Tapez ci-dessus et appuyez sur la touche Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

Restauration

Menu digital dans la restauration : pourquoi vous devez franchir le pas

Menu digital dans la restauration : pourquoi vous devez franchir le pas

Le secteur de la restauration s’adapte en permanence aux nouvelles habitudes de consommation et aux dernières tendances.

L’une d’entre elles qui s’est affirmée depuis l’apparition de la crise sanitaire ? 

Les menus digitaux. Bornes de commande interactive, kiosques, tablettes numériques ou mobiles, la diversification des modes de visualisation des menus sur des supports digitaux indique un basculement des prises de commande classiques à table sur des menus papier vers des supports digitaux.

Découvrez 6 avantages à équiper votre restaurant de menus digitaux et générer des revenus supplémentaires dans votre établissement :

1. Conformité aux nouvelles attentes sanitaires

Si le traditionnel menu papier ne devrait pas disparaître de sitôt, les consommateurs souhaitent de plus en plus commander de manière numérique et sans contact.

Un sondage mené par le site de réservation Opentable a révélé que plus de deux client sur trois (72%) affirment que des mesures de désinfection strictes sont l’un des critères retenus par les clients avant de franchir la porte d’un établissement.

Or, désinfecter le menu papier après chaque passage client est chronophage et peut être sujet à des oublis.

Un autre sondage mené par Lightspeed a révélé que presque un quart des Français interrogés (23%) et 15% des Suisses estimaient que commander via un menu numérique ou une application était indispensable dans la nouvelle ère post-Covid.

En plus d’éviter les risques de contamination, le menu numérique présente l’avantage d’être bon pour la planète et économe : vous économisez sur les frais d’impression de papier !

2. Une flexibilité plus importante 

Autre particularité du menu digital : sa modularité. Avez-vous oublié d’ajouter un plat ou une boisson dans votre menu ? Un plat n’est plus disponible ?

Avec un menu numérique, vous pouvez ajuster à la dernière minute votre menu sans avoir besoin de ré-imprimer votre menu ou de décevoir vos clients en leur expliquant que le plat ou boisson qu’ils souhaitent commander n’est plus disponible.

Le menu digital vous permet de passer outre les contraintes techniques liées au format papier et de changer de carte régulièrement en fonction des saisons, des préférences de vos clients ou de vos campagnes promotionnelles.

Des économies donc sur la conception, l’impression, l’expédition et la réimpression de vos menus !

Avec une solution de caisse comme Lightspeed Restaurant, les restaurateurs peuvent créer et modifier facilement leur menu sur le pouce. Il suffit de quelques minutes seulement pour ajouter, supprimer ou éditer des plats. Toutes les modifications apportées au menu peuvent être gérées à distance.

En connectant votre outil de création de menus à votre logiciel de caisse,, vous pouvez ainsi personnaliser votre menu en quelques clics. Plus besoin de ré-imprimer des menus en papier !

3. Un service plus rapide et un personnel de salle plus dévoué 

A l’heure où les restaurateurs cherchent à réduire le plus possible le temps d’attente de leur clientèle, le menu digital apparaît comme un outil pouvant permettre d’améliorer la rapidité de votre service.

Votre personnel de salle évite ainsi les allers-retours pour distribuer les menus et n’a plus à désinfecter chaque menu après le passage de chaque client : un temps économisé qui peut être investi dans d’autres tâches à plus forte valeur ajoutée pour votre personnel et vos clients !

Formation, préparation du service suivant ou encore personnalisation accrue avec la clientèle sont quelques-unes des tâches sur lesquelles vos serveurs peuvent se focaliser. 

Vos serveurs peuvent passer plus de temps à conseiller vos convives sur les choix de plats ou les accords mets-vins : une attention particulière qui ravira vos clients, eux qui n’hésitent pas (plus d’un tiers des clients) à mettre fin à une relation commerciale en raison d’un manque de personnalisation (source : Accenture).

En intégrant votre menu digital à votre logiciel de caisse, les commandes sont envoyées automatiquement en cuisine, évitant les risques d’erreur de saisie et les allers-retours entre la cuisine et la salle. Vos clients ne sont plus obligés de faire la queue pour passer une commande : cette dernière est passée en quelques clics seulement depuis la borne, la tablette ou le téléphone sur lequel vos clients visionnent le menu. Un gain de temps pour votre personnel et vos convives !

4. Un outil pour pallier au manque de personnel 

Vous manquez de personnel aux heures de pointe ? 

La prise de commande via un menu digital est l’opportunité de pallier à ce challenge et de réduire vos coûts de main d’oeuvre.

En laissant vos clients commander depuis ce menu numérique, vous évitez de faire appel à des serveurs tout en permettant à vos clients de prendre leur temps pour commander : une stratégie gagnante-gagnante !

5. Un menu détaillé et personnalisé 

Que ce soit sur une borne de commande en self-service ou via un outil de commande en ligne, la présence de votre menu digital n’est pas limitée en taille ni à un format précis.  

Vous pouvez ainsi inclure un menu détaillé comprenant les informations suivantes : 

  • Origine des produits ;
  • Allergènes ;
  • labels ou certifications (biologique, végétalien, halal, etc.) ;
  • Ingrédients ;
  • Informations nutritionnelles ;
  • Temps de préparation ;
  • Notes laissées par les anciens clients 

Vous collectez les informations de vos clients dans le cadre de votre programme de fidélisation ? Vous pouvez alors proposer à chaque client récurrent de se connecter : vous pourriez ainsi pousser les commandes passées ou proposer des remises sur leurs plats préférés – un moyen de personnaliser et de fidéliser votre relation clientèle sur le long terme.

Un menu digital permet également d’augmenter votre ticket moyen via des ventes incitatives et croisées basées sur l’intelligence artificielle : mettez en avant les combinaisons de plats ou boissons les plus vendues, affichez des extras ou plats en accompagnement pour chaque plat/boisson commandée, proposer des remises telles que “2 plats achetés, le troisième offert”, etc.

Enfin, personnalisez la langue de votre menu avec celle de votre clientèle : votre restaurant attire régulièrement des clients italiens ? Votre menu digital vous permet de passer d’une langue à une autre en un clic, vous évitant là encore d’imprimer des menus papier en plusieurs langues.

6. Des données détaillées en temps réel sur la performance vos plats 

Disposer d’une carte de restaurant digitale vous permet de suivre automatiquement les plats les plus populaires par jour,  semaine et mois et de connaître le moment exact où ces plats ont été les plus vendus.

Avec de telles données en main, vous pouvez facilement prévoir les futures demandes et vous assurer que votre restaurant ne soit jamais en rupture de stock. Cela vous aidera non seulement à commander juste ce qu’il faut, mais aussi la bonne quantité, ce qui réduira le gaspillage alimentaire et le coût d’achat des matières premières.

7. Des revenus en hausse

Comme mentionné plus haut, un menu digital présente l’avantage d’accélérer votre service. 

Or, un service plus rapide équivaut à une prise de commande plus rapide, un temps moyen d’occupation des tables en baisse et donc une rotation des tables plus élevée, ce qui signifie plus de couverts servis et des revenus générés à la hausse.

Autre avantage : la hausse du ticket moyen. Nos données ont révélé que les clients de Lightspeed en Australie qui commandent via une technologie QR ou un menu digital dépensaient en moyenne 25 % de plus que les clients commandent via un service traditionnel à table.

Zoom sur Lightspeed Order Anywhere,  un outil de prise de commande mobile à table

Lightspeed Order Anywhere est un outil de prise de commande mobile accessible depuis la table et synchronisé avec le logiciel de caisse Lightspeed Restaurant : avec cette solution, vous libérez vos serveurs des prises de commandes et leur donner l’opportunité de se concentrer sur des tâches à plus haute valeur ajoutée, comme le soin de prodiguer des recommandations sur les plats.

Lightspeed Order Anywhere est l’outil adéquat pour offrir à vos clients la liberté de commander en libre service via un menu numérique – le tout sans contact et sans aucun terminal de paiement requis.

Une expérience de commande simplifiée et intuitive 

Lightspeed Order Anywhere vous permet d’offrir à vos clients un moyen sûr et sans contact de dîner dans votre établissement :

  • Laissez vos clients commander depuis un simple code QR : vos clients peuvent parcourir le menu de votre restaurant, commander et payer depuis leur téléphone – sans avoir besoin de télécharger d’applications encombrantes !
  • Processus de commande dématérialisé : de la prise de commande au paiement, aucun terminal n’est requis – toutes les commandes sont automatiquement envoyées en cuisine
  • Personnalisez l’affichage du menu selon la table et ajoutez des plats supplémentaires pour augmenter le montant moyen de l’addition avec les modificateurs de menu de Lightspeed

Le menu digital : un indispensable dans la restauration !

Adaptation aux nouvelles exigences sanitaires, service plus rapide, personnalisation accrue ou encore ticket moyen en hausse sont quelques avantages à vos doter d’une carte digitale dans votre restaurant.

Un outil de prise de commande mobile à table comme Lightspeed Order Anywhere permet aux restaurateurs de créer un menu attrayant et adapté aux mobiles, synchronisé avec le logiciel de caisse Lightspeed Restaurant. Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus sur son fonctionnement.

Entrez dans la nouvelle ère de la restauration avec Lightspeed Order Anywhere

Fournissez une expérience de commande sûre, simplifiée, entièrement sans contact et sans frais de commission - que vos clients mangent sur place ou depuis chez eux.

Des nouvelles qui vous concernent. Des conseils que vous pouvez appliquer.

Tout ce que vous devez savoir, directement dans votre boîte mail.

Plus sur ce sujet : Gestion du menu