3 façons d'augmenter le panier moyen de vos clients

3 façons d'augmenter le panier moyen de vos clients

Comment pouvez-vous transformer une tasse de café à 3,00 € en une plus grande vente ? Augmenter la valeur moyenne des transactions de vos clients est un élément nécessaire à l’exploitation d’un restaurant à service rapide. Ce client est déjà dans votre établissement, prêt à dépenser, alors comment pouvez-vous maximiser cette vente ?

Voici quelques astuces que n’importe quel restaurant ou café à service rapide peut mettre en œuvre pour augmenter les dépenses de chaque client :

1. Diversifiez votre carte et vos services

Imaginez le scénario suivant : un de vos fidèles clients vient dans votre café accompagné de son ami qui ne boit que du lait végétal et est végétarien. Malheureusement pour lui, il n’y a rien sur votre menu qu’il puisse commander. Non seulement c’est une vente perdue, mais cela réduit aussi les chances que cette personne revienne dans l’avenir.

Bien qu’avoir un concept « niche » puisse attirer une foule spécifique (comme un magasin de café attirant uniquement les amateurs de café), cela réduit l’attrait de votre restaurant pour un public plus large. À moins que vous ne souhaitiez positionner votre restaurant comme un concept « niche », il viendra un moment où vous devrez élargir ce que vous offrez pour plaire à un public plus large.

Par exemple, même un café peut ajouter des pâtisseries ou des sandwichs à son menu. Cela permet à une vente de ne pas commencer et finir avec une tasse de café. Un menu diversifié peut faire la différence entre une vente à 4,50 € et une vente à 9 €.

3 façons d'augmenter le panier moyen de vos clients

2. Créez des marchandises apposées de votre logo

Les produits marqués de votre logo tels que les grains de café et les tasses sont un excellent moyen d’obtenir plus de visibilité pour votre marque. Vos clients fidèles pourraient avoir envie d’ajouter votre tasse à leur collection. Un amateur de café pourrait décider d’acheter vos grains de café au lieu de la variété générique d’épicerie. Le fait est qu’en offrant de la marchandise apposée de votre marque, vous créez une occasion pour vos clients de dépenser plus.

La marchandise est un excellent moyen non seulement d’élargir ce que vous vendez, mais aussi d’attirer de nouveaux clients. Il aide votre magasin de deux façons :

Augmenter la visibilité

Les gens qui achètent votre marchandise sont probablement très fidèles. Ils adorent votre établissement et sont de fiers ambassadeurs de votre marque. Ils seront ravis d’utiliser leur tasse au bureau ou d’offrir vos grains de café en cadeau à un autre amateur de café. Cela signifie que votre marque est vue par des gens qui ne l’ont peut-être jamais vue auparavant. En d’autres termes, vous bénéficiez d’une visibilité gratuite.

Le bouche-à-oreille positif

Les ambassadeurs de votre marque ne représentent pas seulement une bonne publicité pour votre magasin, mais ils sont également susceptibles de partager leur opinion positive avec leurs amis. 92 % des consommateurs font confiance à la suggestion d’un ami plutôt qu’une publicité payante. Vos ambassadeurs sont l’un de vos outils de marketing de bouche à oreille les plus puissants. En leur permettant d’acheter des produits et de montrer leur loyauté envers le monde extérieur, vous augmentez la probabilité qu’ils aient des conversations positives au sujet de votre établissement.

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3. Cartes rechargeables et programmes de fidélité

Une autre caractéristique intéressante est l’offre de cartes rechargeable via une application et des points de récompense. Pourquoi ? Parce qu’ils incitent à fidéliser les clients et encouragent des dépenses plus élevées par visite.

Par exemple, si un client sait qu’il lui manque 5 € pour obtenir un café gratuit, cela l’incitera à acheter plus de 3 € pour un Americano. Ils pourraient prendre ce biscuit à 3 € sur lequel il lorgne depuis son arrivée. Un café gratuit leur permet de se sentir appréciés et renforce leur comportement positif. Mais vous venez aussi de doubler vos ventes.