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Restauration

Euro de football : comment préparer votre bar pour les soirs de match

Euro de football : comment préparer votre bar pour les soirs de match

Le 11 juin prochain, le championnat d’Europe de football  de football 2021 débutera officiellement. Une bonne nouvelle pour tous les fans, mais aussi pour les restaurateurs. 

Avec la réouverture complète des restaurants et bars, l’été s’annonce chargé pour ces derniers et le championnat d’Europe de foot pourrait également les aider à augmenter leur chiffre d’affaires . À condition de diffuser les matchs dans leurs bars ou cafés. De quelle façon les gérants peuvent-ils profiter de cette aubaine pour augmenter leurs revenus ? 

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La préparation d’avant match 

Les heures de pointes ou achalandées ne devraient pas être un poids si vous êtes bien préparé. Une des premières choses à faire est de s’assurer que les fans de football sachent qu’ils pourront regarder le match dans votre bar ou café dans les meilleures dispositions sanitaires possibles. Faites donc en sorte de promouvoir votre bar au maximum.

1. Choisissez les matchs à diffuser

Vous ne devez pas diffuser tous les matchs. Tentez de savoir ceux qui intéressent le plus vos clients. Si votre bar est par exemple situé dans un quartier où vit une grande communauté d’Allemands, alors pensez à diffuser les matchs lors desquels l’équipe allemande jouera. 

Faites appel à votre communauté sur les réseaux sociaux ou par newsletter pour sonder vos clients sur les matchs qu’ils souhaitent visionner : lancez un sondage express sur Facebook ou Twitter, incitez vos clients à répondre par email avec leur équipe favorite, etc. 

Une fois les matchs choisis, pensez à bien les annoncer en amont pour éviter les déceptions une fois arrivées sur place.

2. Communiquez sur les réseaux sociaux et votre site web en amont

Les réseaux sociaux sont un moyen de communication parfait avant un match sportif. Partagez avec vos fans les matchs que votre bar diffusera en créant des posts, mais aussi des événements Facebook. Vous pourrez alors voir le nombre de personnes qui pensent participer et que vous accueillerez. 

Menus spéciaux, promotions, goodies, etc : communiquez suffisamment en amont pour attiser la curiosité des aficionados de football.

Organisez des jeux-concours en lien avec l’événement sportif pour faire connaître votre établissement et attirer davantage de curieux : organisez par exemple un quiz sur l’histoire du championnat d’Europe de football (vainqueurs, matches ou joueurs marquants, etc) et offrez une boisson gratuite à collecter ou à emporter le jour du match !

3. Prévoyez du personnel supplémentaire

Prévoir le personnel adéquat est primordial. Assurez-vous d’avoir des extras pendant les soirs de match pour que votre service reste fluide même si votre bar est rempli de supporteurs.

4. Assurez-vous de la conformité des mesures sanitaires avec la législation locale

La lutte contre le coronavirus est toujours là  : en Belgique et en France, les restaurateurs doivent continuer à mettre en œuvre un protocole sanitaire très précis, valable en salle comme en terrasse. 

Les mesures sanitaires en mettre en place en Belgique :

  • Du gel hydroalcoolique doit être mis à disposition des clients à l’entrée du restaurant.
  • Distanciation sociale au moins 1,5 m entre chaque table ou séparation par une paroi
  • Les clients doivent porter un masque, sauf lorsqu’ils sont à table. Les serveurs doivent toujours garder leur masque.
  • Les tables ne peuvent accueillir que jusqu’à 10 personnes et doivent être espacées d’au moins un mètre.
  • Les tables ne peuvent être servies que par une seule personne en même temps.
  • Le paiement sans contact doit être privilégié.

En France, deux mesures sanitaires diffèrent de la Belgique pour les restaurants :

  • Les tables ne peuvent accueillir que jusqu’à 6 personnes et doivent être espacées d’au moins un mètre.
  • la mise en place d’un code QR que chaque client devra flasher à l’entrée du restaurant pour enregistrer ses coordonnées

5. Filtrez le nombre de fans avec un système de réservation

En acceptant vos fans de football sur réservation uniquement, vous serez en mesure de respecter la jauge maximale par établissement.  Un système de réservation intégré à votre caisse vous permet de planifier votre personnel en fonction du nombre de clients attendus et de vous prémunir contre les risques de no-shows.

Pensez là encore à bien communiquer en amont (sur votre site web, réseaux sociaux, email) sur l’obligation de réserver pour être sûr de pouvoir visionner son match en toute tranquillité ! 

Un outil comme Resengo, par exemple, vous permet d’ajouter un module de réservation directement depuis votre site web et de connecter automatiquement vos réservations à votre système de caisse.

« Grâce à Resengo, les réservations de nos quatre restaurants sont disponibles au niveau d’un système clair et unique. La consultation d’un seul écran nous permet d’apercevoir rapidement la situation actuelle de tous les restaurants, sans devoir systématiquement se déconnecter et se connecter. » – Marie-Estelle Gérard, Manager, SAN)

6. Adaptez votre menu

Vous pouvez créer un menu spécial pour les soirs de match : burgers, nachos et frites sont toujours très populaires. Et avec ça, les pintes, le fameux mètre de bière et les grands cocktails marchent toujours très bien aussi. Si votre événement se passe en terrasse, des verres en plastique sont sans doute une bonne idée. Si votre bar est situé dans un quartier européen, vous pourriez même proposer les cocktails typiques de chaque pays : Moscow Mule, Mojito, Caipirinha…

7. Jouez à domicile : laissez vos clients vibrer à domicile 

Certains de vos clients préféreront rester chez eux pour vibrer devant leur télé ou par manque de place dans votre bar ou restaurant : envisagez de recourir à la livraison à domicile pour les satisfaire et vous constituer par la même occasion une source additionnelle de revenus non négligeable !

Si vous décidez de livrer vous-même, assurez-vous de livrer vos client.es en temps et en heure et d’adapter votre service de livraison en conséquence : personnel exclusivement dédié à la préparation des plats livrés, zone dédiée à la livraison, sacs de livraison, scooters ou vélos, etc.

Vous pouvez également opter par une livraison tierce via une plateforme de livraison pour vous délaisser de la partie logistique : l’avantage, avec un outil adéquat comme Lightspeed Delivery, est que vous pouvez synchroniser votre menu avec les plateformes de livraison et recevoir toutes vos commandes sur un seul écran – un gain de temps considérable pour les soirs de match ! 

Si vos clients se trouvent aux alentours, envisagez de vendre à emporter vos plats qui se consomment facilement devant la télé et entre amis. Une plateforme de commande en ligne reliée à votre système de caisse peut vous aider à gérer en temps réel et de manière centralisée les commandes à emporter.

Une solution comme Lightspeed Order Anywhere en France et Lightspeed Order Ahead en Belgique permet aux clients de commander depuis chez eux sur votre site web ou via un code QR et de décider de l’heure de leur collecte.

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Découvrez comment notre solution permet à vos clients de commander et payer à table ou depuis chez eux directement depuis leur téléphone – via un simple QR code.

8. Licence de retransmission publique de l’Euro

L’UEFA, l’organisateur de la compétition, est la seule habilitée à accorder des licences aux établissements qui souhaitent diffuser la compétition dans leurs bars.

Si vous avez déjà un écran installé à l’année avec un abonnement (éventuel) aux chaînes diffusant la compétition, vous n’avez aucune demande à faire et donc pas de surplus à payer.

En revanche, si vous souhaitez profiter de l’occasion pour installer un écran géant ou mettre en place des tickets d’entrées liés à l’événement, une licence de retransmission publique est obligatoire. Le tarif est fixé en fonction du nombre de personnes qui consommeront dans votre établissement : lors de l’Euro 2016, par exemple, le coût de cette licence s’établissait à 500 euros pour un nombre de spectateurs compris entre 300 et 1000 personnes. 

Avec la crise sanitaire et la limitation du nombre de clients par établissement, les coûts de cette licence seront revus à la baisse par l’UEFA, qui n’a pas encore statué sur son montant à l’heure où nous publions cet article.

Le soir de match

1. Décorez votre bar ou café

C’est l’occasion de décorer votre bar ou café aux couleurs de votre équipe favorite  Sortez les drapeaux, maquillez les joues de vos employés, enfilez un maillot de football… Montrez aux passants que vous soutenez  votre équipe favorite et que votre bar diffusera les matchs pendant la Coupe. Vous pourriez également afficher les drapeaux de tous les pays si vous êtes situé dans un quartier plus international comme la Place du Luxembourg par exemple.

2. Offrez des promotions spéciales

Pour attirer encore plus de monde pendant les soirs de match, vous pouvez proposer des promotions spéciales. Dans le système de caisse Lightspeed Restaurant, vous avez la possibilité de programmer vos promotions. Si l’équipe de France marque par exemple,, vous pourriez par exemple proposer la bière à moitié prix pendant 30 minutes. Vous pourriez également proposer le traditionnel Happy Hour pendant la durée du match.

3. Utilisez la prise de commande mobile 

Il n’y a rien de pire pour un vrai fan que de rater un but parce qu’il doit se rendre au bar et faire la file pour pouvoir commander une nouvelle boisson.

Une solution de prise de commande mobile comme Self Order Menu est la solution idéale : les clients peuvent commander eux-mêmes directement aux tables et ne rateront plus rien du match. La technologie interactive diminue le temps d’attente et augmente  le ticket moyen par  vente. Vos clients commandent plus, attendent moins longtemps et vous aurez besoin de moins de serveurs en salle.

4. Affectez une personne en charge des livraisons et des ventes à emporter

Si votre carte est disponible à la livraison ou à la vente à emporter, assurez-vous de garder un œil en permanence sur vos commandes pour s’assurer de leur état et des éventuelles requêtes ou réclamations de vos clients.  En plus de la préparation des commandes, cela peut être une bonne idée d’affecter une personne chargée du service client (téléphone, messages) les soirs de match.

Si la livraison ou vente à emporter a du retard, pourquoi ne pas proposer une remise sur la prochaine livraison ou vente à emporter pour fidéliser votre clientèle ? 

Préparer son bar pour les soirs de match : préparez-vous dès maintenant pour être prêt le jour J !

Une bonne préparation vous assurera donc de marquer des points auprès de vos clients les soirs de match. Si vous suivez ces conseils et que vous vous munissez du bon système de caisse, votre bar pourra tirer profit de cet événement sportif estival en augmentant votre chiffre d’affaires et en attirant une nouvelle clientèle !

Si vous souhaitez savoir comment Lightspeed peut vous venir en aide pour cet événement particulier, contactez l’un de nos experts dès maintenant.

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