Lightspeed est à la recherche d’un(e) vice-président(e) du marketing expérimenté(e) pour élaborer le plan stratégique du marketing mondial de l’entreprise et diriger l’équipe du marketing mondial pour le secteur du commerce de détail. Vous aiderez Lightspeed à devenir la principale plateforme commerciale qui relie les restaurants, les fournisseurs et les consommateurs partout dans le monde.

Ce que nous faisons :

Lightspeed fournit aux détaillants et aux restaurateurs les outils dont ils ont besoin pour prospérer. En rendant une technologie puissante accessible, nous nous assurons que ces entreprises locales irremplaçables puissent concurrencer les géants de l’industrie. Notre plateforme de commerce transforme et unifie les opérations numériques et physiques en permettant les ventes multicanaux, l’expansion vers de nouveaux sites, les paiements mondiaux, les solutions financières et la connexion aux réseaux de fournisseurs. En rendant une technologie puissante accessible, nous renforçons les communautés grâce au commerce.

À propos de ce rôle :

En tant que responsable du marketing mondial pour le secteur du commerce de détail, vous veillerez à accroître notre part de marché dans des marchés clés partout dans le monde. Grâce à votre pensée stratégique chevronnée, vous comprenez comment concilier le fait d’être axé sur les données et de diriger des équipes avec une stratégie de mise en marché à forte incidence dans le secteur des PME.

Relevant du(de la) vice-président(e) directeur(trice) du marketing, vous travaillerez en étroite collaboration avec la formidable équipe de direction locale du marketing de l’Amérique du Nord, de l’EMOA et de l’APAC afin de mettre en œuvre le plan de marketing complet pour l’ensemble du parcours du client du secteur du commerce de détail, de la prospection à la fidélisation de la clientèle, en passant par la satisfaction client.

Les petites et moyennes entreprises ne sont pas seulement le pilier de notre économie, elles sont le cœur de nos villes. Et nous sommes unis dans notre quête de prospérité pour nos collectivités.

Vos responsabilités : 

Diriger l’équipe du marketing, commerce de détail mondial, et développer ce secteur d’activités.

  • Collaborer avec les responsables locaux du marketing du secteur du commerce de détail pour planifier, mettre en œuvre et exécuter le calendrier et le plan stratégique du marketing du secteur du commerce de détail. Ces tâches comprennent la planification des activités qui couvrent l’ensemble du parcours du client, notamment :
    • Prospection (exécution des campagnes et de tactiques de marketing pour atteindre les objectifs de prospection);
    • Intégration des clients, renforcement de la relation client, fidélisation et vente incitative (prise en charge du bulletin d’information marketing du secteur du commerce de détail et des tactiques de renforcement de la relation client, ainsi que des stratégies et campagnes de vente incitative et de fidélisation).
  • Diriger et appuyer la collecte, l’analyse et l’interprétation des données d’étude de marché pour établir des prévisions à court et à long terme sur le marché et produire des rapports.
  • Identifier les concurrents, évaluer leurs stratégies et leur positionnement et concevoir des contre-stratégies.
  • Assurer le respect des normes de la marque et la conformité dans tous les canaux de marketing et de communication.
  • Gérer le budget et les dépenses de marketing mondial en collaboration avec les responsables locaux du marketing du secteur du commerce de détail.
  • Travailler à l’harmonisation des stratégies de vente et de marketing en étroite collaboration avec le(la) directeur(trice) général(e), commerce de détail, le(la) vice-président(e) principal(e), commerce de détail, et les principaux(ales) intervenant(e)s du service de la mise en marché.
  • En étroite collaboration avec le(la) directeur(trice) général(e), commerce de détail, et le(la) vice-président(e) des produits du secteur du commerce de détail et les principaux(ales) intervenant(e)s du service des produits et des technologies, travailler à l’harmonisation des activités en fonction des stratégies de marketing des produits et des informations sur les consommateurs et le marché.

Consolidation et mesure de la notoriété de la marque

  • Planifier et mettre en œuvre le plan de marketing pour atteindre notre objectif « One Lightspeed » et réaliser la vision sur cinq ans de l’entreprise. Cela comprend :
    • la planification de l’élimination graduelle des marques des entreprises acquises récemment et dans l’avenir (le cas échéant);
    • le déploiement réussi de la marque Lightspeed auprès des clients existants et acquis, dans tous les points de contact avec les clients, lors de la transition de la marque;
    • l’intégration des clients acquis dans les futurs efforts de marketing de Lightspeed.

L’un de nos principes directeurs est #Makeitdatadriven (Basons-nous sur les données).


Les IRC qui serviront d’indicateurs de rendement pour le poste sont présentés ci-dessous.

IRC

  • Cibles AMRR (développement des affaires, gestion des actifs, partenariats), commerce de détail mondial
  • Mesures de la notoriété de la marque, commerce de détail mondial
  • IRC de l’élimination graduelle des marques

Qualifications

  • Expérience éprouvée en marketing au sein de postes de cadre supérieur ou de haute direction.
  • Esprit stratégique, tactique et analytique.
  • Excellente collaboration et enthousiasme à l’idée de travailler avec diverses équipes.
  • Solides compétences en direction de personnel.
  • Capacité à gérer son temps de façon efficace et à mener plusieurs tâches de front.
  • Grandes compétences en gestion de projets et d’intervenant(e)s.
  • Excellentes compétences interpersonnelles et aptitudes en communication orale et écrite.
  • Expérience en marketing numérique et en marketing de contenu.
  • Expérience de travail au sein d’une organisation mondiale.
  • Expérience de travail au sein d’organisations matricielles.

Ce que vous avez à gagner :

Viens vivre l’expérience Lightspeed…

  • Vous aurez l’occasion de travailler dans un milieu réellement flexible.
  • Vous profiterez de possibilités de carrière authentiques au sein d’une entreprise qui crée constamment de nouveaux emplois.
  • Vous travaillerez au sein d’une équipe assez grande pour la croissance, mais suffisamment petite pour avoir un réel impact.
  • Régime d’actionnariat de Lightspeed (nous sommes tous propriétaires).
  • Politique sur les congés payés illimités.
  • Congés payés et aide aux nouveaux parents.
  • Plateforme pour la santé mentale en ligne et services de consultation psychologique et d’encadrement.
  • Continue d’apprendre grâce à la licence LinkedIn Learning.
  • Redonne à la société grâce aux journées de bénévolat.

À propos de nous

Lightspeed (TSX/NYSE : LSPD) dynamise les entreprises qui constituent le pilier de l'économie mondiale.

Notre plateforme de commerce unique transforme et unifie les opérations numériques et physiques en permettant les ventes multicanaux, l'expansion vers de nouveaux sites, les paiements mondiaux, les solutions financières et la connexion aux réseaux de fournisseurs. Grâce à la plateforme de commerce Lightspeed, les commerçants du secteur de la vente au détail et de l'hôtellerie peuvent créer des entreprises prospères pour l'avenir.

Lightspeed, dont le siège social se trouve à Montréal, bénéficie de la confiance des entreprises locales favorites, où la communauté va faire ses achats et déguster sa gastronomie. Lightspeed possède des bureaux au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Russie et dans la région APAC.

Nous sommes passionnés par l'idée de permettre aux gens de faire leur meilleur travail. Nous sommes aussi de grands rêveurs et nous recherchons des personnes qui font de même. Chez nous, les étapes de la carrière sont fréquentes et nous les célébrons toutes. Venez travailler avec nous et découvrez où votre carrière vous mènera chez Lightspeed!