Halles Biltoki

Biltoki : un marché alimentaire convivial couplé à une gestion innovante

Biltoki, « l’endroit qui rassemble » en basque, c’est une véritable histoire de famille, en l'occurrence celle de 3 frères et leur cousin unis par un amour commun pour les bons produits, les gens vrais et la cuisine ! L’entreprise Biltoki démarre en 2009 avec des projets immobiliers inventifs et collaboratifs qui les mèneront plus tard à développer le concept des halles : des marchés alimentaires alliant étals traditionnels et restauration sur place. Tour d’horizon d’un succès qui ne se dément pas.

halles Biltoki

Type de restauration

halles gastronomiques

Produit

Lightspeed Restaurant

Emplacements

Angers, Bordeaux, Saint-Etienne, Rouen, Issy-les-Moulineaux

Les halles Biltoki : un concept rafraîchissant au coeur des villes

Après avoir parcouru les quatre coins du monde, les 4 garçons à l’origine du projet ont un objectif commun : mettre en avant la diversité culinaire du Pays Basque, leur région d'origine , et en faire profiter le plus grand nombre. De là naît le concept des halles et Biltoki. L’objectif des halles Biltoki : fédérer sous un même toit des artisans commerçants indépendants locaux partageant les valeurs d’authenticité locales. Plus que la restauration, c’est la recherche de rencontres et de partages qui définit les halles Biltoki.

Challenge: comment gérer plusieurs commerçants indépendants sous un même toit ?

Dans une phase de croissance continue (7 halles actuellement et une dizaine de d’ouvertures en cours), l’un des challenges principaux des halles Biltoki consistait à fédérer autour d’un processus commun tous ses commerçants indépendants. Pour cela, il leur fallait disposer d’une solution de caisse multi-emplacements permettant d’avoir une vue d’ensemble des performances du groupe. Les halles souhaitaient également moderniser leur système de terminal de paiement pour leurs commerçants afin de privilégier le sans contact - une tendance sans aucun doute amenée à s’installer durablement dans un monde post-COVID.

« J’ai découvert Lightspeed en faisant un benchmark “Caisse”. Nos différentes solutions ne rendant pas les meilleurs services, il nous fallait une solution simple, agile et rapidement déployable »

Gestion centralisée des halles et modernisation du système de paiement

Après plusieurs essais non concluants, les halles Biltoki se sont finalement tournées vers la caisse enregistreuse Lightspeed pour sa facilité d’utilisation et sa « solution agile et rapidement déployable ». Le logiciel de caisse a permis au groupe de disposer d’une vue d’ensemble sur le niveau de ses stocks et de ses marges parmi l’ensemble de ses emplacements en France. L’outil de rapport détaillé des ventes a permis d’identifier les emplacements et commerçants les plus performants, ce qui a permis d’établir un plan d’actions et de soutien. Enfin, avec Zettle qui s’intègre parfaitement à la caisse Lightspeed, les halles ont pu moderniser leur terminal de paiement pour faciliter le paiement sans contact.

Des projets d’ouverture à venir

En dépit de la situation sanitaire actuelle, les halles Biltoki prévoient d’ouvrir de nouvelles halles un peu partout en France : de Toulon à Lille en passant par Saint-Etienne, de nombreuses villes sont à l’étude. Dès l’arrêt de la consommation sur place en mars dernier, le groupe a mis en place des initiatives locales pour continuer à connecter ses commerçants et la population locale : les Halles de Bacalan, à Bordeaux, proposent une livraison à domicile ou en drive dans les 3 heures suivant la commande !

Lightspeed, le partenaire des établissements et halles gastronomiques