L’Île-de-France subventionne la transition numérique de ses restaurateurs !

L’Île-de-France subventionne la transition numérique de ses restaurateurs !

La région Île-de-France a émis le souhait de soutenir financièrement ses entrepreneurs, afin de les aider à traverser la crise du Covid-19. Cette aide prendra la forme d’un « chèque numérique », destiné à inciter les commerçants de proximité à numériser leur entreprise, que ce soit un restaurant ou un commerce de détail. C’est une décision logique : pendant le confinement, ce sont bien les ventes en ligne et les services de livraison qui ont permis à de nombreuses entreprises de se maintenir à flot. La région Île-de-France souhaite offrir au plus grand nombre l’opportunité de devenir compétitifs en s’engageant sur cette voie d’avenir.

 

Le « chèque numérique pour un commerce connecté », qu’est-ce que c’est ? 

C’est une aide financière accordée à des entrepreneurs franciliens cherchant à entamer ou avancer leur transition numérique. Elle est valable dans les cas de figure suivants :

  • Amélioration de la gestion digitale de l’entreprise,
  • Génération de flux dans la boutique ou le restaurant grâce à des techniques de marketing digital,
  • Augmentation des ventes par la pratique du e-commerce.

Plus précisément, la région s’engage à rembourser certaines charges de fonctionnement liées au numérique. Dans la liste officielle des charges comprises dans le chèque numérique figurent les « solutions digitales de gestion (logiciel de caisse, gestion des stocks, gestion clientèle…) sous forme d’abonnement » et les « abonnements ou commissions sur les ventes liés à une solution digitale visant à développer les ventes (plateforme en ligne, marketplace, click and collect, etc.). » Les caisses enregistreuses sur iPad et sur le cloud comme Lightspeed correspondent parfaitement à ces deux descriptions, puisqu’elles vous permettent notamment de digitaliser toute la gestion de votre business (gestion de vos stocks, de vos clients, de votre personnel en salle et en cuisine…), ou encore d’augmenter sensiblement vos ventes en mettant en place un service de livraison totalement intégré

La valeur du chèque numérique variera en fonction du montant des dépenses engagées (sachant que les dépenses peuvent couvrir jusqu’à une période de 12 mois dans le cadre d’un abonnement). Il pourra atteindre jusqu’à 1500 €.

Qui peut bénéficier du « chèque numérique pour un commerce connecté » ?

D’après le site officiel de la région Île-de-France, sont éligibles les professionnels ou entreprises répondants aux critères suivants :

«

  • les entreprises indépendantes, commerçants de proximité ou artisans, qui gèrent de façon autonome un point de vente fixe (hors franchise),
  • ayant leur établissement en Île-de-France,
  • avec un effectif inférieur à 10 salariés, y compris les entreprises sans salarié,
  • inscrits au Registre du Commerce et/ou Registre des Métiers.

»

Les restaurants franciliens comportant un effectif inférieur à 10 salariés sont donc parfaitement aptes à percevoir le chèque numérique.

 

Comment faire pour toucher le « chèque numérique pour un commerce connecté » ?

Il vous faut déposer une demande sur le site mesdemarches.iledefrance.fr. Vous devrez établir la situation numérique de votre entreprise (vous pouvez réaliser en quelques minutes un autodiagnostic en ligne grâce aux sites prévus à cet effet, le CCI pour les commerçants et le CRMA pour les artisans) puis la nature et le montant des dépenses que vous avez ou que vous souhaitez engager (grâce à une facture, un devis ou encore une grille tarifaire). Vous devrez également y joindre un RIB et un extrait Kbis ou D1.

Vous obtiendrez une réponse sous 3 semaines. En cas de réponse positive, le versement (unique ou en 2 fois) sera effectué une fois que vous aurez transmis la facture attestant de votre achat (si vous aviez déjà fourni une facture lorsque vous avez déposé votre demande, le paiement s’effectuera automatiquement).

Votre caisse enregistreuse sur le cloud n’attend plus que vous !