Pourquoi nous soutenons la Dotation Jeunes Talents Gault & Millau

Pourquoi nous soutenons la Dotation Jeunes Talents Gault & Millau

1. Qu’est-ce que la Dotation Jeunes Talents Gault & Millau ?

Depuis une quarantaine d’années, le célèbre guide gastronomique Gault & Millau a pour vocation de dénicher puis mettre en lumière les chefs les plus prometteurs de France — et de le faire avant tout le monde. La « Dotation Jeunes Talents », initiative lancée pour la première fois en 2014, sert pleinement cette ambition, puisqu’elle donne un coup de pouce financier, matériel et médiatique à de jeunes chefs au potentiel élevé souhaitant ouvrir leur premier restaurant. 

En effet, ce qui caractérise les lauréats de la Dotation Jeunes Talents, outre leur excellence, c’est le fait que tous souhaitent devenir des entrepreneurs. La plupart d’entre eux candidatent spontanément et montent des dossiers pour défendre leurs projets respectifs, certains sont déjà suivis par Gault & Millau depuis plusieurs années, d’autres peuvent bénéficier des recommandations de leurs anciens chefs après avoir montré une vraie sensibilité entrepreneuriale. Leur profil correspond donc parfaitement à celui recherché par la Dotation Jeunes Talents Gault & Millau, qui affiche la volonté de les faire « passer du statut de chef de cuisine à celui de chef d’entreprise ». 

2019 marque la sixième saison de la Dotation Jeunes Talents. Chaque année, elle se décline en quatre éditions organisées aux quatre coins de la France : les prochaines se tiendront à Paris et Valence, le 16 septembre et 7 octobre 2019. À chaque fois, trente chefs prometteurs sont invités, puis trois d’entre eux sont récompensés sous les yeux des représentants des quatorze partenaires qui vont vivre la Dotation. 

 

2. Que représente la Dotation Jeunes Talents Gault & Millau pour les lauréats ?

La dotation s’accompagne d’avantages multiples, destinés à garantir que les talents de demain puissent prendre leur envol :

  • Coup de projecteur, la Dotation Jeunes Talents permet à ses lauréats de bénéficier d’une couverture médiatique forte, qui les aidera à attirer leurs premiers clients.
  • Gage de qualité et de professionnalisme, une distinction Gault & Millau est une marque de confiance pour les banques. Elles considèrent d’ordinaire que soutenir des restaurateurs dans leurs projets est un investissement « à risque ». Parvenir à dépasser leurs réticences est donc un immense soulagement pour de jeunes entrepreneurs.

Mais ce qui fait l’essence de la Dotation Gault et Millau, c’est aussi et surtout la participation de ses quatorze partenaires : ils offrent à chaque lauréat équipement, matériel et matières premières représentant entre 10 et 15 % de l’investissement total nécessaire à l’ouverture d’un restaurant. Ces partenaires font preuve d’un niveau d’excellence et d’exigence digne des chefs récompensés. Pour la première fois, un fournisseur de système de caisse a l’honneur de figurer parmi eux : iKentoo by Lightspeed

 

3. Accompagner les jeunes chefs, un vrai engagement

Lancer son premier restaurant est un projet monumental. Les partenaires de la Dotation Jeunes Talents aident les lauréats à poser les fondations de leurs futurs restaurants, de leurs futures affaires, pour qu’ils puissent se développer et prospérer. iKentoo by Lightspeed le fait tout particulièrement en offrant un an d’abonnement à son système de caisse, tout compris.  Devenir un entrepreneur n’aura jamais été aussi facile pour les lauréats : gestion du personnel, des commandes, des paiements, rapports détaillés sur tous les aspects de leur business… Toutes les activités chronophages et fastidieuses seront gérées par le système et s’en trouveront donc grandement facilitées. 

Gault & Millau et iKentoo by Lightspeed partagent les mêmes valeurs : soutenir de futurs entrepreneurs prometteurs en mettant à leur disposition les moyens de réussir.

iKentoo by Lightspeed, c’est un outil fiable qui simplifie énormément le quotidien d’entrepreneur de jeunes chefs. Les lauréats pourront gérer leur entreprise d’une main de maître tout en ayant le temps de se consacrer à leur véritable passion, la cuisine, et laisser s’exprimer la créativité qui a fait, et qui continuera de faire, leur succès.