Maison Guéret

Maison Guéret, le premier groupe d'hôtellerie restauration en Normandie, fait confiance à Lightspeed

Un bar, neuf restaurants, trois hôtels : le groupe Maison Guéret est une vraie référence dans le paysage rouennais de l’hôtellerie-restauration. Avec une brasserie, un hôtel 4 étoiles, un restaurant gastronomique, un bar ou encore un food-court, la maison fondée en 1880 et dirigée par Pierre Guéret, membre de la cinquième génération à reprendre le flambeau, s’attelle à transmettre son savoir-faire et sa passion au plus grand nombre. Le tout épaulé par Lightspeed Restaurant.

Établissement

Multi-site

Emplacement

Rouen

14 établissements: une institution rouennaise incontournable

Fondée en 1880 avec le rachat d’un fonds de commerce par l’arrière-arrière grand-père du dirigeant actuel Pierre Guéret, la Maison Guéret perdure depuis inlassablement et emploie aujourd'hui plus de 200 employés.

Le succès du groupe réside dans la force de ses équipes, le service proposé dans chacun de ses établissements et la recherche constante d’efficacité à tous les niveaux. Une organisation sans faille couplée à une diversification de l’activité qui portent ses fruits aujourd’hui : Maison Guéret se targue d’être un acteur majeur de l’hôtellerie-restauration en Normandie.

Avec un groupe dont le chiffre d’affaires s'élève à 11 millions d’euros, Maison Guéret s’impose comme le premier restaurateur de la capitale normande : un hôtel 4 étoile (Hôtel de Dieppe), 7 restaurants et bar (Pascaline, Blotti, Euro Café, Madame, Marcel Apéro Bistro, la Fabrik, Pascaline, le 6ème Sens) et un food court situé sur les rives de la Seine ouvert en 2023.

Gagner en efficacité, en fluidité et en visibilité : un impératif de croissance

Avec un nombre de couverts quotidiens important et de multiples sites à gérer, Maison Guéret souhaitait disposer de données globales liées à la performance multi-site et optimiser son activité avec des indicateurs de performance clés (ticket moyen, chiffre d’affaires journalier, moyens de paiement utilisés, etc).

Un autre besoin découlant de la nécessité de travailler avec un personnel limité est la capacité du logiciel de caisse à se connecter facilement avec d'autres outils essentiels (tels que la réservation en ligne, le menu numérique, la livraison, etc.) afin de simplifier le parcours client sans avoir à jongler avec plusieurs outils de gestion.

Enfin, la gestion des additions est un aspect crucial à optimiser, le groupe de restaurants était à la recherche d’une solution de paiement intégrée lui permettant de réduire les écarts de reporting, de gagner du temps dans la clôture de caisse et de décupler la fidélisation de son personnel.

Des rapports de performance clairs et actionnables

Maison Guéret s’est appuyé sur les rapports de performance de Lightspeed Restaurant pour suivre son activité au quotidien et identifier des axes d’amélioration au niveau du service, des produits à supprimer/ajouter à la carte ou d’opportunités de formation salariale.

Pour Thomas Grenet, assistant de direction de Maison Guéret, le logiciel de caisse Lightspeed s’est révélé indispensable pour identifier et suivre de manière hebdomadaire les produits et articles les plus performants via « le rapport des produits consolidés ».

Cet outil de gestion de la performance est examiné quotidiennement afin d'apporter des ajustements si nécessaire et d'éviter les tâches manuelles chronophages sujettes à des erreurs d'analyse. Les rapports opérationnels prêts à l'emploi sont accompagnés de conseils personnalisés de l'équipe client de Lightspeed pour optimiser la performance du groupe

De plus, avec « un rapport des tickets (ticket Z) pour des analyses détaillées via des formules Excel », les managers opérationnels ont en leur possession toutes les opérations clés effectuées durant la journée: les tickets payés, annulés ou corrigés, les modes de paiement effectués et les montants de TVA applicables selon la nature de la commande.

Des intégrations sur mesure qui viennent se greffer au logiciel de caisse

Face à la multiplicité des points de vente, le groupe cherchait à éviter la complexité liée à l'utilisation de multiples outils et à la consolidation manuelle des données dispersées.

Avec le système d’intégration personnalisé sur mesure (via les API configurables), Maison Guéret s’est dotée de plusieurs outils parfaitement synchronisés avec la plateforme Lightspeed : Easilys pour la gestion des commandes et suivi des coûts, Dood pour la mise en place d’un système de commande en ligne et de livraison et Otter pour la centralisation des flux de commandes (en ligne ou sur place).

Résultat : toutes les données du logiciel de caisse sont connectées en temps réel avec les intégrations, ce qui permet d’ajuster précisément le volume de commandes fournisseurs en fonction du coût et de la performance financière de chaque établissement et de faire partir toutes les commandes en cuisine grâce à la synchronisation.

« En plus d’une vision claire et synthétique des flux entrants, les rapports de fermeture de Lightspeed nous ont permis de gagner environ 30min/jour sur la clôture de caisse. »

Un volume de réservation en hausse continue

Avec l’intégration du logiciel de réservation en ligne Zenchef dans Lightspeed, toutes les réservations en ligne sont directement intégrées sur le plan de salle du restaurant et ouvrent instantanément une table. Un gain de temps et d’efficacité qui « permet aux différentes équipes de nos établissements de se recentrer sur l’expérience client ».

Outre une amélioration de la fluidité du flux clientèle, l’intégration a engendré une meilleure rotation des tables, grâce aux « créneaux de réservation et des durées des repas à table indiqué dans l’outil Zenchef.»

Le 6ème Sens, restaurant gastronomique du groupe, a même vu son chiffre d’affaires décoller largement avec la mise en place réfléchie de plusieurs créneaux de réservation, qui ont permis d’implémenter deux services le soir, sans compromettre l’expérience client.

Des encaissements plus rapides et des rapports irréprochables

Avec le terminal de paiement connecté à la caisse Lightspeed, la solution de paiement intégrée Lightspeed Payments a généré « un gain de temps dans la clôture de caisse de l’ordre de 30 minutes par jour ». De plus, avec la synchronisation caisse, le personnel n’a plus à entrer manuellement sur le TPE le montant à régler, le logiciel de caisse s’en chargeant automatiquement, évitant ainsi des erreurs de saisie.

En plus des erreurs de saisie ou de comptage évitées, le restaurateur dispose désormais d’un reporting consolidé sur ses revenus (ticket moyen par service, pourboires, méthodes de paiement, etc) mis à jour quotidiennement. Maison Guéret a ainsi économisé « 10 à 15 min par jour car il n’y a plus à effectuer de rapprochement entre le paiement théorique caisse et l’encaissement final : du temps regagné autrefois alloué à retrouver des écarts de carte bancaire».

Enfin, avec la solution de pourboire suggérée sur le TPE, les personnels perçoivent des « propositions de pourboires en hausse » , un atout pour fidéliser son personnel sur le long terme.

Lightspeed, le partenaire des restaurants multi-sites