Amnésie-Bar

Comment l’Amnésie accroît ses revenus en se reposant sur une gestion optimisée de son stock

Ouvert en 2009 sur les bords du lac d’Annecy, le restaurant-bar l’Amnésie est né d’une reconversion professionnelle. Son fondateur, Benjamin DERUAZ, décide alors de quitter sa vie d’ingénieur informatique pour se lancer dans l’aventure restaurative. Véritable lieu de vie, l'établissement a su s'imposer comme une référence sûre en Haute-Savoie, mêlant plats populaires et locaux. Soucieux de toujours mieux répondre aux attentes de ses clients, L'Amnésie-Bar a décidé de faire appel à la caisse enregistreuse Lightspeed.

Type de restauration

Restaurant-bar

Produit

Lightspeed Restaurant

Emplacements

Annecy, Pringy, Sevrier

Un lieu de convivialité et de détente

Envie de décompresser autour d’une bonne pizza ou un burger appétissant ? Le Bar-Amnésie représente le lieu de convivialité et de détente parfait pour les hauts-savoyards. Concerts, Djs, blind tests, quizz, animations : le bar-restaurant divertit ses convives autour d’un plat copieux et savoureux ou de planches apéro, une bière ou un cocktail à la main. Véritable lieu de vie festif où passer du bon temps avec ses amis, hors du temps et des contraintes quotidiennes, l’ enthousiasme ne se dément pas, en témoigne sa notation moyenne de 4.3 sur sa fiche Google My Business.

«Le choix d’une caisse est crucial. C’est la caisse qui communique les informations de ventes à toutes les autres applications de gestion. Elle doit être flexible et s’adapter constamment à l’intégration de nouvelles solutions de pilotage. Elle communique aussi par exemple avec notre système de click N’ collect. Lightspeed répond parfaitement à tous ces besoins et mon staff la trouve aussi super ergonomique pour la prise de commande, donc c’est top. Je suis exigeant et j’ai retourné et testé beaucoup de logiciels sur le marché. Mon système est aujourd’hui bien rodé avec Lightspeed »

Comment gérer son établissement à distance de manière optimale ?

Le Bar-Amnésie souhaitait pouvoir suivre et gérer ses établissements à distance depuis n’importe quel endroit, planifier ses stocks de manière optimale et modifier ses prix, même pendant les services, sans interférer avec les équipes en plein rush et sans avoir à se déplacer dans chaque lieu. L’autre challenge consistait à mieux prédire son besoin en personnel en fonction des revenus générés par son établissement. Un point clé important tant la gestion de la masse salariale est un sujet capital qui ne peut plus être piloté « à vue » dans la restauration.

Une gestion optimisée en temps réel des stocks et du personnel

La solution ? La caisse enregistreuse Lightspeed, avec le logiciel de gestion des stocks Easilys , a permis d’optimiser en temps réel l’approvisionnement des denrées alimentaires de l’Amnésie (avec un système de renouvellement automatique si des ingrédients voyaient leurs stocks diminuer rapidement), et de réduire ses coûts d’approvisionnement. Pour mieux planifier son personnel, l’Amnésie a tiré profit du logiciel de gestion de planning Planday et de son intégration avec Lightspeed pour pouvoir adapter facilement son staff en fonction de la fréquentation de l'établissement.

La vente à emporter : une solution de click & Collect utilisée par L’Amnésie-Bar entre deux confinements

Avec la mise en place des restrictions sanitaires, l’Amnésie s’est tourné vers le click et collecte afin de limiter quelque peu l’impact de la fermeture des restaurants. La solution de click et collecte utilisée par le bar-restaurant a pu s’intégrer avec le système de caisse de Lightspeed grâce à une intégration sur mesure réalisée par Hubrise. Les commandes en ligne ont ainsi pu être centralisées sur une seule plateforme, permettant une intégration avec la comptabilité.

Lightspeed, le partenaire des bars-restaurants