IDA by Denny Imbroisi

Le restaurant gastronomique italien IDA fluidifie ses services avec Lightspeed Restaurant

Se rendre au restaurant IDA du chef Denny Imbroisi à Paris, c’est donner rendez-vous à une cuisine italienne authentique et savoureuse aux accents légèrement français. Mélangeant qualité et accessibilité avec des menus à moins de 40 euros, le chef Denny Imbroisi retranscrit dans ses plats toute la passion et la créativité qui l’anime depuis son enfance. Un succès au rendez-vous que Lightspeed est fier d’accompagner au quotidien.

Un chef immergé dans la cuisine italienne depuis tout petit

Le chef Denny Imbroisi connaît un parcours fulgurant : il grandit en Calabre auprès d’un père cuisinier qui lui transmet les techniques du métier avant de s'aguerrir au sein d’établissements étoilés (San Demenico** à Imola puis auprès du chef étoilé Corrado Fasolato à Venise).

Un apprentissage qu’il décide ensuite de poursuivre en France :à partir de 2008 en tant que sous-chef auprès de chefs renommés (Mauro Colagreco à Mirazur***, William Ledeuil à Ze Kitchen Galerie* et Alain Ducasse au Jules Verne*) avant finalement de lancer son propre restaurant IDA en 2015. Un cheminement ponctué par sa participation à l’édition de Top Chef en 2012 où il sublimera le jury et les téléspectateurs avec ses recettes créatives et audacieuses.

L’ouverture du restaurant IDA s’inscrit dans la volonté du chef de faire partager sa passion des recettes italiennes et les techniques apprises durant sa formation en France en mariant « la gastronomie populaire typique italienne avec une restauration plus noble en France. » (source : le Chef)

Un attachement à la trattoria qui ne se limite pas aux murs du restaurant : le chef aime partager sur ses réseaux sociaux ses recettes fétiches et les a même compilées dans plusieurs livres de cuisine notamment son dernier ouvrage Une table au soleil.

Une cuisine de saison et made in Italy

La recette du succès : une brigade talentueuse aux fourneaux et des produits frais et de saison sélectionnés avec soin. Les légumes et les produits frais qui composent ses recettes sont sourcés auprès de producteurs locaux ; la charcuterie, le fromage et les pâtes sont importés auprès de fournisseurs italiens que le chef côtoie depuis de nombreuses années.

Des ravioles maison à la truffe noire carpaccios de viande en passant par le CappuccIDA (un dessert signature à mi-chemin entre le cappuccino et le tiramisu), le chef sait conjuguer des saveurs aux influences franco-italiennes à la perfection .

Une inventivité et une disponibilité permanente : il n’est pas rare de croiser le chef en pleine discussion avec des clients pour expliquer les dessous de ses créations.

Gain de temps et simplification du service : le credo d’IDA

Malgré un nombre de couverts limité par service (28), le restaurant doit composer avec une clientèle de passage qui a parfois un temps limité et qui doit être servi rapidement.

Autre besoin formulé : la capacité de pouvoir gérer plusieurs établissements (Epoca, Malro) depuis une plateforme de caisse centralisée et de garder une vue d’ensemble des performances sans devoir jongler entre les différents sites car « Denny Imbroisi est souvent en déplacement et n’est pas tout le temps au restaurant.»

Enfin, la capacité d’encaisser rapidement les clients depuis la table était une fonctionnalité recherchée pour éviter au personnel de salle de multiples allées et venues entre la table et le comptoir.

« Avec la suggestion de pourboires lors de l’encaissement, le terminal de paiement Lightspeed Payments nous a permis de considérablement augmenter le montant des pourboires payés par carte bleue ! »

Lightspeed Payments: une solution de paiement intégrée qui booste la réception de pourboires

Avec Lightspeed Payments, le restaurant a pu compter sur un terminal de paiement connecté en temps réel avec la caisse - plus besoin d’insérer manuellement le montant de l’addition ni de vérifier son exactitude : chaque transaction vient automatiquement alimenter le rapport de caisse à la fin de journée.

Autre atout : les serveurs n’ont plus besoin de se déplacer de la table au comptoir pour collecter et régler l’addition des clients - avec un terminal de paiement mobile, les clients peuvent régler l'addition en quelques secondes.

En plus d’un encaissement simplifié et plus rapide, le restaurant a noté un autre bénéfice annexe: une hausse du montant des pourboires dûe par « la suggestion de pourboires lors de l'encaissement qui nous a permis de considérablement augmenter le montant des pourboires payés par carte bleue ! »

Lightspeed Restaurant : le logiciel de caisse qui fait gagner du temps aux équipes pendant le service

Avec le logiciel de caisse Lightspeed, le restaurant a opté pour une solution qui répond à ses différents besoins, tant dans la gestion du plan de salle que dans la prise de commande mobile à table ou la gestion du menu.

Pour Sixtine Aureau, chargée de projet pour le Chef Denny Imbroisi , «l’ancienne caisse enregistreuse se limitait au simple encaissement des clients et n’était plus trop au goût du jour. »

Avec Lightspeed Restaurant, il est désormais possible de gérer depuis le back-office toute la partie opérationnelle et administrative : rapports Z et de caisse sont extraits et consultables en quelques clics et l’ajout de menus et de nouveaux produits sur la caisse Ipad est rapide et simple : « depuis le back-office, je mets en place les menus qui sont mis à jour sur la caisse Ipad. Une mise à jour et une simplicité redoutable ! »

Une configuration qui se répercute également pendant le service avec un gain de temps « que ce soit côté cuisine ou en salle avec une prise de commande plus rapide et optimisée. »

Des rapports de performance accessibles à tout moment, depuis n’importe où

Avec plusieurs restaurants à gérer, le chef Denny Imbroisi n’est pas toujours sur place et ne dispose donc pas d’une vue à 360 degrés des performances de chacun de ses établissements .

Avec les rapports automatiques envoyés chaque matin sur sa boite e-mail, le chef et ses équipes ont à portée de main les indicateurs de performance clés de la veille.

« L’envoi automatisé des rapports de performance de la veille nous aident beaucoup et permet à Denny et nos équipes d’avoir un aperçu journalier des indicateurs clés, sans être physiquement sur place. » : des déplacements multi-sites évités et un gain de temps réalloué dans la cuisine et le temps passé auprès des clients.

Lightspeed, le partenaire des restaurants gastronomiques