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Restauration

6 méthodes (testées) pour générer de nouvelles idées de menus pour votre restaurant

6 méthodes (testées) pour générer de nouvelles idées de menus pour votre restaurant

Dénicher de nouvelles idées de menus pour un restaurant peut sembler difficile, même pour le chef le plus expérimenté, mais cela ne doit pas être nécessairement le cas.

Que vous serviez des plats raffinés gastronomiques ou des pâtisseries, votre menu est l’essence même de votre activité. Les plats que vous servez représentent la marque et l’image de votre restaurant et sont l’une des principales raisons pour lesquelles les clients franchissent vos portes. 

La conception de votre menu a une importance capitale pour le succès futur de votre établissement, tout autant que le choix du nom de votre restaurant que de votre identité conceptuelle. Que vous ouvriez un restaurant pour la première fois ou que vous cherchiez simplement à rafraîchir votre carte, nous vous proposons quelques conseils qui faciliteront votre quête culinaire et vous aideront à générer de nouvelles idées de menu en un rien de temps.

Restez constamment à l’affût des tendances

Avouons-le, il est normal d’être bloqué. Trouver l’inspiration au pied levé peut s’avérer difficile pour la plupart des personnes, mais il existe des moyens pour agrémenter votre journée inspirationnelle qui vous permettront de développer plus facilement votre imagination.

L’inspiration peut prendre de nombreuses formes différentes et provenir des sources les plus improbables, qu’il s’agisse de faire le tour du pâté de maisons pour se vider la tête, de manger dans un autre restaurant ou même de mener simplement des recherches. 

Si vous essayez de trouver de nouveaux éléments à ajouter au menu de votre restaurant, il est plus facile de compiler des idées régulièrement, plutôt que d’espérer que l’inspiration vienne au moment où vous en avez le plus besoin. Tenez une liste où vous noterez les différentes idées qui vous viennent à l’esprit et complétez-la par des activités de routine qui vous aideront à identifier de nouvelles idées de menus sans trop d’effort.

Visionnez des vidéos et des émissions de cuisine

Même si vous êtes déjà chef ou propriétaire de restaurant, il est très compliqué de rester à l’affût de toutes les tendances en restauration.

En vous tenant informé des nouveaux styles de cuisine et des nouvelles recettes à la vogue, vous pourrez emprunter des concepts qui ont déjà fait leurs preuves ailleurs et mettre à jour votre menu de manière pertinente. 

Le simple fait de vous accorder du temps pour regarder des vidéos sur YouTube ou de suivre chaque semaine des chefs ou des restaurants populaires sur les réseaux sociaux vous fournira une source d’inspiration visuelle qui pourra vous apporter de nouvelles idées à ajouter à votre liste. 

Abonnez-vous à des newsletters

Les vidéos ne sont pas le seul moyen d’inspiration. En vous abonnant à des newsletters de sites Web sectoriels ou de plates-formes de réseaux sociaux spécifiques comme Pinterest, vous recevrez un flux constant d’articles ou d’idées directement dans votre boîte aux lettres – sans avoir besoin de faire des recherches régulièrement. Intégrez la lecture dans votre routine matinale pour faire parler votre créativité. 

Testez d’autres restaurants 

Pour trouver l’inspiration, rien de mieux que la réalité. Le contact avec la nourriture doit être un élément clé de votre recherche d‘idées de menus. 

Puisque la cuisine fait déjà partie intégrante de votre routine, pourquoi ne pas essayer quelque chose de différent ? Au lieu de rester dans votre environnement de cuisine traditionnelle à essayer d’aiguiser votre créativité, pourquoi ne pas aller la chercher à l’extérieur de votre établissement ? 

Testez la cuisine de vos concurrents ou d’établissements aux spécialités culinaires plus éloignées du vôtre : en prenant le temps de vous mettre dans la peau d’un client, vous pouvez découvrir de nouvelles cuisines qui peuvent défier et inspirer votre façon de cuisiner. 

Interrogez votre personnel et vos clients

Qui connaît mieux votre restaurant que votre personnel ? Il connaît les tenants et les aboutissants de la cuisine et de la salle. Il parle régulièrement aux clients et peut même avoir de nouvelles idées de menu qui méritent d’être écoutées. 

Deux esprits valent mieux qu’un, et une séance de brainstorming avec tout le personnel de cuisine peut certainement vous aider à voir les choses différemment. Sondez régulièrement votre personnel de cuisine ou confiez-leur la tâche de dénicher de nouvelles idées. Lorsque le moment sera venu de rafraîchir votre menu, vous aurez déjà une liste d’idées de menu dans lesquelles puiser.

Votre personnel n’est pas le seul sur lequel vous appuyer pour générer de nouvelles idées de menu : échangez avec vos clients et vos plus fidèles habitués pour obtenir une perspective unique. 

Assurez-vous de consulter vos clients les plus fidèles pour savoir quels sont leurs plats préférés et les plats ou ingrédients qu’ils aimeraient voir ajouter au menu. En tenant compte de leur avis, vous montrez que vous vous souciez d’eux et que vous accordez de l’importance à leur opinion.

Analysez votre menu actuel 

Si vous avez un menu existant, celui-ci doit servir de point de départ à votre recherche. Bien que certains restaurants puissent vouloir repartir à zéro et supprimer tout leur menu, vous devez penser aux clients que vous avez acquis et à ce qu’ils attendent de votre restaurant.

Partir de zéro peut sembler être une idée tentante, mais cela peut entraîner une perte de clients.

Commencez par revoir votre menu existant et examinez les plats préférés de vos clients : qu’ont-ils en commun ? Ensuite, examinez les plats qui ne sont pas populaires ou rentables : pourquoi ne fonctionnent-ils pas ? Enfin, regardez tout ce qui se trouve entre les deux. Avec une solution de caisse pour restaurants comme Lightspeed, vous pouvez facilement déterminer quels sont les plats qui ne sont pas populaires, rentables ou qui contribuent à votre image de marque. 

Prendre le temps d’examiner objectivement votre menu plat par plat vous permettra de mieux comprendre où vous en êtes et ce que vous devez améliorer. 

Guide d’achat : comment choisir un logiciel de caisse pour son restaurant ?

Pour faire face aux nouvelles habitudes de consommation de vos clients, il est impératif que votre établissement soit équipé d’outils qui permettent à votre restaurant de répondre à ces nouvelles attentes.

Repensez votre concept et votre thématique

Votre menu est intrinsèquement lié à l’image de votre restaurant, à votre concept et thématique général. Pour que votre concept soit perceptible dans l’ensemble du restaurant, il doit également transparaître dans votre menu. 

Si vous créez un nouveau menu de restaurant ou si vous rafraîchissez un menu existant, votre concept doit être pris en compte dans la conception de votre menu et la composition des plats dans votre menu. Si vous modifiez un menu existant, vous devez veiller à ce que les plats que vous supprimez ou ajoutez ne modifient pas complètement votre concept initial (à moins que ce ne soit votre objectif). 

Nous connaissons tous les menus qui visent à plaire et qui proposent des options infinies. S’il est vrai que proposer une carte de menu élargie présente des avantages indéniables pour ne pas exclure une partie de votre clientèle, il est également important que la carte de votre restaurant montre votre spécialité et soit en symbiose avec votre identité visuelle ou de marque.

Si vous voulez être reconnu comme un restaurant gastronomique de fruits de mer, par exemple, la majorité de vos plats doivent tourner autour de ce type de cuisine. Si vous commencez à ajouter des plats de bœuf, ou à ajouter de nouvelles tendances gastronomiques sans lien apparent avec votre spécialité, vous risquez de créer une confusion auprès de votre clientèle et de faire fuir cette dernière.

Avant de commencer à travailler sur vos idées de menus de restaurant, assurez-vous d’avoir une idée claire du concept ou de la thématique de votre restaurant. Une fois celle-ci clairement identifiée, il vous sera beaucoup plus facile de commencer à cibler les nouveaux changements que vous souhaitez apporter à votre menu. 

Incorporez les tendances saisonnières avec parcimonie

Avec Instagram et d’autres plateformes de réseaux sociaux, les tendances et plats instagrammables sont exploités à juste titre par le secteur de la restauration, qui n’hésite pas à inclure des plats saisonniers ou d’autres plats revisités pour les réseaux sociaux.

Attention cependant à inclure des plats ou tendances saisonnières qui correspondent au concept de votre établissement sous peine là encore de brouiller votre image de marque auprès de votre clientèle et de vos habitués.

Il existe cependant des moyens d’intégrer les nouvelles tendances pour que votre restaurant reste pertinent. Au lieu de vous contenter d’ajouter un plat à la mode, trouvez un moyen d’apporter une touche similaire à votre restaurant. De cette façon, vous proposez une nouveauté à vos clients tout en vous assurant qu’elle s’aligne avec votre concept et qu’elle porte la marque et la personnalité de votre restaurant. 

Recentrez-vous sur les ingrédients

Les ingrédients sont un élément essentiel de votre menu, et si vous les planifiez correctement, ils peuvent vous aider à être plus efficace. Voici quelques éléments que vous devriez toujours prendre en compte lorsque vous planifiez les ingrédients pour vos nouvelles idées de menus de restaurant

Si vous êtes un nouveau restaurant, vous devez d’abord déterminer votre chaîne d’approvisionnement et comprendre ce qui est à votre disposition. Quels types d’ingrédients pouvez-vous obtenir qui seront aussi frais que possible et qui donneront le ton à votre menu ? En comprenant cela, vous déterminerez la marge de manœuvre dont vous disposez et les types de plats que vous pouvez créer. 

 Ensuite, vous devez choisir vos ingrédients. Quels sont les ingrédients essentiels pour votre menu ? Y a-t-il des ingrédients qui peuvent être utilisés de multiples façons pour élaborer différents plats ? 

Si c’est le cas, veillez à ce que ces ingrédients soient la pierre angulaire de votre menu. Ils vous aideront à raconter une histoire et à donner vie à votre concept tout en rendant votre cuisine efficace en utilisant les ingrédients au maximum de leur potentiel. Cela ne signifie pas qu’il faille utiliser les mêmes ingrédients pour chaque plat, mais le fait d’avoir des ingrédients clés parsemés dans votre menu contribuera à renforcer le récit. 

Enfin, les ingrédients locaux. Si cette tendance est devenue un phénomène en soi, elle l’est pour de bonnes raisons. L’utilisation d’ingrédients locaux contribue à stimuler l’économie et à soutenir votre communauté, tout en consolidant votre restaurant comme un élément central de votre communauté.En optant pour des ingrédients locaux achetés auprès de producteurs locaux par exemple, vous pourrez proposer des plats frais tout en renforçant la personnalité et l’image de marque de votre restaurant.

Faites preuve de simplicité

Créer un menu qui utilise des ingrédients pertinents et se concentre sur des spécialités choisies qui mettent en valeur votre concept est un excellent moyen de faire passer votre message efficacement. 

Lorsqu’il s’agit de choisir le nombre de plats à inclure dans le menu, moins il y en a, mieux c’est. Pour les restaurants de type fast-food ou service rapide, essayez de viser six plats de menu par catégorie (entrées, plats de viande, desserts, etc.) et, pour les restaurants gastronomiques, visez sept entrées et desserts et dix plats principaux. 

Par exemple, le  restaurant montréalais Tinc Set se focalise sur un concept de poulet rôti à travers son décor artisanal et son menu à la fois concis et plaisant. En se concentrant sur ce qu’ils font de mieux,-  le poulet rôti avec quelques entrées et desserts supplémentaires et des vins artisanaux- , leur menu reflète leur concept et thématique d’une manière simple et réussie. 

A la recherche de menus décapants ? Découvrez une liste de 8 menus inspirants qui font la renommée de leurs établissements.

Introduire de nouvelles idées de menu : complexe ou simple ? 

Un autre élément à prendre en compte lors de la planification de vos nouvelles idées de menus de restaurant est la facilité ou la complexité de leur préparation. Si vous êtes un restaurant gastronomique qui se concentre sur l’innovation et le haut de gamme, il peut être judicieux d’inclure des plats plus complexes dans leur préparation et qui peuvent prendre plus de temps. 

Pour la plupart des restaurants, cependant, il est important de maintenir le niveau de complexité au plus bas et d’opter pour des plats faciles à préparer afin de pouvoir traiter un grand nombre de commandes sans induire un ralentissement du service.

Laissez le menu de votre restaurant raconter une histoire

Un menu réussi est un menu qui reflète le concept de votre restaurant et qui raconte une histoire de manière claire et simple. Votre histoire peut changer ou nécessiter une mise à jour de temps en temps, ce qui signifie que vous devez conserver ces conseils dans un coin de votre tête et revoir votre menu régulièrement. 

Que vous ouvriez un nouveau restaurant ou que vous ajoutiez simplement de nouveaux plats, n’oubliez pas que votre menu représente un élément clé de la réussite de votre restaurant et un outil de fidélisation de votre clientèle.

A la recherche d’une solution qui peut vous épauler à rafraîchir ou mettre en place votre menu sans accrocs ? Contactez-nous pour découvrir comment la plateforme de caisse Lightspeed peut vous aider.

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