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Golf

30 idées marketing pour les clubs de golf

30 idées marketing pour les clubs de golf

La stratégie marketing de votre club de golf est-elle en train de devenir obsolète ?

Avec un peu de créativité, il est pourtant possible de générer plus d’intérêt et donc plus de réservations pour votre terrain de golf.

Avec la pandémie, la fermeture des clubs de golf en France peut être une opportunité pour mettre en place certaines de ses idées et préparer la ré-ouverture des clubs de golf le jour J.

Voici une liste non exhaustive de 30 mesures marketing à mettre en place pour votre club de golf afin de vous préparer au mieux à cette nouvelle ère (cliquez sur la section qui vous intéresse directement):

  1. Optimisez votre site web
  2. Utilisez un outil de réservation en ligne
  3. Organisez des jeux-concours sur les réseaux sociaux
  4. Organisez un événement de charité
  5. Faites des promotions intelligentes
  6. Envoyez des e-mails segmentés
  7. Automatisez vos campagnes d’emails promotionnels
  8. Exportez votre liste de clients sur Facebook
  9. Commencez à bloguer
  10. Intégrez un cookie de re-marketing sur votre site Web
  11. Développez votre compte Instagram avec de belles photos
  12. Organisez un événement 1Putt
  13. Mutualisez votre visibilité avec des partenaires de distribution
  14. Mettez en place un programme de fidélité
  15. Tirez profit de vos joueurs professionnels sur les réseaux sociaux
  16. Organisez des évènements d’entreprise
  17. Créez une campagne de parrainage
  18. Récompensez vos meilleurs clients
  19. Organisez des sorties scolaires
  20. Organisez des événements spéciaux pour toute la famille
  21. Célébrez la journée du golf féminin
  22. Profitez des vacances saisonnières
  23. Lancez une application mobile
  24. Utilisez le marketing par SMS
  25. Créez un trou signature
  26. Hébergez des podcasts sur votre site web
  27. Tenez vos profils d’évaluation à jour
  28. Encouragez les clients à publier du contenu sur votre club de golf
  29. Utilisez les rapports de données de votre logiciel de gestion de golf
  30. Augmentez votre visibilité avec la plateforme Chronogolf

Découvrez nos 29 idées de marketing pour les clubs de golf :

1. Optimisez votre site web

Toutes vos actions faites en ligne finiront par attirer de nouveaux visiteurs sur votre site Internet.

Une fois dessus, que verront-ils ? Quel est le but quand quelqu’un arrive sur votre site Web ? Autant de questions que la plupart des directeurs de club de golf ne se posent pas assez.

Si vous souhaitez que les internautes puissent réserver une partie de golf ou se renseignent sur les abonnements, la présence d’un site web pour votre club de golf peut grandement vous aider.

Votre site web doit être bien conçu et attrayant. Pensez à mettre en avant votre parcours en valeur grâce à une galerie de photos qui donne envie aux golfeurs de réserver une partie. Il est important également que vos visiteurs puissent aussi trouver facilement les informations qu’ils cherchent. Dans le cas contraire, vous perdrez des clients.

2. Utilisez un outil de réservation en ligne

Comme indiqué précédemment, faciliter la réservation d’une partie de golf implique d’avoir une interface facile d’utilisation.

Vous devez notamment proposer une feuille de route consultable, rendre le processus d’enregistrement compréhensible et simple et surtout instaurer un sentiment de confiance pour que l’utilisateur puisse saisir ses données personnelles.

Pensez à intégrer un appel à l’action qui redirige vers votre outil de réservation sur chacune de vos pages internes.

Des outils de gestion de réservation comme Lightspeed peuvent vous permettre d’offrir aux golfeurs une expérience de réservation en ligne simplifiée et rapide et de payer à l’avance sur votre site web.

Parcours de golf Antognolla

Le club de golf Antognolla, en Italie, utilise le système de réservation en ligne de la plateforme de gestion de golf Lightspeed pour attirer des golfeurs sur son parcours.

3. Organisez des jeux-concours sur les réseaux sociaux

L’organisation de jeux-concours sur les réseaux sociaux constitue une excellente stratégie pour faire parler de vous et générer de l’intérêt autour de votre parcours de golf.

Il existe de nombreuses stratégies que vous pouvez utiliser pour organiser un jeu-concours, mais peu importe le type de concours, assurez-vous qu’il encourage les gens à aimer, partager et commenter.

Les jeux-concours pour les clubs de golfs ne sont pas à négliger, ils permettent de vous faire connaître tout en récompensant vos abonnés déjà existants. De plus, vous allez faire grandir votre présence sur les médias sociaux et générer plus d’intérêt pour votre parcours de golf.

4. Organisez un événement de charité

Les événements caritatifs sont important pour votre image et pour la cause qu’ils soutiennent. Montrez à votre communauté que vous êtes investi tout en attirant de nouveaux golfeurs et en engageant votre auditoire.

Les événements caritatifs offrent une occasion unique de promouvoir votre club de golf. Recueillez des fonds pour un organisme de bienfaisance local et augmentez la valeur de votre marque.

5. Faites des promotions intelligentes

L’époque où les promotions sur des heures de départ étaient mises en avant via des emails, des newsletters ou des publicités imprimées est révolue.

Les technologies modernes offrent la possibilité d’analyser vos promotions et de comprendre ce qui a fonctionné ou ce qui mériterait d’être amélioré.

Si vous disposez d’un logiciel de gestion de golf performant, vous pouvez créer votre promotion directement depuis votre feuille de départ.  Avec des plates-formes de business intelligence connectés à votre logiciel de golf, vous pouvez faciliter la planification des prix et des promotions pour l’ensemble de votre catalogue.

Quelques exemples de stratégies de promotion pour votre parcours de golf :

  • Rabais sur des heures de départ
  • Réserver une partie, obtenez un une deuxième gratuite
  • Rabais pour les groupes
  • Offres pour le restaurant et le pro shop
  • Vente de forfaits
  • Bons pour un repas à l’achat d’une partie

6. Envoyez des e-mails segmentés

Le marketing par email est un canal de communication classique dans l’industrie du golf.

Un certain nombre de clubs de golf n’utilisent cependant pas ce canal d’une manière optimale et se contentent d’envoyer des emails et promotions non personnalisées à leurs clients et prospects.

Pensez à contextualiser et segmenter votre base clients pour envoyer le bon message au bon moment. Téléchargez notre livre blanc « Email marketing pour les gestionnaires de golf: le guide complet pour commencer » pour vous tenir informé des meilleures pratiques.

Email marketing pour les gestionnaires de golf: le guide complet

Suivez ces étapes pour apprendre comment développer et fidéliser vos clients avec votre parcours de golf avec l'email marketing

7. Automatisez vos campagnes d’emails promotionnels

Comme mentionné ci-dessus, les emails promotionnels peuvent être utiles, mais les envois d’e-mails non ciblés et non personnalisés risquent de ne pas atteindre leur cible.

Automatiser ce processus permet de résoudre ce problème en segmentant votre liste de contact et en envoyant des e-mails en fonction des actions spécifiques qu’un client effectue. Par exemple, un email peut être envoyé à un client dont l’anniversaire approche, ou alors à des clients qui n’ont pas joué au golf depuis 90 jours.

8. Exportez votre liste de clients sur Facebook

Saviez-vous que vous pouvez importer la liste d’emails de vos clients et prospects sur Facebook et promouvoir activement votre club de golf via ce réseau social sur votre cible ?

Cette stratégie de re-marketing permet de réengager les clients ou prospects qui connaissent déjà votre marque. Vos clients présents dans cette liste sont la cible idéale pour vos promotions et vos articles de blog.

Vous pouvez collecter ces adresses email depuis une feuille de départ ou votre système de réservation en ligne.

9. Commencez à bloguer

Les blogs ont pour avantage d’être extrêmement efficaces pour le référencement SEO de votre site Internet et la visibilité de votre parcours de golf.

Pensez à créer du contenu sur l’historique de votre club, des conseils et astuces de professionnels ou encore des mises en avant d’événements.

10. Intégrez un cookie de re-marketing sur votre site Web

Avez-vous déjà visité un site Web, puis remarqué que ses publicités vous suivaient sur Internet ?

Un cookie du site a capturé vos données et vous a placé dans une liste de re-marketing.

L’intégration d’un cookie vous permet de capturer des informations et de créer une liste de vos visiteurs. Vous pouvez ainsi placer des publicités qui les suivront sur le Web après leur départ de votre site.

11. Développez votre compte Instagram avec de belles photos

Pour réussir sur Instagram, vous pouvez publier des photos attrayantes ou amusantes de votre club de golf.

Quelques idées de publication à mettre en avant sur votre compte Instagram pour votre club de golf :

  • Astuces de joueurs professionnels
  • Photos de votre parcours
  • Partage de vos articles de blog
  • Vidéos
  • Partage de contenu drôle
  • Annonces de cours et d’événements
  • Résultats des tournois

La bonne nouvelle est que créer des images de bonne qualité n’est pas aussi difficile que vous le pensez. Avec l’évolution des smartphones, la plupart d’entre nous ont dans nos poches de véritables appareils photo de haute qualité !

Si ce réseau social ne vous est pas encore familier, consultez notre guide Instagram pour les clubs de golfs.

12. Organisez un événement 1Putt

Les événements 1Putt permettent à des experts en golf de susciter l’engagement des jeunes et de les faire découvrir l’univers du golf.

Un événement 1Putt typique se passe souvent dans l’après-midi où des jeux de golf simplifiés sont organisés pour faire découvrir la pratique.

Les événements 1Putt sont très répandus au Royaume-Uni et sont de plus en organisés en France également.

13. Mutualisez votre visibilité avec des partenaires de distribution

Votre feuille de départ reste désespérément vide ?

Pensez à nouer des partenariats  avec vos distributeurs pour vous assurer d’une meilleure visibilité.

Il est important de vous assurer d’un échange équitable avec votre partenaire d’affaire.

Cette analyse n’est pas difficile à faire si vous disposez des bons outils pour mesurer le retour sur investissement. Assurez-vous d’évaluer tous les différents partenaires de distribution existants, car de nombreuses plateformes existent aujourd’hui et proposent différentes méthodes pour promouvoir votre offre.

14. Mettez en place un programme de fidélité

La fidélité des clients est un élément crucial pour les clubs de golf. La mise en œuvre d’un système de points de récompense incite davantage les clients à dépenser.

Donnez aux clients des objectifs de point à obtenir pour bénéficier de récompenses exclusives. Cela les incitera à dépenser leur argent dans votre club plutôt qu’un autre. Il existe de nombreuses façons de mettre en œuvre efficacement un programme de loyauté.

15. Tirez profit de vos joueurs professionnels sur les réseaux sociaux

Votre équipe de golfeurs professionnels représente une mine d’or d’informations et de conseils utiles pour vos clients. Encouragez-les à mettre leur savoir-faire en avant sur leurs réseaux sociaux pour permettre d’attirer l’attention de leurs abonnés.

Nouer des partenariats avec des personnalités influentes dans le monde du golf pour attirer l’attention sur votre club. Vous pouvez également proposer à certaines personnalités dans le monde du golf de partager leur expertise et expérience sur votre site.

16. Organisez des évènements d’entreprise

Avez-vous déjà pensez à accueillir des évènements d’entreprise ?

Une session de golf en groupe peut être un bon moyen de souder les collaborateurs d’une entreprise en lieu et place des habituels séminaires.

Avec le bon format de tournoi et des installations dont tout le monde peut profiter, les collaborateurs peuvent passer un après-midi agréable.

17. Créez une campagne de parrainage

Le bouche à oreille est considéré comme l’une des stratégies marketing les plus rentables car vous sollicitez vos meilleurs vendeurs en action : vos clients !

Cette méthode est toujours considérée comme étant la plus efficace pour générer de nouveaux clients. En effet, vos clients sont beaucoup plus réceptifs aux commentaires de leurs amis.

Profitez de cette tendance et instaurez un programme de parrainage qui incitera vos clients à parler de vous. Récompensez vos golfeurs qui parraine leurs amis avec des rabais ou des parties gratuites.

18. Récompensez vos meilleurs clients

Vos meilleurs clients représentent la majeure partie de votre chiffre d’affaire.

Vous devez donc tout mettre en œuvre pour les inciter à rester dans votre club de golf. Pour ce faire, vous pouvez développer un programme VIP qui pourra récompenser vos plus fidèles golfeurs.

Pensez à des récompenses comme de simples casquettes mais aussi des places de parking ou des accès gratuits à certains événements.

Les programmes de fidélisation sont particulièrement utiles dans cette situation. Ils collectent des données fiables et peuvent vous aider à identifier exactement qui sont vos meilleurs clients et ceux qui pourraient le devenir.

19. Organisez des sorties scolaires

Quel autre meilleur moyen de susciter des vocations que d’inviter des élèves à pratiquer le golf le temps d’une journée ?

Par exemple, essayez de contacter l’école la plus proche qui serait intéressée pour faire découvrir cette activité lors d’une sortie scolaire. Associez-vous au programme scolaire d’éducation physique de l’école la plus proche.

Une fois que les élèves ont suivi le cours, vous pourrez ensuite les inviter à revenir plus tard avec leur famille en proposant des réductions.

20. Organisez des événements spéciaux pour toute la famille

Les familles constituent une cible de choix sur lequel vous devez concentrer vos efforts de marketing.

A la recherche d’une activité pour le week-end, le golf peut représenter une excellente alternative à d’autres formes de sorties familiales.

Envisagez d’offrir des réductions pour ces dernières et proposez aussi des cours collectifs. Si vous le proposez dans votre club de golf,  incitez ou offrez d’autres alternatives comme comme le golf-frisbee ou le foot-golf.

21. Célébrez la journée du golf féminin

La journée du golf féminin a lieu chaque année durant la première semaine de juin. En 220, plus de 900 terrains de golf ont organisé des événements dans leurs locaux pour un total de plus de 100 000 participants. En organisant un tel événement, vous montrez aux femmes de votre communauté que vous vous souciez de leur épanouissement au sein de ce sport.

En vous inscrivant sur le site de la journée du golf féminin, (la prochaine édition aura lieu le 1er juin 2021), vous vous assurez d’être référencé sur le site et d’augmenter votre visibilité. Vous pouvez également recevoir du matériel de promotion et des outils de formation pour organiser cet événement avec succès.

22. Profitez des vacances saisonnières

Les vacances saisonnières sont l’occasion idéale pour organiser un événement spécial et générer des visites supplémentaires sur votre parcours de golf. Avez-vous un plan pour la fête nationale cette année ? Qu’en est-il de la fête du travail ?

Les personnes ont généralement du temps libre durant ces périodes  que vous pouvez combler avec votre terrain de golf.

23. Lancez une application mobile

Les applications mobiles gagnent en popularité dans le secteur du golf. Elles offrent de nombreuses fonctionnalités pratiques et représentent un canal de communication direct.

Parmi ses possibilités d’utilisation, une application mobile  :

  • peut facilement promouvoir et pousser les offres de partie ;
  • permet aux membres de surveiller l’activité du compte du joueur et de voir qui est actuellement en train de jouer ;
  • vous permet d’envoyer des notifications pour des offres de départs, des promotions du restaurant ou du pro shop ;
  • vous permet d’envoyer d’inviter vos clients à un événement.

De plus, si vous avez une application bien conçue, vous aurez un système de réservation intégré qui permettra de réserver les heures de départ rapidement et facilement.

24. Utilisez le marketing par SMS

Le marketing par SMS nécessite d’établir une stratégie. Vous ne pouvez pas envoyer n’importe quel message à n’importe qui. En effet, il doit y avoir un certain contexte pour envoyez un message. Par exemple, vous pouvez envoyez une promotion aux golfeurs qui sont actuellement sur votre terrain.

Pensez également à envoyer vos SMS uniquement aux personnes qui ont donné leur consentement.

Si votre logiciel de gestion de golf vous permet d’envoyer des messages par SMS directement aux joueurs à partir de la feuille de départ, l’envoi de ces promotions est très simplifié. Cependant, assurez-vous que tous les messages texte que vous envoyez ont une valeur claire et immédiate pour vos clients.

25. Créez un trou signature

Avez-vous un trou spécial qui vous démarque de vos concurrents ? Ce trou peut constituer un avantage unique à mettre en avant sur vos réseaux sociaux, votre site web ou dans votre newsletter à destination de vos prospects.

26. Hébergez des podcasts sur votre site web

Les podcasts gagnent en popularité dans tous les secteurs.

Peu de podcasts en France évoquent le sujet du golf. Pourquoi ne pas lancer et héberger des podcasts sur votre site web ?

Les visiteurs de votre site seront certainement intéressés par les sujets dont vous discuterez. De plus, produire des contenus de qualité comme des podcasts (et des articles de blog) donne de la valeur à votre image de marque en plus d’augmenter votre référencement sur les moteurs de recherches.

27. Tenez vos profils d’évaluation à jour

Surveillez-vous et gérez-vous activement vos profils d’évaluation sur Yelp, Google My Business ou les Pages Jaunes ? Les commentaires déposés par vos clients peuvent vous êtes très bénéfiques d’un point de vue du EO.

Environ 80% des personnes consultent les évaluations en ligne et avis avant d’acheter un service : assurez-vous donc d’être impliqué et de répondre activement aux avis laissés par vos clients.

Remerciez tous les clients qui ont laissé une note positive, et si des critiques négatives ont été publiées, répondez-y de la manière la plus transparente possible en essayant de remédier au problème rencontré par le client.

28. Encouragez les clients à publier du contenu sur votre club de golf

Lorsque vos golfeurs partagent le plaisir qu’ils ont de jouer dans votre club à leurs abonnés, ils deviennent votre meilleure publicité.

En effet, ils inciteront beaucoup plus les autres joueurs qu’une publicité traditionnelle. Il existe de nombreuses façons d’encourager vos clients à publier du contenu sur les médias sociaux.

Utilisez des hashtags pour inciter votre communauté d’abonnés à soumettre des images ou contenus facilement identifiables et trouvables par d’autres personnes. L’utilisation de jeux-concours peut également booster la création de contenu par vos abonnés et vous permette de gagner en visibilité de manière organique.

Un autre moyen d’encourager vos clients est d’offrir des points de fidélité à ceux partageant des images et du contenu en lien avec votre club de golf, une tactique facilement mise en place si vous disposez d’un logiciel de gestion de golf et d’un programme de fidélité partenaire.

29. Utilisez les rapports de données de votre logiciel de gestion de golf

Les données sont essentielles pour optimiser vos décisions marketing. Vous devez collecter des données détaillées pour chaque client. Une fois que vous pouvez segmenter vos listes de clients grâce à ces données, vous pouvez mieux comprendre leur comportement et déterminer la meilleure stratégie de vente et de fidélisation nécessaire pour chaque groupe.

Avec des rapports détaillés de ventes sur votre club de golf, vous pouvez analyser le succès de vos campagnes, le nombre de parties vendues, le profit total ou encore le profit moyen par départ.

Par exemple, si vous souhaitez encourager davantage les réservations en ligne, les rapports vous indiqueront l’écart en temps réel entre les réservations par téléphone et celles faites en ligne.

Parcours de golf sur Lachute Golf Club

Le groupe Lachute Golf Club utilise les rapports de vente du logiciel Lightspeed pour comparer les revenus provenant de son restaurant et de ses activités de golf.

30. Augmentez votre visibilité avec la plateforme Chronogolf

La plateforme Chronogolf permet de lister votre terrain de golf auprès d’une clientèle à la recherche d’un parcours de golf.

Les avantages de cette plateforme pour les clubs ?

Les golfeurs peuvent filtrer les terrains et les heures souhaitées de réservation en fonction de leurs préférences. Il est également possible de faire la promotion de vos heures de départ en proposant aux clients des rabais et réductions de tarif.

Vous n’avez pas de site web ? La plateforme vous permet de créer votre profil et votre page dédiée, et de renseigner toutes les informations sur votre club et parcours.

Idées marketing pour votre club de golf : préparez-vous à la réouverture dès maintenant

Avec la fermeture actuelle des clubs de golf, tirez parti de votre temps libre pour mettre en oeuvre certaines de ces idées marketing et préparer au mieux la réouverture des terrains de golf.

Un logiciel de gestion de golf peut vous aider à mettre en oeuvre certaines de ses idées et vous faire gagner temps et argent, en automatisant à votre place la gestion de vos feuilles de départs ou votre système de réservation. Contactez l’un de nos experts pour en savoir plus.

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