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Restauration

Comment augmenter la valeur moyenne des commandes avec un menu de restaurant saisonnier

Comment augmenter la valeur moyenne des commandes avec un menu de restaurant saisonnier

« La cuisine est le cœur d’un restaurant, le client son âme ».

Vous avez peut-être déjà entendu cette maxime.

Or avec la saison estivale, la levée progressive des restrictions sanitaires et le retour des touristes, la cuisine de votre restaurant -, ce que vous proposez comme expérience gustative clients-, doit être la priorité  numéro des restaurateurs.

L’ une des meilleures façons de consolider votre restaurant comme point d’ancrage et d’attirer plus de clients pendant l’été est de proposer un menu de restaurant saisonnier qui convient au temps.

Selon GrubHub, les menus saisonniers des restaurants peuvent augmenter les ventes jusqu’à 26 %.

Comment créer un menu de restaurant saisonnier rentable que vos clients apprécieront ?

Découvrez comment :

  • incorporer des ingrédients saisonniers d’origine locale
  • tirer parti des tendances en matière d’ingrédients et de menus
  • optimiser les coûts alimentaires de votre menu
  • tirer parti des offres à durée limitée

Créer un menu de saison en quelques minutes

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Incorporer des ingrédients de saison et d’origine locale

Les clients aiment qu’on leur serve des ingrédients frais et d’origine locale.

Les clients sont de plus en plus soucieux de leur santé et des aliments qu’ils consomment, et votre restaurant a l’occasion de tirer parti de cette tendance croissante. Incorporez des ingrédients qui mettent en valeur votre région pendant qu’ils sont au sommet de leur fraîcheur et de leur saisonnalité.

L’achat d’ingrédients d’origine locale présente plusieurs avantages. Non seulement l’achat local réduit l’empreinte carbone de votre restaurant et soutient les agriculteurs et producteurs locaux, mais les aliments ont également tendance à être plus savoureux. Mieux encore, les clients sont 88 % plus fidèles aux entreprises ayant des pratiques durables.

Le Bistro Tendresse de Montréal est un excellent exemple d’intégration d’ingrédients locaux et de pratiques durables. Il propose une cuisine végétalienne audacieuse qui convertit même les plus grands amateurs de viande, tout en réduisant son impact sur l’environnement en évitant l’industrie de l’élevage polluante pour l’environnement.

post Instagram Bistro Tendresse

Le restaurant Bistro Tendresse se fournit en ingrédients locaux de saison pour concocter ses menus estivaux.

Alors que GrubHub rapporte que les aliments à base de plantes ont connu un énorme regain de popularité en 2020, votre restaurant n’a pas besoin d’adopter une position extrême pour réussir à servir des aliments sains et respectueux de l’environnement.

Se fournir en viande de qualité auprès d’agriculteurs locaux qui traitent le bétail de manière éthique vous assurera que la viande que vous servez à vos convives est plus saine, tout en contribuant à réduire les gaz à effet de serre associés à la production et aux déplacements. Vous pouvez compenser ces coûts d’achats alimentaires en ajustant vos coûts alimentaires ou en modifiant les prix de vos ventes de vos menus.

N’oubliez pas les boissons

Pendant les mois d’été, les consommateurs affluent dans les restaurants et les bars pour combattre la chaleur avec des boissons rafraîchissantes. Si votre établissement possède une licence de vente d’alcool, le vin rosé est une boisson particulièrement populaire qui a vu ses ventes en volume augmenter de 40 % entre 2002 et 2018.

Mais si vous voulez aller plus loin, envisagez de proposer des boissons saisonnières qui sont uniques à votre établissement. Les boissons et cocktails saisonniers sont un excellent moyen d’attirer de nouveaux clients et de donner à vos clients habituels une raison supplémentaire de venir siroter un cocktail ou boisson rafraîchissante.

Menu saisonnier restaurant Et Toque

Le restaurant Et Toque ! propose un rosé bio au menu de sa carte estivale.

Une étude du NPD Group a révélé que les boissons saisonnières mêlées à un apéritif augmentent le montant moyen de l’addition (en moyenne de 25% sur la période estivale de 2020), car le taux de corrélation entre la nourriture et la vente de boissons est élevé.

Les clients qui achètent donc une boisson saisonnière dépensent en moyenne plus que ceux qui ne le font pas.

Trois mots : offre à durée limitée

Les boissons saisonnières sont essentiellement des offres à durée limitée, et elles sont excellentes pour générer des ventes car elles s’accompagnent d’un sentiment d’urgence inhérent. Les clients souhaitent en profiter avant qu’elles ne disparaissent de votre carte.

Dans une étude menée par The NPD Group, qui a suivi les visites répétées d’un client au cours d’une période promotionnelle, il a été démontré que les offres à durée limitée ont un impact positif sur la fréquence des visites d’un client. Les clients qui achètent une offre à durée limitée reviennent plus souvent dans un restaurant.

Les boissons saisonnières et plats uniques attirent les clients plus fréquemment et les incitent à dépenser davantage à chaque visite. 

Restaurant étoilé Maste

Le restaurant étoilé au Michelin Maste dévoile sur son compte Instagram les ingrédients exclusifs de saison qu’il inclura sur sa carte.

Il suffit de quelques boissons saisonnières pour donner un coup de jeune à votre carte. Ne proposez pas de boissons « gadgets » juste pour dire que vous avez une boisson de saison – trouvez un moyen de donner une touche personnalisée qui s’aligne sur le thème de votre restaurant.

Promouvoir le menu saisonnier de votre restaurant

Avant de lancer votre menu saisonnier, vous devez mettre en place une stratégie de promotion.

Les moyens les plus efficaces de promouvoir votre nouveau menu sont de placer des flyers et des affiches promotionnelles dans votre établissement, d’utiliser vos réseaux sociaux et de former votre personnel sur les nouveaux articles du menu.

L’objectif est simple : vous voulez inciter les clients de votre restaurant et les personnes qui suivent vos activités sur les réseaux sociaux à venir déguster vos nouveaux plats saisonniers. Il s’agit du public le plus susceptible d’être réceptif à votre menu, de venir spécialement pour le goûter et d’en parler ensuite à leurs amis.

Démarquez vous avec des flyers et des bannières imprimés

En plus de l’impression ou de l’affichage de votre menu saisonnier, un excellent moyen d’accroître la notoriété de votre menu de saison est de créer des flyers et des affiches promotionnelles pour des articles de votre menu spécifiques.

Lorsque les clients attendent pour commander, ils peuvent ainsi voir un dépliant ou une affiche promotionnelle détaillant l’offre à durée limitée et seront plus enclins à la commander avant qu’elle ne disparaisse.

Si vous utilisez un outil de commande en ligne depuis la table (via un code QR), vous pouvez également personnaliser et ajuster votre menu saisonnier en quelques clics, et faire apparaître ces nouveaux plats ou boissons sur le menu en ligne de votre client.

Les prospectus et les affiches n’ont pas besoin d’être extravagants. Il suffit de voir comment Chick-Fil-A utilise un design simple pour attirer l’attention sur ses milk-shakes à la pêche en édition limitée.

flyer restaurant

Les flyers et les affiches sont assez faciles à réaliser et constituent un excellent moyen de faire connaître les nouveaux produits du menu saisonnier à vos clients. Le FOMO (fear of missing out) fait que plus de personnes ont plus tendance à commander les plats de votre menu saisonnier à durée limitée, ce qui, comme nous l’avons dit plus haut, augmente statistiquement le montant des dépenses moyennes par client.

Impliquez votre personnel de salle

La commercialisation de votre menu saisonnier à l’aide de flyers et de messages sur les médias sociaux attirera les clients, mais la capacité de votre personnel de service à conseiller et proposer des ventes additionnelles est votre meilleur atout pour augmenter les ventes.

Avant de lancer votre menu saisonnier, organisez un lancement en douceur après les heures de travail pour toute votre équipe. Donnez à vos chefs l’occasion de parler de l’inspiration derrière chaque plat, de ce qu’il représente et de la manière dont il est préparé.

De plus, préparez des échantillons que vos serveurs pourront goûter afin qu’ils puissent mieux comprendre la saveur et la texture du plat. Le fait de goûter chaque plat en direct les aidera à déterminer avec quels éléments du menu ces plats saisonniers se marieront bien et leur permettra de se sentir à l’aise pour décrire précisément le plat qu’ils servent aux clients.

Vous pouvez également opter pour des outils de communication d’équipe pour faire connaître votre nouveau menu saisonnier à votre personnel. Envoyez des mails détaillés, des SMS ou créez même des discussions de groupe distinctes pour votre personnel de salle et votre personnel de cuisine, car ils auront certainement besoin de différents types d’informations.

Faites passer le mot aux abonnés des réseaux sociaux de votre restaurant

Vous savez déjà à quel point les médias et réseaux sociaux sont importants pour votre restaurant, mais c’est particulièrement vrai lorsque vous essayez de promouvoir des articles de menu saisonniers à durée limitée.

Pour éviter de cibler les mauvaises personnes, vous pouvez vous assurer que seules les personnes d’un certain quartier ou d’une certaine zone voient votre contenu avec la fonctionnalité de géolocalisation. Dans votre légende, veillez à indiquer la date à laquelle le menu saisonnier est disponible, et incluez éventuellement une URL permettant à vos clients de réserver une table en ligne.

Si vous disposez d’un peu de budget, envisagez également de promouvoir votre menu saisonnier via des plateformes publicitaires sur Facebook ou Instagram, par exemple. Nous avons compilé trois outils pour optimiser votre présence publicitaire sur Facebook et maximiser le retour sur investissement (ROI) de vos publicités.

Sollicitez l’aide d’influenceurs locaux

Si vous souhaitez élargir votre public et générer un engouement autour des articles de votre menu saisonnier auprès de personnes qui ne suivent pas votre restaurant sur les médias sociaux, envisagez de vous associer à des influenceurs locaux pour une campagne d’influence.

Les influenceurs peuvent faire des merveilles pour générer de l’engouement autour d’un produit, d’un lieu ou d’un service au niveau local. Une étude a démontré que les entreprises menant des campagnes d’influence gagnent généralement 6,50 euros pour chaque euro dépensé. Il s’agit d’un retour sur investissement considérable, qui devrait vous inciter à considérer les influenceurs comme un moyen viable de faire connaître votre menu saisonnier.

influenceurs locaux restaurant

On Déjeune” est un compte Instagram tenu par un influenceur local qui relate ses dernières tendances culinaires à découvrir : un moyen relativement économique pour les établissements locaux d’accroître leur visibilité à faible côut.

Augmentez la valeur moyenne des commandes avec un menu saisonnier pour les restaurants

Avec tous les restaurants qui se disputent l’attention des clients, il est plus important que jamais de servir quelque chose d’unique pour attirer de nouveaux clients et inciter les clients existants à revenir.

Les menus saisonniers, dont il est prouvé qu’ils favorisent la fidélisation et augmentent la valeur moyenne des commandes des clients, sont un excellent moyen de se démarquer.

Profitez des avantages des offres à durée limitée pour augmenter les ventes de votre établissement à chaque saison de l’année et élaborez un plan d’action pour en faire la promotion. S’ils sont correctement préparés, les menus saisonniers peuvent être l’ingrédient vedette de la recette du succès de votre restaurant.

Un outil de prise de commande mobile à table est un gros plus pour laisser vos clients visualiser votre menu saisonnier, commander et payer directement depuis la table. Si vous souhaitez découvrir comment Lightspeed peut vous venir en aide, contactez l’un de nos experts dès maintenant.

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