Lightspeed est à la recherche d’un(e) responsable du marketing pour développer la notoriété de la marque et élaborer des stratégies de prospection via des campagnes de marketing en ligne et hors ligne en France et en Suisse. Relevant du(de la) responsable du marketing Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMOA), tu stimuleras la croissance de la partie supérieure de notre tunnel de vente par le biais de réseaux organiques tout en travaillant sur des campagnes de marque et de partenariat, des initiatives de relations publiques, une solide stratégie de prospection et une optimisation globale du taux de conversion. 

 

Le(la) candidat(e) idéal(e) est, d’une part, centré(e) sur les données et les aspects techniques, et, d’autre part, fait preuve d’une réflexion stratégique et a de l’expérience dans la création de campagnes de marketing de calibre mondial pour des entreprises dans le tourisme et la vente au détail. Tu as également l’énergie et la motivation nécessaires pour t’approprier des projets, de la conception à l’exécution, ainsi que d’excellentes compétences interpersonnelles et de communication te permettant de collaborer avec d’autres départements et tierces parties. 

 

Est-ce que ce poste te conviendrait ?

Tes responsabilités :

  • Campagnes et programmes de marketing pour les secteurs de l’hôtellerie et de la vente au détail (marchés français et suisse)
  • Mettre en place des stratégies de pénétration de marché pour les secteurs de l’hôtellerie et de la vente au détail sur les marchés français et suisse.
  • S’approprier et développer les objectifs fixés en matière d’acquisition de pistes de vente et de revenus pour les secteurs de l’hôtellerie et de la vente au détail, en collaboration avec le spécialiste de la croissance au niveau régional.
  • Superviser deux spécialistes du contenu au niveau local, examiner et approuver le contenu du site Web et d’autres actifs afin de développer le trafic organique et d’améliorer les conversions. 
  • Collaborer avec les équipes de marketing dans les secteurs de l’hôtellerie et de la vente au détail pour développer, créer et superviser le plan stratégique marketing régional afin d’accroître la notoriété de la marque et des produits tout en stimulant le réseau et les revenus de l’entreprise.
  • Collaborer étroitement avec les équipes des ventes sur les marchés français et suisse pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs commerciaux en leur fournissant les outils, les documents et les présentations appropriés.
  • Mesurer et évaluer le rendement des campagnes et répéter celles qui réussissent. Superviser les activités d’optimisation et d’analyse de conversion des clients, les initiatives de ventes croisées et le marketing de relance afin d’accroître les ventes et de fidéliser les clients.
  • Collaborer avec le(la) directeur(trice) du marketing pour établir le budget de marketing pour les marchés français et suisse et en assumer la responsabilité.
  • Pénétration du marché et développement de la marque 
  • Collaborer étroitement avec l’équipe de produits et de marketing afin de planifier et lancer de nouveaux produits et de nouvelles caractéristiques.
  • Travailler avec le(la) spécialiste des acquisitions local(e) pour développer des campagnes publicitaires adaptées aux publics régionaux. 
  • Travailler avec l’équipe chargée de la croissance de la clientèle pour développer des tactiques pour la France et la Suisse qui favorisent les ventes croisées et réduisent le risque de perdre des clients. 
  • Gérer l’agence de relations publiques locale et collaborer avec l’équipe des communications mondiales pour attirer l’attention des médias.
  • Repérer les événements régionaux et les salons professionnels pertinents et formuler des recommandations sur la présence de l’entreprise et le budget adéquats. 
  • Soutenir la création d’événements et de webinaires destinés aux clients, aux partenaires et aux équipes en interne avec l’aide du(de la) spécialiste de l’événementiel.
  • Développer des relations avec les associations professionnelles locales.
  • Leadership
  • Diriger, inspirer et encadrer une équipe de deux spécialistes de contenu. 

 

Ce que tu peux apporter à l’équipe :

  • Au moins 4 années d’expérience en marketing dans l’élaboration et la direction de plans stratégiques, de campagnes et de projets de marketing, de l’étape de la connaissance des clients à celle de l’élaboration et l’exécution des projets.
  • Un leadership sur les plans stratégique et analytique doublé d’une approche axée sur le client et une aptitude à la prise en charge de projets afin d’atteindre les objectifs d’affaires et de croissance élevée fixés. 
  • Une solide maîtrise de la recherche d’opportunités marketing pour acquérir de nouveaux clients et accroître une clientèle existante. 
  • D’excellentes aptitudes à collaborer avec des responsables de produits, du marketing et des ventes ayant différents bagages d’expérience. 
  • De solides compétences en gestion de projets et en communication, afin de diriger et d’influencer de multiples intervenants en vue d’atteindre les objectifs et les échéances fixés pour les projets.  
  • Des connaissances approfondies en analyse et une expérience en outils de traitement des données.
  • Plus d’1 an d’expérience dans la gestion d’une équipe de marketing ou de communications. 
  • Langues : français (langue maternelle), anglais (maîtrise professionnelle). L’allemand est un gros plus. 

 

Atouts souhaités, mais non nécessaires :

  • Expérience en marketing de produits, en marketing de croissance ou en gestion de marques.
  • Expérience dans les relations publiques en agence ou avec des ressources internes.
  • Intérêt marqué pour la création de contenu. 
  • Expérience de travail avec une équipe dispersée aux quatre coins du monde.
  • Expérience dans le domaine du B2B : hôtellerie et/ou vente au détail.
  • Capacité à diriger, esprit pratique et facilité à résoudre les problèmes.
  • Sens de la discipline pour suivre les projets et les objectifs en cours et parallèles.

À propos de nous

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Notre plateforme de commerce unique transforme et unifie les opérations numériques et physiques en permettant les ventes multicanaux, l'expansion vers de nouveaux sites, les paiements mondiaux, les solutions financières et la connexion aux réseaux de fournisseurs. Grâce à la plateforme de commerce Lightspeed, les commerçants du secteur de la vente au détail et de l'hôtellerie peuvent créer des entreprises prospères pour l'avenir.

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