inverse vous permet de porter un regard différent sur une situation en vous concentrant sur le scénario opposé. Si vous envisagez de choisir un nom de restaurant, concentrez-vous sur les conséquences qui se produiront si votre restaurant adoptait ce nom en situation réelle. Testez votre entourage ou faites appel à des outils de sondage pour tester la réaction de votre cible visée: quelles émotions ce nom dégage-t-il auprès des personnes testées ? Le trouvent-elles faciles à mémoriser ? Quelles sont les associations de mots que ce nom engendre ?

Faites des recherches 

En manque d’inspiration ? Recherchez simplement sur Internet les noms de restaurants de vos concurrents ou d’autres secteurs d’activité qui vous inspirent. Etudiez le concept derrière ces noms choisis (évidemment, ne recopiez pas un nom de restaurant déjà existant, sous peine de vous voir exposer à des poursuites légales). 

Utilisez des outils de recommandation de restaurants comme Trip Advisor ou la Fourchette pour identifier les noms de restaurants les plus populaires par spécialité, quartiers ou prix. Cela vous donnera une base sur laquelle travailler !

Utiliser des analogies 

Si vous restez des heures bloquées devant votre feuille de papier ou Post-IT (un peu comme le syndrome de la feuille blanche) sans trouver de noms satisfaisants, essayez de prendre du recul en vous attaquant à la résolution d’un autre problème complètement différent.

Par exemple, imaginons que vous appreniez le russe mais vous éprouvez des difficultés à mémoriser sa calligraphie. Essayer d’identifier plusieurs solutions pour résoudre ce problème. Une fois ces solutions identifiées, essayez de comparer si certaines d’entre elles pourraient vous être utiles pour votre problème, qui est de générer un nom de restaurant ! L’utilisation d’analogies avec des problèmes différents vous permettra de trouver des idées ou des solutions que vous n’auriez jamais trouvées autrement.

Utilisez un générateur de nom d’entreprise

Si vous êtes toujours à court d’idées malgré les méthodes ci-dessous, il existe de nombreux outils et plateformes en ligne pour vous aider à générer et trouver un nom d’entreprise original et créatif.

Impossibility

Avec Impossibility, il vous suffit d’entrer un mot-clé qui sera combiné à une liste soigneusement sélectionnée de noms, de verbes et d’adjectifs. Ensuite, l’outil fait une recherche pour trouver des noms de domaine qui sont disponibles et vous montrent les résultats.

Naminum

« Découvrez le nom parfait pour votre entreprise » sur Naminum. Entrez un mot-clé et vous obtiendrez une liste exhaustive du même mot combiné avec des préfixes et suffixes aléatoires.

Wordoid

Cet outil vous permet d’inventer des mots qui sonnent bien en utilisant plusieurs paramètres par exemple le mélange de plusieurs langues, la qualité du mot et la longueur du mot. Il vous permet même de voir la disponibilité du domaine.

générateur de nom

Exemples de noms originaux pour vous mettre de bonne humeur :

  • Va & Vins
  • Ballekes
  • Wok n’ Roll
  • Life of Pie
  • Pita pan
  • Thai Tanic
  • The Codfather

Testez le nom de votre restaurant 

Vous avez identifié le nom de votre restaurant ? Parfait ! L’étape suivante est de le tester pour savoir si le nom choisi semble convenir à votre future cible ou entourage. Tout comme vous ne voudriez pas lancer votre site web sans avoir mis en place des techniques pour assurer sa visibilité en ligne, assurez vous que le nom de votre restaurant est en adéquation avec les questions mentionnés plus haut :

  • Le nom de restaurant est-il facile à prononcer ? 
  •  Est-il facile à mémoriser ?
  •  Est-ce qu’il fait référence à l’un de vos produits ? 
  •  Est-ce qu’il correspond bien au concept ? 

Pour tester le nom de votre restaurant :

  • Faites appel à vos proches, amis, parents pour identifier leurs réactions et leurs éventuels avis 
  • Demandez l’avis de votre communauté sur les réseaux sociaux
  • Faites appel à des outils de sondage comme Survey Monkey

Vérifiez la disponibilité du nom du restaurant

Si vous vous êtes arrêté sur un nom, vous devez ensuite vérifier sa disponibilité pour vous assurer que le nom de votre futur restaurant (s’il dispose du même nom que la société à laquelle il dépend) ne soit pas déjà pris.

S’il est possible d’avoir un nom de restaurant qui soit identique à un autre restaurant ou marque (si votre restaurant n’appartient pas au même secteur d’activité ou si le restaurant ayant le même nom est éloigné géographiquement), il n’est pas recommandé de choisir un nom existant pour éviter de troubler votre clientèle. 

Imaginez que vos futurs clients décident de faire une recherche sur Google : si le restaurant concurrent possédant le même nom a un site web, vous perdrez automatiquement du trafic qui vous était destiné, alors que ce ne serait pas le cas avec un nom unique. Même constat pour Facebook: vos futurs clients pourraient même faire l’erreur de laisser un avis sur le site ou la page Google My Business de votre concurrent !

Pour vérifier que le nom de votre restaurant soit donc unique :

Besoin d’encore plus d’idées et de conseils pour votre entreprise ?

Discutez donc avec l’un de nos experts