Tapez ci-dessus et appuyez sur la touche Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

Restauration

Traitement des paiements : 7 questions à poser avant de choisir un fournisseur de paiement

Traitement des paiements : 7 questions à poser avant de choisir un fournisseur de paiement

En êtes-vous au stade où vous contactez des prestataires de services de paiement et recueillez des devis ?

Tous les arguments de vente que vous entendez semblent excellents, mais il est difficile de faire le point et d’obtenir une comparaison claire de tous les prétendants afin de choisir le meilleur processeur de paiement pour votre établissement.

(Si vous n’en êtes pas encore à cette étape, découvrez à quoi vous devez prêter attention dans le choix du processeur de paiement pour votre restaurant.)

Nous avons compilé sept questions que vous devez poser aux fournisseurs de services de paiement lorsque vous recherchez la solution la mieux adaptée à votre entreprise.

Terminal de paiement

Offrez une expérience de paiement unifiée avec la nouvelle solution Lightspeed Payments

Intuitif, évolutif, fiable : Lightspeed est le système de caisse tout-en-un qui assure la sécurité de vos clients et de votre personnel grâce à une sélection de solutions sans contact. Pas de tiers, pas de frais d'installation, juste des paiements rapides et fiables directement depuis votre système de caisse.

1. Le matériel est-il inclus ?

Que le prestataire de paiement vende ou loue du matériel (ou qu’il n’en fournisse pas du tout), vous devez connaître la réponse à cette question pour ajuster votre budget de manière réaliste. 

Dans la mesure du possible, vous devriez acheter votre matériel plutôt que de le louer. L’achat de votre matériel peut représenter un coût initial plus élevé, mais il vous permettra de réaliser des économies sur le long terme. Si vous décidez un jour de changer de système, le fait de posséder du matériel pouvant être utilisé avec différents processeurs vous évitera de devoir repartir de zéro.

Le saviez-vous ?

La solution Lightspeed Payments est compatible avec trois terminaux de paiement les mieux notés sur le marché :

  • Verifone e285 : un terminal de paiement portable à écran tactile pour une acceptation sécurisée des paiements partout
  • P400 : un terminal de paiement fixe avancé et performant avec des capacités LAN et WIFI.
  • Verifone v400m : un terminal de paiement sans fil, avec imprimante

2. Quel est le délai moyen de réception des transactions ?

En général, le délai moyen de réception de vos fonds est de deux jours ouvrables après la date de la transaction. 

Cela signifie que toute transaction traitée un mardi, par exemple, vous sera versée le jeudi. Les transactions effectuées le samedi et le dimanche verront leurs montants versés le mercredi.

Si le temps d’attente moyen d’un fournisseur est supérieur à deux jours ouvrables, passez à autre chose. Sachez que les options de versement rapide entraînent généralement des frais supplémentaires.

3. Quel type d’assistance le processeur de paiement offre-t-il ?

Si les heures d’assistance d’un processeur de paiement diffèrent de vos heures d’ouverture, cela peut poser problème si vous rencontrez des difficultés liées à la gestion du traitement des paiements ou de versement des transactions.

Si possible, ne travaillez qu’avec des fournisseurs de services de paiement qui offrent une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et qui peuvent vous aider chaque fois que vous en avez besoin. 

Veillez également à vous renseigner sur le coût de l’assistance. Dans l’idéal, votre assistance 24 heures sur 24 devrait être gratuite.

4. Y a-t-il des frais cachés ?

Il peut être difficile de maîtriser vos frais si le processeur de paiement que vous avez choisi n’a pas de frais uniques et prévisibles par transaction. 

Veillez à examiner attentivement la structure tarifaire d’un processeur de paiement pour détecter les frais cachés. La façon dont les différents coûts sont calculés peut être trompeuse : il se peut que vous ne bénéficiez pas d’un taux particulièrement bas, même si cela semble être le cas sur le papier. 

Prenons l’exemple de la tarification par paliers : selon la façon dont elle vous est présentée, vous pouvez penser que vous signez pour un service avec des frais minimaux. 

Supposons qu’un processeur vous dise que ses frais de transaction ne sont que de 2,10 % + 0,10 euros – cela semble intéressant. Mais ce que vous ne savez pas, c’est que seule une très petite fraction de vos transactions (si tant est qu’il y en ait) relève de ce niveau de tarification. 

En fait, la majorité de vos transactions ont de grandes chances d’être classées dans les catégories les plus chères, et la plupart des fournisseurs de services de traitement des paiements ne divulguent pas leur processus de catégorisation – cela peut se révéler être une (mauvaise) surprise à chaque fois.

Les autres frais courants sont les suivants :

Frais de rétrofacturation (ou « chargeback »)

Frais facturés au restaurateur ou commerçant lorsqu’un client effectue une rétrofacturation par carte de crédit à son encontre. En plus du montant de la rétrofacturation, ces frais sont imposés par la banque émettrice à des fins administratives. Certains processeurs contestent les rétro facturations pour vous, tandis que d’autres se contentent de répercuter les frais de la banque sur vous – renseignez-vous avant de signer un contrat.

Frais liés au système de vérification d’adresse

Un système de vérification d’adresse (SVA) est un système utilisé pour vérifier l’adresse du titulaire d’une carte de crédit pour des raisons de prévention de la fraude (généralement nécessaire pour les commandes en ligne). 

Frais de non-conformité PCI

Certains processeurs émettent des amendes sous forme de frais supplémentaires si vous ne faites pas votre part pour rester conforme à la norme PCI.

Veillez à lire attentivement votre contrat et à poser des questions sur chaque frais afin de comprendre non seulement ce que vous payez, mais aussi pourquoi vous le payez. 

Qu’est-ce que la conformité PCI ? 

La conformité PCI (abréviation de PCI DSS), signifie Payment Card Industry Data Security Standard.

Il s’agit d’un ensemble de normes de sécurité conçues pour garantir que toutes les entreprises qui acceptent, traitent, stockent ou transmettent des informations relatives aux cartes de crédit maintiennent un environnement sécurisé afin de protéger à la fois le consommateur et le commerçant.

Découvrez notre article complet sur les normes PCI et comment votre établissement peut se conformer aux normes PCI.

5. S’agit-il d’une solution complète ?

La première question (et certainement la plus importante) est la suivante : s’agit-il d’un simple processeur de paiement ou d’une solution plus complète ?

Tous les fournisseurs de caisse (POS) n’ont pas leur propre solution de traitement des paiements, et tous les processeurs de paiement ne proposent pas non plus un logiciel de caisse. 

Le choix d’un processeur de paiement qui offre également un système de caisse est idéal pour votre entreprise pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, vous n’aurez à traiter qu’avec un seul fournisseur de services intégrés, ce qui vous fera perdre moins de temps à essayer de connecter deux systèmes différents.

En outre, si vous avez besoin d’une aide technique, vous pourrez bénéficier d’une assistance complète (idéalement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7) – pas besoin de se démener entre deux organisations différentes pour essayer de trouver la cause d’un problème. 

Le fait de regrouper le traitement des paiements et votre caisse en un seul système signifie que vos transactions, vos règlements et vos rapports de paiement se trouvent tous dans le même système, ce qui vous simplifie grandement la vie.

Facilitez les paiements mobiles de vos clients avec la nouvelle solution Lightspeed Payments

Le logiciel de caisse Lightpseed Restaurant tout-en-un traite automatiquement vos paiements avec une conformité PCI intégrée, une protection contre la fraude et une gestion des rétrofacturations.

Lightspeed Payments vous permet de proposer des transactions rapides où que vous soyez grâce aux paiements par carte de crédit, carte de débit et paiement mobile, le tout, sans plateforme tierce et sans frais d’installation. La solution vous permet également de faire gagner du temps aux serveurs en éliminant la saisie manuelle pour accélérer le processus de paiement.

Découvrir Lightspeed Payments 

6. Comment les différents types de cartes sont-ils facturés ?

Interchange Plus est plus complexe, avec des frais différents non seulement pour les différents émetteurs de cartes mais aussi pour les différents types de cartes elles-mêmes ; une Visa Infinite et une Visa Classic auront des frais légèrement différents, bien qu’il s’agisse toutes deux de Visa. Ajoutez à cela des variations selon les régions, et vous obtenez un enchevêtrement de coûts qui est difficile à prévoir. 

Certains processeurs de paiement fonctionnent avec des structures à plusieurs niveaux pour simplifier (ostensiblement) les choses.

Mais attention : si les frais par paliers sont plus faciles à comprendre, vous avez rarement l’occasion de connaître comment le processeur classe vos transactions et vous risquez de payer des frais plus élevés.

Lightspeed Payments fonctionne avec une structure à taux unique pour rendre les frais aussi simples et justes que possible. Vous payez un seul frais prévisible par transaction à chaque fois, quel que soit le type de carte. Cela signifie que vous pouvez laisser vos clients payer comme ils le souhaitent, sans vous soucier des taux obscurs. Lightspeed Payments accepte de nombreux types de paiement, parmi lesquels American Express, Visa, Mastercard, UnionPay et des paiements mobiles comme Google et Apple Pay. Découvrez la liste complète dans la section FAQ de cette page.

7. Comment la conformité PCI est-elle gérée ?

La conformité PCI est essentielle lorsque vous acceptez des paiements par carte de crédit

Vous et le processeur de paiement que vous avez choisi devez vous conformer aux normes établies par le Payment Card Industry Security Standard Council (PCI SSC). Les normes de sécurité PCI DSS contribuent à réduire la fraude et à rendre les transactions par carte de crédit plus sûres, tant pour les établissements que pour les consommateurs, et sont les normes suivies dans l’ensemble du secteur du traitement des paiements.

Veillez à examiner attentivement vos obligations avec chaque processeur de paiement que vous envisagez. Certains processeurs vous facilitent la tâche, mais beaucoup facturent des frais si vous ne respectez pas les normes et les directives qu’ils ont établies.

En tant que fournisseur de services PCI DSS de niveau 1, Lightspeed allège le travail que les commerçants doivent effectuer pour être et rester conformes aux normes PCI. De plus, nous ne facturons pas de frais de non-conformité. 

Choisir le bon processeur de paiement : poser dans un premier temps les bonnes questions 

Vous êtes maintenant prêt à trouver le meilleur fournisseur de services de paiement pour votre établissement. 

Assistance, frais cachés, facturation des cartes de paiement, connexion avec le système de caisse : attardez-vous sur tous ces points pour éviter les mauvaises surprises avant de vous engager avec un processeur de paiement.

Une solution de traitement des paiements intégrée à votre logiciel de caisse, comme Lightspeed Payments, vous permet d’éliminer les désagréments liés au passage d’un système à un autre pour accéder à différents rapports, le tout avec des prix simples, sans frais cachés et une expérience de paiement sécurisée.

Contactez l’un de nos experts pour voir comment la solution de paiement et de caisse Lightspeed peut vous être utile.

Donnez à vos clients une raison supplémentaire de dîner avec vous.

Mettez à niveau votre système technologique et laissez les clients payer comme ils le souhaitent. Pas de tiers, pas de frais d'installation, juste des paiements rapides et fiables directement depuis votre système de caisse. Disponible avec Lightspeed Restaurant.

Des nouvelles qui vous concernent. Des conseils que vous pouvez appliquer.

Tout ce que vous devez savoir, directement dans votre boîte mail.

Plus sur ce sujet :
Paiements

Parcourir plus de sujets