Directeur(trice) principal(e) des relations publiques et des communications stratégiques

À titre de directeur(trice) principal(e) des relations publiques et des communications stratégiques, tu seras responsable de l’élaboration, de l’exécution et de l’évolution de notre stratégie intégrée et de la gestion des communications internes et externes de Lightspeed. Tu superviseras une équipe de spécialistes en relations publiques et en communications tout en soutenant la mission et la stratégie opérationnelle de l’entreprise.

 

Tes responsabilités :

  • Développer la stratégie et diriger l’équipe (c’est-à-dire l’équipe interne et les agences externes) afin de :
    • Mettre en œuvre le programme de relations publiques externes de l’entreprise pour les nouvelles concernant l’entreprise, les investisseurs et les produits;
    • Mettre en place le programme de communications stratégiques internes de l’entreprise.
  • Assurer la supervision et le soutien de l’équipe des relations avec les investisseurs pour toutes les communications relatives aux investisseurs.
  • Collaborer avec l’équipe des relations avec les investisseurs et les fournisseurs externes pour la gestion des communiqués à l’intention des investisseurs concernant les revenus, les publications aux actionnaires et l’entreprise.

 

Relations publiques

  • Travailler en étroite collaboration avec l’équipe des communications de l’entreprise et des produits et l’équipe de direction pour créer un programme de relations publiques et de communications axé sur les histoires et qui complète notre stratégie de relations avec les investisseurs, notre vision d’entreprise, notre stratégie de marketing et nos plans stratégiques relatifs à la marque et aux produits.
    • Veiller à la publication régulière de communiqués de presse pour faire connaître l’entreprise auprès des commerçants, des investisseurs, des médias, des influenceurs et du grand public en mettant l’accent sur la promotion du plan stratégique des produits, des événements dignes de mention, de notre leadership éclairé et des porte-parole de Lightspeed.
  • Collaborer avec les équipes de service à la clientèle pour cerner les histoires de clients et de partenaires qui méritent d’être soulignées à l’occasion des conférences téléphoniques sur le rendement de l’entreprise.
  • Cerner et saisir les opportunités qui permettent d’accroître la notoriété de la marque et des produits en misant sur les principaux influenceurs de l’industrie.
  • En collaboration avec les membres de l’équipe des relations publiques et des communications sur les produits :
    • Élaborer et mettre en œuvre des mesures et des plans complets de relations avec les médias à court et à long terme à l’échelle locale, nationale et internationale sur diverses plateformes;
    • Gérer de façon proactive les relations avec les principaux partenaires des médias nationaux, internationaux et commerciaux.
  • Créer et mettre en œuvre des stratégies, des processus et des balises appropriés pour répondre aux demandes de renseignements des médias.
  • Élaborer un solide programme de relations gouvernementales au Canada et aux États-Unis pour faire connaître l’objectif de Lightspeed, qui consiste à aider les entreprises qui alimentent l’économie à l’échelle locale, nationale et mondiale.
  • Maintenir, mettre en œuvre et peaufiner le programme de gestion des problèmes et des crises de Lightspeed.
  • Identifier, former et préparer les porte-parole de Lightspeed (cadres supérieurs et experts de l’industrie) afin qu’ils soient outillés pour véhiculer une image positive et faire connaître la marque dans les médias, les événements de l’industrie (p. ex. en prenant la parole durant ces événements) et les médias sociaux.
  • Veiller à ce que les communications appuient et respectent en tout temps les objectifs de communication stratégique et de communication narrative de Lightspeed.
  • En collaboration avec les équipes des personnes et de la culture, des services juridiques et des relations avec les investisseurs de Lightspeed, promouvoir les initiatives en matière de responsabilité sociale, d’enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance et de diversité et d’inclusion auprès des publics clés.
  • Veiller à ce que les rapports mensuels et les données fassent l’objet d’un suivi, de rapports et de communiqués afin de tenir informés les principaux intervenants et d’assurer la responsabilisation à l’égard des résultats.

 

Communications stratégiques internes

  • Collaborer avec l’équipe des communications internes et l’équipe de direction pour établir une stratégie mondiale en matière de communications internes, et ainsi donner une image positive de la marque aux nouveaux employés provenant des regroupements d’entreprises.
  • Assurer l’harmonisation des messages en collaborant étroitement avec les équipes des services juridiques, des relations avec les investisseurs, des produits, des ventes et de marketing.
  • Créer des boucles de rétroaction et renforcer la capacité de communication des principaux intervenants internes.
  • Définir les pratiques exemplaires en matière de communications internes, y compris celles relatives aux technologies et aux processus, afin que tous les groupes d’employés (équipes régionales et équipes provenant des regroupements d’entreprises) soient tenus au courant des messages importants.
  • Superviser le ou la responsable des communications internes afin de planifier et de publier les communications importantes en utilisant divers moyens de communication, comme les réunions mensuelles régionales, les messages de l’équipe de direction ainsi que les messages de nouvelles et les bulletins d’information à l’intention des employés.
  • En partenariat avec les équipes des regroupements d’entreprises et de communications de marque, élaborer une stratégie et un programme pour les relations publiques et les communications internes liées aux regroupements d’entreprises afin de faire connaître la stratégie d’entreprise à cet égard et d’élaborer une approche « One Lightspeed » pour susciter l’enthousiasme et assurer une intégration harmonieuse des nouveaux employés.
  • En collaboration avec les équipes des personnes et de la culture, des services juridiques et des relations avec les investisseurs de Lightspeed, promouvoir les initiatives en matière de responsabilité sociale, d’enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance et de diversité et d’inclusion auprès des employés.
  • Veiller à ce que les rapports mensuels et les données fassent l’objet d’un suivi, de rapports et de communiqués afin de tenir informés les principaux intervenants et d’assurer l’harmonisation avec les indicateurs de rendement clés.

 

Ce que tu peux apporter à l’équipe :

  • Au moins dix ans d’expérience en communications, y compris des compétences approfondies en gestion du changement et une expérience dans l’harmonisation efficace de communications internes et externes.
  • Expérience éprouvée au sein d’équipes de haute direction pour élaborer et mettre en œuvre une stratégie de communication mondiale.
  • Expérience à la tête d’une équipe de professionnels chevronnés pour la mise en œuvre de stratégies de premier plan.
  • Expérience de la mise en œuvre de stratégies de communication novatrices axées sur les résultats et le renforcement d’équipe.
  • Excellentes aptitudes en communication écrite, orale, en entrevue et en relations interpersonnelles.
  • Grande motivation, capacité d’adaptation et capacité manifeste de s’épanouir dans un environnement stimulant, dynamique et axé sur le travail d’équipe.
  • Capacité à influencer les gens et à faciliter la collaboration entre les partenaires internes et externes.
  • Capacité à comprendre aisément les indicateurs de rendement clés, tant quantitatifs que qualitatifs.

À propos de nous

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Notre plateforme de commerce unique transforme et unifie les opérations numériques et physiques en permettant les ventes multicanaux, l'expansion vers de nouveaux sites, les paiements mondiaux, les solutions financières et la connexion aux réseaux de fournisseurs. Grâce à la plateforme de commerce Lightspeed, les commerçants du secteur de la vente au détail et de l'hôtellerie peuvent créer des entreprises prospères pour l'avenir.

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