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Restauration

Comment mieux gérer les périodes de rush en restauration ?

Comment mieux gérer les périodes de rush en restauration ?

A la différence d’autres secteurs d’activité accueillant des clients, la restauration a plus tendance à  connaître des périodes d’affluence dans un laps de temps très court qu’une boutique ou une banque.

Cette période d’affluence, ou plus communément appelé rush, peut être compliquée à gérer : les heures de pointe sont souvent synonymes d’une longue file d’attente et de clients disposant de peu de temps pour se restaurer.

Mal gérée, la période de rush peut entraîner le mécontentement de vos clients et une fidélisation en chute libre : comment s’assurer dès lors de mieux gérer cette période de rush ? Comment jongler entre rapidité du service sans faire peser une charge trop lourde sur votre personnel en salle ? 

Découvrez 6 astuces pour gérer les heures de pointe dans son restaurant de manière efficace et pérenne. 

Gérez vos périodes de rush sans stress avec Lightspeed Restaurant

Plus de 100 000 restaurants ont choisi le logiciel de caisse Lightspeed pour gérer efficacement leurs périodes de rush et gérer leurs commandes.

6 astuces pour mieux gérer les périodes de rush en restauration

1. La commande en ligne : une bouée de sauvetage pour le secteur de la restauration 

Si le click et collecte était déjà présent avant l’apparition de la crise sanitaire de la COVID, cette dernière n’a fait que renforcer son usage avec la fermeture et les multiples restrictions sanitaires en vigueur.

Anticipation des commandes, alternative à l’affluence en salle, meilleure gestion du personnel : nombreux sont les avantages permis par cette solution !

De plus, plusieurs études ont révélé que la mise en place d’une solution de commande en ligne permettait d’augmenter le ticket moyen des restaurateurs.

C’est notamment le cas dans la restauration rapide avec les bornes de commande digitales : Barak, le fast-food spécialisé dans le street-food méditerranéen, s’est équipé d’une borne de commande pour fluidifier ses périodes de rush et a pu augmenter son panier moyen de 15%.

Une étude menée par le spécialiste des bornes de commande sur le marché francophone Tabesto a démontré qu’en moyenne, ses clients constatent une augmentation de 15 à 30% de leurs tickets moyens : une augmentation rendue possible par les suggestions intelligentes et ventes croisées proposées par les bornes !

La commande en ligne fluidifie votre service et optimise l’expérience client : pas de file d’attente en ligne !

Qui dit commande en ligne, ne dit pas nécessairement commande depuis le confort du domicile des clients. Les solutions de commande en ligne à table via QR code sont également bénéfiques pour fluidifier les périodes de rush en restauration.

En donnant la possibilité aux clients du restaurant de scanner, parcourir le menu et de commander et payer directement depuis leur table, cela libère du temps à vos serveurs qui peuvent ainsi se concentrer sur d’autres clients.

Autre avantage à vous doter d’une solution de commande en ligne sans contact à table : nos données ont révélé que les clients de Lightspeed en Australie qui commandent via une technologie QR dépensaient en moyenne 25 % de plus que les clients commandant via un service traditionnel à table.

Zoom sur Lightspeed Order Anywhere,  un outil de prise de commande mobile à table 

Lightspeed Order Anywhere est un outil de prise de commande mobile accessible depuis la table et synchronisé avec le logiciel de caisse Lightspeed Restaurant : avec cette solution, vous libérez vos serveurs des prises de commandes et leur donner l’opportunité de se concentrer sur des tâches à plus haute valeur ajoutée, comme le soin de prodiguer des recommandations sur les plats.

Lightspeed Order Anywhere est l’outil adéquat pour offrir à vos clients la liberté de commander en libre service via un menu numérique – le tout sans contact et sans aucun terminal de paiement requis.

Une expérience de commande simplifiée et intuitive 

Lightspeed Order Anywhere vous permet d’offrir à vos clients un moyen sûr et sans contact de dîner dans votre établissement :

  • Laissez vos clients commander depuis un simple code QR : vos clients peuvent parcourir le menu de votre restaurant, commander et payer depuis leur téléphone – sans avoir besoin de télécharger d’applications encombrantes !  
  • Processus de commande dématérialisé : de la prise de commande au paiement, aucun terminal n’est requis – toutes les commandes sont automatiquement envoyées en cuisine 
  • Personnalisez l’affichage du menu selon la table et ajoutez des plats supplémentaires pour augmenter le montant moyen de l’addition avec les modificateurs de menu de Lightspeed

outil prise de commande digital à table

2. L’aménagement des restaurants : un point à ne pas négliger !

Plusieurs causes peuvent expliquer une mauvaise gestion des périodes de forte affluence dans la restauration : mauvaise organisation, sous-effectif, prise de commande classique ou encore flux de clients sans réservation. Un autre élément, souvent négligé, peut pourtant avoir des effets notables sur la gestion de ces périodes de rush : la structuration et l’aménagement des espaces de votre établissement.

Un aménagement optimisé de l’intérieur du restaurant, de sa devanture et de son arrière-cuisine facilite la gestion de ces périodes de pointe.

Assurez-vous que la circulation entre la salle et la cuisine soit fluide : rien de plus embêtant que de devoir contourner ou éviter d’autres serveurs ou clients. Une ligne de démarcation sur le sol indiquant le sens à suivre peut permettre de gagner du temps.

De même, si la livraison et la vente à emporter permettent d’élargir votre clientèle et de générer des revenus supplémentaires, elles peuvent également provoquer un attroupement et venir perturber la circulation de vos serveurs et clients.

La solution ? Aménagez un espace dédié (par exemple, une zone de collecte) pour les livraisons et ventes à emporter, si possible à l’écart de votre point d’entrée pour éviter un amassement trop important de personnes. Un drive piéton avec la possibilité pour les clients de venir collecter leurs repas dans une file d’attente ou fenêtre dédiée fluidifie et aère là encore la gestion des différentes commandes.

Découvrez toutes nos astuces pour bien aménager votre restaurant, fluidifier votre service et accueillir vos clients dans les meilleures conditions possibles.

3. Les réservations : un outil de modulation efficace pour gérer l’affluence client 

L’afflux non anticipé de clients à la dernière minute peut augmenter l’adrénaline de votre équipe et conduire à un service peu optimum. 

Avec un logiciel de réservation en ligne, vos équipes peuvent anticiper le nombre de couverts, accélérer la rotation des tables et fluidifier la gestion de votre clientèle. Les systèmes de réservation en ligne permettent aux clients de réserver un créneau horaire, permettant d’anticiper et si besoin de limiter le nombre de convives.

De plus, l’intégration du logiciel de réservation au logiciel de caisse permet de synchroniser en temps réel les réservations du système de caisse et d’ouvrir une table automatiquement dans le plan de salle, évitant au personnel des pertes de temps dans l’assignement des tables.

Pour en savoir plus sur la manière dont un logiciel de réservation en ligne permet de fluidifier les périodes de rush, découvrez 5 avantages à utiliser un logiciel de réservation en ligne sans son restaurant.

4. Périodes de rush : un corps sain dans un esprit sain

Pour faire face aux périodes de rush, une bonne santé physique (et mentale) est essentielle pour tenir la route, encaisser les allers-retours entre la cuisine et la salle pendant une bonne partie de la journée et gérer les multiples demandes des clients.

De nombreuses études ont démontré que la pratique d’une activité physique régulière permettait de réduire l’anxiété en libérant des hormones (endorphines) promouvant le bien-être : un allié considérable donc face à des périodes de rush stressantes !

Marche ou course à pied sont deux exercices gratuits accessibles à tous pouvant impacter la bonne gestion des périodes intenses. 

Vous n’avez pas le temps d’intégrer une activité physique régulière dans votre emploi du temps ? Des exercices pour muscler son endurance mentale et mieux gérer ses émotions peuvent être là aussi bénéfiques : de la méditation au yoga en passant par la visualisation, de multiples exercices rapides et efficaces peuvent vous aider à faire preuve de résilience face à toute épreuve.

5. Communication et collaboration : deux leviers pour alléger les périodes de rush stressantes 

Bien souvent, le niveau de stress ressenti par vos équipes en cuisine ou en salle n’est pas nécessairement induit par les heures de pointe en elles-même, mais par la bonne (ou absence) de collaboration entre votre personnel et vos clients.

Une erreur de communication entre la salle et la cuisine ou encore des serveurs prenant la mauvaise commande peuvent très vite générer du stress supplémentaire, pourtant largement évitables en premier lieu.

Comment assurer une communication fluide et sans erreurs lorsque les commandes affluent ? Des outils technologiques comme un logiciel de caisse mobile sur le cloud peuvent être une solution en évitant les prises de commandes manuelles sur papier.

Avec un logiciel de caisse sur Ipad comme Lightspeed, les commandes sont automatiquement enregistrées sur la tablette et envoyées en cuisine, évitant les allers-retours entre la salle et la cuisine et les erreurs de commande.

Guide d’achat : comment choisir un logiciel de caisse pour son restaurant ?

Découvrez dans ce guide gratuit 5 manières dont une caisse enregistreuse moderne peut contribuer au succès de votre restaurant et les fonctionnalités clés que doit comporter ce logiciel de caisse.

Guide d’achat : comment choisir un logiciel de caisse pour son restaurant ?

Mieux, avec un Écran D’Affichage Cuisine, le statut de chaque commande est affiché, permettant à votre personnel en salle d’indiquer le temps de préparation à vos clients et éviter les fameuses questions stressantes comme “Quand est-ce que ma commande arrive ?”.

6. Paiement de l’addition intégré à votre logiciel de caisse :  des clients plus satisfaits et des gains de temps substantiels ! 

L’une des manières de réduire le temps d’attente de vos clients et de mieux gérer les périodes de rush dans votre restaurant est d’accélérer l’encaissement de l’addition.

Gagner du temps au moment de l’encaissement est primordial lorsque l’on sait que le temps consacré à la pause déjeuner est de 35 minutes en moyenne dans le monde : les clients des entreprises environnantes disposent d’un temps limité, alors chaque détail compte !

Si faire la queue au comptoir ou saisir son code PIN sont encore monnaie courante, d’autres alternatives telles que l’intégration des paiements avec le logiciel de caisse permettent de gagner du temps dans le règlement de l’addition.

Une solution comme Lightspeed Payments permet d’éviter les saisies manuelles des montants : le logiciel de caisse communique directement le montant exact à payer sur le terminal de paiement et traite le paiement en toute simplicité.

Si vos clients souhaitent diviser l’addition, bien souvent source de perte de temps, Lightspeed Payments permet de diviser l’addition depuis le logiciel de caisse selon le couvert ou le siège.

Envie d’en savoir plus sur le fonctionnement de Lightspeed Payments ? Visionnez la vidéo ci-dessous ou planifiez une démo avec notre équipe ? 

Lightspeed Payments : le TPE connecté en temps réel à la caisse 

Prenons le cas du Comptoir Général, bar-restaurant situé dans le 11ème arrondissement de Paris. Face à la densité des services et la nécessité de faire tourner les tables, chaque optimisation compte. La solution de paiement intégrée Lightspeed Payments a eu pour effet majeur de faire gagner du temps en amont et en aval du service, en actionnant trois leviers : 

  • Des erreurs de saisie évitées :  avec la synchronisation en temps réel du logiciel de caisse et du TPE, le montant de l’addition n’est plus jamais erroné. Un bénéfice double pour Lamine Diakhaté, directeur général du Comptoir Général, car « le personnel n’a plus à retaper   le montant sur le TPE et l’erreur de saisie est réduite à zéro car la caisse envoie l’information directement au TPE. »
  • Des pourboires qui décollent :  la suggestion personnalisée de pourboires qui apparaît sur le TPE au moment de régler l’addition a entraîné « une augmentation considérable de près de 60/70% des pourboires reçus par l’équipe. En fait, c’est un complément de revenu non négligeable dont le bénéfice est hautement apprécié aussi bien par l’équipe que par moi même qui le considère comme un avantage supplémentaire pour la fidélisation des salariés. C’est 300 à 350 euros  en moyenne par personne ».
  • Une ventilation des rapports fluide et fiable : avec un reporting simplifié qui permet de suivre ses revenus du jour (montant du paiement, pourboires, types de paiements privilégiés, etc), l’établissement dispose « d’une analyse chiffrée plus fine ».

Périodes de rush en restauration : passez en mode actif ! 

Subir les périodes de rush en restauration n’est pas une fatalité.

Prise de commande mobile, planification du personnel, réservations ou paiements intégrés au logiciel de caisse sont quelques-unes des solutions garantissant un service plus serein et des clients plus satisfaits.

Découvrez comment un logiciel de caisse tout-en-un comme Lightspeed Restaurant peut vous permettre d’aborder sereinement ces périodes en rush en contactant notre expert ou en visionnant une démo dès maintenant.

Gérez vos périodes de rush sans stress avec Lightspeed Restaurant

De la prise de commande mobile à la réservation en passant par les paiements intégrés, Lightspeed fluidifie les heures de pointe des établissements.

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