Institut Bocuse

L’institut Paul Bocuse forme les futurs restaurateurs avec la plateforme Lightspeed

L’institut Paul Bocuse a été fondé en 1989 par Paul Bocuse et Gérard Polisson et a pour vocation de partager son expertise dans l’hôtellerie-restauration à l'international tout en formant de futurs chefs. L’établissement forme plus de 1000 étudiants de nationalités différentes et dispose d’un concept de restaurant-école où les clients peuvent venir manger et se faire servir par des étudiants en apprentissage. Lightspeed Restaurant est le partenaire de choix de l'Institut depuis 2021.

Type de restauration

école-restaurant, service complet

Produit

Lightspeed Restaurant

Emplacement

Lyon

Une institution à la renommée internationale

L'institut Bocuse, aujourd'hui basé à Ecully accueille plus de 1000 étudiants sur son campus et plus 80 étudiants dans son école-restaurant et école-hôtel. L’institut a en effet repris l’hôtel et le restaurant Royal place Bellecour à Lyon, lui permettant de mettre à disposition ses étudiants avec plus de 72 chambres et un restaurant pour une formation pratique.

Malgré cette renommée internationale dans les arts culinaires, la pression est constante pour s’adapter et rester à la hauteur des attentes d’une clientèle exigeante. Pour Charly Terrade, directeur Restaurant de l’Institut Paul Bocuse, cette renommée « engendre de la pression et une exigence au quotidien sur les équipes, tant sur le chef, le directeur de salle que le maître d’hôtel, exigence qui implique une qualité de service et l’excellence du savoir “recevoir”, un véritable maître mot chez nous. »

La quête d’un outil technologique nouvelle génération pour former les restaurateurs de demain

L’un des défis de l’école-restaurant était de pouvoir former rapidement ses étudiants sur un outil intuitif et une prise en main rapide, sans perdre en qualité de service. Pour Charly Terrade, « le plus gros défi est de faire passer cette étape à nos étudiants avec une maîtrise des techniques de base, que ce soit le dressage des tables, le service, la force de vente, l’éloquence ou le séquençage de service. »

L'institut Bocuse était également à la recherche d’un système de caisse ouvert avec des possibilités d’intégration pour gérer les réservations du restaurant et les stocks, où il est possible de faire des mises à jour fréquentes pour répondre aux besoins de formation de ses étudiants.

Pour Charly Terrade : « On est aujourd'hui en train de transformer, de digitaliser notre école. L'idée est de pouvoir donner à nos étudiants les outils modernes qu'ils pourront utiliser dans leur futur établissement. »

« L’outil est facile à utiliser et un système de caisse en mouvement, facilement utilisable depuis son téléphone. »

Charly Terrade, directeur Restaurant de l’Institut Paul Bocuse

Lightspeed Restaurant, la plateforme de commerce complète

Avec Lightspeed Restaurant, l’école-restaurant a pu former ses étudiants à utiliser un système de caisse tout-en-un de manière rapide et efficace : rapports opérationnels de vente, création d’articles et de menus, tipping des commandes, etc. La plateforme de caisse est « facile à utiliser et en mouvement, facilement utilisable depuis son téléphone. » Autre avantage de l’outil recherché par l’Institut Bocuse : un temps de formation court pour réduire le temps d’adaptation de ses étudiants et les rendre opérationnels rapidement.

Charly Terrade : « Je n’ai pas eu besoin de faire huit heures de formation pour être opérationnel sur Lightspeed, ce qui est très pratique pour des étudiants qui nous rejoignent. En 20 minutes de formation, l’étudiant a intégré la partie utilisateurs : ils peuvent tipper des commandes d’une manière simple, ouvrir une table ou ajouter un séquençage de plats avec une simplicité extrême. »

Un logiciel de caisse ouvert avec des intégrations multiples

L’institut a pu également mettre en place un système de réservation dans son restaurant via l’intégration Zenchef : toutes les réservations passées via Zenchef sont synchronisées avec Lightspeed Restaurant, permettant d’ouvrir une table automatiquement sans lever le moindre petit doigt.

Avec Marketman, l’établissement a pu suivre de manière centralisée la gestion de son inventaire et les mises à jour de ses prix, tout en permettant de former ses étudiants à la gestion des stocks avec une centralisation des rapports sur Lightspeed Restaurant.

Le pouvoir des réseaux sociaux

L’institut Bocuse ne fait pas qu’adapter ses outils technologiques : avec le confinement et la fermeture de son restaurant, l'établissement a décidé d'investir les réseaux sociaux, et notamment Instagram, afin de rester au plus proche de sa clientèle.

Concrètement, des chefs, des producteurs ou des sommeliers se regroupaient durant des lives Instagram pour concocter en direct une recette et revenir sur leur parcours et les usages de leur métier.

Pour Charly Terrade, : « c’est l’occasion de mettre en avant nos fournisseurs et de rendre compte que la préparation d’un plat commence avant tout dans le terroir de nos producteurs. »

Lightspeed, le partenaire des écoles et instituts de formation