Tirez profit des temps morts dans votre restaurant

Tirez profit des temps morts dans votre restaurant

Les temps forts et les temps morts font partie du cycle naturel d’un restaurant. Pendant les périodes très achalandées, votre personnel court dans tous les sens, tandis que durant les temps plutôt morts on peut voir des employés ennuyés en train de polir le même verre encore et encore.

En fait, il ne devrait pas y avoir de temps morts dans votre restaurant. Vous devriez toujours être en train de vous préparer pour les prochains clients ou le prochain rush.

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Planifiez efficacement

Commencez par planifier l’horaire de vos équipes de manière adéquate. En temps normaux, plus la période est calme, moins vous devriez avoir d’employés qui travaille, cela semble logique. Ces périodes tranquilles devraient pratiquement être les mêmes jour après jour. L’horaire de vos équipes étant planifié d’avance, cela peut souvent être négligé.

Pendant les temps plus tranquilles, votre personnel devrait performer les fonctions les plus utiles possible. N’oubliez pas que d’avoir plus de commis-débarrasseurs peut augmenter le roulement des tables et que trop de serveurs peut nuire à la productivité s’il n’y a pas assez de tables à servir.

Des équipes qui s’ennuient

Des employés qui restent debout à ne rien faire, à papoter avec des collègues ou à jouer sur leurs téléphones mobiles ne plaît ni à la clientèle, ni à l’équipe de gestion. Il est crucial de maintenir un niveau d’énergie élevé. Une atmosphère dynamique se fera remarquer par votre clientèle, motivera et réjouira votre personnel. Travaillez fort afin de promouvoir une attitude proactive au sein de votre équipe et reconnaissez le bon travail de vos employés pour que ceux-ci se sentent remarqués et valorisés.

Commencez par montrer l’exemple

Toute équipe de gestion devrait être prête à se salir les mains dans son restaurant. Montrez à vos équipes que vous êtes prêts à travailler aussi dur qu’eux, sinon plus ! N’ayez pas peur de laver la vaisselle sale et de polir les ustensiles, au lieu de demander à quelqu’un d’autre de le faire pour vous. C’est toujours plus encourageant et motivant pour les employés de voir que les gérants sont prêts à tout.

Faites une liste des tâches

Les périodes calmes devraient être gérées et cadencées en fonction des tâches et priorités. Une liste des tâches devant être complétées dans le restaurant devrait être accessible à tous les employés, qu’il s’agisse de nettoyer la vaisselle, nettoyer et trier les menus, entretenir la machine à glace, réaligner les tables, etc. Les tâches dépendent de votre type d’établissement, mais vos équipes devraient toujours être occupées et préparées pour la prochaine vague de clients.

Formez vos équipes

N’oubliez pas que vous pouvez responsabiliser vos équipes en leur offrant une formation plus approfondie. Profitez des périodes calmes pour leur montrer une nouvelle technologie utilisée par votre restaurant ou adoptez une approche de formation par rotation. Une formation plus approfondie augmentera la valeur de chaque employé au sein de votre restaurant. De plus, la formation par rotation augmente le niveau d’appréciation de chaque employé pour le travail de ses collègues. En fait, le serveur qui réalise l’ampleur du travail du barman sera moins enclin d’argumenter avec ce dernier. Cela s’applique aussi au cuisinier qui a passé du temps à nettoyer la vaisselle.

Découvrez d’autres conseils pour améliorez vos opérations

Il est recommandé d’éteindre certains logiciels et composantes informatiques si vous anticipez un ralentissement. De plus, si vous êtes en mesure de redémarrer rapidement vos cuisinières et fours à la température désirée, éteignez-les pour économiser de l’énergie. La même logique s’applique à l’énergie au sein du restaurant; diminuez le chauffage avant le prochain rush et éteignez certaines lumières, si possible. La planète et votre comptable vous en seront grés !

Si vous planifier votre horaire efficacement, il y a plusieurs façons de tirer profit des temps morts dans votre restaurant, café ou bar. Vous et votre personnel devriez toujours essayer d’améliorer le flux du travail et rendre l’expérience du prochain client aussi mémorable que possible. Voici un petit guide qui pourra être utile.

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