Lorsque vous démarrez une petite entreprise, la première chose à faire, avant toute chose, est de créer votre plan d’affaires. S’il est bien fait, il constituera une base solide qui rendra toute décision future plus facile, plus pertinente et plus efficace.
Selon une étude, 50 % des petites entreprises font faillite au cours des cinq premières années. Il existe de nombreux facteurs qui détermineront le succès ou l’échec de votre entreprise. Déterminer les risques à l’avance vous aidera à établir des priorités et à vous concentrer sur les activités qui feront une différence. Concentrons-nous sur les étapes clés qui vous aideront à créer un plan d’affaires percutant.
1. Résumé opérationnel
Dans votre résumé opérationnel, vous reprenez les grands points présentés dans votre business plan. Certains terminent par cette section une fois leur business plan terminé.
Votre résumé et votre description sont les deux sections sur lesquelles vous devez réellement tout miser. Souvent, les investisseurs ne lisent pas la totalité d’un plan d’affaires. S’ils n’ont pas été captivés par la description de votre projet, ils ne continueront probablement pas plus loin.
2. Description de l’entreprise
Imaginez que vous n’avez qu’une minute pour présenter votre projet. Présentez vos produits, votre mission, vos objectifs et votre cible au travers d’une histoire qui pourra toucher vos potentiels investisseurs.
Comment et pourquoi avez-vous imaginé ce projet ? Qu’allez-vous vendre ? Comment allez-vous vous démarquer de la concurrence ? Qu’est-ce qui rend votre produit unique ? Que souhaitez-vous accomplir ? Quels sont vos objectifs à court et à long terme ? Voici quelques questions sur lesquelles vous baser pour rédiger votre description. Assurez-vous d’être convaincant.
3. Analyse du marché
Même si les secteurs du commerce de détail ou de la restauration sont déjà bien remplis, il reste toujours de la place pour les innovations. Le tout, c’est de trouver votre place dans ce marché saturé et s’assurer que vous pourrez vous y développer. C’est pourquoi il vous faut analyser l’industrie dans laquelle vous vous lancerez.
La véritable valeur de votre plan d’affaires proviendra d’une étude de marché portant sur deux éléments principaux : votre public cible et vos concurrents. Dans cette partie, vous pouvez par exemple créer des personnages fictifs qui représenteront votre cible idéale. Créer des personnages fictifs avec des problématiques vous aidera à déterminer votre stratégie de vente et comment vous allez les approcher. Ensuite, analysez vos concurrents. Vous aurez une meilleure idée de leurs faiblesses et désavantages auxquels vous pourrez, à votre tour, proposer une solution.
Une analyse SWOT pourrait renforcer votre business plan. Il s’agit d’un excellent cadre de réflexion sur les forces (strengths), les faiblesses (weaknesses), les opportunités (opportunities) et les menaces (threaths) liées à votre produit ou service.
4. Gestion et Management
Il vous faudra une équipe pour réaliser votre projet. C’est dans cette partie que vous devez définir les différents rôles, les expertises et les acteurs nécessaires à votre entreprise. Composez un organigramme qui représentera votre structure organisationnelle et hiérarchique. Pensez à une stratégie de recrutement et définissez les salaires approximatifs de chaque employé.
5. Stratégies marketing et commerciales
Après avoir décrit vos produits, c’est ici que vous définirez comment vous allez les vendre. En établissant des stratégies de vente et des initiatives de marketing innovantes, originales et créatives, vous arriverez à convaincre vos investisseurs.
Analysez ce qu’il se fait sur le marché, ce que vos concurrents font, mais aussi comment les marques vous approchent-elles. Y a-t-il une marque en particulier dont vous appréciez les emails, les techniques de vente ou encore les réseaux sociaux ? Inspirez-vous des techniques déjà établies et améliorez-les.
6. Prévisions financières
Comment allez-vous vous y prendre pour devenir une entreprise prospère et rentable ? Vous pourriez par exemple envisager le développement de votre entreprise sur les cinq prochaines années. Il y a différents critères à prendre en compte dans vos prédictions financières :
- Les coûts et le budget à prévoir
- La croissance du chiffre d’affaires
- Le modèle tarifaire
- Les bénéfices et les pertes
- Le seuil de rentabilité
- Le flux de trésorerie
Vos investisseurs et les banques voudront savoir quand elles pourront recevoir un retour sur investissement. C’est donc important d’établir des prévisions financières concrètes et mesurables dans le temps.
Conclusion
Vous passerez un temps considérable à faire des recherches. Cette une étape peut s’avérer laborieuse, mais elle apportera un éclairage nouveau sur votre produit, vos concurrents et vous forcera à trouver des solutions à des problématiques auxquelles vous n’aurez peut-être pas pensées.
Votre plan d’affaires n’a pas besoin d’être rédigé dans un ordre précis, mais vous devez maintenir la cohérence entre les différentes sections pour en tirer le meilleur profit.
Envie de lire plus de documentation dédiée aux entrepreneurs ?
Découvrez tous nos guides
Des nouvelles qui vous concernent. Des conseils que vous pouvez appliquer.
Tout ce que vous devez savoir, directement dans votre boîte mail.