La Maison de la Poutine

Comment la Maison de la Poutine poursuit sa croissance exponentielle avec les données de Lightspeed

Fondée en 2017 par trois associés passionnés de gastronomie québécoise, la Maison de la Poutine est aujourd’hui devenue synonyme de saveurs québécoises à base de produits frais de qualité. L’offre du groupe a été construite autour de la poutine, une spécialité québécoise à base de frites fraîches, de fromage en grain, de garnitures diverses, le tout agrémenté d’une sauce secrète. Entretien avec Guillaume Natas, Fondateur et Directeur produit de la Maison de la Poutine.

Maison de la Poutine Paris

Type de restauration

Restauration à service rapide

Produit

Lightspeed Restaurant

Emplacements

Paris, Toulouse

Des poutines exquises au coeur de Paris et à Toulouse

Au sein du groupe, les trois fondateurs se divisent les tâches opérationnelles, administratives, financières, tout en collaborant pour développer la franchise et la sélection des produits. L’objectif de Guillaume Natas et son chef Erwan Caradec était simple : promouvoir la spécialité du Québec tout en l’adaptant au goût des Français avec des produits frais locaux et spécialités françaises. Le fromage, plat essentiel de la poutine, est préparé dans une laiterie française et les frites proviennent de pommes de terre cultivées à quelques kilomètres de Paris seulement. Le restaurant de poutines diversifie sa clientèle en lançant en 2019 une poutine 100% végétarienne (la « Montréal végé ») à base de piment d'espelette et d’oignons rouges. Un vrai régal !

Exemple de plats Maison de la poutine

Un ancien système de caisse inadapté à leur développement

Après l’ouverture du second établissement, l’équipe de la Maison de la Poutine a été confrontée aux limites du système d’encaissement qu’elle utilisait à l’époque. En effet, le groupe en pleine croissance nécessitait de pouvoir gérer de multiples établissements, aujourd'hui quatre dont 3 à Paris et l’un à Toulouse, simultanément. De plus, du fait des multiples offres, la Maison de la Poutine avait besoin de pouvoir facilement différencier et gérer les consommations sur place, à l’emporter et à livrer. Pour optimiser ses opérations et poursuivre son développement, le besoin grandissant de données s’est vite fait ressentir.

Des données détaillées centralisées pour une meilleure gestion de ses établissements

Le logiciel de caisse Lightspeed a permis de centraliser les rapports opérationnels et financiers de tous les établissements de la Maison de la Poutine sur un seul écran. Les rapports détaillés de vente et de recette ont permis d’analyser les catégories de plats les plus vendus et les performances des ventes par semaine. Grâce aux droits d’accès différenciés, le groupe peut aujourd'hui déléguer la gestion d’un établissement à son manager tout en gardant la vue sur l’ensemble de ses opérations sur une même plateforme.

Le programme de caisse qui s’adapte à tout le monde : du petit boulanger à la grande structure, c’est ultra simple d’utilisation.

Une réduction des coûts grâce à une meilleure gestion des stocks

Grâce à la centralisation de la gestion des stocks pour tous ses points de vente, la Maison de la Poutine a pu faciliter sa gestion des stocks et inventaire, réduire ses coûts et ainsi augmenter ses bénéfices. L’intégration avec notre partenaire MarketMan a permis d’automatiser le réapprovisionnement auprès de ses fournisseurs lorsque les stocks atteignent un seuil trop bas.

Produits Maison de la Poutine

Une croissance fulgurante avec une forte capacité d’adaptation

Lauréat deux années de suite (2019 et 2020) de la Poutine Week, qui récompense les meilleures poutines hors de Québec, la Maison de la Poutine poursuit sa croissance fulgurante. Depuis son lancement en 2017, la Maison de la Poutine compte plus d’une centaine d’employés et a ouvert 2 nouveaux établissements (un à Paris et un autre à Toulouse). Face au succès des restaurants en propre, les fondateurs ont diversifié leurs sources de revenus avec la livraison de poutine et la vente à emporter qui connaît un véritable succès aujourd’hui.

Lightspeed, le partenaire des restaurants à service rapide