Fitz Group

Fitz Group (Fitzgerald, Vesper, Abstinence, Hollywood Savoy) assure ses arrières avec Lightspeed

Fitz Group se distingue par cinq adresses emblématiques de la scène gastronomique festive parisienne, unies par une ambition : allier convivialité, élégance et innovation dans l'art culinaire français. Ces principes, incarnés avec passion par les dirigeants, s'épanouissent dans chaque établissement. Adrien Vallimamode, le responsable des achats, révèle comment l'adoption de Lightspeed révolutionne ses opérations et sublime l'expérience de leurs clients au quotidien.

Emplacements

Paris

La mission de Fitz Group : « Réinventer la restauration expérientielle à Paris »

Fitz Group redonne vie aux restaurants de quartier en créant des ambiances captivantes, une atmosphère conviviale, une cuisine française moderne, des achats éco-responsables, des formations centrées sur l’expérience client, une approche marketing omnicanal, une équipe spécialisée dans les événements, l’adoption de technologies de pointe, ainsi qu’une culture ancrée dans l’excellence opérationnelle.

La philosophie du groupe - « revitaliser des restaurants pour les transformer en ambiances captivantes et festives avec une cuisine française moderne » - se retrouve derrière chaque maison : Fitzgerald et sa brasserie-speakeasy chic; Abstinence et son bar à vinyles bistronomique ; Vesper et sa cuisine fusion / bar à cocktails ; La Fontaine Gaillon et sa cuisine raffiné, salons privés et piano bar; Hollywood Savoy et son ambiance festive des années 80s.

Croissance rentable et maîtrisée : la devise olympienne du groupe Fitz

Dans chacun des cinq établissements, le credo reste le même : garantir un accueil chaleureux et un service performant pour enrichir l'expérience client. À cette fin, l'adoption de la prise de commande mobile s'est avérée essentielle afin d'accroître l’efficacité et de dynamiser la rotation des tables.

Avec deux services par jour par établissement, les plats et cartes varient d’un service et d’un établissement à l’autre. Ainsi, le Fitz Group avait besoin d'un outil permettant de configurer rapidement et de manière rigoureuse la création des menus de manière centralisée.

Un autre impératif pour un groupe qui génère des dizaines de milliers de couverts par an était de pouvoir disposer de rapports de performance consolidés clairs et synthétiques pour identifier les articles à promouvoir ou à retirer.

Enfin, en prévision des Jeux Olympiques qui vont entraîner «un chamboulement au niveau de notre fonctionnement en terme d’approvisionnement fournisseur et personnel » , une gestion minutieuse des stocks, une prévision des ventes et une planification adéquate du personnel représentent des opportunités clés pour planifier au mieux son activité - des aspects auxquels différentes intégrations ont permis à Fitz Group de répondre efficacement.

Une prise de commande ultra rapide

Avec un nombre moyen de 100 couverts par service par établissement, la traditionnelle prise de commande sur papier, chronophage et sujette à erreurs, a été remplacée par une solution digitale intuitive et sans fausse note.

Grâce à la prise de commande sur tablette, le personnel évite les allées et venues entre la salle et le poste de production (cuisine, bar) : chaque commande est enregistrée dans le logiciel de caisse Lightspeed et envoyée instantanément en production.

De plus, les serveurs peuvent appuyer sur le bouton « Appel suite » lorsque les clients sont prêts à passer à la suite, informant en temps réel la station de préparation sur les plats ou boissons suivants à élaborer - fini les allers-retours en cuisine !

Résultat: « la prise de commande par tablette nous permet d’être très précis au niveau de la cuisine, ce qui nous fait gagner énormément de temps. »

Une création et mise en place intuitive des cartes

Avec des menus qui évoluent au fil des saisons et selon le type d’établissement, le groupe s’est appuyé sur l’outil de création des menus du logiciel de caisse, accessible dans le back-office : au lieu d’insérer manuellement leurs cartes, les établissements «ont simplement à ajouter les articles sur un fichier Excel fourni par Lightspeed et à les importer dans le back-office : on n’est plus obligé de tout faire à la mano, ce qui nous fait gagner beaucoup de temps. »

De plus, avec le système de duplication des menus, Adrien Vallimamode et ses équipes gagnent un temps considérable dans la mise en place des cartes : «à la mano, il nous aurait fallu minimum trois semaines pour créer et mettre en place nos menus : avec Lightspeed, cela m’a mis quatre jours. »

Une autre caractéristique appréciée concerne la possibilité de catégoriser et de personnaliser l’ajustement des menus en fonction de la typologie de vente : « sur le Hollywood Savoy par exemple, en plus des traditionnels entrées/plats/desserts, nous avons pu ajouter un département “cocktails” pour notre bar et “Appetizer” pour le restaurant. La flexibilité et segmentation est un vrai plus !»

« À la mano, il nous aurait fallu minimum trois semaines pour créer et mettre en place nos menus : avec Lightspeed, cela m’a mis quatre jours. »

Des rapports de performance consolidés qui incitent à la prise de décision

L'un des buts principaux du groupe est d'obtenir une vision précise de la performance de leurs produits : identifier les plus rentables, ceux moins performants, et ceux à promouvoir en priorité. Comme le précise le responsable des achats, « pour choisir les produits à mettre en avant, j'examine les plus vendus au quotidien ou nos best-sellers sur une période spécifique.»

L'utilisation des rapports consolidés engendre une meilleure vision des articles les plus performants par établissement et sert de référence pour communiquer «sur les produits à mettre en avant sur nos menus, réseaux sociaux, et site web. »

Des intégrations faciles pour une meilleure prévisibilité des ventes, planning du personnel et des achats

Avec l'expansion rapide du groupe, la gestion des stocks, l'optimisation des marges, des prévisions de ventes détaillées, et une planification rigoureuse du personnel figurent parmi les principales missions maîtrisées grâce à l'écosystème de partenaires de Lightspeed :

- Une prédiction des ventes au jour le jour : Fitz Group a fait appel à Tenzo pour mieux prévoir leurs ventes à 10 jours grâce à l’intelligence artificielle.

- Une planification du personnel qui n’est pas laissée au hasard avec Combo : le chiffre d'affaires généré par employé remonte vers Combo, ce qui favorise un meilleur suivi des ratios de masse salariale et donc une meilleure planification du personnel selon l’heure ou le service où ils performent le plus.

- Suivi au compte-goutte des stocks : l’intégration avec le logiciel Marketman «nous permet de déceler la marge brute et rendement par article » , entraînant une optimisation des approvisionnements en continu.

Les équipes opérationnelles utilisent un écosystème de logiciels de pointe intégrés à Lightspeed, ce qui améliore la visibilité des indicateurs clés de performance au niveau du groupe et permet des analyses détaillées par établissement. C'est une formule gagnante pour soutenir efficacement la croissance rentable de Fitz Group.

Lightspeed, le partenaire des restaurants multi-sites