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Pénurie de main-d'oeuvre, technologies et évolution du secteur : étude Lightspeed sur les RH de l'hôtellerie-restauration

Lors de sa visite au SIRHA, Emmanuel Macron a exprimé son désir de défiscaliser les pourboires versés par carte bancaire. Une annonce attendue par les secteurs de l’hôtellerie-restauration pour faciliter leur gestion des pourboires, mais surtout pour attirer et fidéliser leurs salariés. En effet, depuis la crise de la covid-19 et les fermetures répétitives des établissements, les professionnels de l’industrie sont confrontés à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée sans précédent. D’ailleurs, Élisabeth Borne, ministre du Travail, s’est récemment exprimée sur le sujet en insistant sur le « manque d’attractivité » des salaires proposés. 

Récemment, Lightspeed a mené une étude auprès des restaurateurs et hôteliers français afin de mieux comprendre leurs enjeux, besoins et priorités face à cette situation. Pour 29% des répondants, recruter de nouveaux talents et les retenir s’avère être le défi principal auquel ils sont confrontés.

Si 44% des sondés expriment avoir des difficultés à fidéliser leurs employés, tous tentent de proposer des alternatives pour les convaincre de rester. Ainsi, 38% des professionnels n’hésitent pas à augmenter les salaires ou encore à encourager les candidatures grâce à des avantages en nature. Mais pour une majorité des répondants (53%), les aides gouvernementales seraient plus que jamais nécessaires pour permettre au secteur de redevenir compétitif en termes de salaire. D’ailleurs, Élisabeth Borne s’est dite prête à entendre les représentants de l’industrie, les invitant à « mettre des propositions sur la table ».

Néanmoins, plus d’un tiers des répondants (38%) estiment que les technologies de l’automatisation les aident à pallier cette pénurie en les accompagnant dans leurs tâches quotidiennes, telles que la prise de commande, l’organisation du service et même l’inventaire des produits. Une grande partie d’entre eux estiment que l’intégration d’outils numériques dans leurs établissements a modifié leur façon d’exercer leur activité ces 2 dernières années, principalement à travers 2 aspects : la communication sur les réseaux sociaux pour mieux échanger avec leurs clients (57%) et l’adoption ou le développement de la commande en ligne (51%).

30% affirment que leur façon de gérer leurs établissements est plus efficace aujourd’hui qu’il y a un an. 2020 fut donc un challenge mais également une refonte structurelle pour un certain nombre de professionnels, ce qui pourrait représenter un atout important : à l’approche des fêtes de fin d’année, 47% des sondés se déclarent optimistes quant au retour des séminaires de Noël en entreprise, et anticipent d’ores et déjà un fort regain d’activité sur cette période. 25% estiment même qu’elle excèdera le niveau d’avant la crise sanitaire.

*Lightspeed a interrogé 850 restaurateurs dans le monde entier avec OnePoll en août et septembre 2021.

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