Et Toque!

Comment Et Toque! utilise les rapports de vente de Lightspeed Restaurant pour optimiser ses coûts

Le restaurant Et Toque!, basé à Suresnes en région parisienne, est né lorsque Maxime Salvi, son propriétaire, décide de prendre son envol après une formation continue et une expérience de plusieurs années chez Plaza Athénée à Paris. Sa passion ? Sélectionner des produits du terroir et de qualité pour proposer à ses clients des mets à la fois raffinés à des prix abordables. Rencontre avec Maxime Salvi, lauréat de la Dotation Jeunes Talents Gault&Millau 2019.

Décoration intérieure - restaurant Et Toque!

Type de restauration

Restaurant bistronomique

Produit

Lightspeed Restaurant

Ville

Suresnes

Décoration intérieure Et Toques!

Des produits de qualité pour une demande exigeante

Pour répondre à une demande exigeante et pressée de ses clients (l’établissement sert plus de 100 couverts par jour, dont une clientèle de bureaux le midi et résidentielle le soir sur les villes alentours), Et Toque! s’est spécialisé sur un créneau très simple : fournir des produits de qualité en privilégiant le circuit court de proximité. Toutes les viandes proviennent directement de producteurs locaux, 80% des légumes du maraîcher de la région et les poissons fraîchement collectés de la criée ! Afin de diversifier son menu au maximum, les clients peuvent choisir entre différents types de plats, dont 2 menus à l' « aveugle » choisis par le chef lui-même. Takati de boeuf, travers de cochon ou encore langoustine: un grand nombre de produits de saison sont disponibles, permettant d'afficher complet tous les jours (avant l'apparition de la COVID-19 bien sûr !)

Exemple de menu chez Et Toques!

Le problème : comment améliorer la performance de son restaurant et s’adapter à la COVID-19 ?

Et Toque! avait besoin d’une solution lui permettant d’identifier les produits les plus vendus pour analyser ses performances de vente. L’autre problème rencontré ? Avec les restrictions sanitaires et la fermeture des restaurants, le restaurant était à la recherche d’une solution pour continuer son activité et satisfaire une clientèle fidélisée.

Exemple de repas chez Et Toque!

Gestion centralisée des données de vente avec Lightspeed

Avec les données de vente centralisées sur une seule plateforme, le restaurant a pu identifier les ingrédients les plus rentables. Les rapports des ventes détaillés ont permis d’identifier notamment les catégories de boissons se vendant le mieux. Pour faire face à la COVID-19, le restaurant a adopté la solution de click et collect Zenchef, et la mise en place d’une offre de produits disponibles en vente à emporter.

Salle intérieur restaurant Et Toques!

Malgré un avenir incertain, Et Toque! conserve des ambitions élevées

Malgré des restrictions sanitaires toujours en vigueur, Et Toque! a pu s’adapter en proposant aux clients de pré-commander et venir chercher les « Gourmandises du chef » (mets sélectionnés par le chef lui-même) tous les samedi. Maxime Salvi compte continuer cette activité et prévoit d’agrandir son équipe dans les mois à venir. Son autre projet : agrandir sa carte de vins comprenant plus de 60 références actuelles.

« Ne cherchez pas à satisfaire tout le monde — c’est impossible. Il faut déjà se faire plaisir à soi-même pour faire plaisir aux clients. Si vous êtes content de la cuisine que vous faites, en général vos clients le seront aussi. »

Lightspeed, le partenaire idéal pour votre restaurant.