Restaurant Orgueil

« Avec Payments, on a augmenté notre montant de pourboires de 150 % »

Le jeune chef Eloi Spinnler a de l’ambition : après l'ouverture, avec ses trois associés Benoît Piante, Youssef Chraibi et Martin Pellet de son restaurant bistronomique Orgueil en mars 2022 et une levée de fonds en 2023, deux nouveaux restaurants devraient voir le jour en 2024 ! Une ambition et une volonté de croissance que Lightspeed est très fier d’accompagner depuis le début de l’aventure. Avec Lightspeed, le restaurant associe efficacité et rendement. Décryptage.

Type d’établissement

Bistronomique

Emplacement

Paris

Une passion pour la cuisine qui remonte à l’enfance

Eloi Spinner plonge très tôt dans le monde de la restauration : premiers plats dès 13 ans, avant d’intégrer la très prestigieuse école de gastronomie Ferrandi, où une fois diplômé, il part se former aux quatres coins du monde dans des restaurants gastronomiques auprès de chefs prestigieux : la Tour D’Argent* à Paris, auprès d’Alain Ducasse au Dorchester*** à Londres et au Plaza Athénée à Paris ou encore le restaurant bistronomique Plantxa du chef Juan Arbelaez.

Fort de ces nouvelles techniques culinaires, il part ensuite travailler pendant six mois en tant que chef de parti dans une brasserie de luxe à Melbourne, puis s'aguerrit en tant que chef de brigade, ce qui lui permet de diriger « une équipe de 20 personnes : un vrai challenge managérial.»

Un parcours linéaire qui se poursuit en dehors du cadre même des murs d’un restaurant : « j’ai par la suite donné des cours de cuisine, tenu des dîners privés et j'accompagnais certains futurs restaurateurs en consulting. »

Une cuisine engagée et locavore

Une passion débordante et un partage avec autrui qui le mènent finalement à sauter le pas et à ouvrir son propre restaurant : Orgueil, un nom volontiers provocateur d’après l'intéressé : « Cela fait référence aux sept péchés capitaux : l’orgueil est un peu le péché des chefs de cuisine. L’idée, c’est de faire un pied de nez à ça et communiquer sur le fait qu'on est fier aussi bien de nos fournisseurs et de nos employés, que de la manière dont on travaille et de nos valeurs.»

Le jeune chef s’attelle à sourcer des produits de saison et locaux dans une démarche éco-responsable (le restaurant est labellisé 2 macarons Écotable ). En plus des matières premières retravaillées pour éviter tout gaspillage alimentaire, l’équipe du restaurant bistronomique veille à ce que chaque étape du parcours de vie des aliments limite les pertes au maximum à travers du tri sélectif, une production maison ou encore une synergie entre les cartes.

Avec un vaste choix de plats à partager ou d’une formule plus classique, les clients ont l’embarras du choix pour goûter à différentes saveurs : plats végétariens ou carnassiers - il y en a pour tous les goûts !

Gagner en efficacité sans rogner sur la qualité de service

Face à une salle qui ne désemplit pas (un taux de remplissage de plus de 95% et la barre des 30 000 repas servis depuis l’ouverture en mars 2022), le restaurant était à la recherche d’un logiciel de caisse avec solution de paiement intégrée afin de pour fluidifier le service, éviter les erreurs de saisie et disposer de données claires pour analyser ses reportings clients.

Un autre défi consiste à être capable de suivre attentivement les mouvements des stocks de vins, afin d'avoir une vue précise de leur quantité et de faciliter l'inventaire à la fin du mois. Une gestion essentielle pour éviter des dépenses supplémentaires liées à un stock insuffisant ou excessif.

Enfin, avec un menu différent chaque jour, il fallait un système intuitif et flexible pour modifier les menus en quelques clics , sans perdre de temps dans la saisie.

Une gestion des paiements fluide avec Lightspeed Payments

Avec Lightspeed Payments, l’établissement a gagné du temps dans la saisie des montants; en effet, intégré au logiciel de caisse Lightspeed, ce dernier communique directement le montant exact au terminal de paiement. Un gain de temps bienvenue pour le chef et ses équipes, qui ont « noté un gain de temps évident parce qu'il y a juste à appuyer sur un bouton. Plus besoin de passer des heures à pianoter sur un terminal de paiement. »

Un bénéfice avec également des retombées financières concrètes pour le personnel : avec la suggestion de pourboires pré-définis dans le TPE, le personnel a vu augmenter sa paye mensuelle de manière significative : « on a augmenté notre montant de pourboires de 150%. Les employés touchent maintenant en moyenne 400 € par mois de pourboire. »

Autre avantage de la solution de paiement intégrée : un reporting simplifié qui permet au restaurateur de suivre ses revenus (montant du paiement, pourboires, types de paiements privilégiées, etc) et de faciliter sa comptabilité : « avec Lightspeed Payments, il est très simple de recompter les caisses en fin de journée car les rapports de paiements nous indiquent exactement ce qu'on doit déclarer pour la comptabilité. Un gain de temps et un effort minimal fortement apprécié ! ».

« Le vrai plus de Lightspeed Payments s’est fait ressentir au niveau des salaires de nos employés : on a augmenté notre montant de pourboires de 150% . Les employés touchent maintenant 400 € de pourboires par mois. »

Une gestion de la cave à vin simplifiée

Avec la fonctionnalité intégrée de gestion des stocks, le bistro a pu gérer ses stocks de vin de manière précise et détaillée et ajuster ses inventaires selon ses besoins : « on sait combien de bouteilles sont vendues chaque jour, donc pour les remontées de cave à la fin du mois, on a un étalon sur lequel comparer.»

Pour la gestion des menus, là encore, l'intuitivité et la facilité de prise en main a permis au personnel d’ajuster les menus en un rien de temps et de faciliter le travail quotidien des équipes. Une gestion simplifiée du service permise par un écran d’accueil ergonomique et facile d’utilisation : « depuis qu’on a l’appel Suite sur l’écran d’accueil, cela nous simplifie notre service. C’est un outil dont on est vraiment content.»

Un ajustement des menus utilisé pour gérer également le menu du speakeasy gastronomique, autre établissement caché au fond de la salle du bistrot derrière un miroir sans tain !

Des projets à venir soutenus par Lightspeed

Sur sa lancée, Eloi Spinner ne compte pas s’arrêter là et prévoit d’ouvrir deux autres restaurants en début d’année 2024 : « on planifie d’ouvrir un restaurant qui sera 1.3 fois plus grand qu’Orgueil avec le même concept de bistrot gastronomique et un autre avec une superficie à peu près deux fois plus grande avec un positionnement plus mass market. »

De nouveaux projets rendus possibles par une levée de fonds et la garantie de pouvoir s’appuyer sur un logiciel de caisse tout-en-un fiable et évolutif : « on travaillera sans aucun doute avec Lightspeed sur les prochaines étapes ! »

Lightspeed, le partenaire des restaurants bistronomiques