Le Comptoir Général

Le Comptoir Général fait confiance à Lightspeed pour gérer ses multiples activités

Le Comptoir Général, situé sur les berges du canal Saint-Martin à Paris, propose une cuisine bistronomique centrée sur les produits de la mer et un bar au décor hollywoodien où les amateurs peuvent savourer les meilleurs rhums du monde. Pour gérer efficacement son bar, son restaurant et sa cave à rhums, l'établissement a opté pour le logiciel de caisse tout-en-un Lightspeed. Le directeur général, Lamine Diakhaté, témoigne des nombreux avantages quotidiens que cette solution apporte pour fluidifier les opérations et accroître l'efficacité.

Établissement

Bar-restaurant

Emplacement

Paris

Une atmosphère tropicale en plein Paris

En quelques années, le Comptoir Général, lieu d’échanges et de convivialité niché dans le 10ème arrondissement parisien, est devenu une institution des nuits parisiennes - mêlant bar, restauration, cave à rhum et espace événementiel dans un unique lieu de 1300 mètres carrés, l’emblématique établissement fondé par Aurélien Laffon invite les clients à se ressourcer au sein d’une végétation luxuriante et de décors cinématographiques immersifs.

Outre l’organisation d’événements festifs tout au long de l’année (soirée du réveillon, fête de la Saint-Valentin, Halloween), l’établissement se distingue par une programmation musicale quotidienne avec DJ et musique en live ainsi qu’une grande spécialisation poussée autour du rhum, avec une carté dédiée, présence d’une cave à rhum et un rendez de dégustation-découverte dédiée à ce spiritueux toutes les deux semaines.En effet, une large sélection de rhums provenant de distilleries réputées et de terroirs reconnus ( Antilles françaises, Jamaïque, Guatemala, Cuba, République Dominicaine, Sainte Lucie, Vietnam, etc) est disponible à la vente, parmi lesquels les cocktails signatures du Comptoir Général (Planteur, Rhum Gingembre, Secousse) préparés et mis en bouteille quotidiennement par les barmen sur place.

Une cuisine portée vers des produits de la mer

Une fois les portes franchies, les clients sont invités à pénétrer dans un décor qui évoque la mer et l’océan : tel un navire pirate ancré au cœur du restaurant au milieu du restaurant, les clients sont invités à larguer les amarres et à découvrir des produits de la mer à la fois proches et éloignés.

La vision de l’établissement est claire : promouvoir une cuisine à base de produits de saison et pêchés de manière responsable. Qu’il s’agisse de poissons, de coquillages ou de crustacés, le chef Thomas Hue aux manettes se tâche de s’approvisionner en direct auprès de producteurs et de respecter le cycle des saisons.

Saumon mariné, Saint-Jacques à la plancha, ceviche de Daurade ou maquereau à l’escabèche sont quelques-uns des arrivages qui apparaissent sur la carte évolutive du restaurant. Couplé à une ambiance musicale caribéenne et à une vaste gamme de spiritueux et rhums, les clients voyagent le temps d’une soirée dans un univers marin en face du canal Saint-Martin.

Adaptabilité, fiabilité, rapidité : le triptyque gagnant

Avec un volume de commandes important à gérer, l’établissement recherchait une solution de caisse intuitive, ergonomique et à la prise en main rapide pour former ses collaborateurs et gagner du temps pendant le service.

Pour fluidifier les transactions au bar ou dans la partie restaurant, un terminal de paiement connecté avec le logiciel de caisse était un prérequis indispensable pour éviter les erreurs de saisie et se retrouver avec des écarts d’affichage du montant entre la caisse et le TPE : « historiquement, on avait une partie TPE qui était totalement déconnectée de la caisse. »

Face à une croissance d’activité, (de « la vente en ligne et une activité retail en plus de notre espace restauration et bar » ), le Comptoir Général souhaitait éviter de « multiplier les outils » et centraliser tous ses besoins dans une seule plateforme, tout en ayant la possibilité d’intégrer d’autres outils selon leurs besoins.

Enfin, afin de continuellement optimiser leur activité, le directeur général Lamine Diakhaté souhaitait disposer d’une « vision globale et très fine » de leur activité afin d’ajuster et de procéder à des actions correctives, « que ce soit sur la formation ou le menu par exemple. »

Un logiciel de caisse ergonomique et intuitif

Avec Lightspeed, le Comptoir Général s’est très vite appuyé sur un outil opérationnel et intuitif valorisé en interne pour faire « face à un volume de vente important et éviter de perdre du temps. »

Qu’il s’agisse de la prise de commande, des bons de cuisines ou du suivi des tables, le logiciel de caisse tout-en-un Lightspeed « s’adapte aux différentes typologies d’activité développées au sein du Comptoir Général (restauration, cave, vente en boutique), ce qui évite de recourir à différents outils avec des vues chiffrées disparates. »

En résumé : un gain de temps à tous les niveaux, « que ce soit dans les rapports de fin de service (les tickets Z) ou dans la prise de commande » , ce qui répercute positivement sur l’expérience client, avec du temps retrouvé pour « davantage se concentrer sur le coeur de notre métier.»

Enfin, la configuration fiable et robuste du logiciel engendre une absence de faux pas et « de bugs » durant le service, pour le plus grand bien du personnel de salle « qui n’a pas de temps à perdre sur une caisse. Avec Lightspeed, deux ou trois touches suffisent pour que la transaction se fasse.»

« Lightspeed Payments a permis une augmentation considérable de près de 60/70% des pourboires. C'est un complément de revenu non négligeable dont le bénéfice est hautement apprécié aussi bien par l'équipe que par moi même qui le considère comme un avantage supplémentaire pour la fidélisation des salariés. C’est 300 à 350 euros en moyenne par personne »

Lightspeed Payments : le TPE connecté en temps réel à la caisse

Face à la densité des services et la nécessité de faire tourner les tables, chaque optimisation compte. La solution de paiement intégrée Lightspeed Payments a eu pour effet majeur de faire gagner du temps en amont et en aval du service, en actionnant trois leviers :

- Des erreurs de saisie évitées : avec la synchronisation en temps réel du logiciel de caisse et du TPE, le montant de l’addition n’est plus jamais erroné. Un bénéfice double car « le personnel n’a plu retaper le montant sur le TPE et l’erreur de saisie est réduite à zéro car la caisse envoie l'information directement au TPE.»

- Des pourboires qui décollent : la suggestion personnalisée de pourboires qui apparaît sur le TPE au moment de régler l’addition a entraîné « une augmentation considérable de près de 70/80% des pourboires reçus par l'équipe. En fait, c'est presque devenu un outil salarial à part entière, car il leur permet d'augmenter leurs revenus mensuels de 350 € en moyenne par personne ».

- Une ventilation des rapports fluide et fiable : avec un reporting simplifié qui permet de suivre ses revenus du jour (montant du paiement, pourboires, types de paiements privilégiés, etc), l’établissement « dispose d’une analyse chiffrée plus fine ».

Des intégrations sur mesure gérées depuis le backoffice Lightspeed

« Quand on génère autant de volume sur une activité comme la nôtre, la chose dont on a le plus peur est de devoir multiplier les outils » : avec un écosystème complet de partenaires intégrés à Lightspeed, le Comptoir général a pu s’appuyer sur deux outils fondamentaux pour fluidifier son activité :

- Zenchef : avec l’outil de réservation en ligne intégré au logiciel de caisse, l’assignation des tables est automatisée, ce qui a permis de diviser le temps consacré au placement des clients par trois ou quatre: un gain de temps très important. De plus, depuis la mise en place de l’emprunt bancaire pour les réservations, le nombre de no-shows a chuté « de plus 50 %. »

- Obypay : la solution de commande en ligne et de fidélisation a permis à l’établissement d’élargir ses canaux de vente « sans être obligé d’utiliser différents outils : grâce à la compatibilité avec Lightspeed, tout est centralisé et gérable depuis une seule plateforme. »

Des rapports de performance étayés et exploitables

Pour optimiser son activité et « déceler les points où il peut y avoir questionnement », le directeur général de l’établissement parisien s’appuie quotidiennement sur les rapports pour aller dénicher « une info pas forcément visible à l'œil nu. »

Qu’il s’agisse du suivi du ticket moyen, des ventes mensuels ou de performance du personnel, les rapports permettent de « mieux comprendre la dynamique personnelle de notre personnel, ce sur quoi il faut aider et les points forts à réplique : en creusant, on peut découvrir qu’un tel a peut être une phrase d’accroche qui lui permet de vendre davantage ceci que cela ». Une aide à la prise de décision pour combler certaines lacunes en formation et repérer d'éventuelles faiblesses car « l’idée, c’est qu’on a envie que tout le monde soit performant dans ce qu’il fait et s'améliore sans son travail au quotidien. »

Autre point fort : les rapports produits qui permettent de visualiser « les tendances de vente hebdomadaires, mensuelles ou saisonnières » , le tout à distance et incitent le restaurateur à opérer des actions correctives si « l’on observe que tel plat ou telle façon de travailler ne fonctionne pas. »

Une prise en compte permanente des besoins

Le Comptoir Général peut compter sur un outil à la pointe de l’innovation pour s’adapter à ses besoins fluctuants : « en plus de répondre parfaitement à nos besoins, nous savons qu’avec Lightspeed, nous avons un partenaire fiable qui s’adapte, innove et propose continuellement des solutions qui matchent avec nos besoins.» Preuve de l’importance que nous accordons à nos clients , « il nous a même été proposé de participer à la version bêta de Lightspeed pour l’améliorer ! ».

Outre cette continuelle écoute et veille permanente sur les outils qui peuvent optimiser l’activité de nos clients, le Comptoir Général a pu compter sur l’appui du support client pour débugger des éventuels soucis techniques ou demander conseil : « Le support est très réactif avec une présence, un accompagnement et de l’écoute sur nos problématiques. »

Lightspeed, le partenaire des bars-restaurants