Tapez ci-dessus et appuyez sur la touche Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

Restauration

8 façons d'augmenter les revenus grâce aux données de votre logiciel de caisse

8 façons d'augmenter les revenus grâce aux données de votre logiciel de caisse

Votre système de caisse basé sur le cloud est constitué de dizaines d’analyses, de statistiques et de données sur votre restaurant.

Chaque fois qu’un employé saisit une commande, glisse une carte de crédit ou encaisse un chèque, il génère des données. Chaque avis sur Tripadvisor, chaque publication sur Facebook et chaque retweet sur Twitter ont un effet sur vos résultats. 

Ces données individuelles ne vous disent peut-être pas grand-chose, mais dans l’ensemble, elles révèlent le niveau de performance de votre établissement 

Comment tirer profit de ces rapports analytiques et données pour votre restaurant ? 

Découvrez dans cet article huit rapports analytiques de votre logiciel de caisse à exploiter pour accroître votre trafic, vos revenus et la satisfaction de vos clients.

1. Améliorez la rotation des tables

2. Réduisez les pertes de nourriture

3. Dimensionnez vos besoins en personnel

4. Usez modérément les remises

5. Gérez la rotation du personnel

6. Suivez la performances de votre personnel de salle

7. Optimisez votre activité marketing

8. Créez des menus plus intelligents

Entrez dans la nouvelle ère de la restauration

Découvrez dans notre webinaire gratuit comment assurer l'avenir de votre restaurant. Paiements sans contact, plans de salle, livraison : nos experts vous dévoilent les bonnes pratiques à adopter.

8 rapports analytiques à exploiter pour augmenter les revenus de votre restaurant

Les données analytiques générées par les logiciels de caisse des restaurants sont la combinaison de données brutes, transformées en informations faciles à utiliser qui vous aident à prendre de meilleures décisions commerciales. 

Aujourd’hui, chaque élément d’information – du temps d’attente à la distribution des pourboires – peut être recueilli avec précision, mesuré et présenté aux propriétaires d’une manière claire, suscitant une réponse en temps réel et des ajustements sur le long terme basés sur des faits, et non de l’intuition.

1. Améliorez la rotation des tables

Pour bien servir les clients et les fidéliser, vous devez faire en sorte que l’expérience culinaire se déroule à merveille une fois vos clients installés à table. Un système de caisse pour restaurant peut faciliter la commande et même offrir le paiement à la table, afin que les clients puissent profiter d’un repas décontracté, repartir satisfaits et susceptibles de revenir pour un autre repas.

De plus, avec des commandes et des paiements plus rapides, votre personnel est libre d’accueillir plus de clients, améliorant ainsi la rotation des tables sans bousculer inutilement les clients qui veulent s’attarder un peu plus longtemps.

2. Réduisez les pertes de nourriture

La caisse de votre restaurant peut vous permettre de contrôler les stocks qui entrent et sortent de votre cuisine, ce qui rend votre personnel plus responsable de la façon dont il cuisine, livre et comptabilise chaque article commandé.

La nourriture est l’inventaire de votre restaurant – ne laissez pas un personnel négligent empiler une assiette, ne pas servir un bon client ou simplement mal utiliser les articles prévus d’une manière qui nuit à votre réputation et à vos résultats.

3. Dimensionnez vos besoins en personnel

Ne serait-il pas pertinent et judicieux de connaître vos serveurs les plus performants afin de les planifier les services de grande affluence ? L’intuition et l’expérience n’est pas suffisante : vous devez étayer vos décisions de planification du personnel par des données

Si vous maintenez toujours le même nombre de cuisiniers et de serveurs tout au long de la semaine, alors que seulement certains services justifient un nombre supplémentaire de personnel supplémentaire, le coût de votre main d’œuvre augmentera sensiblement.  Les données statistiques de votre logiciel de caisse vous indiquent à quel moment ces pertes se produisent et comment recourir au mieux à votre personnel.

4. Exploitez les remises avec modération 

Usez avec parcimonie des remises et offres promotionnelles, sous peine de voir vos marges se réduire à la vitesse de la lumière.  Les données et rapports de ventes de votre logiciel de caisse doivent être en mesure de vous fournir une comparaison entre les données de vente avec et sans remises promotionnelles.

5. Gérez la rotation du personnel

Bien qu’il ne soit jamais facile de perdre des membres du personnel, des mesures telles que l’optimisation du plan de salle ou la bonne assignation des personnels sur telle table peuvent contribuer grandement à un service efficace. Même avec un personnel réduit, les statistiques de votre logiciel de caisse doivent vous aider à maintenir une productivité élevée.

6. Suivez les performances de votre personnel

Exploitez les analyses du logiciel de caisse de votre restaurant sur les performances des serveurs pour vous aider à améliorer la formation du personnel, à identifier les serveurs performants et à planifier plus intelligemment. 

  • Découvrez les forces et les faiblesses de votre personnel de salle : un serveur vend-il 60 % de toutes les bouteilles de vin ?  Associez-le à des serveurs qui vendent peu de bouteilles pour les aider à améliorer leurs ventes.
  • Réduisez le taux de rotation : le roulement du personnel est dû à de nombreuses raisons. Cherchez à le minimiser en faisant le point avec vos serveurs les moins performants pour savoir comment vous pouvez travailler avec eux et améliorer leur satisfaction au travail.
  • Associez les meilleurs serveurs aux VIP : lorsqu’une réservation pour un client VIP arrive, vous pouvez identifier vos meilleurs serveurs et vous assurer qu’au moins l’un d’entre eux est programmé et affecté à la table de ce client.

7. Optimisez votre activité marketing

L’un de vos outils les plus puissants pour remplir vos tables : une stratégie marketing forte.

Lorsque vous êtes en mesure de pouvoir rattacher le remplissage de votre restaurant à telle campagne marketing, alors vous avez là à votre disposition un levier puissant pour optimiser la visibilité de votre restaurant.

Qu’il s’agisse d’un plat du jour hebdomadaire ou de la promotion d’un menu de fêtes, le suivi des campagnes marketing dans votre système de caisse vous permettra de comparer les données de vente avant/après pour voir si vos efforts génèrent plus de chiffres d’affaires et le niveau de rentabilité de votre campagne.

Et n’oubliez pas que les efforts de marketing ne s’arrêtent pas lorsqu’un client franchit la porte. Utilisez les statistiques d’analyse de votre logiciel de caisse pour faire plaisir aux clients VIP en leur offrant un verre de leur vin préféré ou un dessert gratuit. Des gestes simples, comme se souvenir du nom d’une personne ou du plat qu’elle préfère, sont également très utiles pour fidéliser vos clients sur le long terme.

8. Créez des menus plus adaptés aux besoins de votre clientèle 

Grâce aux données de vente sur les menus, vous pouvez mieux comprendre ce qui se vend ou ne se vend pas, et comment rendre votre menu plus rentable.

Si vous n’aviez pas de données analytiques sur votre restaurant, vous penseriez probablement que votre plat le plus vendu est le plus rentable, mais ce n’est pas toujours le cas. Grâce aux données de votre logiciel de caisse, vous serez en mesure de voir quels sont les plats ou menu qui font revenir vos clients, sans rogner sur vos coûts.

D’un autre côté, il est possible que l’un de vos plats les moins vendus ait un potentiel inexploité. Les analyses de votre logiciel de caisse pourront vous révéler si l’un de ces plats génère un pourcentage de clients qui reviennent supérieur à la moyenne. Si vous mettez ce plat en évidence sur le menu, formez les serveurs à le promouvoir ou si vous modifiez son nom ou sa description, vous pourrez augmenter les ventes de ce plat et, surtout, inciter vos clients à revenir.

Vous n’avez peut-être pas de boule magique pour prédire le succès d’un restaurant, mais étant donné la quantité de données provenant de votre système de caisse, il y a peu de raisons de continuer à subir des pertes ou des dépenses inutiles lorsque les réponses sont au bout de vos doigts.

Les restaurants qui connaissent le succès analysent leurs données de leur logiciel de caisse pour rester au top

Les meilleurs restaurants utilisent toutes les données analytiques à leur disposition pour développer leur activité et ajuster leurs opérations.

Le système de caisse de votre restaurant peut vous aider à suivre les performances et coûts des employés, les performances de vente de vos menus, et bien plus encore. Vous avez besoin d’aide pour choisir votre technologie de restauration ? 

Contactez nos experts pour découvrir comment le logiciel de caisse Lightspeed Restaurant peut vous permettre d’augmenter vos revenus grâce à une analyse détaillée des indicateurs qui comptent pour votre activité.

Créez des expériences client hors du commun

Intuitif, évolutif, fiable : Lightspeed est le système de caisse tout-en-un qui vous permet de gérer l'ensemble de votre restaurant.

Créez des expériences client hors du commun

Des nouvelles qui vous concernent. Des conseils que vous pouvez appliquer.

Tout ce que vous devez savoir, directement dans votre boîte mail.

Plus sur ce sujet :
Technologie

Parcourir plus de sujets