Barak

Comment Barak a réduit de 30% son temps de service après chaque prise de commande

Né d’une idée de Victor Lognoné et Valentin Thiriez, Barak c’est tout d’abord une histoire de goût, le goût d’un bon kebab. Mets incontournable pour les deux associés, ils voulurent le revisiter afin de développer un sandwich et un bowl à base de produits frais et faits maison entièrement personnalisables par la clientèle. Pari réussi dès l’ouverture, les deux jeunes entrepreneurs ont ensuite décidé d’étendre l’offre en y intégrant d’autres mets aux saveurs orientales et méditerranéennes. Rencontre avec Victor Lognoné.

Barak

Type de restauration

Fast-food méditerranéen

Produit

Lightspeed Restaurant, Lightspeed Delivery

Ville

Paris

Des saveurs méditerranéennes couplées à une cuisine saine

Pour répondre à la demande croissante de ses clients pour une cuisine équilibrée (l’établissement situé à Paris servait environ 200 couverts par jour avant la crise sanitaire), Barak s’est spécialisé dans une offre sur-mesure, laissant libre cours aux clients pour confectionner leurs sandwichs ou bowls avec les ingrédients frais de leur choix parmi une vingtaine de légumes et quatre types de viandes. Du houmous aux marinades en passant par les cookies, tout est 100% frais et fait maison. Leur cuisine fraîche et ensoleillée, à base d’ingrédients grecs et du Moyen-Orient, fait chavirer les papilles gustatives des Parisiens à la recherche de saveurs méditerranéennes aux goûts prononcés.

« La solution Lightspeed Delivery nous a permis de gérer les commandes des plateformes de livraison sur un seul écran, un gain de temps important qui a été utile pour faire face aux demandes croissantes de nos clients »

Challenge: comment gérer une clientèle croissante avec des produits frais ?

Barak cherchait une solution permettant d’analyser les mets composés par sa clientèle de manière centralisée afin de déterminer les ingrédients phares et améliorer la gestion des stocks de ses produits frais. L’autre challenge consistait à développer une carte à des prix abordables dans le but de satisfaire une clientèle différenciée, qu’elle soit soucieuse de son alimentation ou de son porte monnaie. Enfin, Barak souhaitait réduire le temps d’attente entre la prise de commande et le service, afin d’assurer un service efficace pour une clientèle souvent à court de temps.

Gestion centralisée des stocks et prise de commande mobile avec Lightspeed

La solution ? La caisse enregistreuse Lightspeed a permis à Barak d’avoir une vue d’ensemble des ingrédients les plus vendus grâce au rapport des ventes détaillés et d’automatiser le processus de gestion des stocks (avec un système de renouvellement automatique si des ingrédients voyaient leurs stocks diminuer rapidement). Pour assurer un service plus rapide, les clients peuvent commander en libre service sur tablette, commandes envoyées directement à la cuisine pour optimiser le temps de préparation. Résultats : le temps entre la prise de commande et le service a été réduit de 30% avec une hausse du ticket moyen par commande.

Un focus sur la livraison et le click et collecte pour faire face à la crise sanitaire

Avec les restrictions sanitaires et la fermeture progressive des restaurants, Barak s’est tourné vers la livraison et les ventes à emporter pour répondre à la demande de ses clients. Lightspeed, par le biais de son partenaire Tabesto, a permis de centraliser les commandes en ligne pour le click et collect, permettant d’avoir une vision globale des ventes et niveaux de stocks nécessaires. Avec Lightspeed Delivery , le restaurant a pu gérer les commandes des plateformes de livraison sur un seul écran. Malgré les restrictions, les demandes continuent d’affluer avec plus de 100 commandes par jour reçues pour de la vente à emporter.