Rechercher une actualité

Data et Analyses

Les restaurateurs pourront compter sur l’envie des français de retourner au restaurant

D’après une étude réalisée en janvier 2021 par Lightspeed :

  • 60% des français déclarent vouloir plus que jamais retrouver le chemin des restaurants au sortir des mesures sanitaires. C’est le chiffre le plus élevé des 6 pays européens sondés. 
  • 44% affirment que dîner au restaurant est la première chose qu’ils feront dès la levée des restrictions sanitaires.
  • Une fois les restrictions levées, 25% des français entendent privilégier les enseignes proposant une offre gastronomique

Paris, le 18 février 2021 – Lightspeed POS Inc. (NYSE : LSPD) (TSX : LSPD), l’un des principaux fournisseurs de plateformes de commerce omnicanal basées sur le cloud et le système point de vente, présente aujourd’hui les résultats de son étude menée en début d’année en France, en Belgique, aux Pays-Bas, en Autriche, en Allemagne et en Suisse. Le verdict est sans appel : les français sont très attachés à la culture gastronomique et souhaitent se réapproprier ce loisir et lien social. Pour 44% d’entre eux, dîner est la première chose qu’ils souhaitent faire dès la fin du confinement. Une envie partagée dans les 6 autres pays interrogés, mais dans une moindre mesure.

L’absence de restaurants a conduit les consommateurs à changer radicalement leurs habitudes. Si 40% d’entre eux déclarent souhaiter que les restaurateurs leur donnent le choix des points de contact au sortir des mesures sanitaires (achats en ligne, click & collect), ¼ a pris goût à pouvoir savourer la cuisine du restaurant à la maison. 

Mais surtout, la première chose que 60 % des répondants envisagent de faire est de retourner au restaurant (chiffre le plus élevé de l’étude comparé aux autres pays sondés). La prise de conscience du rôle social que jouent les restaurants en cette période d’isolement semble donc être unanime. 

Alors que près de la moitié des français (45,37%) souhaite se rendre pour la première fois dans des restaurants traditionnels et des bistrots une fois les restrictions sanitaires levées, près d’un quart envisage de côtoyer des établissements gastronomiques. Bien manger, découvrir de nouveaux plats et manger ce que l’on n’a pas préparé sont les principaux moteurs de ce désir.

Néanmoins, les restaurants ne semblent pas occuper la même place dans les autres pays interrogés : 26% des néerlandais “apprécient l’expérience du restaurant à domicile” et privilégieront donc les livraisons à domicile au-delà des mesures sanitaires.

Preuve qu’aller au restaurant fait partie du quotidien des français : 55% ont fait des économies dans ce secteur pendant leur fermeture et l’immense majorité est prête à soutenir les restaurateurs. Parmi eux, près de 50% se déclarent prêts à aller au restaurant plus souvent pour soutenir les professionnels. Néanmoins, 30% ne souhaitent pas voir les prix augmenter.

Afin d’accueillir le public, les restaurateurs devront appliquer de nouvelles mesures, rassurantes pour le consommateur. 33,45% des Français sont sensibles à la distanciation des tables, tandis qu’en Allemagne, la digitalisation des menus sera déterminante dans le choix du lieu. 

Malgré la mise en place de ces mesures, plus de la moitié des sondés (52,55%) craint la disparition d’un grand nombre de restaurants, mais cette fois, les Français ne sont pas les plus pessimistes de la région. 

Ils sont par ailleurs impatients de retrouver leurs restaurants favoris et souhaitent les soutenir dans cette épreuve : 26,8% d’entre eux veulent contribuer à la pérennisation de l’activité des indépendants. 

A l’inverse, 25,56% des Suisses déclarent ne pas avoir l’intention d’aider les restaurateurs. 

L’absence d’engagement social et de proximité est également ressentie dans les pays. D’ailleurs, près de la moitié de la population française désire se réunir avec ses proches lors d’un repas plus régulièrement, dès le retour à une situation à peu près normale.

On peut donc s’attendre à une forte sollicitation des français envers la restauration lors de la réouverture des établissements. 

“Les restaurants sont un repère culturel important pour les français et un poste de dépense ancré dans leurs habitudes, comme le soulignent ces chiffres. Une partie des raisons qui ont poussé les consommateurs à commander en ligne et à emporter sont probablement imputables à la volonté de soutenir un secteur cher à leur cœur. Nous sommes donc plutôt optimistes quant à la fréquentation des restaurants en France au sortir de la crise sanitaire.”, explique Adrian Valeriano, Senior Vice President & Managing Director EMEA de Lightspeed.

Méthodologie : Étude menée en Allemagne, en Autriche, en Suisse, aux Pays-Bas, en Belgique et en France. 5000 répondants en Europe, 1000 en France, hommes et femmes de 18 à 70 ans. 

 

Contact Presse 

Pour de plus amples informations ou convenir d’un entretien, contactez notre équipe de relations médias [email protected]

Plus d'articles
Data et Analyses