Un chèque numérique de 500 euros pour numériser son activité

Un chèque numérique de 500 euros pour numériser son activité

Face à l’incertitude de réouverture des restaurants et détaillants dans le court terme, le gouvernement a annoncé le 10 novembre la mise en place d’un chèque numérique d’un montant de 500 euros maximum destiné à soutenir financièrement les commerçants de proximité à numériser leur entreprise, que vous vous soyez un commerce de détail ou un restaurant.

L’ objectif ? Permettre à tous les commerçants, restaurateurs et artisans de développer une activité en ligne pour faire face à la COVID-19 et maintenir leur activité. 

En quoi consiste le chèque numérique de 500 euros ? 

D’après le Ministre de l’Économie Bruno le Maire, seulement 32% des TPE (plus petites entreprises) disposent d’un site Internet en France en 2020.

Le chèque numérique vise justement à augmenter cette numérisation de ces plus petites entreprises en leur permettant de toucher un chèque d’un montant de 500 euros (versé à partir de janvier 2021) pour permettre de financer l’acquisition de solutions de vente.

Le financement de ces coûts vise à aider ces TPE dans :

  • l’adhésion à une place de marché en ligne mettant en avant les commerces de proximité ; 
  • la mise en place d’une solution de logistique/livraison ; 
  • la mise en place d’une solution de paiement à distance ou numérique ;  
  • la création d’un site Internet pour son entreprise. 
  • l’acquisition d’un logiciel ou la rémunération d’une prestation d’accompagnement.  (dont fait partie le logiciel de caisse Lightspeed Restaurant qui vous accompagne dans le lancement d’un service de livraison intégré via son partenaire Deliverect)

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Quelle est la différence entre le chèque numérique proposé par le gouvernement et le chèque numérique Ile de France ? 

Le chèque numérique connecté est un chèque d’un montant maximal de 1500 euros destiné exclusivement aux commerçants ou restaurateurs basés en Ile-de-France. Si vous êtes basés en Ile-de-France, vous pouvez en faire la demande sur le site mesdemarches.iledefrance.fr. A noter qu’il n’est pas possible, sauf indications contraires futures du gouvernement, de bénéficier des deux aides.

Aides indirectes financées par le gouvernement 

Outre le chèque numérique de 500 euros versé en janvier 2021, le gouvernement annonce le déblocage d’un soutien financier à hauteur de 20 000 euros par commune, destiné à accompagner les collectivités locales dans la mise en place de solutions numériques pour les restaurateurs et commerçants qui dépendent de leur gouvernance.

Concrètement, cette aide apportée aux communes permettra aux commerçants locaux de bénéficier de :

  • diagnostics approfondis proposés par les CCI à partir de décembre 2020 (plus de 60 000 entreprises seront contactées par téléphone par les chambres de commerce et d’industrie (CCI) et les chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) d’ici la fin de l’année) ; 
  • formations gratuites afin de les accompagner à passer à l’action numérique (formations qui débuteront à partir de janvier 2021) ;
  • l’accès au MOOC (cours en ligne) « numériser ma TPE » en lien avec France Université Numérique qui donnera des exemples et outils concrets de gestion de numérisation.
  • Du développement de places de marché locales dans lesquelles les commerçants pourront être référencés gratuitement et vendre en ligne leurs produits. (Quelques communes ont déjà lancé leur place de marché, comme le site Eshopping de Nice ou celui de Châlons en Champagne )

A noter le lancement également du site Clique Mon Commerce qui répertorie une liste de services et solutions pour créer un site web, mettre en place une solution de logistique/livraison, de paiement à distance, d’un référencement sur une place de marché, etc; le tout selon le type d’activité de votre commerce et votre localisation. 

Qui peut bénéficier du chèque numérique d’un montant maximal de 500 euros ? 

D’après le site du Ministère de l’Économie, les commerces éligibles doivent répondre aux critères suivants :

  • Être fermé administrativement depuis l’annonce du second confinement le 28 octobre (à noter que la priorité est clairement donnée aux commerces n’ayant réalisé aucune activité – si vous êtes un commerçant qui êtes en train de continuer votre activité via de la vente à emporter ou la livraison, votre éligibilité est moindre); 
  • Être une entreprise indépendante, commerçant de proximité ou artisan, qui gère de façon autonome un point de vente fixe (hors franchise),
  • Être inscrit au Registre du Commerce et/ou Registre des Métiers.

A noter que cette aide est, – pour l’instant -, destinée à seulement 120 000 entreprises fermées administrativement et sera adressée en priorité aux commerces les plus impactés (en terme de perte de chiffre d’affaires). A noter que vous pouvez bénéficier également du fonds de solidarité (montant maximal de 10 000 euros accordé) si vous n’êtes malheureusement pas éligible ou que votre demande est refusée.

Comment faire pour bénéficier du chèque d’aide à la numérisation ? 

Il vous faudra déposer votre demande sur le site de l’Agence de Services et de Paiement.

En plus d’un extrait KBIS prouvant la nature de votre activité et d’un RIB, il vous faudra également fournir les factures que vous avez pu engagées pour développer numériquement votre activité afin de bénéficier du remboursement d’un montant maximum de 500 euros. 

A noter que l’Agence de Services et de Paiement précise que que des discussions sont toujours en cours, impliquant que des changement dans les modalités d’attribution puissent avoir lieu.

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